La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

+3
ostrakow
José Chesnel
pascual
7 participants

Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  pascual Mer 18 Avr 2018 - 16:46

Bonjour, voici l'autre petit aquarium marin traité en Jaubert que j'ai. Il fait 100 L brut. Il a été installé il y a six mois. Sable vivant Biocorail, Roches vivantes Indonésie. Sans plénum. LED pour eau douce d'origine et ajout d'une petite LED 10 w bleutée. Filtration rapide interne à travers graviers aragonite, 1 cm de perlon changé régulièrement, et un filtre de surface Skim. Rien de bien onéreux. Pas de poissons.
Aucun soucis. Juste au début une petite poussée  cyano rouges terminée suite à un changement d'eau et sans doute aussi la concurrence des algues supérieures.
Il est utilisé pour faire croître des algues supérieures. Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Dscn9811
Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Dscn9810
pascual
pascual

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Ile-de-France, 94.

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  José Chesnel Jeu 19 Avr 2018 - 7:30

Bonjour,

Personnellement j'aime beaucoup ces "biotopes" algaux. Sous réserve d'un brassage modérée, des hippocampes y seraient à leur aise.

Bonne journée

José Chesnel


Dernière édition par José Chesnel le Jeu 19 Avr 2018 - 9:59, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  ostrakow Jeu 19 Avr 2018 - 8:23

J'adore ! Le bac est vraiment sympa !
Tu peux préciser les dimensions du bac et l'éclairage que tu utilises ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  tif49 Jeu 19 Avr 2018 - 12:10

Hello,

le décor est très naturel, j'adore!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Lumière, Hippocampes and co?

Message  pascual Jeu 19 Avr 2018 - 23:30

Bonjour, c'est un IBAN 80 cm. J'ai laissé sa rampe LED d'origine eau douce, un peu trop jaune à mon goût, alors j'ai juste ajoutée LED à dominante bleue de 10 W. J'ai directement éclairé 10 h par jour dès la mise en eau puis ajouté les premières algues dès la 2è semaine. Je dois tailler très régulièrement, tant ces algues poussent. Le brassage est léger, 5 fois le volume du bac. En faune, j'ai depuis ajouté 2 grandes sabelles et une double bouture de Sarcophyton. Il y a de nombreux Gastéropodes phytophages venus avec les pierres vivantes et qui grandissent à leur rythme. J'ai enlevé les Astréas qui me bousculaient trop les algues.
Oui, les petits Hippocampes ou même des poissons-aiguilles de petite taille devraient s'y plaire, mais je crains de ne pas avoir assez de temps à consacrer pour les alimenter en proies vivantes plusieurs fois par jour... je ne connais pas bien leur maintien ni s'ils se reproduisent en captivité... mais je tenterais bien une espèce facile de petite taille qui s'y reproduirait... si vous avez une expérience, dites-moi!
pascual
pascual

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Ile-de-France, 94.

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  José Chesnel Ven 20 Avr 2018 - 8:02

Bonjour,

"mais je crains de ne pas avoir assez de temps à consacrer pour les alimenter en proies vivantes plusieurs fois par jour... "

Cette condition exclue d'emblée la maintenance d'hippocampes, quelle que soit l'espèce. Les hippocampes proposés sur le marché sont issus d'élevage ( c'est tant mieux ! ) mais, à l'instar des Synchiropus que produisait une certaine pisciculture française il y a quelques années ces poissons d'élevage sont de piètres chasseurs et paradoxalement nos aquariums "naturels", véritables "réacteurs" à microfaune, ne leur sont pratiquement d'aucune utilité vitale. On a même imaginé pour eux ce type d'horribles ( à mon goût ) mangeoires : https://reefbuilders.com/2012/01/18/atb-seahorse-feeder/ !  Il faut donc impérativement, pour une maintenance durable, les nourrir plusieurs fois par jour.

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Ven 20 Avr 2018 - 8:32, édité 2 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  ostrakow Ven 20 Avr 2018 - 8:17

Merci pour les infos.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  pouf1 Sam 12 Mai 2018 - 23:01

Bonjour,

Où trouves-tu ces algues magnifiques ? Je souhaite en ajouter au mien mais ne trouve rien d'intéressant...

Merci par avance
avatar
pouf1

Messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  wolf94 Dim 13 Mai 2018 - 14:16

Hello

'' également preneur'
Liste et provenance, stp Wink

Ainsi que leur niveau de pousse, genre croissance lente ou envahissant par exemple !

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  ostrakow Dim 13 Mai 2018 - 14:18

Bonjour,

Tu trouveras des caulerpes assez facilement sur le bon coin.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  Topher Dim 13 Mai 2018 - 15:42

Ton bac est magnifique, j'adore avec les algues ça rend très naturel Exclamation
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  wolf94 Dim 13 Mai 2018 - 20:14

Les cauerpes, ce sont les grosses algues au premier plan ?

Je vois 2-3 sortes d'algues.

Toutes les algues sont elles envahissantes ou y en a til des reef safe ??? Croissance lente ?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  ostrakow Lun 14 Mai 2018 - 9:44

Oui, au premier plan en bas du bac : caulerpa prolifera, en haut du bac, il me semble que c'est : caulerpa serrulata; mais sans aucune garantie. Je ne connais pas le nom de l'algue rouge au milieu.

Si le milieu s'y prête les algues peuvent vite devenir envahissantes, j'en ai fait l'expérience avec de la caulerpa racemosa, presque un an de bataille pour m'en débarrasser. Dans tous les cas, il faut faire du jardinage régulièrement.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  wolf94 Lun 14 Mai 2018 - 11:37

Du coup, vu son nom, prolifera, je suppose qu'elle prolifère ??

Pourtant vu sa taille on pourrait croire à une pousse lente.. me trompe je !! Lol
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Autre Petit Jaubert, pour les Algues. Empty Re: Autre Petit Jaubert, pour les Algues.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum