La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

350 l démarré il y a 4 mois

3 participants

Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty 350 l démarré il y a 4 mois

Message  domi47 Lun 17 Sep 2018 - 12:54

bonjour
je viens vous parler de mon bac (270 litres +75 litres de decante)
je l'ai demarré en mai ,lorsque j'ai changé ce bac (blau 270 ) contre un 600 litres (+ 150 litres de decante )
pour le sol ,8 cm de sable d'arragonite de 5/10 mm ,une grille plastique et 6 a 7 cm de sable plus fin en surface
un gros collant noir oppacifie la partie basse du sol
j'ai profité ,a l'instalation , de toutes mes pierres vivantes (environ 50 kilos ) bien colonisées et bien sur de l'eau du changement de mon autre bac
j'ai laissé tourner pendant 3 semaines ,puis j'ai ajouter quelques escargots , et des plantes (caulerpa rasmosa et prolifera )
j'ai eu une grosse poussée de cyanobactéries ,mais qui régressent a vue d'œil depuis le traitement "sucre"
j'ai recuperé un blennie qui s'y trouve depuis 2 mois environ
coté filtration , l'eau descend dans un "micron bag" puis decantation dans le reservoir prevu normalement pour l'ecumeur ,et ensuite passe sur un peu de perlon et remonte dans le bac
le chauffage est sur 24 et l'eau est bien stable vue que mon bac est installé dans mon sous sol
l'eau est tres clair et cristaline
l'eclairage : une rampe led (fabrication maison par un ami pour un elevage de crevettes d'eau de mer ) convient apparement tres bien
elle eclaire pendant 10 heures
j'ai mis ,il y a 1 mois ,des petites roches venant de mon grand bac avec des ricordéas et des zoanthus,qui proliférent en grands nombres
bien sur ,ça ne fait que 4 mois ,qu'il tourne , mais je suis vraiment content d'avoir essayé cette methode
j'attend encore deux mois pour introduire un couple de clown

donnez moi vos avis ou conseils ,je suis tres preneur ,car novice en methode Jaubert
j'essayerais de mettre des photos ,si je trouve la technique

domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty Re: 350 l démarré il y a 4 mois

Message  Stomias Lun 17 Sep 2018 - 16:13

Bonjour Domi,

Un beau projet que tu réalises là. Tu verras, sur le long terme, le coté bénéfique qu'offre la méthode Jaubert. Je vois qu'avec l'installation de tes différents sables, tu arrives à une hauteur de 14 à 15cm. Est-ce un choix, ou parce que tu avais ces sables à ta disposition et que tu as tout mis simplement? Rien de contre-indiqué, quand on sait que la hauteur minimum est de 10cm, tes 14cm se "tasseront" avec le temps.
Une petite question. Pourquoi avoir mis le sable fin sur la partie supérieure de ton sol, alors que ce sable fin aurait sans douté été plus efficace contre les effets d'un brassage plus soutenu, dans la couche profonde du sol?
Tu nous dis avoir une grosse poussée de cyano, là aussi, une question me vient à l'esprit. En ayant une eau qui passe par un micro-bag, puis par une couche de perlon, tu ne devrais, normalement et avec l'absence de poissons, ne plus avoir de charge organique dans ton bac. Cette charge organique que tu enlèves avec ce système, est susceptible de nourrir les organismes décomposeurs et autres bactéries. Ces derniers auraient pu concurrencer une telle poussée de cyano! Je pense, faute de plus d'information, que ton problème de cyano est du à ton système de filtration. Système qui a enlevé le carbone (charge organique), carbone que tu as été obligé de remplacer par la méthode sucre. Voilà, c'est mon avis, j'espère avoir été clair dans mes propos, et que l'on me corrige au besoin.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty merci des infos

Message  domi47 Lun 17 Sep 2018 - 17:44

effectivement ,je possédais pas mal de sable ,et plutôt que de le laisser dans des sacs !! j'ai preferé le placer dans le bac
je n'ai trouvé aucun forum ou on disait que c’était un inconvénient, j'ai donc tout mis
en ce qui concerne la cyano , elle est arrivé ,alors que j’étais a l’étranger et je pense que  ma femme a tout simplement donné trop de nourriture pour un petit blennie ,mais tout rentre dans l'ordre maintenant
merci pour ton intérêt et tes réponses
domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty enlever le perlon ?

Message  domi47 Lun 17 Sep 2018 - 17:46

me conseil tu d'enlever le perlon?
domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty Re: 350 l démarré il y a 4 mois

Message  Stomias Lun 17 Sep 2018 - 18:09

Pour le perlon, oui tu peux l'enlever. Dommage que tu aies tout utilisé ton sable dans le bac principal, tu aurais pu en mettre dans ta décante. Y mettre aussi une ou deux PV, et ainsi créer un "Jaubert déporté" qui aurait eu l'avantage d'être aussi un refuge à macro et micro faune. Mais tu peux encore le faire, vois les sujets dans lesquels d'autres membres ont réalisé un déporté.


Dernière édition par Stomias le Mar 18 Sep 2018 - 10:34, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty une tres bonne idée

Message  domi47 Lun 17 Sep 2018 - 22:15

merci pour ton conseil , c'est une tres bonne idée ,méme si je dois racheter un sac de sable de corail
et il me reste a peu pres 100 kilos de pierre vivantes maintenues dans des grosses poubelles noire (avec pompes de brassage et chauffage)
je vais modifier ça cette semaine
mon gendre a ouvert un magasin entièrement dedié a l'aquariophilie dans les environs d'AGEN (FISH HOUSE) je n'aurais pas de mal a trouver ce qu'il me faut
peut etre méme commander des "bébéttes " chez aquamicrofaune ?

domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty j'ai oublié la photo

Message  domi47 Lun 17 Sep 2018 - 22:26

je joins une photo du "Jaubert"
350 l démarré il y a 4 mois Img_2817
350 l démarré il y a 4 mois Img_2816
domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty Re: 350 l démarré il y a 4 mois

Message  Vincent 92 Mar 18 Sep 2018 - 10:10

Un peu trop de PVs, penses à laisser 70% sol libre
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty Re: 350 l démarré il y a 4 mois

Message  Stomias Mar 18 Sep 2018 - 10:40

Merci pour les photos. Vincent a raison, il faut laisser un peu plus de surface de sable libre, afin de ne pas perturber le système de percolation. Tu peux enlever quelques PV et les mettre dans ta décante. Pour tes autres PV en attente, essaies d'aller "à la pêche aux bestioles" pour les mettre dans ta décante.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty nouvel agencement

Message  domi47 Mar 18 Sep 2018 - 11:48

merci vincent et stomias
le nouvel agencement est fait
j'ai finalement opter pour la recuperation du sable de mes deux bacs ,plutôt que du sable neuf !!
et j'ai descendu des pierres
j'ai enlevé le perlon
je vous envoie des images plus tard (pas le temps maintenant
encore merci pour vos conseils
domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty Re: 350 l démarré il y a 4 mois

Message  Stomias Mer 19 Sep 2018 - 13:55

domi47 a écrit: .. j'ai finalement opter pour la recuperation du sable de mes deux bacs ,plutôt que du sable neuf !!

C'est plus raisonnable d'utiliser du sable que l'on possède déjà. Par contre, comme ce sable était dans tes autres bacs, une petite question: Etait-il sec et si oui, l'as-tu lavé?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty sable mouillé

Message  domi47 Mer 19 Sep 2018 - 18:10

la moitié du sable provient du meme bac et le reste récupéré dans mon 600 en service
je l'ai mis tel quel (c'est du gros calibre (5/10 mm) en service depuis 4 mois , et pas encore de sedimentation
je te joins des photos du nouvel agencement
merci encore ,vos conseils sont très appréciés
ne vous génez pas ,les critiques et conseils seront tous acceptez
méme si j'ai demarré l'aquariophilie a l'age de 10 ans ,je me sent toujours comme un debutant ,et meme a 54 ans ,on fait toujours des bétises alors !!!!
photo 1 avant :
photo 2 apres
photo 3 nouvel espace Jaubert déporté (quel bétise de ne pas y avoir pensé plus tot)

350 l démarré il y a 4 mois Img_2819
350 l démarré il y a 4 mois Img_2818
350 l démarré il y a 4 mois Img_2910
domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty ajout de copépodes

Message  domi47 Mer 19 Sep 2018 - 18:14

mon gendre a reçu des copépodes et d'autres "bébéttes"
je vais chercher ça demain pour augmenter ma population de" purificateurs et nettoyeurs " avec quelques detritivores de plus , ça ne fera pas de mal
domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty Re: 350 l démarré il y a 4 mois

Message  Stomias Mer 19 Sep 2018 - 21:52

Tout ça avance bien. Maintenant il va falloir patienter un peu que les paramètres se stabilisent.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

350 l démarré il y a 4 mois Empty Re: 350 l démarré il y a 4 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum