La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Osaka 260 d'adrien

2 participants

Aller en bas

Osaka 260 d'adrien Empty Osaka 260 d'adrien

Message  adrien95800 Sam 8 Déc 2018 - 15:07

Re bonjour a tous ! Donc comme annoncé dans la présentation, on attaque directement la présentation de mon petit projet de récifal a la maison!
L'objectif du bac sera d'y maintenir une petite population de poisson, principalement des coraux mous et des LPS et si il reste un peu de place et que les paramètres sont bon, un ou deux SPS.

Le Bac sera donc un osaka 260 acheter d'occas (et oui encore un!) Pour rappel les dimensions sont : longueur 105cm , largeur 45 cm et hauteur 63 cm

Coter matos j'ai déjà :

- rampe led maxpect razor 160 w en 16000k ( je pense suffisant vu l'objectif en coraux sera peut être changée d'ici 2 ans suivant l' evolution du bac)
-pompe : une tunze 6025 (2800l/h) et une 6015 (1800l/h)
-osmolateur aquamedic sp3000
-pompe doseuse bubble magus ( qui ne servira pas tout de suite mais vu que je n'ai garder en stock c est bien!)
-un filtre externe Tetra ex 800 plus

A partir de là je vais avoir besoin de vos lumières !

En matériel neuf a acheter je pense partir sur ce genre de chose. Dites vous si ça vous semble utile ou pas.

-resistance aquamedic titane 300w (un titane est vraiment mieux? Le 200 w suffit peut être. Voir prendre 2 200w pour en avoir un de secours au cas où)
-thermostat aquamedic twingo control pour aller avec le chauffage
-tunze wavecontroller 7092 pour gérer les deux pompes
-densimetre JBL
- sel instant océan
-ensemble des tests salifert qui serviront par la suite


Niveau substrat je pense partir sur du 100% inerte avec un mélange de sable coquillier 2-5 et de lithothame avec un mélange 80-20%

Au niveau des pierres je me tâte pas mal! Vivante ou morte? Naturelle ou reconstituée ? Pouzzolane?

Les aquaroches sont, je trouve beaucoup trop cher pour ce qu'elle apporte.
Les vivantes d'importation me gênes un peu également... Quand on voit l'état des barrières de coraux dans le monde je me dit que c est pas terrible d en faire venir pour nos petit recif...
J'en prendrais probablement mais en très petite quantité pour apporter la diversité écologique qu'on attend dans un bac Jaubert.

Me reste donc les pierres mortes et les pouzzolanes. Peut être partir sur un mix des deux serai pas mal. En pierres mortes j ai pu voir les "south sera basé rock/ primo rock" de caribsea mais je ne sait pas ce qu'elle valent. Il y a sinon celle de poisson d'or mais qui sont paraît il, fastidieuse a laver.

Niveau pouzzolane, il y a très peu de retour. Notre ami José chesnel les utilisent pour nous faire parvenir bactérie et microfaune et j ai pu trouver un ou deux aquariophiles qui les utilisent dans leur bacs sans problèmes (1bac de 6 ans et un bac de 16ans). En me renseignant j ai pu voir que leur porosité était similaire au roches vivantes (20 a 30 % de leur poids en eau) et elle sont a priori chimiquement stable dans l' eau de mer.

Reste la question de la constitution physique de la pierre. Quelqu'un aurait un retour sur la micro et macro porosité de la pouzzolane? Cette pierre permet elles d accueillir une diversité de vers et autre bestiole?

Voilà si quelqu'un a un avis sur ce beau pavé que je viens de vous lâcher
avatar
adrien95800

Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Osaka 260 d'adrien Empty Re: Osaka 260 d'adrien

Message  Marin34 Sam 19 Jan 2019 - 17:54

Les Marcorocks sont pas mal !!! 6,50 e du Kg !!!
Marin34
Marin34

Messages : 568
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum