La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Mon 1er aquarium - 115L (brut)

2 participants

Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  acoilier Ven 18 Jan 2019 - 20:43

Bonjour à tous,

Voila maintenant plusieurs semaines que je me renseigne et monte mon projet d'aquarium. Complètement novice j'ai trouvé énormément d'informations sur ce forum et bien d'autre sur le net. Aujourd'hui le projet semble se préciser et le budget passer avec Madame Wink Du coup j'ouvre mon 1er sujet sur le forum pour vous le présenter.

Donc voilà, l'objectif étant de me lancer sans me ruiner, j'ai récupérer un aquarium 80L (70 x 30 x 40 hauteur) dans le grenier avec un chauffage et un thermomètre. Il me manque tous le reste, du coup j'ai fais ma petite liste de courses. Je vous en fait part pour savoir ce que vous en pensez et si quelques ajustements sont nécessaires.

Sable:
J'envisage d'acheter 20kg du sable ci dessous, pensez-vous que c'est suffisant pour un sol de 10cm d'épaisseur 70cm x 30cm ?
Aqua Medic Coral Sand 2-5mm
J'envisage également de me prendre un kg de sable et d'eau aquamicrofaune.

Pierres:
Je vais prendre un carton de pierres mortent ci dessous et peut-être une pierre vivantes en boutique pour amener du biotop en plus. Pensez vous que c'est suffisant avec les seaux d'aquamicrofaune ? Il faudra bien compté entre 1 mois ou deux pour le lancement du BAC ?
Aquaroches cartons de 5 kg "céramique à empiler"

Eau:
- Un osmoseur sur leboncoin ou sinon celui-ci : Dennerle Osmose Compact 130
- Un kit pour tester l'eau : JBL Test Combi Set Marin, pensez-vous que j'aurais tous les tests suffisant ?
- Du sel : Instant Ocean 4kg pour 120L
- Deux pompes 300L/h, je sais pas si je mettrais les deux mais ça me semble correcte avec une seule : Eheim - Pompe Compacte 300

Eclairage:
Je souhaite acheter deux lampes Lumini Rampe LED 30W.
Elles me semble bien et si ca manque de lumière j'en ajouterai une, vous en pensez quoi ?

L'ensemble me revient à peu près à 400€ ce qui me semble raisonnable pour commencer.

Et pour finir les animaux:
Avec ma femme on aimerait bien deux poissons clown et une anémone mais bon la ça reste en réflexion. J'aimerais bien y mettre aussi un Escenius bicolore et des crevettes. Pour les coraux c'est pas encore définit ça dépendra aussi de l'anémone si elle est itinérante ou pas...
J'ai aussi une envie d'une squille multicolore, mais bon la je me demande si il faut pas plutôt envisager cela dans un bac dédié. Je me demande aussi si c'est vraiment compatible avec la méthode Jaubert, ce sera peut-être l'objet d'un prochain poste.

Alexandre de Nantes.


Dernière édition par Stomias le Lun 18 Fév 2019 - 17:40, édité 1 fois (Raison : Correction du titre)
acoilier
acoilier

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  Stomias Ven 18 Jan 2019 - 21:34

acoilier a écrit:Bonjour à tous,

Voila maintenant plusieurs semaines que je me renseigne et monte mon projet d'aquarium. Complètement novice j'ai trouvé énormément d'informations sur ce forum et bien d'autre sur le net. Aujourd'hui le projet semble se préciser et le budget passer avec Madame Wink Du coup j'ouvre mon 1er sujet sur le forum pour vous le présenter.

Donc voilà, l'objectif étant de me lancer sans me ruiner, j'ai récupérer un aquarium 80L (70 x 30 x 40 hauteur) dans le grenier avec un chauffage et un thermomètre. Il me manque tous le reste, du coup j'ai fais ma petite liste de courses. Je vous en fait part pour savoir ce que vous en pensez et si quelques ajustements sont nécessaires.
Si le but est de ne pas te ruiner, tu peux utiliser cette cuve, mais sache que ça va te faire plus ou moins une hauteur d'eau entre 25 et 27cm, un peu juste tout de même. 40cm d'hauteur d'eau serait mieux.

acoilier a écrit:Sable:
J'envisage d'acheter 20kg du sable ci dessous, pensez-vous que c'est suffisant pour un sol de 10cm d'épaisseur 70cm x 30cm ?
Aqua Medic Coral Sand 2-5mm
J'envisage également de me prendre un kg de sable et d'eau aquamicrofaune.
Pour le coral sand, vise plutôt 23 à 25kg si tu veux avoir un minimum de 10cm de hauteur de sol, 20kg risque de faire un peu juste. Très bonne initiative en ce qui concerne les produits d'ensemencement Aquamicrofaune.

acoilier a écrit:Pierres:
Je vais prendre un carton de pierres mortes ci dessous et peut-être une pierre vivantes en boutique pour amener du biotop en plus. Pensez vous que c'est suffisant avec les seaux d'aquamicrofaune ? Il faudra bien compté entre 1 mois ou deux pour le lancement du BAC ?
Aquaroches cartons de 5 kg "céramique à empiler"
Très bon choix pour les aquaroches, ça évite le pillage du milieu naturel et 5kg est bien. Le risque avec une pierre vivante naturelle, c'est l'introduction d'indésirables. Les produits d'aquamicrofaune sont suffisants pour l'ensemencement de ton sable et de tes roches.

acoilier a écrit:Eau:
- Un osmoseur sur leboncoin ou sinon celui-ci : Dennerle Osmose Compact 130
Je n'utilise pas d'osmoseur, je ne pourrais donc pas te conseiller.

acoilier a écrit:- Un kit pour tester l'eau : JBL Test Combi Set Marin, pensez-vous que j'aurais tous les tests suffisant ?
Pour les tests, évite les kits coûteux et pas indispensable au début. Un test NO², NO³, PO4 et pH sont utiles vers le deuxième mois pour voir si le cycle de l'azote fonctionne bien. Pour les autres tu peux attendre, généralement le MG et le CA seront optimum avec les sels synthétiques, et pas encore consommés.

acoilier a écrit:- Du sel : Instant Ocean 4kg pour 120L
2kg sont suffisant pour démarrer, mais un peu d'avance ne coûte rien, à condition de bien le mettre au sec.

acoilier a écrit:- Deux pompes 300L/h, je sais pas si je mettrais les deux mais ça me semble correcte avec une seule : Eheim - Pompe Compacte 300
La compact N300 est une pompe de circulation, pas trop adaptée pour le brassage. Pour ton volume, la Skim 350 suffirait à brasser ton bac et te permettrait de traiter le film gras de surface.

acoilier a écrit:Eclairage:
Je souhaite acheter deux lampes Lumini Rampe LED 30W.
Elles me semble bien et si ca manque de lumière j'en ajouterai une, vous en pensez quoi ?
Je ne connais pas ces rampes, donc pas de conseil de ma part.

acoilier a écrit:L'ensemble me revient à peu près à 400€ ce qui me semble raisonnable pour commencer.
Je pense que tu peux en avoir pour moins cher encore pour commencer.

acoilier a écrit:Et pour finir les animaux:
Avec ma femme on aimerait bien deux poissons clown et une anémone mais bon la ça reste en réflexion. J'aimerais bien y mettre aussi un Escenius bicolore et des crevettes. Pour les coraux c'est pas encore définit ça dépendra aussi de l'anémone si elle est itinérante ou pas...
J'ai aussi une envie d'une squille multicolore, mais bon la je me demande si il faut pas plutôt envisager cela dans un bac dédié. Je me demande aussi si c'est vraiment compatible avec la méthode Jaubert, ce sera peut-être l'objet d'un prochain poste.

Alexandre de Nantes.
Attention, tu vas avoir en gros 50L, donc une faible population. Étudie bien les nécessités de maintenance de chacun avant de faire un choix.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  acoilier Sam 19 Jan 2019 - 15:21

Merci à toi pour ton retour et tes conseils, je prend bien note et continu de me renseigner. Je vais également voir pour trouver un bac avec plus de hauteur Wink
acoilier
acoilier

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  acoilier Lun 18 Fév 2019 - 14:53

Bonjour à tous,

J'ai bien pris note des conseils du coup j'ai acheté un nouveau bac et ai acheté la pompe Eheim skim.
J'ai maintenant tous les éléments en ma possession sauf le bac qui devrait arriver cette semaine.
Du coup c'est un bac 70x30x55h est-il possible de passer le poste dans la catégorie des bac de plus de 100L ?

Merci bien.

Alexandre.
acoilier
acoilier

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  Stomias Lun 18 Fév 2019 - 17:20

acoilier a écrit:Bonjour à tous,

J'ai bien pris note des conseils du coup j'ai acheté un nouveau bac et ai acheté la pompe Eheim skim.
J'ai maintenant tous les éléments en ma possession sauf le bac qui devrait arriver cette semaine.
Du coup c'est un bac 70x30x55h est-il possible de passer le poste dans la catégorie des bac de plus de 100L ?

Merci bien.

Alexandre.

Es-tu sur des dimensions de ton bac, car 30cm de profondeur ça me parait bizarre par rapport aux 2 autres dimensions!?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  acoilier Lun 18 Fév 2019 - 17:29

Stomias a écrit:
Es-tu sur des dimensions de ton bac, car 30cm de profondeur ça me parait bizarre par rapport aux 2 autres  dimensions!?

Oui j'ai pas trop de place sur mon meuble en profondeur c'est un bac sur mesures du coup Wink Ce qui me fait 115L brut.


Dernière édition par Stomias le Lun 18 Fév 2019 - 17:42, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans la nouvelle rubrique)
acoilier
acoilier

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  acoilier Lun 18 Fév 2019 - 18:05

J'ai une petite question, en flânant ici et là sur le forum j'ai vu que le choix de sel est différent en fonction de l'eau qu'on va mettre (osmosé ou de source). Pour ma part j'ai acheter 90L d'eau de source et compte mettre le sel Instant Océan, ça peut le faire selon vous ?
acoilier
acoilier

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  Stomias Lun 18 Fév 2019 - 23:10

Oui, c'est ce que j'ai fait pour mes deux premiers bacs, Cristalline + Sel Instant océan (sel non enrichi).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  acoilier Mar 19 Fév 2019 - 9:35

Stomias a écrit:Oui, c'est ce que j'ai fait pour mes deux premiers bacs, Cristalline + Sel Instant océan (sel non enrichi).

OK super, merci pour ton retour Wink
acoilier
acoilier

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er aquarium - 115L (brut) Empty Re: Mon 1er aquarium - 115L (brut)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum