La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon premier bac en 115L

+4
karde
ostrakow
tif49
christian3756
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Mer 30 Mar 2022 - 11:53

Bonjour, je suis équipé d'un Aquarium Oase StyleLine 125 donc 115L et j'aimerai me lancer dans le recifal Jaubert avec.
J'avais deux tubes leds étanches fournis mais led blanches donc inutile et filtre interne bioplusthermo 200 que je pense pas utililiser non plus.
J’ai remplacer les deux rampes par une nouvelle de chez Eheim modèle Marine Hybrid avec le contrôleur Wifi.
Je compte faire uniquement du corail mou avec 2-3 poissons et detritivores.
Mon bac restera fermé sur le dessus (chat un peu trop curieux).
Dois-je prendre un filtre de surface en plus d’une pompe de brassage ? genre Juwel Bioflow M ou un Tunze ? Et avez vous un modèle de pompe de brassage fiable et pas cher adapté pour mon setup ? Il m’en faudrait 1 ou 2 en plus du filtre ?
Le plus important pour le sol et plenum, j’ai vu que certains utilisent des masses de filtration en céramique ou plastique pour remplacer les filtres sous sable c’est mieux ?
Je compte faire comme cela, de bas en haut, plénum, moustiquaire, sable vivant fin 5cm, moustiquaire et sable de corail plus gros 5cm. Est-ce correct ?Mon premier bac en 115L D4a36e10


Merci pour vos réponse !
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  christian3756 Mer 30 Mar 2022 - 20:18

Bonsoir,
les plus experts répondront sans aucun doute à tes questions.
Je voulais savoir simplement si tu pensais laisser ton bac à cet endroit ?
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Mer 30 Mar 2022 - 20:54

Oui pas le choix j'ai que cet emplacement mais le soleil ne tape jamais directement l'aquarium et la climatisation est juste au dessus si il fait trop chaud la journée. Et puis en été lors des canicules je ferme les volets pour garder l'appartement frais.
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  tif49 Jeu 31 Mar 2022 - 19:26

Hello,
Oui, je te conseille de prendre une petite pompe de surface (eheim skim 350) ainsi qu’une pompe réglable et orientable. Les "Tunze" sont très bien et surtout très fiables.
Le plénum n’est plus obligatoire et il est préférable de ne pas mettre de moustiquaire. Dans la plupart des cas, c’est inutile.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  ostrakow Jeu 31 Mar 2022 - 19:29

Grabakr a écrit:J’ai remplacer les deux rampes par une nouvelle de chez Eheim modèle Marine Hybrid avec le contrôleur Wifi.

Hello et bienvenue !

Tu n'as qu'une rampe Eheim ? Ou deux ? Il me semble qu'une c'est un peu léger non ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Jeu 31 Mar 2022 - 19:53

ostrakow a écrit:
Grabakr a écrit:J’ai remplacer les deux rampes par une nouvelle de chez Eheim modèle Marine Hybrid avec le contrôleur Wifi.

Hello et bienvenue !

Tu n'as qu'une rampe Eheim ? Ou deux ? Il me semble qu'une c'est un peu léger non ?

Merci !
Une seule de 64cm franchement ça suffit largement c’est 20w et ultra puissant. En tout cas c’est l’impression que j’ai, sur la photo le blanc est à 50% et le bleu à 100%

Je me suis commandé aussi un ecumeur tunze 9004 et filtre de surface tunze 3162.

Mon premier bac en 115L 6c142d10
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Jeu 31 Mar 2022 - 20:43

tif49 a écrit:Hello,
Oui, je te conseille de prendre une petite pompe de surface (eheim skim 350) ainsi qu’une pompe réglable et orientable. Les "Tunze" sont très bien et surtout très fiables.
Le plénum n’est plus obligatoire et il est préférable de ne pas mettre de moustiquaire. Dans la plupart des cas, c’est inutile.
@+

J’ai pris le filtre Tunze 3162 justement ça devrait faire l’affaire et oui les pompes tunze pour le brassage sont bien et pas cher j’ai vu je vais prendre la nanostream 6015.
Et pour le sol ok je note. Par exemple des billes ou céramiques voir même morceaux de corail suffisent pour la première couche et ensuite mettre du sable sur le dessus sans mettre quoi que ce soit pour séparer les couches. Mais si j’ai des détritivores cela va pas poser problème si ils remuent trop le sable ?
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  tif49 Ven 1 Avr 2022 - 14:08

Hello,
Oui, tu peux installer des billes ou des fragments de coraux sur un voire deux centimètres.
Pour ton sol, il n'y aura aucun problème avec les détritivores.
@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Dim 3 Avr 2022 - 11:42

tif49 a écrit:Hello,
Oui, tu peux installer des billes ou des fragments de coraux sur un voire deux centimètres.
Pour ton sol, il n'y aura aucun problème avec les détritivores.
@+


Super je note merci !
Pour le sable au dessus des fragements il y a une granulometrie à préférer ?
Et sachant que je vais mettre des pierres vivantes, elles vont pas trop s'enfoncer dans le sable ou gener ?
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  tif49 Mar 5 Avr 2022 - 12:20

Hello,

Grabakr a écrit:Pour le sable au dessus des fragements il y a une granulometrie à préférer ?

Pas vraiment, mais tu peux mettre du 2/4 mm.

Grabakr a écrit:Et sachant que je vais mettre des pierres vivantes, elles vont pas trop s'enfoncer dans le sable ou gener ?

Non, aucun problème de ce côté-là. Ce sont souvent les pierres supérieures qui posent problème et qui ont tendance à tomber si elles ne sont pas suffisamment calées.
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Mar 5 Avr 2022 - 13:42

tif49 a écrit:Hello,

Grabakr a écrit:Pour le sable au dessus des fragements il y a une granulometrie à préférer ?

Pas vraiment, mais tu peux mettre du 2/4 mm.

Grabakr a écrit:Et sachant que je vais mettre des pierres vivantes, elles vont pas trop s'enfoncer dans le sable ou gener ?

Non, aucun problème de ce côté-là. Ce sont souvent les pierres supérieures qui posent problème et qui ont tendance à tomber si elles ne sont pas suffisamment calées.

D’accord merci !
Donc si je résume bien de bas en haut :
Couche de 2cm de morceaux de corail
Couche de 8-10cm de sable de corail 2-4mm
Je pose ensuite les pierres vivantes sur le dessus.
Mise en eau et c’est good, pour le cyclage.
Dois-je ajouter une faible couche de sable vivant ou ce n’est pas nécessaire ?
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  karde Mar 5 Avr 2022 - 23:32

Bonsoir !
Le sable vivant aidera à ensemencer ton bac. Si tu attends que les bonnes bactéries se développent ou si tu les ajoutes, tu auras... Des bactéries ! Alors que du sable vivant t'apportera toute une panoplie de micro-organismes et de meiofaune qui sera plus que bénéfique.
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Mer 6 Avr 2022 - 23:12

Voilà bac tout juste mis en eau.
Pour le sol j'ai utilisé première couche 5kg de sable de corail 5mm, deuxième couche 9kg de sable vivant et dernière couche, environ 7kg de sable de corail plus fin 1-2mm.
J'ai pris environ 10Kg de pierres vivantes.
Filtration de surface Tunze 3162 et chauffage Eheim, pompe de brassage un ami m'en donnera une demain de 2000l/h.
La note a été salée mais je suis très content du resultat !
Merci à tous pour vos precieux conseils et réponses.

Mon premier bac en 115L Img_5112

Mon premier bac en 115L Img_5111

Maintenant que tout est en eau, quel sont les prochaines étapes ?
J'attend 1 mois avant de mettre les premiers detritivores ? Puis les premier coraux ensuite ?
Combient de temps par jour je dois éclairer et combien de changement d'eau lors du cyclage et combien après ?

Merci
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Lucas_F Mer 6 Avr 2022 - 23:26

Salut, je dirais que la prochaine étape c'est la patience 😆.

Détritivores dans 1 mois si tu as de quoi manger dans ton bac + cycle de l'azote bouclé, et oui pour les coraux résistants...

Éclairage normal, et celui qui sera plus ou moins définitif, 8h pour commencer ? À toi de voir...

Pas de changement d'eau durant le cyclage. Et une fois le cyclage fait, peut-être un petit avant l'introduction des premiers détritivores, puis tu observe comment ça réagi 😃
Lucas_F
Lucas_F

Messages : 140
Date d'inscription : 05/12/2021
Age : 21
Localisation : Breteuil sur iton

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Dim 10 Avr 2022 - 17:42

Je note merci !

J'ai des questions sur ma filtration et écumeur.
En ce moment mon bac est en cyclage depuis quelques jours, j'utilises le filtre Tunze 3162 avec comme masse filtrante de la ouate et de la mousse. J'ai aussi modifié le filtre en bouchant l'aspiration du bas pour qu'il y ai que l'aspiration en surface.
Mais avoir ce filtre est vraiment utile ou non ? car j'entends des versions différentes partout. Et si oui, quelle masse de filtration je devrais plutôt utiliser ?

J'ai aussi un écumeur doc skimmer 9004, devrais-je l'utiliser ou c'est inutile ? J'entend aussi plusieurs version différentes et je suis un peu perdu.

Merci !
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Lucas_F Dim 10 Avr 2022 - 18:05

Alors pour le filtre je dirais non, sauf si tu retire la ouate et la mousse pour la nettoyer régulièrement pour éviter trop de nitrates (à voir si d’autres personnes sont d’accords). C’est pour le film gras en surface ce filtre c’est ça ? Regarde à t’as surface si tu en as réellement besoin.

L’écumeur par contre si tu es en berlinois oui, même si pendant le cyclage il n’y a pas beaucoup de pollutions donc pas obligatoire… mais si j’ai bien compris tu es partis en Jaubert donc là normalement ton sol va remplacer ton écumeur, donc à moins d’avoir un bac très peuplé qui pollue beaucoup l’écumeur est plus accessoire je pense. Garder l’écumeur plus le sol épais, il va y avoir très peu de nitrates et autres dans l’eau, et donc risque d’oligotrophie, et composer avec l’oligotrophie peut être dangereux (dinos) 😉.

Il y a beaucoup d’avis en récifal, il faut essayer de se baser sur la science car ce qu’il peut fonctionner chez qqln peut ne pas fonctionner du tout chez qqln d’autre 😅. Et ne pas trop regarder d’avis partout se cantonner à 1 ou 2 forum.

J’espère que ça t’aidera !
Lucas_F
Lucas_F

Messages : 140
Date d'inscription : 05/12/2021
Age : 21
Localisation : Breteuil sur iton

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  ostrakow Lun 11 Avr 2022 - 10:43

Grabakr a écrit: .... J'ai pris environ 10Kg de pierres vivantes ....

Hello,
Peux-tu nous dire ou tu as acheté les PV ?

Grabakr a écrit: ... Maintenant que tout est en eau, quel sont les prochaines étapes ?
J'attend 1 mois avant de mettre les premiers détritivores ? Puis les premier coraux ensuite ?
Combien de temps par jour je dois éclairer et combien de changement d'eau lors du cyclage et combien après ? ...

Pas forcement un mois, mais il faut attendre que tout se mette en place.
J'éclairerai normalement, une microscopique dose de nourriture de temps a autre et pas de changement d'eau.
Si tu as des tests je surveillerais les NO2 & NO3.

Tu vas voir apparaitre des algues marrons, puis des filamenteuses vert fluo, a partir de la, j'introduirais des escargots.
Mais pas de crevettes, bernard l'ermite, ou autre consommateur de microfaune en général ...

Un peu de lecture : https://microrecif.ovh/index.html
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Lun 11 Avr 2022 - 12:02

Lucas_F a écrit:Alors pour le filtre je dirais non, sauf si tu retire la ouate et la mousse pour la nettoyer  régulièrement pour éviter trop de nitrates (à voir si d’autres personnes sont d’accords). C’est pour le film gras en surface ce filtre c’est ça ? Regarde à t’as surface si tu en as réellement besoin.

L’écumeur par contre si tu es en berlinois oui,  même si pendant le cyclage il n’y a pas beaucoup de pollutions donc pas obligatoire… mais si j’ai bien compris tu es partis en Jaubert donc là normalement ton sol va remplacer ton écumeur,  donc à moins d’avoir un bac très peuplé qui pollue beaucoup l’écumeur est plus accessoire je pense. Garder l’écumeur plus le sol épais, il va y avoir très peu de nitrates et autres dans l’eau, et donc risque d’oligotrophie, et composer avec l’oligotrophie peut être dangereux (dinos) 😉.

Il y a beaucoup d’avis en récifal, il faut essayer de se baser sur la science car ce qu’il peut fonctionner chez qqln peut ne pas fonctionner du tout chez qqln d’autre 😅. Et ne pas trop regarder d’avis partout se cantonner à 1 ou 2 forum.

J’espère que ça t’aidera !

Oui j'ai mousse et ouate que j'ai changé hier soir, mais un ami m'a plutôt conseillé de mettre un peu de ouate et en dessous un sac de zéolithe ou de biosphères voir des deux et enlever la mouse. J'ai en effet un film gras que le filtre enlève très bien au bout de 1-2h. Par contre hier quand j'ai testé mon eau j'étais à PH-KH à 8 et No2 à 0.4-0.5 et No3 à 5 mais c'est surement à cause du cyclage en cours non ? vu que j'ai pv et sable vivant ?
Pour l'écumeur je note et je verrai par la suite merci pour ton retour.
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Lun 11 Avr 2022 - 12:07

ostrakow a écrit:
Grabakr a écrit: .... J'ai pris environ 10Kg de pierres vivantes ....

Hello,
Peux-tu nous dire ou tu as acheté les PV ?

Grabakr a écrit: ... Maintenant que tout est en eau, quel sont les prochaines étapes ?
J'attend 1 mois avant de mettre les premiers détritivores ? Puis les premier coraux ensuite ?
Combien de temps par jour je dois éclairer et combien de changement d'eau lors du cyclage et combien après ? ...

Pas forcement un mois, mais il faut attendre que tout se mette en place.
J'éclairerai normalement, une microscopique dose de nourriture de temps a autre et pas de changement d'eau.
Si tu as des tests je surveillerais les NO2 & NO3.

Tu vas voir apparaitre des algues marrons, puis des filamenteuses vert fluo, a partir de la, j'introduirais des escargots.
Mais pas de crevettes, bernard l'ermite, ou autre consommateur de microfaune en général ...

Un peu de lecture : https://microrecif.ovh/index.html

Les PV viennent de Nilufar et visuellement à priori j'ai aucun nuisible dessus pour l'instant.
J'ai fait des tests hier soir avant de changer la mousse et ouate de mon filtre de surface, PH-KH à 8 et No2 à 0.4-0.5 et No3 à 5, mais c'est du au commencement du cyclage non ? J'ai pv et sable vivant.

Ok pour les escargots après l'apparition des algues, et pour les autres détritivores ce sera quelques semaines plus tard ?
Je vais lire ton lien merci
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Lucas_F Lun 11 Avr 2022 - 12:53

Oui les nitrites sont encore là à cause du cyclage, suffit d'attendre 🙃
Lucas_F
Lucas_F

Messages : 140
Date d'inscription : 05/12/2021
Age : 21
Localisation : Breteuil sur iton

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  ostrakow Lun 11 Avr 2022 - 14:53

Grabakr a écrit: ... j'ai mousse et ouate que j'ai changé hier soir, mais un ami m'a plutôt conseillé de mettre un peu de ouate et en dessous un sac de zéolithe ou de biosphères voir des deux et enlever la mouse ...

Je n'ajouterai rien dans le filtre tunze sauf un peu de perlon pour retirer le film de surface.

Grabakr a écrit: ... Par contre hier quand j'ai testé mon eau j'étais à PH-KH à 8 et No2 à 0.4-0.5 et No3 à 5 mais c'est surement à cause du cyclage en cours non ? vu que j'ai pv et sable vivant ?
Pour l'écumeur je note et je verrai par la suite merci pour ton retour.

Les NO2/3 sont dus au démarrage du bac, ne touche a rien et attend.
Je retirerai l'écumeur
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Lun 11 Avr 2022 - 19:56

ostrakow a écrit:
Grabakr a écrit: ... j'ai mousse et ouate que j'ai changé hier soir, mais un ami m'a plutôt conseillé de mettre un peu de ouate et en dessous un sac de zéolithe ou de biosphères voir des deux et enlever la mouse ...

Je n'ajouterai rien dans le filtre tunze sauf un peu de perlon pour retirer le film de surface.

Grabakr a écrit: ... Par contre hier quand j'ai testé mon eau j'étais à PH-KH à 8 et No2 à 0.4-0.5 et No3 à 5 mais c'est surement à cause du cyclage en cours non ? vu que j'ai pv et sable vivant ?
Pour l'écumeur je note et je verrai par la suite merci pour ton retour.

Les NO2/3 sont dus au démarrage du bac, ne touche a rien et attend.
Je retirerai l'écumeur

Ok je note, j'ai enlevé la mousse pour que mettre de la ouate dedans que je nettoierai chaques semaines. Mais une fois le cyclage fait et l'introduction des animaux, je reste avec la ouate ou je change de masse ?

Bien compris pour les No2-3 j'attend et je patiente merci !
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  ostrakow Mar 12 Avr 2022 - 10:23

Je continuerai avec un peu de perlon que tu changes chaque semaine.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Grabakr Mar 12 Avr 2022 - 19:51

ostrakow a écrit:Je continuerai avec un peu de perlon que tu changes chaque semaine.

Ok sensei ! Je note merci.

J’ai les PV qui commencent à changer de couleur et le sable aussi. Ce sont bien des algues brunes et non des cyanos ou autre truc pas très catholique ?

Mon premier bac en 115L 60933910
Grabakr
Grabakr

Messages : 22
Date d'inscription : 29/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Lucas_F Mar 12 Avr 2022 - 19:55

Probablement des diatomées et autres algues brunes oui. Au début tu peux avoir de la cyanos sans trop t'en soucier, toujours lié au cyclage 🙃
Lucas_F
Lucas_F

Messages : 140
Date d'inscription : 05/12/2021
Age : 21
Localisation : Breteuil sur iton

Grabakr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier bac en 115L Empty Re: Mon premier bac en 115L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum