La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

+8
ostrakow
v3v3
Cartouche
José Chesnel
Stomias
guitoune
gigabillou
Yves01
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mar 16 Avr 2019 - 11:56

Bonjour à tous,

Je post ici pour vous présenter mon nouveau projet.

J’ai un Juwel Visio 180 actuellement en eau douce que je souhaite convertir en eau de mer. Il est actuellement équipé de la façon suivante :

- Filtre interne (pompe 600 l/h, d’origine)
- Filtre externe JBL CristalProfi e902 greenline (pompe 900 l/h)
- Eclairage 2 tubes Easy LED Tube 742 mm (6 400 °K/1304 lm) sur minuteur/dimer « Easy LED Control » + Philips Hue Lightstrip Plus (dans un “diffuseur” maison, 1600 lm)

J’aimerai le convertir à moindre coût, en aquarium Jaubert.

Population envisagée :

C’est l’aquarium de ma fille la population sera adaptée à ses goûts … soit clowns et anémones :

- Couple de clown
- Anémone(s)
- Quelques coraux mous (en fonction des disponibilités : Zoanthus, Pachyclavularia, Xenia, …)
- 2 Crevettes Wudermani
- Algues supérieures (Caulerpea prolifera, déjà en stock, et d’autres « jolies » algues que je pourrais trouver)
- Détritivores et algivores (en fonction des besoins et disponibilités prêt de chez moi)
- Plus tard, 1 ou 2 petits poissons « auxiliaires » d’entretien si nécessaire

Pour la réalisation technique de ce projet je me suis inspiré de :

- nombreux posts de ce forum (j’ai beaucoup lu :-)
- https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/faire-un-dsb-facilement.html
- Mon expérience sur un Jaubert de 90 l démarré il y a 8 mois et en parfaite santé
- (maj, voir aussi) https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/simple.html


La technique et les choix :

Cuve :
- Je garde la cuve fermée (réduction évaporation cela évitera la nécessité d’osmolation automatique et réduira les éventuels problèmes de CAF)

Brassage : environ 1500 l/h
- Je garde le filtre interne, je retire les masses filtrantes et je rajoute un chauffage 200 W (récup.) + Stc-1000 (15 € pour la sécurité et éventuellement pour le refroidissement par ventilateur)
- Je garde le filtre externe mais je retire les masses filtrantes (peu éventuellement servir pour des résines ou du charbon et permet aussi d’avoir 10 l d’eau de plus dans le système).

Remarque : avec ce type de brassage je protège au maximum les anémones, elles ne risqueront pas (ou presque pas) de se prendre dans les pompes.

Eclairage :
- Je garde en l’état, les Philips seront en « bleu » pour réchauffer « un peu » la température de couleur globale (objectif 10 000 °K)

Sol : environ 12 cm (probablement un peu plus)
- Plénum environ 1 cm (nouilles + moustiquaire, 20 €)
- 30 kg de sable de Loire 0/2 (35 €)
- 20 kg de sable de corail 2/5 (60 €)

Décor :
- 17 kg d’Aquaroche (110 euro, je sais pas où trouver en région parisienne des roches coraliennes mortes à 1 €/kg, …)

Ensemencement : Aquamicrofaune (60 €)
- 1 seau de « Souche de sable vivant concentré en microfaune benthique »
- 1 seau d’ « Activateur de pierres vivantes et refuge en récifal »
- 1 seau de « Bactéries sur pouzzolane »
- 2 ou 3 petites PV de mes deux autres bacs pour apporter de la biodiversité

Total des dépenses : 300 €


Planning de la mise en œuvre :

Semaine 18 : préparation
- Répartition de la populations actuelles dans différents autres aquariums
- vidage/nettoyage de la cuve
- nettoyage des filtres
- préparation du sable (nettoyage/séchage)

Semaine 19 : mise en eau, mise en place du sol et démarrage
- Mise en place d’un dizaine tubes PVC (diamètre 32, verticaux, 10/12 cm, percés de petits trous sur toute la hauteur, retenu au sol par du silicone) pour supporter les Aquaroches. L’objectif est d’éviter de trop tasser le sol et stabiliser le décor.
- Installation du plénum
- Remplissage sur 15 cm avec de l’eau salée (35g/l)
- Ajout du sable de Loire reparti de façon homogène et sans zone sèche. Couche de 8/9 cm.
- Mise en place des Aquaroches (sur les supports)
- Ajout du sable de corail. Couche de 5/6 cm (1 cm au-dessus de la base de Aquaroche).
- Remplissage avec l'eau jusqu’en haut de l’aquarium
- Chauffage en route (25°C)
- Ensemencement (Aquamicrofaune + PVs temporaires)
- Mise en place des Caulerpea (pérennes) et des Chaetomorpha (temporaires).
- Un peu de pollution (nourriture sèche)
- Activation pompe 600 l/h
- Eclairage 8 h/j

Semaine 20/21/22/23 : on laisse prendre sans toucher (ou presque)
- Ajustement du niveau d’eau si nécessaire
- Tests de qualité d’eau

Semaine 24 (sous réserve de pique de nitrite passé) :
- Activation pompe 900 l/h
- Peuplement avec les premiers coraux mous (5/6 souches).
- Si les algues inférieurs sont suffisantes, ajout des premiers algivores (escargots et éventuellement oursin)

Semaine 25/26/27/28 :
- Entretien
- Ajout de détritivores (crevettes, nazarius, bh, …) dès que les signes sont positifs

Semaine 29 :
- Premier changement d’eau (20%)
- Tests de qualité d’eau (objectif : nitrate 20, phosphate 0,2 ou moins)

Semaine 30/31/32/33 :
- Vacances, on touche à rien …

Semaine 34 :
- Tests de qualité d’eau (objectif : nitrate 10, phosphate 0,1 ou moins)
- Introduction des anémones
- Introduction des 2 clowns


Dernière édition par patdie421 le Mer 22 Mai 2019 - 11:08, édité 3 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Yves01 Mar 16 Avr 2019 - 14:47

Bonjour bienvenue
Hé ben en voilà un de planning

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Yves01
Yves01

Messages : 36
Date d'inscription : 23/02/2019
Age : 56
Localisation : Cuesmes "Belgique"

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mar 16 Avr 2019 - 16:46

Yves01 a écrit:Bonjour bienvenue
Hé ben en voilà un de planning

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Merci !

Ceci dit, comme tout les planning il ne sera pas respecté ... il faudra s'adapter en fonction des événements et je sais qu'il y aura plein de surprises Very Happy


Dernière édition par patdie421 le Lun 6 Mai 2019 - 17:39, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Mar 16 Avr 2019 - 16:55

Beau planning Cool

Pourquoi utiliser du sable de Loire (reparti de façon homogène et sans zone sèche. Couche de 8/9 cm.) ?

Tu vas perdre tout le bénéfice d'apport du carbonate de calcium, et surtout la stabilité de ton bac !
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mar 16 Avr 2019 - 17:47

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je prends du sable de Loire pour des raisons économiques ... 300 € (hors vivant) est le budget max que je me suis fixé et c'est grâce au sable de Loire que j'y arrive :-)

J'ai fait ce choix (difficile) après avoir lu à différents endroits que la nature du sable n'avait pas énormément d'impact au final sur la stabilité et le pouvoir épurateur. Ce qui est plus important c'est la granulométrie de ce dernier (ie. optimisation de la surface de colonisation des bactéries) et ce qu'il contient (bactéries/microfaunes). Je mets donc le paquet sur l’ensemencement.

Néanmoins, pour les carbonates de calcium la couche de 5/6 cm de sable de corail me semble suffisante (même si elle serait bien mieux au fond) en particulier par rapport à ma population qui ne sera constituée que de coraux mous. Je compte aussi faire des changements d'eau régulier (fréquence à définir) pour remplacer les éléments minéraux consommés par la faune et la flore du bac.

Maintenant si je trouve des pierres mortes (et poreuses) moins cher que les Aquaroches, ce que j'économiserais permettra d'ajuster la couche de sable de corail par rapport à la couche de sable de Loire.

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Mar 16 Avr 2019 - 17:51, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Yves01 Mar 16 Avr 2019 - 17:51

Pour ce qui est des pierres il y en a plein d occas tout dépend d où est tu

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Yves01
Yves01

Messages : 36
Date d'inscription : 23/02/2019
Age : 56
Localisation : Cuesmes "Belgique"

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Mar 16 Avr 2019 - 20:35

Comme tu veux, mais perso je ne ferais pas l'impasse sur la qualité du sable, c'est LE seul ingrédient a prendre en compte avec la méthode Jaubert, tu peux faire des économies sur la qualité des PVs, elles peuvent se changer si elles ne conviennent pas, sur l’éclairage que tu pourras faire évoluer aussi, mais le sable une fois mis en place, tu ne pourras pas le changer !

La dénitrification se fera avec ton sable de Loire mais tu perdras l'apport du calcium, même si tu mets du sable calcaire en surface, le PH ne te permettra pas la dissolution !

Après, ce n'est que mon avis Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  guitoune Mar 16 Avr 2019 - 23:39

Les démarrages c'est quand même passionnants, en plus avec le challenge déménagement !
En ce qui concerne le sable de Loire, je suis d'accord avec gigabillou sur l'apport de minéraux, et je rajouterais qu'il n'est pas poreux, en terme de capacité d'hébergement pour les bactéries, tu y perds beaucoup, même si ça n'empêche pas son fonctionnement.
Pour le filtre externe, il y a des + et des -, je te conseille de lire ce lien sur les Prolème de brassage
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mer 17 Avr 2019 - 8:43

bonjour et merci pour vos réactions.

Pour l’utilisation du sable de Loire j’ai été conforté dans mon idée par cet article : https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/le-sable-silicieux-en-aquarium-d-eau-de-mer-recifal.html
Pour ce qui est de la porosité, c’est surtout la surface des grains de sable qui offre l’espace d’accroche des bactéries, donc c’est la granulométrie qui est la plus déterminante (plus les grains sont petits plus il y a de surface et moins la porosité du grain contribue à cette surface). Réf :
https://www.aquamicrofaune.com/blog/l-importance-du-sable-en-recifal-au-dela-de-la-methode-dsb.html

Pour le filtre externe il sera vide de masse filtrante. Ce n’est donc plus qu’une pompe. Il faudra certainement le nettoyer de temps en temps (comme une pompe de brassage) mais pas de risque de constitution d’une population de bactérie qui concurrencerait celle du sable et des PV. Après il y a la « qualité » du flux ... mais dirigé en surface cela ne pose pas de pb (j’utilise déjà cette solution sur mon Jaubert 90l).

MAJ : j’ai lu le post de stomias. Je suis arrivé à la même conclusion que lui et à la même solution (même pour la marque :-)).


Dernière édition par patdie421 le Mer 17 Avr 2019 - 12:43, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Stomias Mer 17 Avr 2019 - 10:25

Pour la composition du sol il est recommandé, par le Professeur Jaubert, d'utiliser un sable calcaire (Maërl, Aragonite, Calcite, Coquillier), pour la simple raison suivante.
Le cycle gazeux qui traverse ce sable, le transforme en réacteur à calcaire naturel (RAC). Ce qui va permette (dans le temps) de stabiliser les paramètres MG/CA du bac et éviter les complémentations. La méthode inventée, étudiée et expérimentée, par le professeur Jaubert, est la reconstitution d'un écosystème marin captif, où l'intervention humaine est minimisée. Donc, en installant un bac avec tous les éléments recommandés, on minimise cette intervention, et on participe, dans le temps, à la stabilité et la pérennité de cet écosystème marin captif.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  José Chesnel Mer 17 Avr 2019 - 11:24

patdie421 a écrit:

Pour l’utilisation du sable de Loire j’ai été conforté dans mon idée par cet article : https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/le-sable-silicieux-en-aquarium-d-eau-de-mer-recifal.html.
Pour ce qui est de la porosité, c’est surtout la surface des grains de sable qui offre l’espace d’accroche des bactéries, donc c’est la granulométrie qui est la plus déterminante (plus les grains sont petits plus il y a de surface et moins la porosité du grain contribue à cette surface). Réf :
https://www.aquamicrofaune.com/blog/l-importance-du-sable-en-recifal-au-dela-de-la-methode-dsb.html.


Bonjour,

Je suis l'auteur des articles cités en référence et il me semble pertinent que je les commente ici.  

- La quantité de bactéries dans un aquarium est proportionnellement énorme comparée aux données océanographiques ( cf Frank De Graaf, L' Aquarium marin tropical ). Cela s'explique par le volume colossal de substrat ( pierres, sable, vitres, etc ) par rapport au volume d'eau libre du bac. Les substrats attirent la matière organique et par conséquent les bactéries peuvent si développer intensivement. Il est donc très rare, en dehors d'une période de traitement aux antibiotiques, qu'un aquarium soit en déficit quantitatif de bactéries. Entre 10 000 et 100 000 bactéries vivent sur la surface d'un seul grain de sable de nos plages ( cf Institut Max Planck de microbiologie marine de Brême ). Peut-être qu'un matériau poreux, comme le sable de corail par exemple, héberge encore plus de bactéries qu'un grain de sable lisse mais la question est alors " pour quoi faire ?  ".

- S'agissant de la restitution d'éléments minéraux dans la colonne d'eau par les lits de sable carbonatés, je dois reconnaître que je ne m'en suis jamais préoccupé depuis mes débuts récifalistes. Je suis donc "mal placé" pour juger empiriquement de ce sujet. Disons que je me prive certainement d'un des atouts de la méthode conceptualisée par le professeur Jaubert. Mon article sur la question témoigne simplement que personnellement je me contente, et surtout mes bacs, de sable siliceux ( de Loire ou autres )...

Bonne journée à tous !

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Mer 17 Avr 2019 - 12:38, édité 2 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Stomias Mer 17 Avr 2019 - 12:01

Merci José pour ce complément d'informations très utiles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mer 17 Avr 2019 - 12:36

Merci Stomias et José.

Je suis bien conscient que le sable carbonaté est meilleur, surtout en couche basse (Ph plus faible). Ce que je peux faire pour bénéficier (un peu) du "RAC naturel" et pour le même prix c'est :
- 10 kg de sable de corail 0/2 en bas
- 30 kg de sable de Loire 0/2 ensuite
- 10 kg de sable de corail 2/5 en surface
Bien sûr, si je peux me permettre d'être 100% sable de corail (ou équivalant) je le ferais. Je suis en train de chercher une solution moins onéreuse pour les roches. Si je trouve avant la fin de la semaine prochaine c'est gagné ! Je vais commencer les travaux le 1er mai, il me faut le sable et les roches avant ...

Ceci dit, je pense vraiment que c'est des changements d'eau régulier, 10 à 20% une fois par mois ou toutes les 6 semaines qui vont aider à garder la bonne minéralité de l'eau.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Cartouche Mer 17 Avr 2019 - 12:44

Je suis dans le même dilemme sur la composition du sable avec un budget serré.

Les pierres que tu cherches sont ici
Cartouche
Cartouche

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mer 17 Avr 2019 - 15:52

Cartouche a écrit:Les pierres que tu cherches sont ici

Merci Cartouche, je vais regarder ça, mais il me semble que j'ai déjà vu un post qui disait que les roches "europrix" n'étaient pas top (dans le post en question elles avaient fini dans la poubelle ...).
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Mer 17 Avr 2019 - 20:10

patdie421 a écrit:
Bien sûr, si je peux me permettre d'être 100% sable de corail (ou équivalant) je le ferais. Je suis en train de chercher une solution moins onéreuse pour les roches. Si je trouve avant la fin de la semaine prochaine c'est gagné ! Je vais commencer les travaux le 1er mai, il me faut le sable et les roches avant

Pourquoi ne pas repousser ton projet de quelques mois et de prendre les bons produits ?
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  v3v3 Jeu 18 Avr 2019 - 8:36

gigabillou a écrit:
patdie421 a écrit:
Bien sûr, si je peux me permettre d'être 100% sable de corail (ou équivalant) je le ferais. Je suis en train de chercher une solution moins onéreuse pour les roches. Si je trouve avant la fin de la semaine prochaine c'est gagné ! Je vais commencer les travaux le 1er mai, il me faut le sable et les roches avant

Pourquoi ne pas repousser ton projet de quelques mois et de prendre les bons produits ?

+1
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Jeu 18 Avr 2019 - 11:09

Bonjour à tous,

Très bonne question ... qui mérite une réponse et une remarque.

Cela fait 6 mois que je mature ce projet. J'ai compulsé énormément d'informations (y compris celles disponibles dans la mine d'informations qu'est ce forum, mais pas que ...). La synthèse de toutes ces données m'a permis de choisir les différents composants de ce futur aquarium et de me préparer à sa maintenance future. Je suis prêt (ie. je n'ai pas besoin d'info supplémentaire, même si toutes les remarques sont bonnes à prendre) et j'ai une fenêtre de tir début mai qui est compatible avec mes différentes obligations et activités. La prochaine fenêtre serait en fin d'année. Voilà donc pourquoi je n'attendrais pas. De toutes façon le budget d'investissement ne changera pas, 300 €, même étalés dans le temps, reste 300 € (et même moins si on tien compte de l'inflation Very Happy).

Ma remarque concerne la notion de "les bons produits", sous entendu, je présume,  pour appliquer la méthode "Jaubert" à la lettre. Comme toutes méthodes, cette méthode n'est pas figée et elle a déjà bien évolué. L'exemple du plénum est sans doute le plus emblématique et cela a fait en sont temps (pas si lointain) couler beaucoup d'encre ... J'ai fait le choix de m'écarter "un peu" de la méthode formalisée en adaptant la composition de mon sol : type de sable et granulométrie (emprunt à la méthode DSB). Oui, je prends un risque mais il est mesuré et je l'assume. J'ai décidé de partager cette expérience sur ce forum parce que, bonne ou mauvaise, les résultats que j'obtiendrai pourront bénéficier à tous.


Dernière édition par patdie421 le Jeu 18 Avr 2019 - 12:00, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  ostrakow Jeu 18 Avr 2019 - 11:32

patdie421 a écrit:

Décor :
- 17 kg d’Aquaroche (110 euro, je sais pas où trouver en région parisienne des roches coraliennes mortes à 1 €/kg, …)


Bonjour,

Pour ne pas dépasser ton budget, tu peux acheter des PV d'occasion ou mortes a un particulier puis les stériliser ?
Ce sera beaucoup moins onéreux et (a mon sens) plus esthétique que les aquaroches.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Jeu 18 Avr 2019 - 11:55

ostrakow a écrit:
Pour ne pas dépasser ton budget, tu peux acheter des PV d'occasion ou mortes a un particulier puis les stériliser ?
Ce sera beaucoup moins onéreux et (a mon sens) plus esthétique que les aquaroches.

Bonjour,

Merci ostrakow. Je suis en train de faire des recherches dans ce sens. Il faut que je trouve pas trop loin de chez moi et pour dans 10j, c'est là qu'est le problème (pour l'instant  Smile ).

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Jeu 18 Avr 2019 - 19:39

Bonsoir patrice,

Loin de moi l'idée de dire que tu fais fausse route, tu as bien calculé ton projet et j’espère que tu nous donneras des nouvelles au fur et a mesure de ton développement Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Jeu 18 Avr 2019 - 22:57

Bonsoir gigabillou,

Pas de problème, ma remarque était justement pour dire que je vais essayer de vous donner des nouvelles au fur et à mesure d’un bac « Jaubert » un peu différent pour que tout le monde puisse utiliser mes résultats (bon ou mauvais) pour construire son projet.

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Ven 24 Mai 2019 - 11:03, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  tif49 Dim 21 Avr 2019 - 11:36

Hello,

Comme toutes les méthodes récifales la méthode Jaubert n'est pas parfaite et il y a encore de nombreuses zones d'ombre.
Le partage de nos différentes expériences est très important et c'est grâce à cela que nous progressons dans notre passion. Merci à toi.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mar 23 Avr 2019 - 16:39

Bonjour à tous,

J’ai trouvé 16 kg de « pierres mortes » à 4 € le kg, du coup je vais pouvoir ne mettre que du sable de corail. J’en ai déjà 20 kg en 0/2 et 10 en 2/5. Plus qu’environ 20 kg à acheter (10 en 2/5 et 10 en 0/2). je suis dans les temps. Ce WE, nettoyage de tout ça et le 1er mai nettoyage de la cuve.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 18]

Message  patdie421 Jeu 2 Mai 2019 - 9:42

Bonjour à tous,

J'ai un peu d'avance sur mon planning. J'ai démarré mon bac hier.

La préparation (nettoyage) a été plus rapide que prévu et un 1er mai pas trop moche m'a permis de "travailler" tranquillement. Je dois encore rajouter 5 kg de sable (que je devrais pouvoir acheter aujourd'hui), mauvaise estimation au départ, mais je reste dans le budget. Je dois rajouter 40 litres d'eau (pas assez de stock dispo hier), pareil, je devrais pouvoir avoir ça aujourd'hui. Ceci dit, j'ai récupéré 40 litres de mon aquarium "berlinois" pour avoir déjà une eau avec quelques bactéries.

Pour l'instant je n'ai installé que 4 pierres (environ 12 kg, sur 6 pilotis) sur les 5 (16 kg) que j'avais prévu. Je vais voir si j'utilise la dernière pour faire un mini-îlot mais il faut d'abord que je la fragmente.

J'ai aussi testé et réglé l'éclairage qui pour l'instant me convient.

Prochaines étapes ensemencement et chauffage régulé : j'ai pas encore passé commande du kit aquamicrofaune, il faut que je m'organise pour que la commande arrive chez moi vendredi ou samedi de la semaine prochaine. Par contre le STC-1000 devrait arriver samedi (après demain).

Je vous ferai un photo lorsque l’aquarium sera rempli.

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Lun 27 Mai 2019 - 9:35, édité 2 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum