La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

+8
ostrakow
v3v3
Cartouche
José Chesnel
Stomias
guitoune
gigabillou
Yves01
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Cartouche Jeu 2 Mai 2019 - 20:15

Bonsoir,
J’ai trouvé 16 kg de « pierres mortes » à 4 € le kg,

tu a trouvé ça ou ? car je serais intéresser.

Merci
Cartouche
Cartouche

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Jeu 2 Mai 2019 - 21:05

Attention aux PVs mortes, on ne connait pas leur histoire !

Il y a une dizaine d'années quand j'ai monté mon bac de 1000L, j'ai eu "la chance" de récupérer de ces PVs, une fois dans le bac, malgré un passage a l'eau oxygénée et acide chlorhydrique, elles m'ont relarguées une quantité énorme de PO4, il m'a fallu un maximum de résine pour revenir a un taux a peu près acceptable !

Il faut vraiment prendre le temps de les faire "dégorger" le plus possible.

gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Ven 3 Mai 2019 - 10:15

Bonjour,

J'ai trouvé les pierres mortes chez "Ngyen Tropic" (http://www.tropic-nguyen.ovh/fr/) à Kingersheim (à côté de Mulhouse). Je les ai choisies sur place et j'ai pris les plus "propres" (pas de trace de matière organique) et celle qui étaient bien poreuses (squelette de coraux morts). Dans le lot il y avait même une véritable Aquaroche.

gigabillou, elles ont été bien nettoyées mais effectivement il y a toujours un risque. Ceci dit je pense que le risque est le même qu'avec des pierres vivantes. On ne peut pas savoir ce qu'il y a au cœur des pierres. De ce point de vue, les Aquaroche (ou autres pierres artificielles) sont la meilleure solution pour éviter ce risque, mais bon, c'est pas le même prix.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Ven 3 Mai 2019 - 13:08

Non, les PVs d'import sont de très bonnes pierres, il n'y a pas ou très peu de PO4 ou autres matières dangereuses dans les Océans, ce n'est pas le même cas de PVs qui ont servis des années dans un bac d'un particulier, bien souvent laissé a l'abandon avant de revendre l'ensemble, dans ce cas tu auras forcement des "saloperies" a retirer.

Je ne sais pas d’où viennent leurs Pierres chez Ngyen, renseigne toi peut être avant de les mettre dans ton bac ?

Ou tu testes une pierre que tu mets en eau (salée) dans un petit récipient et tu testes les PO4 d'ici une semaine.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Ven 3 Mai 2019 - 14:56

gigabillou, merci pour ce retour.

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Ce sont des "vrais" pierres mortes que j'ai récupérées : elles sont mortes depuis très longtemps, elles proviennent d'extraction, d'espèce de carrière, c'est la même matière première que celle utilisée pour la fabrication de certains sables de corail et elles sont importées sèches et "propres" (elles arrivent par bateau). Ce ne sont pas des pierres d'occasions (elles n'ont jamais vu d'aquarium avant le mien). De même pour l'Aquaroche que j'ai récupéré, elle est neuve.

Quand à dire que les PV d'import sont de très bonnes pierres, tout est relatif ... Etant donné que l’Indonésie ne fournit plus (j'étais effectivement très satisfait de mes premières pierres d'indo), j'ai testé (pour un autre bac) les pierres vivantes d'Australie réputées pas trop mal et bien rien qu'à l'odeur ... on sentait bien le PO4 SmileRazz. Je pense que de "vivant" dans ces pierres il n'y avait que le nom et suffisamment de matière organique en décomposition pour nourrir de nombreuses bactéries pendant longtemps. C'est aussi pour ça que je démarre en pierres mortes cette fois ci : les PV transportées hors d'eau (ou dans trop peu d'eau) apportent trop peu de vie et la qualité de ce vivant (biodiversité) est faible (et je ne parle même pas des impacts écologiques). De plus, avec les pierres mortes, on évite les indésirables. Par contre j'espère que la mousse bleu d'aquamicrofaune (que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester) va ternir toutes ces promesses pour ressusciter mes pierres qui n'ont pas vu la vie depuis longtemps.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Ven 3 Mai 2019 - 16:12

Ok, je pensais a des vieilles PVs mortes (sèchent, depuis la fin de vie d'un bac), je comprend mieux Wink

Je suis d’accord avec toi sur les PVs Australienne, rien a voir avec la porosité des nos vielles pierre d’Indonésie, je n'ai pas eu d'odeur avec celle que j'ai acheté, peut être un coup de chance, par contre niveau diversité de bestioles, zero !
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Lun 6 Mai 2019 - 12:23

Bonjour à tous,

Voilà, l'aquarium est "vraiment" en route (brassé et chauffé).

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Yvxg
Je n'ai pas assez de recule pour une vue d'ensemble, je ferai mieux pour les prochaines.

J'ai mis de la pouzzolane provenant d'un autre bac pour déjà avoir des bactéries, rajouté du jus d'écumeur (pas pour l'odeur Smile mais on ne sais jamais il-y-a peut-être des trucs encore utiles dedans) et mis quelques algues. Il ne maque que l'ensemencement. Ce sera, si tout va bien, vendredi ou samedi.

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Lun 27 Mai 2019 - 9:56, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  wolf94 Lun 6 Mai 2019 - 15:01

Hello

Tes pierres sont bizarres. On dirait des mierres d'eau douce.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Lun 6 Mai 2019 - 17:28

Bonjour Wolf,

Ce sont bien des pierres "calcaires" sauf celle au-dessus qui est une Aquaroche. Pour celle de droite (sous l'Aquaroche) on voit bien que c'est un squelette de corail (surtout au niveau de sa base), les deux autres c'est moins visible à cause de la position que je leurs ai données.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Ven 10 Mai 2019 - 18:49

Bonjour à tous,

Ensemencement, fait ce soir : bactéries fraîches, sable vivant et mousse bleu.

Plus qu’a laisser faire la nature !

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Ven 10 Mai 2019 - 20:11

Y'a pu ka cheers
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 20]

Message  patdie421 Mar 14 Mai 2019 - 10:57

Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis le 1/5/2019 et chauffé (25°C)/brassé(1500 l/h théorique) depuis le 6/5/2019 avec un premier apport de bactéries et d’algues (cf. photo) et un ensemencement complet le 10/5/2019.

J’ai commencé à faire des tests d’eau le 7/5/2019, et voici les résultats des relevés que je fais tout les deux jours depuis :

7/5 : NO2 = 1
9/5 : NO2 = 0,1
11/5 : NO2 = 0,05 ; PO4=0,1 ; NO3=50
13/5 : NO2 < 0,01 ; PO4=0,1 ; NO3=10

Je suis en peu surpris par ces chiffres. C’est le 8ème bac (le 4ème en eau de mer) que je démarre et c’est la première fois que cela va aussi vite :

- Le pic de Nitrite est déjà passé (donc le pic d’ammoniac aussi)
- Les NO3 ont déjà baissé significativement
- La diatomée est installée (depuis le 10/5)

Pour les nitrites, j’attendais le pic dans une ou deux semaines et pour les nitrates au moins 3 semaines plus tard. Pour les nitrites c’est certainement explicable par l’utilisation d’eau récupérée dans un bac cyclé et surtout par le litre de pouzzolane que j’ai introduis le 6. Par contre je ne m’explique pas la baisse des nitrates. C’est comme si la couche basse du sable étaient déjà colonisées et surtout déjà opérationnelles mais cela me parait beaucoup trop rapide. J’ai peur que cela cache quelque chose.

Seul le PO4 me semble normal, car en effet, depuis le 6 je « nourris » aussi (légèrement) le bac avec des granulés pour poissons et il n’y a pas grand-chose pour récupérer ce type de déchet ou pour le précipiter et l’enfuir.

Avez-vous des expériences similaires lors de vos démarrages en Jaubert ? Qu’en pensez-vous ?

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Lun 27 Mai 2019 - 9:32, édité 2 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Mar 14 Mai 2019 - 11:43

J'ai eu a peu de chose près les mêmes valeurs que les tiennes au même moment, j'ai nourri tous les jours malgré l’absence de "vivant" dès le moment où j'ai introduit le Kit de chez AquaMicrofaune, j'en ai parlé dans un autre poste, je pense que le fait de nourrir "copieusement" au début favorise la colonisation des bactéries et de la microfaune, ils ont quelque chose à se "mettre sous la dent" !
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mar 14 Mai 2019 - 12:44

Oui, effectivement, l'apport de nourriture doit y être pour quelque chose. J'avais vu avec José s'il était opportun de nourrir le bac avant d'y mettre des animaux et aussi si mettre des macro-algues dans le bac dès le départ pouvait être bénéfique. Dans les deux cas sa réponse a été positive donc je me suis lancé.

J'ai cherché (un peu) ton post sur le sujet, mais pas encore trouvé (tu publies beaucoup Smile).

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Mar 14 Mai 2019 - 15:00, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Mar 14 Mai 2019 - 13:17

J'en ai parlé la a "demi mot" !

https://www.lamethodejaubert.com/t1241p50-probleme-de-nitrates#52204

gigabillou a écrit:Oui, très juste sur la patience, bien qu'on puisse "bruler" les étapes en prenant certaines précautions Wink

Je ferais un post sur cette méthode que j'ai faite sur mon bac.
.

Le fait que tu en parles me convainc que cette méthode est bonne, ou du moins accélère le processus et la stabilisation d'un Jaubert Cool
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 21]

Message  patdie421 Mar 21 Mai 2019 - 19:22

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon bac :

L’ensemencement d’il y a 10 jours a porté ses fruits ! Je viens de passer 1/2 heure avec une loupe à scruter les vitres et le sables. J’ai pu détecter des micro vers, différents podes, des hydroméduses, ... je suppose que s’il y a tout ça sur les vitres et le sables il doit aussi y en avoir sur les pierres (trop loin pour ma loupe et mes yeux pour contrôler). La mousse bleu a donc marché.

Les algues se diversifient, après les diatomées c’est au tour de la cyano (je sais ce n'est pas une algue) de tacher le sable et le dessus de la pierre du haut verdit. La colerpe s’étend feuille après feuille par contre la chaetomorpha n’est pas en forme ... elle n’aime pas les diatomées qui la colonisent je pense, mais c’est pas bien grave.

J’ai plus tôt que prévu mis quelques coraux :
- une bouture de Xenia (j’en ai à revendre dans l’un de mes bacs)
- une petite pierre du refuge de mon berlinois avec quelques polypes de zoanthus
- une autre petite pierre du même refuge avec un corail « rempant » dont je ne connais pas le nom.
Je les ai rajoutées pour 2 raisons :
- d’abord à cause des pierres afin d’ apporter de la microfaune/macrofaune supplémentaire au bac
- ensuite, mon eau étant vivable (plus de nitrite et peu de nitrate) et comme ils sont sur les seuls petits morceaux de pierres qui avaient en plus de la coralline, des mini-ophiures et des vers tubicoles je me suis dis que les coraux me serviraient d’habitants témoins.

En synthèse j’ai l’impression que je suis en avance de 2 semaines par rapport à mon planning initialement défini.

Pour la prochaine étape, j’attends de voir des galeries de vers dans le sable.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 22]

Message  patdie421 Lun 27 Mai 2019 - 9:30

Bonjour à tous,

Peu d'évolution depuis la semaine dernière :

- les paramètres : NO3 < 10 (en baisse, légèrement inférieure à 10 mg/l), PO4 < 0,03 (presque indétectable), KH entre 6 et 6,5 (cela me semble un peu bas, je vais mettre un peu de buffer pour le remonter).
- les algues : diatomée en baisse, remplacée par la cyano essentiellement sur le sable, quelques traces sur les roches (je n'y ai pas touché pour l'instant mais je vais peut-être en siphonner un peu dans la semaine). Les algues vertes filamenteuses se font attendre, juste une coloration verte sur la pierre du haut (pas de changement par rapport à la semaine précédente). La chaetomorpha s'est remise de ses émotions depuis la régression des diatomées et la colerpe continue sa pousse (je pense que c'est elle qui consomme les PO4 et NO3).
- la microfaune benthique est bien visible (à la loupe) et bien diversifiée.
- la macrofaune n'est pas encore bien active et pas encore de trace des gros vers pour l'instant.
- les coraux se portent bien (les xénia se développe déjà).

Je continue de nourrir le bac avec parcimonie.
Autre point notable, les vitres sont étonnamment propres en dehors de la présence de microfaune ... qui doit probablement faire le ménage ...

Dans la semaine je vais rajouter quelques coraux, je commence à vider mon bac de 100L (cf. https://www.lamethodejaubert.com/t3291-deplacement-et-transformation-d-un-bac-de-100l).

Je vais aussi revoir le brassage, j'ai des zones mortes.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 22]

Message  patdie421 Ven 31 Mai 2019 - 10:19

Bonjour à tous,

Juste un petit update pour la semaine 22 :

- Paramètres : pas mesurés
- Plus de diatomée mais la cyano est au top Sad, je n'en ai jamais eu autant pour un démarrage. J'en ai retiré une bonne quantité manuellement, j'espère que cela va la fatiguer ...
- Les vitres se "salissent" enfin (quelques points algues).
- Toujours pas d'algues vertes ...
- microfaune/macrofaune : en croissance, nouvelles espèces découvertes mais toujours pas de trace de gros vers.

J'ai rajouté des coraux sur petites pierres : 1x zoanthus, 1x pachyclavularia et 1x palythoa et 2 boutures de zoanthus sur plot. Le tout est récupéré de mon Jaubert de 100L. J'ai encore une grosse pierre (pachyclavularia + palythoa) à récupérer et ce sera bon pour les coraux. J'ai aussi une anémone à mettre dans ce bac mais je vais attendre le plus tard possible (vers le 15 juin) pour le faire. Par contre j'ai mis dans le bac un astrea et un BH (aussi récupérés dans le 100L).

Mon éclairage actuel ne met pas en valeur les coraux que j'ai mis en place (bon ce ne sont pas non plus les plus beaux du monde). Il va falloir que je vois comment améliorer ça à moindre frais.

Finalement, je ne touche pas à mon brassage. En modifiant la position et l'orientation des sorties des deux filtres j'ai pu éliminer les zones mortes.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » [semaine 23]

Message  patdie421 Lun 3 Juin 2019 - 9:27

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles pour la semaine 23.

- Paramètres : aucun changement par rapport à la semaine 22.
- La cyano ne progresse plus, mais il n'y a pas encore de régression détectable.
- Toujours pas d'algues vertes, les colerpes s'étendent mais la chaeto n'a pas l'air d'être à l'aise (pas de croissance visible).
- microfaune/macrofaune : nouvelles espèces de macrofaune découvertes ainsi que des petits escargots (dont un nassarius de 2 mn)

J'ai changé environ 7,5 litres d'eau (après le relevé des paramètres). Ce n'était pas prévu, en fait, j'ai fait la maintenance de mon filtre externe. Même s'il ne contient pas de masse filtrante je voulais voir s'il n'y avait pas d'accumulation de sédiment dans la cuve du filtre, du coup j'ai retirer l'eau qu'il contenait et j'ai remis l'équivalant en eau neuve. Je vais retenir cette méthode, très pratique, pour les futurs changement d'eau que je ferai ainsi tous les 15 jours, cela représente entre 4 et 5% d'eau du bac.

Les coraux et autres invertébrés rajoutés se portent bien.

Pour l'éclairage, je vais probablement remplacer l'un des Aquatlantis EasyLED Tube 742 mm par un Aquatlantis EasyLED UNIVERSAL 2.0 MARINE BLUE 742 mm (si quelqu’un à une expérience avec cet éclairage je suis preneur). Ce n'était pas prévu dans le budget, le financement n'est donc pas encore assuré ... mais j'y travaille ...

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Lun 24 Juin 2019 - 14:18, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Stomias Lun 3 Juin 2019 - 9:54

patdie421 a écrit:.. J'ai changé entre 7,5 litres d'eau (après le relevé des paramètres). Ce n'était pas prévu, en fait, j'ai fait la maintenance de mon filtre externe. Même s'il ne contient pas de masse filtrante je voulais voir s'il n'y avait pas d'accumulation de sédiment dans la cuve du filtre, du coup j'ai retirer l'eau qu'il contenait et j'ai remis l'équivalant en eau neuve. Je vais retenir cette méthode, très pratique, pour les futurs changement d'eau que je ferai ainsi tous les 15 jours, cela représente entre 4 et 5% d'eau du bac ..

Lorsque tu as enlevé l'eau de ton filtre externe, as-tu jeté cette eau directement ou as-tu pris le temps d'en observer le contenu à la loupe?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Lun 3 Juin 2019 - 12:06

Bonjour Stomias,

Non, je n'ai pas pris le temps de l'observer à la loupe, en fait, je n'y ai pas pensé. Pour le prochain coup je ferai quelques prélèvements et j'emprunterai le microscope de ma fille (c'est un jouet, mais il est utilisable) pour voir de plus prêt ce que contient l'eau Very Happy
Ceci dit, je fais des observations à la loupe des vitres de mon bac et du sable proche des vitres tous les jours pour voir la faune se développer et je découvre presque tous les jours des nouvelles petites bêtes. Mais c'est assez difficile de voir ce qui ce passe en eau libre avec cet outils.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Stomias Lun 3 Juin 2019 - 18:26

Je te posais la question, car lorsque j'utilisais mon filtre extérieur sur la V2, que j'ai vidé à plusieurs reprises, à chaque fois, j'ai observé avant de jeter cette eau. Je me suis aperçu qu'elle contenait une multitude d'organismes vivants visibles à l’œil nu et à la loupe, donc très certainement d'autres invisibles. J'ai donc pris soin de les récupérer et de les remettre dans le bac. J'en ai même donné à plusieurs membres du forum et amis, dont Laurent, si ma mémoire ne me fait pas défaut.
La prochaine fois, tu observes et tu seras surpris.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mar 4 Juin 2019 - 9:59

Bonjour Stomias,

Merci pour ce retour. Effectivement, il serait logique que la vie s'installe aussi dans le filtre (il y à la place, à manger et c'est un lieu plutôt protégé). Je vais vérifier la prochaine fois et s'il y a bien divers organismes il faudra que je vois comment les récupérer pour les remettre dans le bac.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  patdie421 Mer 5 Juin 2019 - 14:57

Bonjour,

Je cherche à identifier ce qui provoque le phénomène qu'on peut voir dans la vidéo suivante :



Elle a été faite avec la caméra de video surveillance du bac, la qualité n'est donc pas très bonne (zoom numérique très important).

Si quelqu'un à une idée ... pour l'instant je pense à l'un des escargots que j'ai mis dans le bac (astrea ou nassarium que j'ai rajouté en début de semaine).

Patrice


Dernière édition par patdie421 le Jeu 6 Juin 2019 - 9:13, édité 1 fois
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  gigabillou Mer 5 Juin 2019 - 17:05

Après un bon repas, faut bien vider la bedenne Razz
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert » - Page 2 Empty Re: Conversion d’un aquarium eau douce en eau de mer en méthode « Jaubert »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum