La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Récifal 90l de Julien33

+11
Sylvain.f
Djam
tif49
Diggs
wolf94
gigabillou
Gaiden
mbk
Stomias
patdie421
Julien33
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Lun 25 Nov 2019 - 15:04

C’est ce que j’avais lu. Plus le fait d’utiliser de l’eau en bouteille qui peut en contenir. Du coup hier soir j’ai commandé la résine anti silicates Sera qui semble pas mal d’après ce que j’ai lu sur le net. J’aurais préféré tester l’eau d’abord mais au final la résine coûte le prix du test, pas forcément hyper fiable (le test) d’après ce que j’ai lu. Donc je vais mettre en place la résine et on verra bien. Smile
Je vous dirai si ça arrange la situation.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Lun 25 Nov 2019 - 15:11

Pour l’instant, les coraux ne semblent pas en souffrir. Sauf peut-être une bouture d’acro qui tire la tronche mais je pense que son soucis vient davantage d’une cohabitation difficile avec le gobiodon. Je prends du plaisir à nourrir mes LPS de temps en temps (blasto, catala, duncanno). Toujours surpris de la vitesse avec laquelle ils engloutissent la nourriture. De vrais petits goinfres!
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Dim 8 Déc 2019 - 12:05

Bonjour,
Je viens aux (mauvaises) nouvelles un peu plus de 4 mois après le lancement du bac. Après les cyano (toujours présentes), les aiptasias (éradiquées par ma wurdemanii), les planaires, voilà que j’ai des points blancs. confused
Ça m’a tué un gobiodon dans la semaine et maintenant mes ocellaris et mon ecsenius stigmatura semblent atteints. Pour l’instant j’ai augmenté la dose de nourriture que je fais tremper dans du jus d’ail et je croise les doigts. Je me dis que ça peut pas leur nuire mais c’est un peu déprimant.
Les cyano sont toujours présentes, je les enlève 2 fois par semaine mais la gène n’est qu’esthétique.
La satisfaction pour l’instant est que l’épuration du système jaubert semble bien fonctionner car après augmentation du brassage et du nourrissage j’ai 0 NO2, 1mg/l NO3 et 0 PO4.
Pour conclure sur une note plus heureuse, j’ai un tubastrea dans le bac depuis environ 2 semaines. Une heure après son introduction, il réclamait déjà à manger. Il s’ouvre 2 fois par jour, en milieu de journée et le soir. Je le nourris tous les jours (2 fois les week-end) avec du congelé varié et du cyclop eeze.
Petite photo à l’ouverture des polypes :
Récifal 90l de Julien33 - Page 3 82792810
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Ven 13 Déc 2019 - 18:58

Bonjour,
Le plus petit de mes ocellaris est mort aujourd’hui des suites de la maladie. L’autre est complètement affolé mais n’a pas l’air plus atteint. De même ma blennie semble avoir encore la forme. Par contre ce soir en rentrant le bac est trouble et j’ai plus la moindre cyano alors que hier encore j’étais envahi. Serait ce lié à la décomposition du poisson?
Les coraux ont l’air ok sauf les blasto qui tirent la tronche.
Une photo prise à l’instant :
Récifal 90l de Julien33 - Page 3 2b20d110
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Sam 14 Déc 2019 - 8:53

Bon, ce matin la blennie avait rendu l’âme. Le dernier amphiprion se nourrit difficilement. J’ai bien peur que ça se termine mal pour lui aussi.
Par ailleurs l’eau est toujours trouble mais aucun invertébré semble en difficulté. Seule une sabelle a perdu son panache mais semble en faire un autre.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Sam 14 Déc 2019 - 12:31

Bonjour,

Avant même de diagnostiquer précisément la cause du problème, je procéderais à des petits mais très fréquents changements d'eau. Le bac étant de taille modeste cela peut se faire facilement à condition bien entendu d'être disponible pour cette tâche.

Bon courage...

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Sam 14 Déc 2019 - 15:37

Bonjour José et merci pour ton message.
Je vais faire un petit changement cet après-midi pour commencer.
Les coraux font la tronche. J’espère que ça va s’arranger. Débuts en récifal compliqués...
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Dim 15 Déc 2019 - 10:40

J’ai fait un changement de 10L hier. Ce matin le dernier clown est mort. Cependant l’eau est de nouveau limpide et les coraux semblent aller mieux globalement. Mes deux sabelles ont perdu leurs panaches mais sont en vie. J’espère qu’elles s’en remettront. Les bouleversements sur le bac ont été énormes sur moins de 24h. Difficile d’établir des causalités. Je note que la cyano et les planaires ont disparu du bac alors que j’en étais envahi. C’est plutôt un bon point (restons positif) même si ça peut revenir comme c’est parti.
Par ailleurs hier avant le changement d’eau seuls les NO3 étaient montés mais <5. Pas de nitrites ni phosphate. J’envisage de refaire un petit changement d’eau dans la journée puis bcp de patience pour laisser le bac se remettre.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 24 Déc 2019 - 13:41

Bonjour,
Quelques news suite à mes déboires. L’eau est redevenue claire assez rapidement. Alors que je craignais un retour en force de la cyano, celle ci est réapparue timidement sans être trop envahissante (pour l’instant). Il faut dire qu’une filamenteuse (derbesia?) lui a piqué la place sur le sable et les pierres. C’est pas forcément plus esthétique mais au moins les escargots la mange donc la progression est ralentie sur les pierres. Pour le sable c’est plus compliqué.
Le coraux et invertébrés se portent bien sauf les sabelles qui ont perdu leurs panaches. Le tubastrea réclame sa pitance tous les soirs et j’ai encore eu un lacher de debellus hier soir.
Je vais bientôt recevoir un peu de chaeto pour concurrencer les filamenteuses. Par ailleurs, la population de macro faune semble exploser depuis que les poissons sont morts. Gammares, escargots, « podes » diverses et variés s’en donnent à cœur joie.
Quelques photos pêle mêle :Récifal 90l de Julien33 - Page 3 7af5bb10
Récifal 90l de Julien33 - Page 3 8f8d2a10
Récifal 90l de Julien33 - Page 3 3b8f1010
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 24 Déc 2019 - 13:43

Ps : désolé pour l’orientation foireuse des 2 dernières...
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Mar 24 Déc 2019 - 15:47

Bonjour,

Il serait à mon avis intéressant d'introduire pendant quelque temps un filet de charbon actif dans ce bac ( 100 à 150 grammes environ ), en passif, accroché par exemple dans un coin supérieur bien brassé du bac... histoire de l'aider à éliminer un excès éventuel ( mais loin d'être improbable ! ) de matière organique dissoute.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mer 25 Déc 2019 - 12:27

Bonjour José,
Merci pour le conseil! Je vais essayer de trouver ça rapidement. En complément de la chaeto qui doit arriver en fin de semaine, ça peut pas faire de mal Smile
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Ven 27 Déc 2019 - 0:05

Question bête, cette eau trouble ne pourrait elle pas trouver son origine dans une prolifération bactérienne (liée au décès de ton clown), ça expliquerait la montée des NO3 et la disparition de la cyano (par concurrence) ???
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Jeu 2 Jan 2020 - 9:56

Effectivement je pense aussi à une réaction en chaine suite au décès du clown. La prolifération bactérienne aurait fait disparaitre la cyano par concurrence mais aussi les planaires par un mécanisme différent (baisse du taux d'O2 due à la consommation bactérienne?). La décomposition des cyano et planaires (biomasse pas négligeable vu la quantité présente) aurait entretenu voir aggravé le phénomène achevant mes 2 poissons restants. Suite à cela, les filamenteuses ont trouvé la. place libérée par les cyano et les nutriments pour se développer et ont bien envahi le bac.
J'ai l'impression que les algues commencent à régresser. Elles brunissent par endroit et se détachent facilement et ne repoussent pas (ou suffisamment lentement pour que mes alguivores s'en occupent) là où je les ai enlevées.
J'ai quelques traces de cyano sur le sable et rien sur les pierres. J'ai vu un planaire hier que j'ai aspiré donc ils n'ont pas disparus mais sont bien plus discrets. Je vois une grosse quantité de macro faune sur les vitres.
Par ailleurs je doute sur la pertinence de mon brassage.
En parallèle j'ai ajouté un filet de charbon actif comme le préconisait José et une boule de chaeto. Je ne touche plus à rien et j'attends.
Le bac est bien loin d'avoir un semblant d'équilibre. Le fait que la seule mort d'un poisson provoque un tel chamboulement (si c'est bien la cause) en est bien la preuve pour moi. Donc je ne pense pas être au bout de mes soucis. Affaire à suivre...
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Jeu 2 Jan 2020 - 15:30

Le charbon peut avoir un effet bénéfique en fixant les spores de cyanobactéries, entres autres choses.
La Chaetomorpha fera une concurrence sévère aux filamenteuses, et là où ces dernières se détachent, siphone les (En filtrant finement l'eau recupérée).
Essaie de siphonner aussi localement les cyanobactéries sur le substrat, ainsi que les endroits sur tes pierres ou se seraient accumulés des sédiments.

Par contre ne siphonne pas toute la surface d'un coup!
Juste là où tu as de la cyanobactéries ou des sédiments accumulés, et ne nettoie pas tes vitres pour le moment, juste là où des filamenteuses se fixeraient.

Tu peux aussi augmenter provisoirement le brassage

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Jeu 2 Jan 2020 - 18:04

Merci pour les conseils Diggs!
J’ai en effet arraché la filamenteuse du sable sur plusieurs jours en n’en faisant qu’une partie à chaque fois. Le sable venu avec a été nettoyé à l’eau douce chaude puis remis dans le bac. La cyano est très peu présente et un peu différente de celle que j’avais avant. Elle ne bulle pas et se détache moins facilement. Du coup pour l’instant j’y touche pas.
Bonne idée le siphonnage des sédiments, faut que je me trouve un petit filtre à perlon. Les vitres je nettoie uniquement celle de face histoire de voir ce qui se passe dans le bac.
J’ai pas mal de vers dans le sable de différentes sortes. J’imagine qu’ils s’occupent des sédiments aussi.
La jebao me semble pas géniale comme pompe principale, j’hésite à investir dans une nanostream 6040 avec contrôleur
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  tif49 Jeu 2 Jan 2020 - 19:32

Bonsoir,

Julien33 a écrit:La jebao me semble pas géniale comme pompe principale, j’hésite  à investir dans une nanostream 6040 avec contrôleur

Eh bien moi je n'hésiterais pas, c'est le jour et la nuit en terme de qualité!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Jeu 2 Jan 2020 - 20:05

Nonobstant quelques points négatifs, je suis globalement content de ma SW2, surtout depuis que j'ai réussi à la positionner avec le câble par dessus....
A voir sa fiabilité dans le temps, mais pour le prix d'une 6040 tu as 2 SW2.




Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  tif49 Ven 3 Jan 2020 - 12:07

Hello,

C'est vrai les "Tunze" sont assez onéreuses, mais à mon association j'ai dû remplacer 3 Jebao sur cinq. J'ai donc fini par les remplacer par des "Tunze". Au final cela m'a coûté les Jebao + les "Tunze". Bénéfice, zéro Crying or Very sad !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Ven 3 Jan 2020 - 16:12

C’est vrai que l’arrivée du cable d’alim est vraiment pas pratique pour brasser vers le haut... Je trouve aussi qu’elles s’encrassent vite. Je complète le brassage avec un filtre eheim skim 350.
Si toutefois je devais acheter la tunze, je pourrai garder l’autre en cas de panne et pour brasser lors des changements d’eau. Ce sera pas complètement zéro bénéfice 😉
Par ailleurs je trouve pas ça simple d’organiser le brassage dans un cube.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Ven 3 Jan 2020 - 17:36

Julien33 a écrit:C’est vrai que l’arrivée du cable d’alim est vraiment pas pratique pour brasser vers le haut... Je trouve aussi qu’elles s’encrassent vite. Je complète le brassage avec un filtre eheim skim 350.
Si toutefois je devais acheter la tunze, je pourrai garder l’autre en cas de panne et pour brasser lors des changements d’eau. Ce sera pas complètement zéro bénéfice 😉
Par ailleurs je trouve pas ça simple d’organiser le brassage dans un cube.

C'est aussi mon plan... acheter la 6040 et garder la SW2 en cas de panne. C'est pas passé à Noël, ça passera comme cadeau d'anniversaire
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Ven 3 Jan 2020 - 20:03

Si je me lance, je mettrai mon avis ici 😉
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Dim 5 Jan 2020 - 19:37

Petite mesure de kh à tout hasard ce soir, il est à 6. Je trouve ça un peu bas. Il est vrai que j’ai pas mal de LPS et 2 petites boutures de SPS qui doivent consommer un peu. Je me demande si c’est pas un peu gênant d’avoir une si basse valeur notamment en ralentissant la pousse des coralines qui pourraient concurrencer ces maudites filamenteuses... J’ai bien quelques taches de coraline dont une sur la vitre avant qui progresse visiblement mais c’est pas l’invasion non plus.
Je suis à 1024-1025 en densité (à 25 degrés), faut que je reprenne les Ca et Mg pour voir.
Pour maintenir le Kh, est ce déraisonnable d’osmoler partiellement à l’eau de conduite (testée exempte de NO3 PO4 mais chargée côté Kh)?
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Diggs Lun 6 Jan 2020 - 9:20

Julien33 a écrit:Petite mesure de kh à tout hasard ce soir, il est à 6. Je trouve ça un peu bas. Il est vrai que j’ai pas mal de LPS et 2 petites boutures de SPS qui doivent consommer un peu. Je me demande si c’est pas un peu gênant d’avoir une si basse valeur notamment en ralentissant la pousse des coralines qui pourraient concurrencer ces maudites filamenteuses... J’ai bien quelques taches de coraline dont une sur la vitre avant qui progresse visiblement mais c’est pas l’invasion non plus.
Je suis à 1024-1025 en densité (à 25 degrés), faut que je reprenne les Ca et Mg pour voir.
Pour maintenir le Kh, est ce déraisonnable d’osmoler partiellement à l’eau de conduite (testée exempte de NO3 PO4 mais chargée côté Kh)?

5-6 c'est le minimum syndical Shocked tu commences à t'exposer à des variations de pH au cours de la journée...
Moi j'éviterai l'eau de conduite, elle contient bien d'autres choses que des nitrates et phosphates.



Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Lun 6 Jan 2020 - 15:16

Je suis bien d’accord. Et c’est pourquoi je pose la question.
Ça peut pas être lié à l’utilisation de charbon actif (dans le bac en passif depuis 1 semaine)?
Sinon au lieu de l’eau de conduite peut-être osmoler avec une eau en bouteille plus minéralisée?
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 - Page 3 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum