La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Premier projet : Jaubert déporté

2 participants

Aller en bas

Premier projet : Jaubert déporté  Empty Premier projet : Jaubert déporté

Message  polké21 Lun 29 Juil 2019 - 0:01

Bonjour à vous

C'est le grand jour , je me lance dans le recifal et on pourrait même dire dans l'aquariophilie.
Je viens donc vous partager mon aventure, chercher des conseils et des solutions.

Je suis parti sur un Jaubert déporté avec refuge et réserve d'eau osmosée plus un petit compartiment pour la remontée ( pour exploiter le Jaubert déporté au maximum)

J'ai trouvé un lot de matos pour 100€, comprenant 2 aquarium (120L et 56L ) + pas mal de matos ( pompe brassage, pompe remontée, osmolateur, osmoseur...
Le tout dans un piteuse état, après un petit tour dans le vinaigre les pompes sont bien revenue .

Pour les test et le reste du matos je vous ferai une liste pour avoir vos avis.

Premier projet : Jaubert déporté  15643489382458886406

Décollage des cuves et percage une première pour moi.
J'ai attaqué les reste des  joints à l'acétone, ça ce fait bien.
Premier projet : Jaubert déporté  15643503492519200371

Premier projet : Jaubert déporté  15643506383988254884

Je me suis concentré sur le meuble et la partie technique, et pas sans mal !
Je voulais quelque chose de sobre et pratique.

Premier projet : Jaubert déporté  1564350811199546365

Premier projet : Jaubert déporté  15643505241411911117

Et c'est là que les questions commencent ...

D'abord les dimensions des cuves :
Jaubert déporté         70/35/39     2400.00 cm2
Bac principal              100/45/30   4500.00 cm2
Bac principal modifié  80/45/30    3600.00 cm2

Pour avoir un bon ratio entre le Jaubert et le bac principal, je pensais faire un compartiment de 20/45/30 sur le côté gauche pour cacher la décante .

Quelle est votre avis, 80cm me semble plus raisonnable ?
Vu le compartiment, est-ce utile d'ajouter des chicanes pour la remontée ?

En attendant les 2 vitres qui me manque, j'ai fait un habillage en PVC pour le look, l'ouverture a droite c'est le jaubert , à gauche le compartiment pour la remontée .
Dans les étagère,  en haut le refuge en bas la réserve d'eau
Premier projet : Jaubert déporté  15643510043004871310

Pour la tuyauterie je suis en 32, j'ai percé la descente et la descente de sécurité, pour la remontée j'hésite​ entre mettre tout les trous sur la même ligne le long de la face arrière ou " en triangle" la remontée serait contre la vitre du côté.
Avait vous des conseils pour le placement du 3eme trous ?

Premier projet : Jaubert déporté  15643509553794043109

J'ai prévu une arrivée dans 2 micron bag , est ce vraiment utile d'en avoir deux ?
Je vous poste 1 photo du montage provisoire​ il manque les vannes et un coude ici remplacer par un T .
Côté descente de sécurité , j'avais des coudes à 45 et ça tombait plutôt bien.
Cela vous semble t il correct , des remarques ou conseils tout peut encore être modifié ?
Pour les vannes, il faut que je regarde ce que vous utilisez ^^

J'ai prévu un refuge d'environ 25L. Au début je pensais faire un refuge à PV et finalement il semble que le refuge à algues et de meilleurs retours avec un Jaubert déporté ?

Je découvre pas mal de chose et j'avance donc à tâtons, j'avoue avoir beaucoup de mal à faire un plan final, je suis donc confronté aux problèmes 1 par 1 étape par étape n'arrivant guère à prévenir de futurs problèmes.

Malgré cela je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apporté avec tous vos post qui à eux seuls m'ont permis de me débrouiller jusqu'ici.

Merci à vous et bonne soirée.
polké21
polké21

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet : Jaubert déporté  Empty ton projet

Message  alexiase Mar 6 Aoû 2019 - 12:59

Tout d'abord, bien venu sur le forum.

Ensuite j'ai aussi fait le choix du Jaubert déporté. J'avais vu en ratio 70% du bac principal ( au minimum).
Micronbag: pourquoi? perso je n'en met aucun. Je souhaite que les dépôts aillent sur le sable et soient consommés au fur et à mesure de leurs dégradations en même temps que leurs descentes dans le sable.

Il est important que le sable soit occupés (vivant) par des vers ... je ne pense pas là au sable vivant qui souvent est cher mais plus vivant. Tu peux essayer de trouver un aquariophile sympa qui a du sable avec de la micro et mésofaune et qui te donnera une poignée de sable, ou voir chez aquamicrofaune.

L'idée générale c'est que les "sédiments" se déposent tranquillement sur le Jaubert. La descente directe telle que tu l'as va trop remuer le sable, si l'oxygénation est trop importante tu n'auras pas d"effet Jaubert.

Pour gérer ça, j'ai fait passer un tuyau de 32 sur la longueur du bac et percés des trous vers le haut. L'eau "bouillonne" vers le haut et les sédiments se déposent au fond sur le sable.

Pour permettre un démontage et un éventuel réglage, j'utlise des raccord à compression type Plasson.
avatar
alexiase
Modérateur

Messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 55
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum