La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Projet eau mer

+3
Christophe45
Vincent 92
angeck
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet eau mer  Empty Projet eau mer

Message  Joris42 Dim 26 Juil 2020 - 12:17

Bonjour à tous

J' ai un projet de réaliser un aquarium récifal en eau mer.

J'hésite encore sur le volume d 'aquarium car j était toujours frustrés par mon ancien aquarium d eau douce en 300l de pas pouvoir mettre de discus. Depuis j ai vendu l' aquarium ce mois ci pour repartir de zéro sur aquarium neuf.

Je suis débutant dans le monde de l eau mer.
Mes envies me dirige vers un grand un aquarium de 300l à 800l ou de commence avec un réd sea 130d que j avait acheter il y a quelque année .

Je pense partir sur coreaux mou et une méthode dsb dans le bac.
Je sais pas encore les espèces de poisson ou coreaux mou.

J'ai besoin de vos conseille ou lumière pour partir du bon pied dans ce monde de l eau de mer récifal si beau à regardé pendant heure.

Merci par avance de m'aide pour avance ce projet.
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Christophe45 Dim 26 Juil 2020 - 12:45

bonjour

pour le volume, il faudrait savoir la place dont tu disposes.
Le mieux c'est d'avoir au moins 60 cm de profondeur, pour la hauteur il faut bien penser à la hauteur de sable.

bonne continuation
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Dim 26 Juil 2020 - 12:57

Merci de ta réponse en terme de place en longueur je peux allez au maximum à 2m.

En regardant video que YouTube du site poissin or qu il dise, il faut privilégier minimun 65 cm de largeur pour avoir une plus grand profondeur pour récifal.

Je pense prend 150x70x70cm en cuve nue. Mais je C est pas trop. Faut prend quoi en compte pour le choix de l aquarium ?
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  angeck Dim 26 Juil 2020 - 20:06

Moi pour mon projet, je le fait en fonction des contraintes place disponible / prix mais surtout en fonction des poissons que je veux pouvoir mettre et j'ai l'impression que le 500L permet quand même de passer un cap...
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Dim 26 Juil 2020 - 20:40

Après encore quelque recherche dans l 'après midi je pense me dirige vers 400l ou 600l max pour pas exploser en budget de pierre et de sable et tous êtres vivant, j aimerai exemple de bac en récifal. Sans peur de rien pouvoir mettre dans mon bac comme en eau douce ou litrage pour les poissons es important.
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Dim 26 Juil 2020 - 23:38

Pour les pierres , tu as des alternatives intéressantes pour pas cher : Les roches coralliennes venant de carrières.

Explications : https://www.aquamicrofaune.com/blog/des-pierres-vivantes-premium-a-moins-de-2-euros-le-kg.html

Site de vente : https://www.achat-aquarium.fr/pierres/2108-roches-coraliennes-10kg.html

Il faut bien les nettoyer car elle sont obstruée de terre.

Tout ça peut être encemencé avec des produits aquamicrofaune pour les rendre vivantes.

Le cycle sera plus long qu'avec des pierres vivantes fraîche , mais le tarif n'a rien à voir.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Lun 27 Juil 2020 - 9:53

Merci pour retour et ton adresse pour les pierre.

Après réflexion tout le week-end. Passe une bonne parti de la nuit lire le forum et aquamicrofaune.

Je pense démarrer ma premier expérience eau de mer par un aquarium le Red sea 130d que j avait acheter il y a 6ans.

Je préfère acquérir une bonne base avant de voir grand même si j ai la place.

Mon projet avec un aquarium de 130 litre qui ce décompose 103 litre aquarium et 27 litre de decante.

Je pense démarrer à 30kg sable mais je c'est pas quel sable prendre pour la méthode dsb ?

Je pense démarrer avec 20 a30kg de pierre inerte ou mélange pierre vivante et inerte.

Je pense prendre l 'encemee quelque seau chez aquamicrofaune.

Je C est pas encore population de coreau ou poisson possible sur cet aquarium.

Je suis preneur de tout vos conseils et expériences.

Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Lun 27 Juil 2020 - 10:40

Sage décision que de commencer avec un bac de cette taille , surtout que tu as déjà tout le matériel.

Pourquoi veux tu partir sur un DSB plutôt qu'un Jaubert ?
Coraux:
Tu peux maintenir tout ce que tu veux dans un bac de 130L en terme de coraux, tu sera surtout limité par la qualité de ton éclairage pour les coraux plus exigent.
Commence avec des coraux mous comme les zoanthus, les pachyclavularia, les discosoma, les rhodactis tu as de quoi faire. Isl sont robustes, à croissance rapide et très colorés.

Poissons:
Je ne me prononce pas pour les poissons possible , n'en ayant jamais maintenu moi même.

Pierres vivantes:
J'ai lancé mon bac avec d'anciennes pierres vivantes séchées depuis des années qu'il me restait d'un ancien bac et ré-ensemencées avec les produit aquamicrofaune => on peut tout a fait démarrer un bac avec 100% de pierres "mortes".

De bonnes pierres peuvent apporter de la biodiversité, mais si elle sont de mauvaise qualité , tu n'auras pratiquement rien à part des bactéries qui elles peuvent se trouver chez microfaune.

Quand j'ai commencé il y a 10 ans, on trouvait des pierres avec de la vie : vers, crabe ,copépodes,ophiures, éponges et même des fragment de coraux pour les plus chanceux ! Revers de la médaille , on avait aussi des indésirables Laughing
Ce temps est fini, et ce n'est peut être pas un mal pour la nature.

Ensemencement:
Le kit aquamicrofaune fonctionne bien : la mousse bleue avec les copépodes et autres micro bestioles, le sable pour la microfaune et la pouzzolane pour les bactéries dé-nitrifiantes.


Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Vincent 92 Lun 27 Juil 2020 - 11:30

Joris42 a écrit: Faut prend quoi en compte pour le choix de l aquarium ?

il faut penser en avance à la rampe d'éclairage qui vont avec, c'est un budget non négligeable, si le bac est trop large, tu dois mettre 2 rampes en parallèle

bac sans renforts avec ou sans ceinturage, ça facilite nettoyage vitres, vitres extras blancs ou pas, avec décante externe ou sans...
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Lun 27 Juil 2020 - 11:55

Je suis la méthode dsb car j au lu plusieur article et mise en place était assez simple et comme j ai lu plus dsb sur aquamicrofaune et discuté avec José par messager.

C est lui m'as fait découvrir votre forum.

La méthode jaubert connaît pas trop car je suis pas trop documenter dessus.

J'ai un point sur matériel qu 'il a present avec l' aquarium que j avait acheté.

Il y a éclairage red sea compact 2x55w avec 10000k artinic pour les 2.

J ai deux pompe :
Mini jet 606 mix et red max sp 980 faut je regarde leur caractéristiques sur le net.

Après je suis preneur conseille ou experience ou explication pour partir du bon pied.

Même dire ce qu il me manque comme matériel.

Merci
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Lun 27 Juil 2020 - 17:43

La grosse différence entre Jaubert et DSB et l’épaisseur de la couche de sable et la granulométrie.
Le principe de "fonctionnement" reste le même => dé-nitratation par présence de bactérie dans une couche hypoxique dans la profondeur du sable.

DSB:
Avantage : on peut se permettre un plus fort brassage comme dans une maintenance de type berlinois
inconvénient : Grosse couche de sable (15-20cm) inesthétique et pas adaptée à tous les volumes d'aquarium.

Et inversement pour le sol Jaubert => moins de sable, plus simple à intégrer dans tous les aqua mais il faut moins de brassage

L’éclairage peut paraître faible mais suffira bien pour commencer avec des coraux mous.
J'ai cru comprendre que ton aquarium était d'occasion => Attention à l'age des tubes (néons) , dans le doute il faut les changer pour tirer le meilleur parti de ta rampe.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Christophe45 Lun 27 Juil 2020 - 18:10

Gaiden a écrit: Grosse couche de sable (15-20cm) inesthétique

Pour le côté inesthétique le goût et les couleurs
Christophe45
Christophe45

Messages : 88
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Lun 27 Juil 2020 - 18:38

Merci de retour

La méthode jaubert permettra d'avoir espace d eau plus importante dans l'aquarium.

J était lire sur quelque article il faut fabrique plemun pour faire la méthode jaubert.

Comment fabrique ce type de support ?

Je pense change les néon même si celui qu 'il a utilisé l' aquarium à remplacé ces néon par des LED mais il a jamais utilisé.

J'ai eu le retour José, je vais prendre 4 seau pour activateur de chez aquamicrofaune.

Le brassage je l adaptera à la méthode choisi.

Quel type de sable choisir ?
Je pense acheter directement l eau mer vieillit chez marinehome.

Je pose des question par rapport réaliser les changement eau en eau de mer ?
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Lun 27 Juil 2020 - 18:55

Le plenum n'est pas obligatoire.

Tu as les informations ici : https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

Il faut un sable de granulométrie 0,4 à 4 mm sur 10 cm d'épaisseur.
N'importe quel type de sable pour aquarium d'eau de mer fera l'affaire du moment que la granulometrie est bonne.

On pourrait utiliser n'importe quel sable d'ailleur mais on risque de trouver des impureté dedans : présence de fer ou autre trace de métaux.

La ferme de corail vends un très bon sable vivant (c'est celui que j'ai pris) : [url=granulom%C3%A9trie 0,4 %C3%A0 4mm]granulométrie 0,4 à 4mm[/url]

Ce sable vivant possède déjà les bonnes bactérie pour la dénitratation.

Pour le changement d'eau, c'est comme tu veux, à toi de voir si tu préfère la prendre chez un pro ou la faire avec un osmoseur et du sel récifal.

Pas besoin de faire beaucoup de changement d'eau si tu n'as pas de coraux exigeant ni de gros pollueur.

Autre point important que tu n'as pas abordé , c'est l'osmolation (la compensation de l'evaporation)
En aquariophilie marine, il faut faire le niveau d'eau avec de l'eau douce et non salée.
Je pense que ton aquarium est équipé d'une réserve d'eau douce et d'un capteur.

Pense aussi au petit matériel indispensable : densimètre et/ou réfractomètre, quelque test (nitrate / phosphate) par exemple
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Lun 27 Juil 2020 - 20:24

J ai juste une décante à l arrière de l aquarium.

J'ai pas réservé d eau douce ou de capteur.

Je vais resume un peu tout conseille que tu m'as conseillé pour mon projet d'aquarium.

Sable 0.4ou 4mm peu importe le sable tant que j ai 10cm dans mon bac

Pierre vivante ou inerte ou rocaille peu importe

Adapter le brassage pour la méthode jaubert.

Faire choix de faire l eau soi même ou acheter en magasin pro je c'est pas trop comment marche un osmoseur.

Voir un olsmolation pour évaporation comment sa marche.

Acheter densimetre ou refractimetre.

Une valise testé spécial eau mer. Je pense la validé testé eau douce que j ai ne pas être utilisé pour ce type aquarium.

Il reste à savoir le volume en kg de pierre et sable besoin pour mon aquarium.

J espère rien oublier, si vous avez des site ou article pour apprendre plus ou livre.

Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Lun 27 Juil 2020 - 20:37

Ne te donne pas trop de mal avec les tests.
Nitrate (no3) et phosphate (po4) sont quasiment les seuls utiles au démarrage pour au moins 3 mois.
Par la suite il faudra connaître ton PH, ton KH et ton calcium.

Pour l'osmolation c'est un capteur dans la décante (dans ton cas) qui va déclencher une pompe qui va remonter de l'eau douce depuis un bidon qui se trouvera dans ton meuble.

Projet eau mer  611PARX9JYL._AC_SX679_

Projet eau mer  20110811
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Lun 27 Juil 2020 - 21:12

OK simple à mettre en place dans le meuble.

Je regarderai ou commande ce produit.
La photo que tu as posté remble à mon aquarium que je dispose, je c'est pas si c'est ton aquarium.

T aurai des site pour acheté tout le matériel à des prix intéressants.

Il ya formule pur connaître le kg sable et pierre pour mon aquarium ?

Tu poste ton projet ou bac sur le forum pour avoir quelque idées ou exemple de bac avec mon niveau de litrage.

Merci par avance
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Lun 27 Juil 2020 - 21:58

Oui la photo est celle d'un red sea max 130D , ce n'est pas le miens.

Pour le sable, par exemple, j'ai pris 25kg de sable vivant de chez la ferme de corail ce qui a permis de remplir une couche de sable de 8 x 50 x 40 cm soit 16 litres.
Ce résultat est logique sachant que le sable a une masse volumique de 1600kg au mètre cube.

Pour les sites de commandes, il y en a plein : amazon , zoanthus.com , aqua store, poisson d'or ....

Pour les pierres , il est recommandé 15 - 20% du volume de l'aquarium en kg, mais en jaubert c'est moins important vu que la "filtration" est faite par le sable : tu peux compter 10 - 15 kg pour 100 litres d'eau.

Tu peux chercher dans le forum dans les section dédiées au volume de ton bac pour avoir des idées.

Mon bac est plus petit , 80L brut , il n'est pas vraiment comparable au tiens : Aqua Medic Bleeny 80L Brut
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Mar 28 Juil 2020 - 10:01

J'ai lu la présentation de bac il es beau et très naturel.

Faut il prend précaution particulière pour introduire coreau et poisson ?

Car en douce je fai acclimatation et je prenez tout à pleine main sans gant, je pense que c'est pas pareille en eau de mer.

Comment savoir si les coreau vendu sont de bonne qualité ?

Parametre de l eau idéal ou optimal pour bonne santé des habitants ?

Si je prend ta formule pour mon sable il faudrai 19 litre de sable pour mon aquarium 8x51x48=19litre.

Faut il colle les pierres pour créé un récif ?
Avec quel colle ?

Désolé de pose autant question, j ai peur de trop faire erreur.



Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Mar 28 Juil 2020 - 11:36

Acclimatation :
Pour les poissons ,les crustacés et les escargots il faut faire une acclimatation au goutte à goutte comme en eau douce.
On vide un peut d'eau du sachet , on met le goutte à goutte , 15 minute pus tard , on vide de l'eau et on recommence afin que les paramètres de l'eau de l'aquarium remplacent ceux de l'eau de l'animalerie.

Il n'y a pas besoin d'acclimatation pour les coraux , on peut les mettre directement dans le bac.

Précaution avec les coraux:
Les coraux de la famille des Parazoanthus et desPalythoa projettent de l'eau et des toxines (palytoxine) pour se défendre mais c'est surtout vrai quand on les bouture et si on les manipule trop fort (pression , stress..) et il vaut mieux porter des lunettes.

C'est vraiment un cas particulier, il ne faut pas s'en faire mais il vaut mieux être prévenu.

Coraux en vente et qualité:
Va faire un tour dans une animalerie vendant des coraux et regarde leur couleur , tu verras vite s'ils sont bien ou pas.
Un corail en mauvaise santé est refermé, pale ou nécrose, on ne peut pas le rater !

Paramètres d'eau optimaux:
Densité : 35gr/l
Température : 25 - 26°c
Nitrate(No3) : max 5mg/l  
Phosphate (PO4) : 0.02 g/l (difficile à mesurer s'ils sont en faibles quantité)
Calcium (CA) : 400 - 450mg/l
Magnesium : 1300 - 1350 mg/l

Sable :
Ton calcul est bon , connaissant la masse volumique "générique" du sable (1.6 Kg par litre) on obtient un poids de 30kg.

Les pierres :
Il faut faire un savant mélange entre la stabilité, le coté pratique et l’esthétique.

Pour la stabilité et l'assemblage, j'utilise du ciment prompt et j'assemble les pierres avec des tiges de carbone ou de fibre de verre.

J'ai fait mon montage avec des flèches de chez décathlon.
On perce les pierres , on passe les tiges et on colle les pierres entre elles avec le ciment prompt.
Avec cette méthode , on put facilement faire des décor qui ne tiendrait pas avec un simple empilement.

Toutefois il faut aussi penser à pouvoir extraire une partie des pierres en cas de problème.
Il ne faut pas tout souder ensemble sinon impossible de traiter une pierre hors du bac pour déplacer un corail trop envahissant ou dégager des nuisibles (algue Valonia, Aiptasia ...)

Conseil : délimité toi l'espace de ton bac sur une table et fait des simulation de positionnement des pierres.
C'est très utile pour se rendre compte du résultat et ça évite de prendre des risque à le faire dans l'aquarium (chutes de pierre , rayures ...)


Dernière édition par Gaiden le Mar 28 Juil 2020 - 16:16, édité 1 fois
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  angeck Mar 28 Juil 2020 - 16:09

👏👍
angeck
angeck

Messages : 46
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Mar 28 Juil 2020 - 16:58

Merci pour tes réponses et de ton aide.

J espère avoir rien oublier pour mon projet ou pose des question utilisé.

Il me manque plus qu 'à appliqué et acheter tous le nécessaire

Il y a t couleur de sable à privilégier pour ressortir les poissons ou coreaux ou fond d' aquarium?

Avez vous des conseille ou expérience à partege ?

Pouvez les etapes ou planning primordial à suivre pour partir du bon pied ?

Existe des biotope en eau mer comme en eau douce ?


Je pense qu il faut ordonné et patient en eau de mer.
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Mar 28 Juil 2020 - 20:06

Pour la couleur du sable (tres blanc, crème ou noir) ou pour le fond , c'est une histoire de goût.
Le fond noir est pas mal , tout comme le sable noir qui fait bien ressortir les coraux , mais il faut trouver la bonne granulométrie pour le jaubert dans cette couleur.

Oui il existe des biotopes pour les aquariums marin (le recif , le platier , les tombants ..) et Il y a aussi les lieux géographiques : indonesie , caraibes ... mais je ne connais pas d'exemple de personne qui s'y tiennent strictement.
On fait avec ce qu'on a "sous la main" en terme de coraux et de poisson et en fonction de nos capacités de maintenance.

Il existe aussi un biotope herbier pour les hippocampes, mais ils demandent une maintenance particulière et c'est un autre sujet.

Par contre il faudra prendre en compte la compatibilité entre les animaux (coraux et poissons) mais ça c'est comme en eau douce. (prédation et territorialité)

Les étapes:

1)
Dans l'idéal il faudrait faire une mise en eau (douce) de ton bac pour tester tous les appareils : chauffage , eclairage , osmolation, brassage et surtout étanchéité.

2)
Si tout va bien , tu peux mettre ton sable, ton eau de mer, tes pierres et le contenu de tes sceau aqua microfaune.
Au fil des jours tu verras apparaître des petit vers , des copépodes , tu auras des poussées d'algue et elles disparaîtront avec le temps.

TRES IMPORTANT : il faut nourrir ton bac même si tu n'as pas d'animaux.
Cet apport nourrira ta microfaune et permettra au cycle de l'azote de se mettre en place.


Des paillettes pour poisson + de la spiruline en poudre tous les 3 - 4  jours.
Il n'en faut pas beaucoup à chaque fois , une pointe de couteau de chaque , dilué dans de l'eau de mer pour les humidifier.

Au bout de 3 semaines , on peut ajouter des escargots pour tondre toutes les algues.

il faudra attendre au moins 3 mois avant de passer à l'étape suivante.

3)
A cette étape , les algues ont disparus , tes No3 et PO4 sont dans les clous, tu peux commencer à mettre des coraux, une ou deux boutures de coraux mous.

Attend deux semaine pour voir leur evolution et si tout va bien , c'est parti , ton aquarium roule tout seul Laughing

Je pense que tu as déjà pas mal d'info avec tout ça !
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Joris42 Jeu 30 Juil 2020 - 23:16

Bonsoir,

Grand merci pour ces explications et étapes suivre.

Avant de commence mon projet, je doit changé le meuble de l'aquarium car il pas bien aimé les différents demangement et un peu abîmé ne plaît pas à madame dans la. Nouvelle maison.

Je suis entrain de regardé sur le net pas facile de trouvé la meuble qui correspond à la taille de l aquarium et qui supporte le poids de l aquarium remplis.

Dommage, j ai pas trouvé le meuble totem du réd sea en vente seul.

En attendant, je me continue en grandir mes connaissance en lisant des article ou chaîne YouTube ou livre pour être encore mieux préparer mon projet.

Même si tu m as fait grandement avancé avec ton expérience et ton aide.

Si je trouve pas le meuble, je changerai tout mais après je C est pas sur quoi partir
Joris42
Joris42

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Gaiden Jeu 30 Juil 2020 - 23:42

Si tu veux changer de bac  il existe la serie Osaka de chez Fluval.
Ils existent en 155L , 260L et 320L et en couleur noir brillant , blanc brillant et wengé.

Il sont pas mal pour le jaubert car la cuve est haute (70 cm sur mon 155L en eau douce)
Il ne sont équipés de rien , il faudra une rampe LED, un chauffage et le brassage brassage que tu pourras peut etre récupérée sur le red sea.

Le meuble est bien , même s'il n'a pas beaucoup de place , ca suffit en jaubert : on a besoin d'une réserve d'eau douce et de ranger deux trois test et un peu d'équipement, ça passe.

Tiens un lien vers le boncoin pour te montrer des photos et les prix de l'occasion: Fluval Osaka sur Leboncoin

C'est vers ce genre d'aquarium que je me tournerais quand je voudrais passer à plus grand et quand j'aurais plus de place.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet eau mer  Empty Re: Projet eau mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum