La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

100l de Karde

+6
rickles
Stomias
Marin34
tif49
Moduleho
Tonio125
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Mar 5 Avr 2022 - 19:38

Bonsoir!
Je me pose une question sur le brassage:
  • Les NO3 sont inexistants, c'est que la filtration est efficace.

  • Les cyanobactéries n'aiment pas le courant.

Si j'oriente (de façon temporaire) le flux vers le bas, est-ce que je ne vais pas d'une part perturber les cyano et d'autre part  réduire l'efficacité de la filtration et faire remonter les Nitrates?
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  B@rn@bo Mar 5 Avr 2022 - 22:13

Et bien nous sommes deux à se la poser !!
Je vais suivre les réponses que l'on te donnera avec attention...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  tif49 Mer 6 Avr 2022 - 12:09

Hello,

Et bien, suite à ce changement de flux il faudra régulièrement vérifier le taux de nitrates et changer son orientation si les NO3 remontent trop vite. Le risque est aussi de déplacer la cyano vers un endroit plus propice à son développement. Attention, elle est pleine de ressources!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Mer 6 Avr 2022 - 19:06

Je tente l'expérience. Je n'ai malheureusement pas de magasin correctement équipé près de chez moi, alors on va aller au plus simple. L'avantage, c'est que les cyano ont tout envahi, je ne crains donc pas de les déplacer ! Je dirais même que là ou le flux va être le plus important, ce sera intéressant de voir comment la situation évolue.
Début de l'expérience aujourd'hui. Nitrates à 0,2 selon Salifert. Je vais faire un suivi quotidien. Si je ne vois pas d'évolution, je passerais à Daphbio. Combien de temps selon vous devrait durer cette expérience (pour un effet éventuel sur les cyano, pour les nitrates j'ai le test)?
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  cookie54 Jeu 7 Avr 2022 - 15:51

Je te souhaite bien du courage, j'ai tout essayé avec beaucoup de patience et de la cyano qui était toujours présente pendant plusieurs années par petite plaque sur les pierres, coraux ou d'un coup, s'étendait sur le sable Shocked
J'ai rajouté pompe de brassage, siphonnage presque quotidiennement pour essayer de l'achever, résine anti nitrate et phosphate, rien n'y a fait No
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Jeu 7 Avr 2022 - 18:10

Merci Cookie! Je ne vais plus m'acharner. Si j'arrive à faire monter les nitrates et que ça n'a pas d'effet sur ces maudites cyano, je passe à Daphbio.
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  cookie54 Ven 8 Avr 2022 - 15:47

karde a écrit:Merci Cookie! Je ne vais plus m'acharner. Si j'arrive à faire monter les nitrates et que ça n'a pas d'effet sur ces maudites cyano, je passe à Daphbio.

De rien Smile ça vaut le coup d'essayer.
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Dim 6 Nov 2022 - 12:47

Bonjour!
Je vois que ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac!
Vus les derniers messages, j'en étais resté à la tentative de remonter les nitrates en changeant la direction du flux de brassage. Cela n'a pas donné grand chose, malheureusement. J'ai donc tenté Daphbio, qui a eu un effet, mais transitoire... la source du pb n'était donc pas tarie...
Pendant la période post Daphbio sans cyano, et profitant d'un séjour dans le Finistère, sur la presqu'ile de Crozon (qu'est-ce que c'est beau là-bas!!), j'ai ramené du sable vivant et quelques détritivores de la ferme du corail (équipe super sympa).
Las, cette saloperie violacée a fait son retour, doucement mais sûrement, à la fin du printemps, et de nouveau, disparition, au fur et à mesure de mes détritivores, seuls un mespila résiste encore et toujours à l'envahisseur (je l'ai officiellement nommé Astérix)
Début septembre, ma rampe a encore perdu des led (hin hin, ne serait-ce pas cette satanée source?). Je l'ai donc changée pour une maxpect MJ-L165. Un grand merci à Stomias pour les infos sur son paramétrage, dont je me suis très fortement inspiré!
Nous  sommes aujourd'hui le 6 Nov et je n'ai pas l'impression de voir de cyano, ce qui rend les autres algues qui ont pris le relais presque agréables à voir!!!
En revanche, je ne vois plus de petits vers et autres gammares se balader, je pense donc à réensemencer avec un kit aquamicrofaune, avant de réintroduire de nouveaux  détritivores. Qu'en pensez-vous? D'une façon générale, est-ce que vous renouveler votre microfaune, même si tout se passe bien dans votre bac, et à quelle fréquence?

PS:Désolé pour le pavé, merci à ceux qui auront eu le courage d'aller au bout!
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  B@rn@bo Lun 7 Nov 2022 - 9:35

karde a écrit:D'une façon générale, est-ce que vous renouveler votre microfaune, même si tout se passe bien dans votre bac, et à quelle fréquence?
On m’avait conseillé tous les ans au moins.
Pour l’instant je fais ça tous les 6 mois (car j’ai un gros souci de cyano) et ça me semble très bien. Je veux assurer la qualité de mon refuge et la survie de mes Mandarins et de mon Chelmon qui fouillent toute la journée dans les PV.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Mar 8 Nov 2022 - 18:30

Merci B@rn@bo! Cela fait 1an tout juste que j'avais renouvelé (si on exclue le sable vivant de la ferme ce printemps). Je vais donc recommander un kit!
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Dim 19 Mar 2023 - 14:58

Bonjour bonjour...
Quelques nouvelles du bac. Là je crois que jai touché le fond.
J'ai fait un réensemencement avec le kit Daphbio, en me disant que ça changerait des souches Aquamicrofaune (que j'avais utilisé à l'automne). Je vous joins une photo. Comme m'a dit le fils d'un ami "pourquoi t'as mis un bouillon cube dedans?" Je suis un peu désespéré. Faut-il tout refaire? Comment faire un reset complet sachant qu'il me reste 2 clowns, un oursin et quelques escargots? Peut-on récupérer le sable?
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Dim 19 Mar 2023 - 15:10

100l de Karde - Page 6 20230310
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  Stomias Lun 20 Mar 2023 - 11:50

Tu as tout simplement provoqué un bloom bactérien avec une explosion de phytoplancton. Les produits Daphbio ne sont que des "boosters" pour aider les différentes populations de bactéries, de macro et micro faune déjà présentes à se développer. Si tu avais un population de décomposeurs importante, tu n'as fait que l'aider à se développer avec ces produits, et tu as maintenant une surpopulation de cette dernière.

La situation en elle-même ne serait pas grave si tu n'avais pas de poissons, tu pourrais laisser en l'état et attendre patiemment que ça passe.
Le problème c'est ton vivant, car le bloom bactérien va consommer la plus grande partie de l'oxygène de l'eau, et provoquer une acidose respiratoire chez les poissons et autres animaux sensibles. Retire tes deux clowns et ton oursin, confie-les à quelqu'un si tu n'as pas de bac annexe de prêt, et laisse faire la nature en brassant bien ton eau et en ne touchant plus à rien. Le phénomène finira par disparaître.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Lun 20 Mar 2023 - 16:58

Stomias a écrit:
Tu as tout simplement provoqué un bloom bactérien avec une explosion de phytoplancton.

Totalement d'accord. J'avoue, le but était de venir concurrencer les cyano, mais je ne m'attendais pas à une telle explosion (qui ne semble pas avoir eu un effet phénoménal sur les maudites d'ailleurs...)!
Je ne connais personne (particulier ou club) à qui confier mon vivant et vue la soupe, je ne suis pas bien sûr de pouvoir y pêcher mes croûtons sans risquer de les blesser. J'ai arrêté l'apport de phyto il y a une bonne semaine. J'espérais qu'une micro/macrofaune se développerait mais j'ai l'impression que les clowns ne leur en laissent pas l'opportunité (au moins pour la macro).
Mais ce qui m'inquiète le plus est que je ne vois plus buller mon sol au niveau des vitres, que les vers se font très rares et petits et que je ne vois plus aucune autre faune. Je n'ai pas envie de jeter l'éponge mais y a des fois...
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  tif49 Mar 21 Mar 2023 - 12:08

Hello,

A mon avis, il y a une partie de la microfaune qui va disparaître par manque d'oxygène. Après ce fâcheux épisode, il te faudra réensemencer avec une mousse Aquamicrofaune.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  karde Dim 5 Nov 2023 - 14:49

Bonjour à toutes et tous! Pas de changement depuis le mois de mars, toujours la même soupe verdâtre avec une visibilité de 2-3 mm derrière la vitre! Un black out pourrait aider?
Je vais repartir de zéro je pense, mais j'aimerais avoir quelques conseils avisés s'il vous plaît.
Je vais transférer le vivant qui reste dans un bac de 50l : les 2 clowns, un oursin, quelques escargots, le temps que le bac principal se refasse une beauté. Je vais repartir d'un sable neuf et du kit aquamicrofaune. Que me conseillez-vous de faire? Comment nettoyer la cuve pour se débarrasser des cochonneries sans garder des polluants ensuite? Les pierres?
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

100l de Karde - Page 6 Empty Re: 100l de Karde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum