La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le 100L du Dadou

+10
Stomias
papynn47
Al3an
nathan 51
mimile
Max44
Tonio125
Joé
delahee
dadou92
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Lun 14 Oct 2013 - 0:21

Bonjour,

J'ai donc démarrer mon bac il y a maintenant 2 semaines. J'ai mis en place un plénum avec mes dessous de casier à poulet Ducatillon (j'ai reçu un super catalogue avec, quelle lecture pour les longues soirée d'hiver). Le sable est un mélange aragonite de plusieurs granulométrie de 3 à 5 mm. Le brassage est assurée par une pompe de 600L/H : pas facile de trouver des pompes de faibles puissances. J'ai mis en place des aquaroches en attendant d'ajouter des pierres vivantes.

Au démarrage, il y a 3 semaines :
Le 100L du Dadou 2013-011

J'ai ajouté un peu de sable car j'avais un trop grosse granulométrie au départ.

J'ai ensuite suivi le protocole du kit de démarrage Daphbio que je continue de suivre.
Dans l'interval, j'ai vérifié les taux de NH4, NO2 et NO3.
Le taux de NH4 est en régression sensible mais je suis en plein pic de nitrate/nitrite (N02>=1ppm, N03>80ppm).

J'ai ajouté 2 pierres vivantes hier (J+20). J'avoue que la sélection des pierres vivantes pour un débutant, ça relève de la gageure Le 100L du Dadou 3431799275
Mais bon, j'ai fait confiance au vendeur (Indo premium... mouais, vu le prix ya intérêt). J'ai vu un petit organisme (ça aurait pu être un mini-ophiure) sur la pierre quand j'ai installé le tout.

Maintenant ça donne ceci :
Le 100L du Dadou IMG_20131013_233559

J'ai programmé 2 heures d'éclairages pour la première semaine et j'attends la régression complètes des nitrates puis des nitrites.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  delahee Lun 14 Oct 2013 - 6:55

\o/
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Joé Lun 14 Oct 2013 - 8:01

Les gros coquillages c'est juste de la déco?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Lun 14 Oct 2013 - 10:18

Oui les coquillages, c'est pour la déco. ça me fait prendre mon mal en patience...
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Tonio125 Lun 14 Oct 2013 - 10:29

Ca fera aussi de belles maisons pour tes plus gros bernard l'hermite quand ils auront grandis (j'ai un pattes rouges dans une coquille comme ça). Smile 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Lun 21 Oct 2013 - 11:40

J'ai refait des tests :

  • NH4 indétectable avec le test
  • NO2 <0.05
  • NO3 20ppm

Quelque part tout est normal et la régression était attendue. C'est assez impressionnant vu qu'une semaine avant je faisais de très belle couleurs avec les tests.
Je suppose que les pierres vivantes ont joué leur rôle.
Est ce que le sol commence aussi à "fonctionner" ? Je n'ai pas de certitudes.

Cependant, j'ai une question : je n'ai eu aucune algue pendant toute cette période (ni verte, ni brune, rien).
Vu que tout le monde indique être passé par cette phase... je me demande où j'en suis.
Pour mémoire, le bac a pratiquement 1 mois en eau.

J'ai vu deux/trois bestioles assez grosse d'ailleurs (1 ou 2 cm) qui ont du débarqué avec les pierres vivantes.
Mais rien qui semble correspondre à de la microfaune.

Je commence à augmenter les périodes de lumières à raison d'une demi-heure par jour.

Que me conseillerez vous de faire ?
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Joé Lun 21 Oct 2013 - 13:01

Bonjour Dadou92,

Rien Smile ! Il faut encore laisser "mûrir" le bac de longues semaines. Effectivement, tu peux augmenter progressivement l'éclairage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  delahee Lun 21 Oct 2013 - 13:37

Les phases brunes et vertes sont liées a l'éclairage. La phase non eclairée, permet raccourcir ces phases en favorisant les bactéries par non-concurrence.

avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Lun 21 Oct 2013 - 13:51

J'avais effectivement laissé le bac 2 semaines dans l'obscurité pour favoriser les bactéries.

Maintenant, je vais rien faire si ce n'est augmenter l'éclairage. De longues semaines Sad
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  delahee Lun 21 Oct 2013 - 18:27

Courage Very Happy
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Ven 25 Oct 2013 - 23:52

Je ne pensais pas trop donner de nouvelles avant de longues semaines, mais quelques petits évènements viennent me poser question.

Après une semaine de mise en route de la lumière de façon progressive, je vois une couche brunatre d'algue se former un peu partout et je vois poindre quelque algue verte filamenteuse. Tout cela est normal et attendu.

Pendant que je faisais mes tests d'eau, lesquels sont bon (NO2 < 0,05, NO3 à 1ppm, NH4 sous le seuil du test), j'ai vu sur une des aquaroche bougé quelque chose : une étoile de mer.

Je vous mets une photo mais pour faire de la macro, l'autofocus c'est pas ça.
Le 100L du Dadou Img_2410

Je suis très heureux de la voir se ballader sur la roche mais pas moyen de savoir si je dois me réjouir de sa présence ou pas vu la littérature trouvé sur Internet. De toute façon, dans l'immédiat, je ne vais rien faire : il n'y a pas grand chose d'autre dans le bac qu'elle.

Si vous avez un avis, il est le bienvenu.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Joé Sam 26 Oct 2013 - 12:45

Bonjour Dadoo92,

Je ne vois pas très bien l'espèce d'étoile que tu as dans ton bac, mais j'ai de nombreuses étoiles dans le mien sans que cela pose un quelconque problème.

@+


Dernière édition par Joé le Dim 27 Oct 2013 - 16:59, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Max44 Dim 27 Oct 2013 - 12:53

C'est une banale astérina, pas de quoi s'alarmer Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Mar 29 Oct 2013 - 0:21

Renseignement pris pour l'asterina, effectivement pas de quoi s'alarmer. J'en ai vu une autre. J'espère qu'elle ne mange pas que de la coraline par ce cette dernière est mal en point sur la PV.

Depuis que la qualité de l'eau, c'est stabilisée, je vois pas mal d'activité.
Des vers blancs qui ont des petits trous dans la pierre sortent en permanence pour attraper ce qui passe (plancton ?). D'ailleurs, ils ont commencé à coloniser le sable. Ils font des monticules. D'autres vers ont créer des espèces de galerie entre la pierre et le sable (c'est fou la force par rapport à leur taille et je me demande comment les grain de sable sont collés pour faire ces galeries).
Quelques rares amphipodes reste plutot sur la pierre.

En prenant ma torche toute autre lumière éteinte, j'ai vu un "machin" de 2 à 3 cm de long, forme longitudinal, assez fin rapide, muni de patte, des yeux brillants avec la lumière et de courtes antennes ronde. Je sais, ça n'aide mais je n'ai pas le vocabulaire d'un biologiste marin.

Les algues brunes ont arrêté leur progression et commence à régresser. Des algues vertes très fines et ramifiées poussent rapidement.
La photo :
Le 100L du Dadou 2013-110

En bref, tout va bien...  et j'attends.bounce
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  delahee Mar 29 Oct 2013 - 7:05

Super Smile je suis debutant donc a confirmer mais je pense qu a ce stade la il serait bin d introduire des coraux mous pour concurrencer tes futures filamenteuses ( xenia, pachy, disco ).

Bonne att. ;-)
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Joé Mar 29 Oct 2013 - 10:06

Bonjour Dadou92,

La microfaune commence à s'installer et c'est très bien! Je pense qu'il faut encore patienter avant d'introduire des coraux mous, car à ce stade ils risquent d'être envahis par les algues. Patience, patience ......

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Mar 29 Oct 2013 - 13:07

Je vais attendre la régression-stabilisation des algues vertes. Je ferais des tests de silicates ce week end. J'avais une première mesure à plus 6-8ppm : ça faisait beaucoup. Vu que les algues brunes régressent, je m'attends à voir une diminution de la concentration en silicate.

J'avoue avoir été tenté par un corail mou vu que la ferme du corail vient faire une expo-vente à Suresnes, à côté de chez moi. Mais je vais résister Rolling Eyes 
Plutôt qu'un corail mou, je me demandais à terme quand tout va être vert, mettre des détritivores (escargots surtout) d'ici quelques semaines (T0+8 semaines). On en reparle plus tard.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Sam 22 Mar 2014 - 12:59

En relisant le post, ça faisait si longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles depuis octobre. Donc, j'ai attendu, attendu puis j'ai rajouté un sarcophyton début décembre. Puis 2 petites boutures de zooanthus milieu décembre.
J'ai deux crevettes Lysmata debelius en sus des autres escargots et bernard l'hermite.

Avant de partir en vacances début février, j'avais prévu le coup avec un osmolateur et un distributeur de nourriture. Et j'ai eu un bon crash à mon retour (taux nitrate explosif). Le sarcophyton a pris un bon coup et une des boutures de zooanthus aussi. Le reste du vivant a bien résisté. Changement d'eau de 50%, on repart. J'ai eu le droit à une explosion de cyanobactérie (surement le changement d'eau massif et le sel). Cela a finit régresser.
Un jour, j'ai vu (et c'est le pire, c'est le voir sous ces yeux), une asterina a dévaginé sur le demarrage de la colonie (je voyais 6 ou 7 pieds) issue de la dernière bouture de zooanthus qui restait... elle en a mangé les 2 plus gros pieds. Le reste des amphipodes qui d'ailleurs pullulent de manière astronomique ont mangé le reste de la colonie qui a rapidement dépérit. Sniff.
J'ai lutté contre une aptaisia en essayant de la pièger. Résultat, je l'ai eu mais avec plein de rejetons... je change donc de technique de lutte : je vais les griller.
Récemment, mon sarcophyton qui avait déjà bien morflé ne s'est jamais bien rétabli et n'a pas supporté mes dernières vacances (les vacances c'est exclu avec un bac). Sniff, sniff.
Récemment, j'ai une invasion de planaires... et quand je dis invasion, en 1 semaine, le bac est rempli.
Sinon, la qualité de l'eau doit être correcte. Je vois un ver filtreur bien se développer comme une éponge. Je n'ai pas trop d'algues qui se développent à part sur les vitres mais vu qu'il n'y rien pour les concurrencer, c'est normal de mon opinion.

La situation : je voudrais bien arriver à stabiliser les choses. Mon plan d'action, je me débarrasse des aptaisias et autres planaires (à voir comment pour les seconds vu les proportions que cela a pris). Je remettrais des coraux faciles à maintenir quand le bac sera stable.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  mimile Sam 22 Mar 2014 - 15:28

eh bien, quelle aventure !!!!!
pour tes planaires, il faut mettre un prédateur , n'essaie pas de les empoisonner, ça tuerait le bac ,
tu as le choix , synchiropus marmoratus ou labre

le responsable de tes ennuis est , à mon avis , le ver qui a construit un terrier avec des graviers, chez moi, un de ces adorables bestioles a bouffé jusquà des discosomas ou des palythoas pourtant réputés toxiques .

en suivant le tuyau enrobé de sable, tu vas découvrir un ver ENORME qui est parfaitement capable de bouffer petit à petit ton sarcophython

bonne chasse
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Joé Sam 22 Mar 2014 - 18:00

Bonjour Dadou92,

Eh oui, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais je ne suis pas d'accord avec toi, car je pars régulièrement en vacances et je n'ai jamais eu de problèmes avec mon bac Jaubert. Bien sûr, s'il y a une coupure de courant c'est une autre histoire  Rolling Eyes .

Avant de partir en vacances (pour la prochaine fois) je te conseille d'installer ton distributeur une semaine à l'avance afin de vérifier s'il n'injecte pas trop de nourriture au risque de polluer ton bac.

En ce qui concerne les planaires il suffit simplement de les siphonner afin de réduire drastiquement leur population.

@+ et bon courage  Wink .


Dernière édition par Joé le Mer 7 Mai 2014 - 21:49, édité 2 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Mer 7 Mai 2014 - 14:59

Bonjour,

quelques news et surtout des questions...
J'ai pris un petit  synchiropus marmoratus qui a l'air de faire le boulot dans la chasse aux planaires. C'est un animal assez drôle qui porte bien son nom de dragonnet et qui vole de pierre en pierre ou sur la sable pour faire la chasse.

Par contre, en refaisant mes tests que je ne faisais pas régulièrement vu que les coraux se développait bien, j'ai détecté plusieurs taux alarmants :
* une augmentation importante du taux de nitrite/nitrate (j'avais déjà vu une augmentation progressive) : 50mg/L NO3
* un taux incroyable de phosphate (ce que je n'ai jamais eu) : 1.2 mg/l
* et dans une moindre mesure une chute du taux de calcium et magnésium
* un retour des cyanobactéries léger

J'ai fait un changement d'eau 50 % pour les nitrates. J'ai déjà mis une résine anti-phosphate en place mais le taux ne réduit pas très vite.

En relisant attentivement tous les articles, normalement les phosphates sont plutôt bien régulé dans un bac Jaubert stable et bien oxygéné. J'ai fait un petit test complémentaire sur le taux de dioxygène même si je ne suis pas sûr de la précision du test et de la variabilité dans la journée du taux : j'ai un taux de 4mg/L le matin avant l'allumage. Je vais mesurer en fin de journée pour vérifier.

Et face à cela, je ne sais pas trop quoi faire : je n'ai pas perdu d'animaux. Le taux de nitrate/nitrate/ammonium me laisse à penser que le cycle de nitrification/denitrification ne se passe plus comme avant. Je mets tous les 15 jours une ampoule prodibio pour maintenir les bactéries.

Il y a quelque chose qui cloche mais quoi précisément. Et pour résoudre un problème, il faut le comprendre.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Joé Mer 7 Mai 2014 - 21:56

Bonsoir Dadou92,

avant de te répondre, pourrais-tu me faire un récapitulatif de ton bac (population, brassage, éclairage, sable, etc.).

Merci.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Mar 20 Mai 2014 - 23:48

Bonjour,

Pour répondre à Joé point par point :
population
  • 2 crevettes debelius
  • 1 syncheropus marmoratus
  • 1 syncheropus moyeri
  • 4 BH
  • 4 escargots


Brassage :
* une pompe nano 600L/H
* un filtre de surface EHEIM

Eclairage :
* Une rampe LED 27W

Sable :
* Aragonite melangé entre 1-2mm et 4-5mm, le plus gros est au fond sur un plenum

Je ferais une photo à l'occasion. Ce sera plus simple.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty quelques news

Message  dadou92 Lun 29 Sep 2014 - 17:06

Bonjour,

cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles.
L'été s'est presque bien passé. Le taux de phosphate est redescendu à des valeurs plus acceptables.
Par contre, j'ai toujours des problèmes de nitrates.

J'ai donc fait 2 choses :

  • Ajouter du sable pour augmenter la hauteur (j'étais peut être un peu juste)
  • Occulter la hauteur de sable avec du scotch noire


Photo avant.
Le 100L du Dadou Dsc02410

Avec le sable en plus :
Le 100L du Dadou Dsc02414

Les coraux se portent correctement :
Le 100L du Dadou Dsc02411
Le 100L du Dadou Dsc02413

Cela fait 2 semaines, j'attends de voir l'impact que cela a sur le taux de nitrates.

Sinon mon sables est plein de ver (voir photo).
Le 100L du Dadou Dsc02415

Par contre, les copépodes ne sont pratiquement plus visibles. J'en vois encore la nuit avec ma torche. Le syncheropus doit se régaler...
Le 100L du Dadou Dsc02412
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Joé Lun 29 Sep 2014 - 19:27

Bonsoir Dadou92,

cela me fait très plaisir d'avoir des nouvelles de ton bac. Je constate que ça évolue doucement, mais surement! Peux-tu nous en dire un peu plus sur les nitrates?
@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum