La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le 100L du Dadou

+10
Stomias
papynn47
Al3an
nathan 51
mimile
Max44
Tonio125
Joé
delahee
dadou92
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Sam 18 Juin 2016 - 13:54

Salut,

Alors que mon bac allait mieux à vue d'oeil. Tous les coraux sont en croissance.

Cependant, j'ai eu une poussée bactérienne je pense (gelée transparente sur les algues et pierre) qui n'a pas durée. J'imagine à cause de la supplémentation. Heureusement, dans un premier temps, rien à signaler, c'est rentré dans l'ordre tout seul.

Sauf qu'aujourd'hui, j'ai mon petit labre (Pseudochellinus hexataenia) qui fait un exophtalmie. Est ce que cela a un rapport ? Je l'ignore mais j'ai des soupçons. Je vais l'isoler et traiter (antibio ? autres ?). Je sens que je vais galérer...
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Des nouvelles

Message  dadou92 Mer 12 Avr 2017 - 23:57

Et bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour le fil.

J'ai eu des bonnes choses : j'ai sauvé mon p.hexataenia (enfin, j'aime à le penser) avec un bain d'iode et d'eau douce (impressionnant comme expérience pour le poisson). Au final, il a gardé son oeil et il est en forme.

J'ai perdu mon acropora, rien n'y a fait avec des taux de phosphates et nitrates si élevés à ce moment là. J'ai donc cherché de nouvelles solutions et je suis revenu au plus simple : j'ai ajouté un filtre externe avec un substrat pour les bactéries, du charbon actif pour tous mes Zooanthus et surtout de la limaille de fer. C'est imparable, un taux quasi indétectable phosphate.

J'ai du encore changer de rampe LED, la rampe BLAU a rendu l'âme ambiance disco flash. J'ai opté pour une Glaive version Marine. C'est  bien sauf qu'il manque un controleur pour pouvoir automatiser le pilotage des canaux selon l'horaire. Bon, c'est pas le prix d'une Razor. Sinon, c'est un produit de bonne finition. On verra à l'usage.

Ensuite, j'ai cherché pour ce qui est des nitrates. Je suis là aussi revenu aux fondamentaux et j'ai changé ma pompe de brassage pour une EHEIM compactON 300 reduite au minimum (cad environ 150L/H). avec le Eheim Skim 350 réglé à moitié, je dois bien être à un brassage de 600L/H ce qui est encore beaucoup en considérant le volume d'eau net (hors pierres, sable et coraux). Mais les taux sont redevenus admissibles : j'oscille entre 25 et 50 ppm de NO3. Mais diminuer encore le brassage est difficile, je l'ai fait et j'ai eu une pellicule grasse de surface sans avoir de brassage de surface intense...

Est ce qu'il y a une corrélation mais depuis j'ai moins de ver dans le sable et une prolifération de ver Polychète. Je pense plutôt que c'est la prédation du labre et du mandarin. Heureusement, à l'extinction des feux, je vois beaucoup de amphipode et larve de mysis (je crois) : cela doit bien indiquer que la chaine alimentaire se tient. Pour les vers polychète, pour l'instant, je ne fais rien.

Je me suis donné un dernier objectif, essayer de stabiliser en dessous de 25ppm de NO3. Je chouchoute les bactéries : enzymes, probiotique, méthode VSV non sans appréhension. Mon bac est devenu alcoolique en 1 semaine, je pense déjà au sevrage mais les résultats sont rapides (peut être illusoire aussi).

Les paramètres étant meilleur, j'ai mis des boutures de coraux durs, ils ont l'air de se plaire. J'ai fait des boutures de Sarcophyton (qui va prendre tout le bac à ce rythme) et de mon lobophyton. Il faudra que je trouve quelqu'un qui en veuille.

En attendant, tout semble aller correctement. Pourvu que ça dure.

Le 100L du Dadou - Page 3 Dsc05210
Le 100L du Dadou - Page 3 P_201710
Le 100L du Dadou - Page 3 Dsc05212
Le 100L du Dadou - Page 3 Dsc05213
Filtre externe
Le 100L du Dadou - Page 3 Dsc05110
"Invasion" de vers Polychète
Le 100L du Dadou - Page 3 Smalld10
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Stomias Jeu 13 Avr 2017 - 7:51

Merci pour les bonnes nouvelles, et désolé pour ton acropora.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Jeu 13 Avr 2017 - 11:40

Je savais bien que je prenais des risques avec la méthode VSV. Encore rien de perceptible, mais j'ai testé mon KH et j'ai 13°. Je vais tester le Ca et Mg. J'imagine que le "RAC intégré" s'est emballlé en dopant les bactéries. J'espère que ça ne va pas précipiter. Je me demande si je ne vais pas faire un changement d'eau.

Cependant, pas question d'arrêter de les nourrir trop vite ou je vais avoir un pic d'ammonium si toutes ces bactéries meurent de faim. Je vais commencer le sevrage... J'espère ne pas avoir trop jouer avec le feu.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Lun 8 Mai 2017 - 16:14

Bonjour,

Je viens prendre des conseils des jaubéristes avertis.

J'ai toujours mon KH à 13° depuis 3 semaines. Je n'ai pas constaté d’effondrements de la concentration de Calcium. J'ai tout de même procédé à un changement d'eau de 10%... mais j'ai toujours un KH qui reste bien haut. Le PH reste aux alentours de 8 (je vérifierais juste avant l'extinction des feux). Le reste des paramètres semble stable, en tout cas pas dramatique : CA =360ppm, Mg=1320ppm, No3=10ppm, Po4=0.05ppm.

Sinon, à part une colonie de Zooanthus qui tire la tête, tous les hôtes ont l'air d'aller bien, même les boutures d'Acropora et Pocillopora ont l'air bien.

Bref, je me demande si je dois encore faire un changement d'eau ou si je laisse tourner comme cela. J'avoue être dans l'expectative. N'étant pas partisan des actes irréfléchies, je viens prendre conseil.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Topher Lun 8 Mai 2017 - 16:51

Ton Sarco !!! Shocked
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Lun 8 Mai 2017 - 17:35

Topher a écrit:Ton Sarco !!! Shocked  
Je lui cherche un bac accueillant et plus spacieux.
Dans la nature, il n'est pas rare d'en voir de beaucoup plus grand.
C'était l'achat du débutant pour sa rusticité... on oublie à quel point il peut être grand.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Tonio125 Lun 8 Mai 2017 - 18:27

Bonjour Dadou,
Le sarcophyton est impressionnant ! Shocked

Juste une remarque sur ton filtre externe Eheim : si tu le laisses tourner tout le temps avec un support bactérien du type Substrat Pro ou autre, tu risques de générer des nitrates. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  MNZ66 Lun 8 Mai 2017 - 19:06

Oui, même conseil que tonio . En récifal comme en Jaubert, je conseille toujours de la ouate de perlon en couche fine a changer chaque semaine.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  dadou92 Lun 8 Mai 2017 - 20:58

J'ai effectivement aussi une couche de perlon dans le filtre externe après des boules de céramiques fritées. Je dois le changer souvent mais je trouve mon installation de filtre externe moins ingénieuse que celle de Stomias.

Je mets de temps à autres soit du charbon actif, soit un réducteur de phosphate (phosex ultra) si les paramètres se dégradent de se côté là.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty La fin malheureusement

Message  dadou92 Lun 31 Déc 2018 - 17:09

Salut,

Je n'avais pas donné de nouvelles depuis des lustres mais c'était surtout une mauvaise nouvelle. Pendant les vacances, un court-circuit sur une multiprise a fait disjoncter... Pas de bol, c'était au début des vacances. Il y avait bien un onduleur mais il n'a pas suffit aux vacances.

Cela a été un vrai souffrance de devoir nettoyer mon bac. On ne devrait jamais mégoter sur les accessoires. Une multiprise étanche m'aurait épargné tout cela. En plus, le bac s'était enfin équilibiré. J'avais réduit le brassage avec une petite pompe Eheim, et tout s'était calé tout seul. Il restait un peu de phosphate mais côté nitrate, c'était stable.

Bref, je vais attendre avant de me relancer dans un nouveau projet.

Le bilan que je tire est finalement très terre à terre mais c'est ça qui fait l'expérience :

  • il faut respecter les principes (brassage, épaisseur de sables, temps de maturation du sable vivant...)
  • on a toujours envie d'agir ou d'ajouter quelque chose, il faut surtout bien observé et faire le bon constat et n'agir qu'avec certitude
  • On rêve toujours de certains animaux, mais il faut être sûr de pouvoir les maintenir dans son bac.


Je garde une coquille d'un bernard l'hermitte qui s'était échappé de l'aquarium après le crash et que j'ai trouvé à bien 2 mètres de l'aquarium (il a fuit l'enfer que c'était devenu), ça me rappelle la responsabilité qu'on a vis à vis de ces animaux qu'on achète.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Stomias Lun 31 Déc 2018 - 18:22

Tu nous vois désolé du crash de ton bac, et je compatis personnellement à ton désarroi, je sais de quoi je parle. Laisses-toi le temps de la réflexion, et si un jour tu décides de lancer un nouveau projet, tu auras une expérience de plus à ton actif, même si celle-ci comportait des erreurs, le principal est d'en tirer bénéfice.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  tif49 Mar 1 Jan 2019 - 15:02

Bonjour Dadou92,

Je suis vraiment désolé pour toi, mais malheureusement et quelle que soit la méthode nous sommes dépendants de la fée électricité.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Djam Mar 1 Jan 2019 - 19:29

Désolé pour ton accident Sad
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le 100L du Dadou - Page 3 Empty Re: Le 100L du Dadou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum