La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Lancement dans le récifal - Lido 120

3 participants

Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  laurentcl Mar 9 Fév 2021 - 11:06

Bonjour à tous,

Ca y est , après quelques années d'expérience en eau douce, j'ai décidé de me lancer dans le récifal, en commençant par la méthode Jaubert, réputée plus facile pour les débutant selon mes lectures...
Mon but est de mettre uniquement qq poissons les plus courant, et des coraux mous.

Je vais donc utiliser mon ancien aquarium Lido 120 que j'utilisais en eau douce. Pour gagner de la place dans le bac, J'envisage d'enlever le bac technique intérieur où se trouvaient la pompe, le chauffage et les supports de filtration. Je pense que je n'en ai plus besoin si je mets une pompe de brassage et un chauffage à part ? Les filtres d'eau douce n'ont plus aucune utilité non ?

Voici mon projet, vous me direz si c'est cohérent:

- aquarium juwel Lido 120 l
- pompe de brassage Tunze Nanostream 6040
- chauffage 150 w JBL Pro temp
- plenium 1-2 cm
- sable aragonite 2-5 mm sur 10 cm
- aquaroche style Acroporock
- lot 3 seaux ensemencement de chez aquamicrofaune
- sel liquide ATI
- niveau éclairage, je pense juste changer les tubes LED sur la rampe d'origine en mettant des marines (car je souhaite garder les couvercles d'origine) . Etant donné que je ne veux pas mettre de coraux durs, je pense qu' l'éclairage sera suffisant non ?

J'hésite à mettre 1 ou 2 pierres vivantes, de peur d'introduire des indésirables (planaires, ver de feux etc...)
Concernant les premiers cm de sable au bas de l'aquarium, mettez vous un cache pour la lumière ?
J'envisageais aussi de mettre sur le dessus du sable, une couche 1 ou 2 cm de sable plus fin (1-2 mm), pour les animaux fouisseur. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos éclaircissements.
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  Vincent 92 Mar 9 Fév 2021 - 23:21

Bonsoir Laurent,
Le bac sera mieux brassé avec 2 pompes au lieu d'une seule, la décante interne sert loger chauffage, elle peut servir une comme une pompe brassage, filtrer film gras de surface ... donc, je te conseille de la garder

Par contre, il faut enlever tous les masses filtrants à l'intérieur, et mettre juste une fine couche de ouate au dessus pour filtrer des petites particules suspendues dans l'eau

Pour le sol, tu peux mettre juste de sable sans plenum

pour les animaux fouisseur, mieux de ne pas mettre
@+
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  tif49 Mer 10 Fév 2021 - 12:20

Hello,

laurent_cl@msn.com a écrit:
J'hésite à mettre 1 ou 2 pierres vivantes, de peur d'introduire des indésirables (planaires, ver de feux etc...)

De toute façon les indésirables viendront aussi avec les boutures de coraux Crying or Very sad .

laurent_cl@msn.com a écrit:Concernant les premiers cm de sable au bas de l'aquarium, mettez vous un cache pour la lumière ?

Ce n'est pas nécessaire si le plénum n'est pas apparent. Bien sûr si il n'y a pas de plénum la question ne se pose plus.

laurent_cl@msn.com a écrit:J'envisageais aussi de mettre sur le dessus du sable, une couche 1 ou 2 cm de sable plus fin (1-2 mm), pour les animaux fouisseur. Qu'en pensez vous ?

De préférence il faut installer le sable fin dans la couche inférieure. Si tu le mets dessus il va naturellement redescendre .

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  laurentcl Mer 10 Fév 2021 - 15:04

Donc il vaut mieux garder ma décante interne ? En mettant du perlon...
J avais lu aussi que certains mettaient du charbon actif... Bon ou pas bon ?
Concernant la pouzzolane de chez aquamicrofaune, vous l incluez dans le sable ou l enlevez au bout de trois semaines ?
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  tif49 Jeu 11 Fév 2021 - 12:22

Bonjour Laurent,

Tu peux éventuellement la conserver pour y mettre le chauffage. Je te déconseille le perlon sauf au démarrage si ton eau est trouble. Par la suite tu auras peut-être besoin d'utiliser diverses résines et dans ce cas tu apprécieras d'avoir une décante.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  laurentcl Ven 12 Fév 2021 - 22:55

Très bien merci, je vais donc garder mon bioflow 😉
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  tif49 Lun 15 Fév 2021 - 18:57

Hello,

Peux-tu changer ton pseudo? Actuellement c'est ton adresse mail scratch .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  laurentcl Lun 15 Fév 2021 - 20:04

tif49 a écrit:Hello,

Peux-tu changer ton pseudo? Actuellement c'est ton adresse mail scratch .  

@+

Bonjour,

je veux bien mais je n'arrive pas à le modifier dans mon profil Lancement dans le récifal - Lido 120 47414603
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  tif49 Mar 16 Fév 2021 - 12:23

C'est fait! Ton pseudo: Laurentcl

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  laurentcl Mar 16 Fév 2021 - 12:34

Super merci beaucoup 👍
laurentcl
laurentcl

Messages : 14
Date d'inscription : 06/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lancement dans le récifal - Lido 120 Empty Re: Lancement dans le récifal - Lido 120

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum