La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Présentation Calou 13

4 participants

Aller en bas

Présentation Calou 13 Empty Présentation Calou 13

Message  Calou13 Jeu 18 Fév 2021 - 12:37

Bonjour,

J'ai pour projet de faire un bac jaubert de 1200 l avec un refuge déporté (qui sera le plus grand possible).
Pour l'instant je réfléchis, ce projet sera mis en œuvre lorsque nous aurons une nouvelle maison, probablement dans 2 ans.

pour l'instant :
J'ai un bac récifal en berlinois de 312 l + refuge. C'est le bac de mes débuts et il a 19 ans !
Il a craché il y a 3ans à cause d'une coupure de courant. Tous les poissons et 80% des coraux sont morts. Certains poissons avaient l'âge du bac. Je l'ai refait et relancé.
Lorsque j'ai démarré en récifal, j'avais bien identifié la méthode jaubert comme étant hyper intéressante. Je n'ai pas osé m'y lancer et je pense que j'ai bien fait car à mon sens cette méthode nécessite de l'expérience. Un berlinois permet d'encaisser des erreurs et d'apprendre (à qui sait observer). Par contre j'aurai pu m'y mettre entre temps, mais je n'ai pas de place pour un second bac (ou alors un essai sur un petit cube à voir pourquoi pas ?).

Voici mon bac actuel :
https://i.servimg.com/u/f58/11/53/80/08/16136412.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/11/53/80/08/16136411.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/11/53/80/08/16136410.jpg

Comme vous le voyez sur les photos j'ai un DSB : ce DSB grouille de vers et il a l'âge du bac soit 19 ans. Il a passé le crash et m'a même permis de relancer la machine sans trop de difficulté. En 19 ans je me suis contenté de recharger un peu en aragonite. Ce DSB m'a été bien sûr inspiré de mes lectures de Ron Shimek.

Je pense que mon bac pourrait tourner sans écumeur si la charge organique était moindre rien qu'avec ce dsb :
il faudrait alléger en PV et en vivant et cela pourrait le faire probablement.

Maintenance simple : balling, un oxydator (récent et très efficace, bien connu par les anciens ), un vieil écumeur de 19 ans que j'arrête le plus souvent possible.
Décant sur le côté donc pas de remontée : la simplicité maxi ! (pour un berlinois...).
Que de la bouture sauf le bénitier.
Je balance du phyto pour booster la microfaune, l'écumeur est bien sûr responsable de l'appauvrissement en micro faune comparé à un jaubert.
Changement d'eau 10% / mois, parfois naturelle (pompage lorsque les vents du large sont favorable à un endroit bien connu des aquario à Marseille).

Bref j'adore regarder à la loupe le soir venu la microfaune, qui grouille dans mon refuge ou dans le sable
Je n'ai cessé de lire sur le sujet depuis déjà 20 ans que je suis dans l'eau de mer. Observation, compréhension à l'oeil avec le moins de tests possible de ce qui peut se passer. -> alors vous l'aurez compris -> la méthode jaubert est faite pour moi d'où ce projet.

Sans opposer les méthodes (la méthode berlinoise est à mon sens le passage n°1 pour apprendre), je déplore comme vous sûrement, l'américanisation/japonisation et la mécanisation des bacs récifaux qui ne ressemblent en rien à ce que j'ai pu voir en tant que plongeur. Bacs flashis, ellitiste, matos hors de prix...asseptisés, pas de sable....


Pourquoi un si gros projet jaubert pour un premier ? :

- Parce que l'inertie d'un grand volume est ton amie : on m'a toujours dit -> fait aussi gros que la place et tes moyens te permettent.
- Parce que cela sûrement mon dernier bac, alors autant se faire plaisir.
- Parce que j'aime les poissons, et j'ai envie d'avoir au moins 1 ou 2 beaux chirurgiens.

Mais peut être que je me ferai la main sur un petit si je trouve un bout de place dans notre logement (et oui, CAF!! néanmoins amoureuse du bac en place)..

A bientôt et merci de ce forum particulièrement riche d'enseignement (et d'ailleurs unique).

Calou13
Calou13

Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Calou 13 Empty Re: Présentation Calou 13

Message  Calou13 Jeu 18 Fév 2021 - 12:44

Désolé pour les photos, en cliquant on les voit mais elle ne sont pas en vignette sur le post
Calou13
Calou13

Messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Calou 13 Empty Re: Présentation Calou 13

Message  Alex04 Jeu 18 Fév 2021 - 18:03

Bonjour Calou,

Belle présentation, bienvenue ! Smile

Alex Wink
Alex04
Alex04

Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 04

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Calou 13 Empty Re: Présentation Calou 13

Message  José Chesnel Ven 19 Fév 2021 - 7:50

Bonjour et bienvenue

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Calou 13 Empty Re: Présentation Calou 13

Message  Miguelipah Sam 20 Fév 2021 - 23:43

Bienvenue 🤗
Miguelipah
Miguelipah

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Calou 13 Empty Re: Présentation Calou 13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum