La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

500L: volume critique?

+4
Sylvain.f
l'écaille du gibloux
Joé
ladodolélà!
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

500L: volume critique? - Page 2 Empty Re: 500L: volume critique?

Message  loknmal Ven 14 Déc 2012 - 11:08

piquesegue a écrit: puberté récifale sans doute

Lol, le syndrome post-pubertaire? Wink J'ai clairement moins d'XP, je donnais juste mon ressenti...

L'argent est bien un facteur limitant! J'aimerais maintenir mon bac sans supplémentation (RAC, RAH, etc) mais cela impose évidemment de ne pas surpeupler le bac... (Difficile mmm? Trouver l'équilibre Razz )!

Dans tous les cas, je compte bien laissé tourner mon bac longtemps,et puis merde on verra avec le temps...

Je sors du ring... albino @+

avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

500L: volume critique? - Page 2 Empty Re: 500L: volume critique?

Message  Joé Ven 14 Déc 2012 - 12:24

piquesegue a écrit:
Je ne sais pas s'il a fait de la supplémentation, je pense que non.
Par contre, dixit Sprung, le professeur Jaubert est revenu plus tard sur l'affirmation selon laquelle un sol Jaubert suffirait à lui seul à maintenir des valeurs acceptables de Kh/Ca dans un bac peuplé en coraux.

Le professeur Jaubert n'a jamais exclu l'utilisation d'un RAH avec sa méthode!

piquesegue a écrit:
Je suis persuadé de l'efficacité d'un sol Jaubert en terme de réduction des nitrates, par contre un peu fatigué de lire que c'est un "réacteur à calcaire intégré" et que "l'eau reste cristalline"...

Ah bon, alors pourquoi l'eau est cristalline dans mon bac!!!

piquesegue a écrit: Un peu fatigué de cette attitude protectionniste qui nous confine dans un immobilisme certain et nous condamne à être "ceux qui croient au plénum et gerbent sur les écumeurs".
Nous avons une certaine tendance à ne pas trop vouloir échanger avec le voisin qui n'a pas de plénum.
Paradoxalement, c'est bien cette attitude-là que j'ai eu il y a quelques années, une sorte de puberté récifale sans doute What a Face , et c'est peut-être pour ça que cela m'irrite maintenant chez les autres.

Il faut relativiser Philippe. J'ai deux amis récifalistes qui utilisent la méthode berlinoise avec succès et nos échanges sont très constructifs.

piquesegue a écrit: Je regrette également que les "Jaubéristes" restent timides et peu créatifs.
Il y aurait tant de choses à essayer!
Mais nous restons sur nos acquis, sans doute par peur du vide.
Qui va s'essayer demain à maintenir des Acropora ou des non-symbiotiques en Jaubert?

Peut-être toi Rolling Eyes !


piquesegue a écrit: Ce ne sont là que deux exemples pour illustrer ma pensée:
Il faudrait ouvrir quelques portes, aller vers l'inconnu, oser et devenir créatif.
Et je pense que pour cela, il faudra associer la méthode Jaubert à d'autres techniques, qu'elles soient mécaniques ou d'origine naturelle.
Tiens, comme ça, au hasard, quid d'un bac Jaubert fonctionnant avec un réacteur à bactéries?

C'est une approche que j'ai déjà faite, mais cela prend du temps. J'y travaille avec Jean Jaubert.

piquesegue a écrit: Quid d'un débat où l'on prendrait enfin les taureaux par les cornes et discuteraient cette satanée question de savoir si oui, ou non, un sol Jaubert est un "réacteur à calcaire intégré".
Et imaginez que non!
Merdoum, la révolution!
La remise en question des écritures saintes!

Il y a une rubrique pour cela, rien ne t'empêche d'en parler Wink .

piquesegue a écrit: Ceci dit, il existe aussi des moyens de faire autrement, on n'est pas obligé d'acheter des coraux XXL, et les échanges et ventes entre particuliers sont financièrement bien plus abordables.
Mais c'est à mon avis un argument parallèle qui n'enlève rien au fait que nous restons dans l'ensemble (nous les Jaubéristes) dans une attitude plutôt figée.

J'ai 80% de petites boutures dans mon bac qui proviennent de particuliers et qui mettrons sans doute quelques années à prospérer. Il est évident que je n'obtiendrai jamais le même résultat qu'un aquariophile qui se fournit chez un détaillant. Il faut être naïf pour croire qu'un particulier va me vendre un corail LPS de 30cm de diamètre à 20 euros!!!!!

@+




Dernière édition par Joé le Ven 14 Déc 2012 - 14:05, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

500L: volume critique? - Page 2 Empty Re: 500L: volume critique?

Message  l'écaille du gibloux Ven 14 Déc 2012 - 13:59

Comme quoi mon petit commentaire pour dire qu'un Jaubert ne coûte pas moins cher qu'un berlinois à déclencher une vraie bataille sur ce forum....

N'oublions qu'un forum est là pour avancer ensemble, partager nos expériences, aider les novices....etc

Mais une chose changera jamais, chacun à son avis, et chacun fait comme il veut ! C'est lui qui paye, y compris ces propres erreures. On peut tous écrire un livre sur le fonctionnement de notre bac selon la méthode Jaubert. Il y aura autant de façon de faire que d'auteurs !!!

J'en appelle au calme, avant que sa dérape dur ! Arrêtons de juger, proposons nos manières personnelles de faire, mais qui somme nous pour dire, non c'est faux ?

Si un veut faire un mix de 2 méthodes avec du matos dernier cri, supplémentation en tous genres, réacteur à bactéries, coraux de fous, changment d'eau chaque semaine ....etc et l'autre un bac ou pas un seul produit n'est rajouter et que le sable et les pv font tout le boulot, sans changements d'eau, et gardera les coraux qui voudront bien se plaire....

qui somme nous pour juger que l'un ou l'autre a raison ? Inspirer vous des expériences des autres selon votre philosophie de vie et créé votre méthode personnelle ! Moi c'est que j'ai fais et je viendrai jamais dire que toute autre solution est fausse

ABE !
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

500L: volume critique? - Page 2 Empty Re: 500L: volume critique?

Message  piquesegue Sam 15 Déc 2012 - 15:44


mmmh... je crois qu'on a du mal à se comprendre...
Mais c'est peut-être ma formulation qui est à mettre en cause.

Je n'ai pas l'impression qu'il faille se calmer avant un éventuel dérapage.
Je vois là un simple échange d'opinions, parfois sur un ton un peu passionné, mais c'est normal, vu le sujet abordé!
A la lumière de certains commentaires sur d'autres posts de ce forum, je crois que je m'abstiendrai cependant de continuer ce débat, afin de ne pas aviver certaines susceptibilités. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

500L: volume critique? - Page 2 Empty Re: 500L: volume critique?

Message  Joé Sam 15 Déc 2012 - 18:46

Bonsoir,

J'espère au moins que notre débat fera avancer le projet de Ladodolélà.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

500L: volume critique? - Page 2 Empty Re: 500L: volume critique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum