La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

B@rn@bo en conversion...

5 participants

Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Lun 21 Juin 2021 - 18:23

Bonjour à tous,
Heureux de pouvoir vous solliciter à mon tour sur ce forum très riche.

Je suis tout nouveau en récifal, et c'est l'agrandissement d'un bac en eau douce qui m'a poussé vers l'eau de mer.
J'avais déniché un 240 L pour pas cher (70 € !) juste à côté de chez moi, et j'ai hérité en plus du bac d'accessoires pour l'eau de mer. Mon vendeur faisait vraisemblablement du Fish Only dans cette cuve.

Je me suis donc documenté, rencontré les méthodes et techniques, les outils, et j'ai rassemblé mon budget pour sauter à l'eau... de mer !

Je me suis donc lancé sur une autre occasion, un bac avec décante en 220 L + 100 L et éclairage pour pas cher mais... en berlinois.
J'ai donc lancé ce bac pour pouvoir faire mes armes voici presque 3 mois. Achat de 10 kg de PV, ensemencement (pour booster la remise en route des anciennes PV fournies à mon premier achat), cyclage, introduction des détritivores, crevettes (chasse aux aiptasias).
Tout va bien aujourd'hui... Mais...

Après quelques prises de tête concernant le matériel à acheter et surtout à régler, tout fonctionne bien désormais et j'allais introduire mes coraux, j'envisageais la population d'écailles...
Recevant plusieurs conseils et mises en garde bienvenues sur un autre forum, et en lisant la mésaventure d'un membre suite à une panne d'électricité, je suis alors retombé dans mes interrogations de base sur la méthode.

Alors, j'ai décidé un peu radicalement de changer de méthode.
La méthode Jaubert m'apparait plus naturelle, moins artificielle, et semble présenter plus d'autonomie pour un bac. Ce n'est que mon avis de récifaliste inexpérimenté.
J'ai donc déniché un bac de 600 L (200 L x 50 l x 60 H), et un éclairage de 500 W (x2 Maxspect). Manque 10 cm de largeur me direz-vous, mais j'ai la même côte actuellement et je trouve cela pas mal déjà.
C'est surtout le prix qui m'a décidé (250 € avec une filtration eau douce et un éclairage hold school mais trop peu puissant).

Il me faut encore construire un meuble d'accueil pour ce nouveau projet, et je me demande également si je ne devrais pas y mettre une décante (et percer le bac en trois endroits).
En fait, j'ai tellement (mais je n'ai pas assez d'expérience) de microfaune dans mon 220 actuel que je voudrais l'entretenir voire la développer. Du coup, je pense créer un refuge à chaetomorpha de 150 L sous le bac de présentation.
Cette décante me permettrait également de dissimuler les résistances, et de garder l'opportunité d'utiliser mon petit filtre fluidisé (excès de PO4 dans le bac actuel, peut-être dû aux anciennes PV mal nettoyées et/ou "chargées" d'un passé en FO).

Voilà...
J'ai un peu la trouille de percer ma nouvelle cuve...
Je voulais faire plus simple techniquement en Jaubert, mais je m'aventure à régler une descente / remontée...
J'espère avoir plus de largesses pour ma population future avec ce volume...
Je rêve d'un bac plus autonome et moins assisté...

Vivement vos conseils.
A bientôt.
Bruno.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Mar 22 Juin 2021 - 7:21

Je me suis donc présenté, mais je n'ai pas posé de question...

Donc, pensez-vous que percer ma cuve soit vraiment un plus ? (dissimuler le matériel, traitement du film de surface, ...)
Le refuge en Jaubert est-il tout aussi important qu'en berlinois ?
Comment faites vous pour utiliser un filtre fluidisé sans décante ?
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  Papapingouin Mar 22 Juin 2021 - 7:28

Salut B@rn@bo

L’avantage de la cuve technique sous l’aquarium ces que tu peut déjà dissimuler la chauffes, faire un système de filtration pour le film gras, le contrôle des paramètres ou l’ajout d’eau peu être fais du bas, voir même l’automatiser.

Tu peu aussi ajouter ton plénum et une grosse épaisseur de sable en bas qui aident à stabiliser.

Par contre, si la descente mal réglé ces bruillant. Et percer une cuve est un exercice délicat.

Voilà, bon courage !
Papapingouin
Papapingouin
Papapingouin

Messages : 64
Date d'inscription : 06/12/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  tif49 Mar 22 Juin 2021 - 12:05

Bonjour Bruno,

Tu es le bienvenu parmi nous.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Mar 22 Juin 2021 - 17:57

Merci de l’accueil.

Oui, percer le bac ne semble pas chose facile.
Je n’aime pas commander de l’outillage sans le voir, et je ne trouve pas de passe-parois par chez moi. J’aimerai bien en trouver avant de choisir ma scie cloche diamantée.
Mais ça me laisse réfléchir sur le montage de éventuel refuge/décante...
J’ai peut-être trouvé un châssis pour le bac... à voir...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  José Chesnel Jeu 24 Juin 2021 - 9:29

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Ven 25 Juin 2021 - 22:42

Bonjour à tous,

Je m'apprête à passer commande pour préparer le bac (je ne sais toujours pas si je vais le percer).
Il m'a été conseillé de placer de la dolomite autour du plénum, je pense en mettre une dizaine de kg.
Je vais ensuite mettre 120 kg de sable (2-5 mm) pour la couche principale.
Enfin, je placerai 15 kg de sable (10-20 mm) pour la couche supérieure (visible) auquel je mixerai le sable de mon berlinois actuel. J'espère que ce mixage n'est pas une bêtise, je souhaite vraiment ne pas perdre le fruit de mon démarrage actuel.

J'ai déjà une petite trentaine de kg de PV depuis le démarrage de mon berlinois que je transfèrerai plus tard.
Je souhaite ajouter 20 kg d'aquaroches que j'ensemencerai avec le kit de chez AquaMicrofaune (1 pot de mousses bleues + 1 pot de pouzzolane + 2 pots de sable vivant).

Si je ne perce pas ma cuve, je pense insérer une zone technique dans le bac. Un truc genre Biobox 3 pour cacher la résistance, inclure la pompe d'un filtre fluidisé (qui sera accroché sur le côté du bac), et placer des masses filtrantes pour traiter le film de surface.
Auriez-vous une référence pour ce genre de "boite" ?

Enfin, j'ai fait le tour des magasins de bricolage du coin pour trouver de quoi construire mon plénum.
Ce qui me chagrine c'est surtout la moustiquaire. Aucune n'est renseignée sur un traitement éventuel.
Je pensais en prendre une en polypropylène.

D'avance, merci de vos conseils...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  karde Ven 25 Juin 2021 - 23:35

Bonsoir!
Pour le plenum, il ne sert à rien, dixit J. Jaubert (interview dans un des fils récents), du coup si tu as des doutes sur le matériau, autant t'en passer. De même, les aquaroches, si elles sont pratiques, elles semblent ne pas apporter grand chose d'un point de vue chimique (car en céramique).
Enfin, pour moi, si je devais refaire mon bac, je ferais une décante. Il faut le réfléchir à l'avance, et éventuellement percer la cuve comme tu l'envisages, mais ça permet d'avoir la zone technique cachée même si ça se limite à un chauffage, d'avoir un refuge pour la meiofaune, d'y mettre des algues, etc. Je ne suis pas sûr qu'une biobox ait le volume suffisant pour tout ça sans trop prendre sur le bac.
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Ven 25 Juin 2021 - 23:41

Ok, merci de tes lumières...

Je ne trouve pas de sable en 2-5 mm en quantité suffisante en VPC.
J'aurai bien la quantité mais en 2-3 mm. Est-ce que ce serait très pénalisant avec cette deuxième granulométrie ?
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Sam 26 Juin 2021 - 0:41

karde a écrit:les aquaroches, si elles sont pratiques, elles semblent ne pas apporter grand chose d'un point de vue chimique (car en céramique).
Je ne comprends plus là...
Il me faut bien rajouter des roches pour loger mes bactéries (?)!
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  José Chesnel Dim 27 Juin 2021 - 8:46

B@rn@bo a écrit:
karde a écrit:les aquaroches, si elles sont pratiques, elles semblent ne pas apporter grand chose d'un point de vue chimique (car en céramique).
Je ne comprends plus là...
Il me faut bien rajouter des roches pour loger mes bactéries (?)!

Bonjour,

Bien plus que chimique, l'intérêt des roches est surtout de proposer par leur structure un support de développement idéal pour le périphyton ( ou biofilm multi organique ). C'est à travers ce condensé biologique ( microalgues, méiofaune, bactéries ) que le traitement de la matière organique morte ( MOD ) s'opère. Il faut considérer la roche ( tout comme le sable ) comme un "bâtiment" écologique où les habitants, cohabitant verticalement et horizontalement, "travaillent" pour transformer et recycler la matière détritique.

Bon dimanche à tous,

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  karde Dim 27 Juin 2021 - 8:53

Tout à fait d'accord. Le sable lui-même sera plein de bactéries, aérobies dans les couches supérieures puis anaérobies dans les couches inférieures. Je disais juste qu'il vaudrait mieux privilégier des roches calcaires plutôt qu'en céramique. En dehors de ça elles joueront le même rôle.
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Dim 27 Juin 2021 - 10:13

Bonjour à tous, et merci de vos retours.
Vous me rassurez... Je continue comme prévu.

Je transférerai mes 25 kg de PV actuelles avec 18 kg de AF-ROCK de Aquaforest quand j'aurai installé mon plénum et mon sable (dont 100 kg de sable vivant).

J'ai trouvé un autre bac de 600 L à 30 €... Joints à vérifier etc... Je pourrai m'y entrainer à percer des trous avant d'attaquer ma cuve, et j'aurai des plaques de verre suffisamment épaisses pour créer la cloison de ma descente (que je voudrais faire comme Herbie Overflow Method Reef Tank Plumbing Guide (désolé, je suis trop nouveau pour mettre un lien), et cloisonner mon refuge à chaetomorpha.

Merci encore de votre suivi et de vos conseils.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  José Chesnel Lun 28 Juin 2021 - 8:05

B@rn@bo a écrit:

(désolé, je suis trop nouveau pour mettre un lien)

Bonjour,

Voilà, le lien est opérationnel.

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Lun 28 Juin 2021 - 8:39

Bonjour à tous,
Et merci José !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  tif49 Lun 28 Juin 2021 - 12:04

Bonjour Bruno,

Merci d'ouvrir un nouveau sujet (ex:600l) dans la rubrique adaptée afin de ne pas "polluer" ta présentation Wink .


@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  B@rn@bo Lun 28 Juin 2021 - 13:13

Ok, je vais faire ça...
Je pensais recueillir un maximum d’infos ici puis ouvrir un post pour mon bac quand il sera prêt à mettre en eau.
Je reste encore indécis sur le perçage surtout.
Pas encore déterminé non plus sur l’aménagement du compartiment de descente, comme celui du refuge/décante.
Je n’ai pas encore le verre pour cloisonner et je ne sais pas où trouver ce genre de plaques (qui fait une épaisseur entre 10 et 15 mm ?)...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 241
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

B@rn@bo en conversion... Empty Re: B@rn@bo en conversion...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum