La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

bac 300l+decante

Aller en bas

bac 300l+decante Empty bac 300l+decante

Message  ricou87 Ven 15 Oct 2021 - 13:06

bonjour,
je vous présente mon projet qui est en cours de livraison...je précise que je revient a l'aquariophilie après 30 ans d'absence :-) Very Happy
le bac aquamedic :armatus 400 blanc 125x50x55 env 315 l
décante sous meuble : 90X42x34 env 85l ht d'eau max 23 cm (a voir)
pompe de brassage bac principale : tunze 6045 x2 1500a 4500l/h
pompe de remontée décante : tunze 1073.20 200l//H a 2400l/h(hauteur manométrique jusqu'a 2m max)
chauffage 300w
rampe aquamedic aquarius 120 (de 128 w )
test pour le lancement NO2/No3/ph
sol joubert envisagé selon dispo:- verre frité épaisseur 1.4cm
- bali sand 05/1.2 épaisseur 1cm
- bali sand 2/3 mn épaisseur 8cm
conso total max :472w chauffage compris et rampe a fond
150 w chauffage a l'arret rampe 80%
sel envisagé instant océan avec coraux mous et poissons a voir une fois que l'aqua tournera bien j'ai encore pas mal de chose a découvrir...
mon questionnement se pose sur l'installation en bac jaubert ou déporté ...sachant que la hauteur d'eau n'est que de 55 donc 40cm avec sol jaubert dans le bac, que ma décante représente un peu plus de 70% du bac (d'ou le verre fritté) si modifications(arrivée et reprise en hauteur)
N'ai je pas plus d'intérêt a faire un déporté??
cependant,j'y vois des inconvénients comme l'accumulation de sédiments dans le bac principal mais qui peuvent être compensés par des détritivores et une épaisseur de sable de 2cm max.des avantages comme un brassage plus fort en cas de besoin et la conservation de ma hauteur d'eau du bac principal.
avantage d'un sol jaubert en bac principal...moins d'entretien, plus de surface de filtration, plus grande stabilité selon moi
ou les deux bac jaubert et décante jaubert le top je pense mais la hauteur d'eau de 40 cm devrait me provoquer des désagréments, poisson qui saute, pousse du corail, augmentation de l'oxygénation de l'eau....
N'ayant pas le recul sur un sol jaubert ou un déporté je ne sais pas trop vers quoi partir...et surtout ne pas regretter tel ou tel choix de configuration....
si vous avez des arguments ou conseils je suis preneur ! au plaisir
ricou87
ricou87

Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2021

Faidit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum