La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

300L brut/Projet DSB+MINI-RAC

300L brut/Projet DSB+MINI-RAC Empty 300L brut/Projet DSB+MINI-RAC

Message  christian3756 Dim 7 Fév 2021 - 10:06

Bonjour à tous,
voilà, je me lance dans l'univers récifal et aussi dans l'inconnu !!!
La cuve et le meuble sont commandés chez Guibert Aquarium, livraison fin avril. Cela me laisse le temps de faire les courses. La cuve fait 100X50X60. Mon but est de créer un récital essentiellement des coraux moux, avec quelques jolis poissons bien sur. Je pense partir sur du sable inerte, aquaroches et ensemencement chez aquamicrofaune. Mon éclairage sera normalement l'Evergrow IT5080B, pompe de brassage JebaoSOW-4, chauffage 150W, pompe de surface, osmoseur, osmolateur, TDS mètre, thermomètre,réfractomètre...
Je pense aussi installé dès le début un mini-rac autonome selon le sujet développé par Oliv en 2016. C'est vrai que ce "système" n'a pas été vérifié fondamentalement et théoriquement. Mais, a priori, ce principe ne comporte apparemment pas de risque connu, et ne peut apporter qu'un "+" à l'équilibre de l'eau. Je pourrai, si cela peut intéresser certains, mettre en place un calendrier avec des relevé réguliers (hebdomadaires, mensuels).
A suivre...
christian3756
christian3756

Aradhil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300L brut/Projet DSB+MINI-RAC Empty Re: 300L brut/Projet DSB+MINI-RAC

Message  tif49 Lun 8 Fév 2021 - 12:20

Hello,

Reprendre l'idée du mini-rac autonome pourquoi pas! Certains membres l'ont utilisé avec succès.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Vincent 92 Mar 9 Fév 2021 - 22:49

Hello,
Effectivement, le bac de Tonio est un très bon exemple

Vivement pour la suite  Laughing
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur

Message  christian3756 Dim 14 Fév 2021 - 11:21

Oui, je souhaite mettre toutes les chances de mon coté. Le RAC autonome sera sous la forme d' un bocal en verre, diamètre 10cm, hauteur 13 cm, style récipient à "cornichons". Je le mettrai derrière les aquaroches, se fondant au sol de l'aquarium.
Concernant le sol d'ailleurs, je pense mettre 2 à 3 cm de sable argonite en 0.5mm-1.2mm et 8 cm d'un mixte de 2-3mm et 2-5mm. Pour 0.5m2, quelles doivent être les quantités?
christian3756
christian3756

Message  plutonphilippe Dim 14 Fév 2021 - 23:00

Pour la quantité de sable je convertis personnellement en litre et je rajoute un coefficient 1.5 pour tenir compte de la densité du gravier.
Dans ton cas cela donne 0.5*0.1 soit 50 litres donc 75 kg de gravier (50*1.5)
Je vais suivre avec attention le rac autonome
J ai l intention d en intégrer un dans la décantation juwel de mon futur 500 litres
plutonphilippe

Message  plutonphilippe Dim 14 Fév 2021 - 23:01

C est le calcul pour 10cm après il suffit de faire une règle de 3
plutonphilippe

Message  christian3756 Lun 15 Fév 2021 - 20:42

Merci pour la solution mathématique !!!
Concernant le RAC, j'ai trouvé un pot de cornichons dans le frigo (plein pour le moment...). Il fait 15 cm de haut pour 7.5 cm de diamètre. Je vais éplucher encore le post "mini-rac" pour savoir si sa contenance suffira pour mon volume. D'ailleurs, mon bac fait 300L brut, mais en réalité, une fois rempli des nombreux éléments, sa contenance diminuera obligatoirement. Je pense mesurer celle-ci lors de la mise en eau. C'est à ce moment-là que je serai précisément sa valeur; qui sera importante pour la suite.
Pour l'instant, je me documente sur les différents paramètres chimiques de l'eau. N'ayant que très peu de connaissances dans ce domaine, j'ai l'impression de retourner à l'école. Nitrate, phosphate, ph, kh, salinité et tous les autres !!! C'est un domaine très passionnant... Je m'aide d'internet et d' Excel pour établir une espèce de base de données pour appréhender plus tard la traduction des valeurs chimiques de l'aquarium... à suivre
christian3756
christian3756

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé