La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nouveau projet 300l brut

4 participants

Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Nouveau projet 300l brut

Message  habaqouq Ven 18 Mar 2016 - 13:27

bonjour à tous !
Je bosse sur un nouveau projet de 300l brut toujours en jaubert ,le meuble fait par moi même avance bien pour le reste je vais bien reflechir. je me donne un an pour mener le projet pour ne pas faire de faut pas .

Voici des photos du meuble; inspiré des forums Américains





https://i.servimg.com/u/f84/12/41/01/71/20160318.jpgNouveau projet 300l brut 20160320

Nouveau projet 300l brut 20160213Nouveau projet 300l brut 20160321

Nouveau projet 300l brut 20160322
habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Al3an Ven 18 Mar 2016 - 14:26

Ce sera quoi les dimensions du bac?
Pas de pieds centrale devant?

Sinon, joli travail, soigné.
aplausos
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  habaqouq Ven 18 Mar 2016 - 18:56

En fait non pas de pied central parce que l'ossature du meuble est fait avec du bois ayant pour section 45x120 .
Je pense que cela suffit , si non je peux en rajouter un si la besoin se fait sentir.Pour le bac il fait 120x50x50 je suis tombé sur une occase en VPC le renfort central étant cassé il y avait moins 30% sur le bac .
pour l’éclairage je par sur une rampe led AquaOcean IT5080 (288w) Evergrow .
Il y aura une décante donc je vais percer le bac .mon rêve serais de déporter le Jaubert pour brasser comme les berlinois.
Mais je ne sais pas quel volume il me faudrait pour que se soit sans risque sur le long terme.
Pour le Déversoir simple descente de neoplus3 en 32 .

habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Al3an Ven 18 Mar 2016 - 19:17

Ok.

Mais dans ce cas il faudra remplacer le renfort du bac (ou le recoller si il est juste décollée). Ou faire quelque chose pour éviter que ca cintre...

Evergrow, ok.

Simple descente néo 3+, les avis sont mitigés sur le net (j'ai pas testé cependant), il me semble que le réglage est pas évident et qu'il faut absolument privilégier les tuyaux en souple, le risque c'est un bruit de toilettes h24...

Quant au sable, disons que pour le moment il est conseillé de jouer sur la surface du sol et de partir sur un mini de 70%.
Par exemple un bac de 700l. (100*100*70-h), on prend comme base 10cm de sable donc 100*100*10 soit 100l. de sable.
70% serait un minimum soit 70l. Ensuite, il te faut une décante capable de contenir 70l de sable sur 10cm. Par exemple un bac de 100*70*40.
Bon j'ai choisi les chiffres pour leur simplicité de calcul.

Ensuite, il y a actuellement un essai jouant sur le volume de sable (Julien.a. dans les +500l.) Je vais tester aussi d'ici quelques mois. Dans ce cas, avec les mêmes chiffres, on va stocker un minimum de 70l de sable dans une cuve plus petite mais en augmentant la couche de sable (p. ex 20cm de sable dans une cuve de 50*70*xx). Mais cela n'est encore qu'expérimental...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  habaqouq Ven 18 Mar 2016 - 21:09

Pour le renfort je l'ai déjà il est collé je vais procéder au remplacement très bientôt.
Que me conseil tu pour la descente qui soit pus facile à régler,et plus silencieuse ?
Merci!
habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  miko67 Ven 18 Mar 2016 - 21:43

Le plus simple c'est d'avoir une colonne humide avec le trou dans le bas du bac principal

Niveau bruit systeme durso je connais pas mieux

et question réglage si c'est au niveau du débit, c'est selon la puissance de ta pompe de remontée sinon tu peux plus ou moins ouvrir ou fermer la vanne d'arrêt sur la descente du bac
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Al3an Ven 18 Mar 2016 - 22:59

Perso j'aime le systeme de la double descente.
Ca implique 2 percages mais le résultat est quasi inaudible.
Tu peux le faire avec une surverse double néo3+ (et un peu de bidouille) ou avec une colonne humide comme le dit Miko.

Perso le durso, j'aime pô, je trouve que régler un robinet sur une seule et unique descente est risqué. Que le réglage d'un durso est pas simple et qu'au final c'est pas inaudible. Mais bon, certain en sont satisfaits...

edit:
Nouveau projet 300l brut 470_Plan_descente_2
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Glouferu Lun 21 Mar 2016 - 0:28

Salut,

Mon petit retour d'expérience :

  • j'ai vissé un support métallique au centre du bac pour éviter qu'il s'affaisse. C'est du 20mm donc il doit falloir y aller Smile
  • Pour la décante, il faudrait avoir au mini 70% du bac (moi j'ai moins, entre 60 et 65% si on prend en compte ou pas la sur-verse).
  • J'ai installé 16cm de sable (il faudrait entre 10~20cm). J'ai en plus un lit de billes en verre fritté empaquetées dans un géotextile. Je ne sais pas si le plénum contient beaucoup d'eau et si il est vraiment utile... dans le doute je me suis dis que ça ne peut pas faire de mal (et puis je l'ai récupéré de mon premier bac ainsi que le sable).
  • Moi j'ai des tuyau rigides pour la descente et une fois correctement réglé je n'ai plus de bruits. Par contre coté pompe de remonté, il te faut absolument un tuyau flexible sinon la pompe va faire un bruit de folie !
    En outre, il faudrait qu'elle puisse remonter 5 a 6 fois maximum le volume de ta décante. Encore une fois, je suis à fois 16. Mes paramètres semblent corrects. Je vais tenter d'installer une bride sur ma pompe de remonté de 4000L  très silencieuse. J'en avais acheté une 1600L mais il fait un bruit de folie. Je l'ai direct enlevé.
  • J'ai aussi un micron bag pour enlever les plus gros déchets. Mais il se remplit vite.


Coté supplémentation, j'ai un RAH couplé à mon osmolation.
J'ai remarqué que le Rah précipite les phosphate sur la fine couche de sable du bac principale. Si je ne brasse pas assez j'ai la cyano qui revient direct !

Du coup, je pense qu'il faut vraiment brasser très fort le bac principal pour que les sédiments restent en suspension et puisse être éliminés dans la décante. Ou alors il ne faut pas mettre de sable. Ou il faudrait remettre 10cm de sable dans le bac principale. Pour l'instant je tente de clocher le peu de sable que j'ai dans le bac principale. J'ai aussi introduit des détritivore qui remuent mon sable comme certains escargots ou une Holothurie hilla.


En espérant que mon retour puisse t'orienter dans ton projet.

Nouveau projet 300l brut Img_2015


aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  habaqouq Lun 21 Mar 2016 - 21:10

Merci pour votre aide et les conseilles .
tu as percer le fond du bac ou une vitre verticale?
je cherche le silence le plus possible.
je bosse sur un modèle 3d que je vous exposerais pour voir ce que vous en dite.
Encore merci
habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Al3an Lun 21 Mar 2016 - 22:29

Bah, avec le système que j'utilise, c'est 0 bruit...
Cyril21 l'utilise aussi avec satisfaction.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  habaqouq Lun 21 Mar 2016 - 22:51

Super merci .
Mais je ne comprend pas trop ! Tu as un petit bac accroché à l'aquarium?Le décalage entre le deux trous est de combien ? et à quel distance du bord tu as percer pour plus simple aurais tu une photo pour moi .Merci
habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Al3an Lun 21 Mar 2016 - 23:49

Ah, bah, non, non, non...
C'est le système que je voulais te montrer...
Sur le schéma le gars utilise une surverse externe (genre tunze, ca a un nom cette boite, mais ca ne me reviens pas là),
Moi je perce, je trouve cela plus sécuritaire (pas envie que ca se désamorce ces machins à 2 sous).
Bref, chez moi les tuyaux (en vert sur le schéma) remontent direct dans la cuve par le fond de l'aqua.
Mais il est tout à fait possible d'utiliser une boite de débordement ( cheers retrouvé le nom de ce machin!) ou un surverse interne ou une colonne humide
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  habaqouq Lun 28 Mar 2016 - 17:53

que penses tu de cela ?
Nouveau projet 300l brut 20160311.
c'est jouable ou pas pour la remontée je bais percer en 25 à l’opposée de ces trous.
Sous le bac je peux installer un aquarium qui fait 90x50 ,c'est possible de déporter le Jaubert dans, ce bac ou pas ?
habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Al3an Mar 29 Mar 2016 - 13:42

Pour qu'un Jaubert totalement d´porté puisse être efficace on considère qu'il faut 70-75% minimum de la surface Tu devrais donc être un peu short mais ca irait.

Pour le joli shéma, je suis jaloux, j'arrive pas à faire des truc aussi joli, moi!

Mais coté technique, ta remonté devra être au même niveau que le plus haut des tuyau.
Et pourquoi ne pas percer au même niveau les 2 trous (ou à quelques mm près?).
Et pas obliger de laisser 10cm entre les 2 trous... 5cm bord à bord c'est largement suffisant (ca doit faire du 7 ou 8cm de centre à centre.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  habaqouq Mer 30 Mar 2016 - 20:50

Merci pour les remarques .
petit problème j'ai installer le meuble à sa future place et verdict mon carreleur n’était pas bon mon sol n'est pas droit j'espère pallier au problème avec un plan de bois de 2 cm d’épaisseur qui sera sous le meuble .
habaqouq
habaqouq

Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 300l brut Empty Re: Nouveau projet 300l brut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum