La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

300l brut en DSB - biotope Caraïbe

3 participants

Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  XL7 Mer 18 Oct 2023 - 18:37

Salut à tous !

Après 4 années de pause récifaliste suite à un nano 30l en Jaubert, me voilà de retour dans l'aventure salée de l'aquariophilie biologique avec un projet préparé depuis maintenant plus d'un an sur un volume brut quelque peu supérieur de 300l (120x50x50 cm).

Spoiler : le bac est en eau depuis ce lundi 16/10/2023, je m'y attarderai dans les prochains postes après celui-ci comme présentation.

Suivant la méthode DSB et en m'inspirant des articles d'aquamicrofaune, il y a dans le bac une couche de minimum 10 cm d'un sable vivant assez fin (déposé après avoir rempli 1/3 d'eau de mer) couvert d'une fine couche de sable grossier. le brassage y est d'au moins 20x le volume brut du bac grâce à deux pompes Jecod SOW-4 (une orientée vers l'arrière, l'autre vers l'avant, plus ou moins inclinées vers la surface). Pour le reste du technique on à : pas de décante, une rampe led Aquarius 120+, un filtre interne Comline 3162 de la marque TUNZE et l'osmolateur 3155 de la même marque.
Etant un insulaire des tropiques, pas de chauffage ! La climatisation sera même de rigueur... Le "biotope caraïbe" en titre vous donne un indice précieux sur ma géolocalisation Very Happy

Je m'arrête sur cette intro et reviens prochainement pour la suite (photos, etc...), à bientôt.
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Arcas et Seb971 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  Stomias Mer 18 Oct 2023 - 19:58

Bonjour et bon retour parmi nous
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

XL7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  XL7 Mer 18 Oct 2023 - 21:42

Merci Stomias !
J'en profite pour commencer la présentation du bac en image.
Il s'agit d'une fabrication sur mesure cuve + meuble.

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Bac10

Pour le décor, j'ai fabriqué trois petits pâtés en collant des roches coralliennes inertes comme ci-dessous.

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Dzocor10


Voici maintenant l'étape mise en eau. J'ai donc mis d'abord environ 1/3 d'eau de mer (naturelle je précise) puis le sable qui, comme vous pouvez le voir, est assez fin. L'eau est logiquement troublée par l'ajout du sable vivant ("naturel" lui aussi).

300l brut en DSB - biotope Caraïbe 16_10_10

300l brut en DSB - biotope Caraïbe 16_10_11

Vous constaterez cependant que l'eau s'éclaircit dès le jour même.

J'ai conscience qu'il existe un certain risque à prélever de l'eau de mer et du sable dans la nature car on ne sait pas trop ce qu'on apporte avec. Rapidement, de nombreux organismes se sont manifestés. Des vers qui sillonnent le sable, des petits gastéropodes fouisseurs comparables à des Nassarius (en cours d'identification), quelques cérithes (alguivores), de minuscules bernard-l'hermite et une myriade de copépodes, amphipodes, ostracodes et autres meiofaune observable avec une torche de nuit.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas mis de PV (mon expérience avec les squilles et Aptaisia y est pour quelque chose). Je me tâte à en mettre 1 ou 2 petites dans le but d'ensemencer un peu plus, où ne serait-ce que pour que les pauvres cérithes puissent avoir quelque chose à grignoter... sinon je les remets à la mer.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques ou questions. Je ferai un autre poste plus tard, celui-ci est bien assez long Smile


Dernière édition par Stomias le Jeu 19 Oct 2023 - 16:01, édité 2 fois (Raison : Correction des liens et dimensions photos.)
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

tif49 et L134 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  Stomias Jeu 19 Oct 2023 - 15:57

L'utilisation d'eau de mer naturelle et de sable vivant naturel apporte de la diversité, mais également des indésirables, voire des éventuelles substances polluantes. C'est un risque, même s'il est assumé, mais il ne faudrait pas que ce soit ta future population qui en pâtisse.


PS: J'ai corrigé les liens et dimensions de tes photos, c'est beaucoup plus agréable de les avoir en visu avec le texte Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  XL7 Jeu 19 Oct 2023 - 17:24

Effectivement. J'ai d'ailleurs passé un long moment à chercher un endroit idéal pour le prélèvement : peu fréquenté, en écart par rapport à une zone urbaine et surtout bien brassé, sans compter qu'il faut éviter le prélèvement après fortes pluies ou forte chaleur. Le risque zéro n'existe pas bien entendu, j'ai ajouté une bonne chaussette de charbon actif dans le filtre dès la mise en eau au cas où. Je prévois un bac peuplé de mous et, une expérience qui m'intéresse avec la monté récente de la mode des bacs marins plantés, de tenter l'implantation d'une zone d'herbier dans le bac.

Merci pour les photos c'est l'effet que je souhaitais. Que faut-il faire pour obtenir le même résultat ? Car je n'ai pas dû comprendre comment ça fonctionnait Razz
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  Stomias Jeu 19 Oct 2023 - 18:04

Pour les images, une petite piqûre de rappel Wink  ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

XL7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  XL7 Mar 24 Oct 2023 - 18:16

Bonjour,
Une semaine après la mise en eau (et en sable) du bac, petit retour imagé !
300l brut en DSB - biotope Caraïbe 22_10_15
300l brut en DSB - biotope Caraïbe 22_10_14
Comme vous pouvez le voir, le bac est devenu bien clair (ça s'est fait assez vite). J'ai retiré le perlon du filtre pour éviter la suppression hebdomadaire de meiofaune et parce que son usage ne me parait plus trop pertinent pour le moment. La densité est passée de 1.024 à 1.023 à cause d'une pauvre erreur de ma part sur le réglage de l'osmolateur Rolling Eyes
Des zones sombres sont apparues dans le sable au cours de la semaine. Puisque le sable vivant à été nécessairement perturbé lors de sa mise en place, c'est pas choquant. Le phénomène n'évolue plus depuis 3/4 jours, il devrait se résorber avec la réorganisation des populations bactériennes et le boulot de la faune benthique (à surveiller quand même).  
300l brut en DSB - biotope Caraïbe 18_10_12

Je n'ai pas encore testé les paramètres chimiques de l'eau Embarassed je vais rectifier ça vite. Des algues commence à coloniser les roches inertes et la petite chose verte ressemblant vaguement à une caulerpe à gauche du bac est en fait une Phanérogame marine : Halophila stipulacea. Introduite et invasive dans la Caraïbe, j'ai récupéré un morceau de stolon rejeté par la mer (c'est fréquent comme phénomène) ce qui m'a permis de lancer l'expérience sur une zone herbier dans le bac. La prochaine fois, je vous montrerai la petite faune déjà présente (du moins les bêbêtes que j'arrive à prendre en photo...).
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Stomias, tif49, Arcas et L134 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  Stomias Ven 24 Nov 2023 - 11:31

Bonjour XL7

Le bac a dû changer depuis maintenant un mois. Il en est où ?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  XL7 Ven 24 Nov 2023 - 17:30

Stomias a écrit:Bonjour XL7

Le bac a dû changer depuis maintenant un mois. Il en est où ?

Salut !

Oui en effet, ça faisait d'ailleurs un petit moment que je pensais faire une maj mais pas mal de boulot avec l'approche de fin d'année, ça rentre d'un côté et ça ressort aussitôt Laughing

Le bac à bien avancé, après mon dernier post, il y a eu un pic de développement d'algues (vraisemblablement des diatomées) ce qui à provoqué une augmentation visible de la population de "microfaune" puis le recul des algues brunes. Quelques points de filamenteuses vertes ainsi que des algues "supérieures" ont fait leur apparition par la suite. Voici une photo récente du bac.
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Img_3416
Concernant les paramètres : le ph reste constant à 8,2, les nitrates sont à 1 mg/l, les nitrites à 0,1 mg/l, le KH reste aux alentours de 9, le Ca à baissé et stagne à 380 mg/l et à la dernière mesure, le Mg avait baissé à 1300 mg/l. Je supplémente progressivement et manuellement.
Voici quelques photos potables de la macrofaune du bac (arrivée avec le sable vivant)
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Img_3316
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Img_3317
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Img_3420
Trois Mollusques : le premier est une cérithe (Cerithium litteratum), un petit alguivore, j'en ai compté au moins 7. Le deuxième est plus délicat à identifier, c'est clairement une olive (Olividae) mais qui ne ressemble à aucune espèce répertoriée. Je dois en avoir 4 ou 5, carnivores nécrophages, s'enfouissent dans le sable et sortent pour la bouffe comme des Nassarius. Le dernier est un petit bivalve qui sort du sable et grimpe à la vitre de temps en temps pour filtrer l'eau, je n'en ai vu qu'un seul.
Et enfin, il y a un peu plus d'une semaine (après 1 mois de mise en eau), j'ai introduit une petite bouture de 4 polypes de Zoanthus qui se porte à merveille. Trois nouveaux polypes commencent déjà à bourgeonner (désolé pour la qualité de la photo, mon téléphone refuse de faire des photos nets dans le bac, il déteste l'éclairage led visiblement Rolling Eyes )300l brut en DSB - biotope Caraïbe Img_3421
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  Stomias Sam 25 Nov 2023 - 11:25

Très bien portant ce bac, au vu des bonnes nouvelles. La vie s'est installée et se développe bien. La présence, même minime, des nitrites, signifie que le cycle de n'azote n'est pas tout à fait terminé, à moins que tu aies nourri le bac récemment et avant d'avoir effectué tes tests.
Merci pour le partage des photos.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  XL7 Mer 6 Déc 2023 - 17:33

Bonjour,

Effectivement, je surveille les nitrites, lors de mon dernier test ils étaient en baisse à 0.05. Je pense que c'est sur la bonne voie. Depuis la dernière maj, des bulles se forment dans le sable à proximité de la surface. Les bactéries semblent s'épanouir du coup Smile
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Bact_010
Sur les extrémités les plus élevées des décors rocheux, 2 ou 3 points de cyanobactéries sont apparus. En réaction, j'ai réduit le nourrissage, augmenté les remous en surface en changeant légèrement l'orientation des pompes pour augmenter l'oxygénation de l'eau, apporté des bactéries et du phytoplancton pour la microfaune et retiré les tapis régulièrement bien que ces derniers ne prennent pas beaucoup d'ampleur. J'ai déjà vécu une infestation durable à la cyano sur un nano donc je préfère réagir même si leur apparition n'est pas si choquante dans un bac jeune. Ma première souche de zoanthus n'apprécie pas du tout le changement de courant, elle s'est recroquevillée et fermée. J'attends de voir si elle s'habitue Rolling Eyes
Voici des photos de nouveautés :
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Caul_010
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Zoa_0610
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  XL7 Jeu 8 Fév 2024 - 17:20

Bonjour !

Plus de 2 mois après ma précédente publication, il est grand temps de donner quelques nouvelles Cool
Dans moins d'une semaine, le bac fêtera ses 4 mois et je dois dire que son évolution me fait plaisir. C'est désormais un véritable petit écosystème où la vie foisonne. Les paramètres sont stables et le bac est nourrit régulièrement notamment avec du phytoplancton vivant produit par un ami récifaliste. J'ai entre temps ajouté 2 gros escargots algivores de type Astrea (très communs dans la Caraïbe) ainsi qu'une ophiure grise à pattes lisses particulièrement dynamique Laughing
Côté invertébrés sessiles, zoanthus et gorgones semblent désormais s'épanouir après la perte inexplicable de la première bouture de zoanthus que j'avais ajouté dans le bac. Les polypes s'étaient fermés pour ne plus jamais s'ouvrir malgré tous mes efforts pour y remédier.
J'ai eu aussi un problème de matériel avec le filtre TUNZE comline. Un jour, j'ai commencé à prendre des petits coups de jus en faisant l'entretien, j'ai retiré le filtre et j'attends la réponse des allemands à ce sujet même si j'avoue m'habituer au bénéfice visuel de l'absence du filtre Very Happy  
Quelques photos :
300l brut en DSB - biotope Caraïbe 2_bac_10
300l brut en DSB - biotope Caraïbe 09_01_10
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Gorg_210
Vous pouvez constater que le décor inerte des débuts est désormais bien colonisé, surtout par de la coralline pourpre. La deuxième photo montre une algue pagaie, la troisième : une gorgone encroutante.
300l brut en DSB - biotope Caraïbe Oph_1910
300l brut en DSB - biotope Caraïbe 08_02_10
300l brut en DSB - biotope Caraïbe 08_02_11
Petite vision dans le bac façon "plongée nocturne".
Prochaines étapes ; ajouter d'autres boutures de gorgones, peut être d'autres zoanthus et j'aimerais bien des discosoma et ricordea. Je me tâte à acquérir une anémone (Condylactis gigantea ou Telmatactis cricoides) de peur qu'elle brule ses congénères car les espèces caribéennes sont agressives. Sinon, je pense que le bac est prêt pour son premier poisson, je vais donc bientôt faire l'acquisition d'un Gramma loreto, un emblématique du biotope caribéen. Smile
A bientôt !
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  NicoRideO Jeu 8 Fév 2024 - 18:51

Le bac est superbe 🤩
Bravo pour les quatres mois, tu as été raisonnable sur les ajouts de population c'est nickel 👍
NicoRideO
NicoRideO

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2023

XL7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

300l brut en DSB - biotope Caraïbe Empty Re: 300l brut en DSB - biotope Caraïbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum