La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

300L brut/Projet DSB+MINI-RAC

+9
christian3756
José Chesnel
B@rn@bo
Suz
JARVIS33
karde
Johann
plutonphilippe
Vincent 92
13 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Empty Re: 300L brut/Projet DSB+MINI-RAC

Message  christian3756 Jeu 7 Mar 2024 - 21:05

Bonsoir,
sans plus attendre, je vous joins les résultats des tests chimiques de l'eau du bac et de l'eau osmosée.
Je laisse les experts donner leur appréciation et me conseiller sur les actions à entreprendre. J'ai comme l'impression que mon eau osmosée n'est pas si pure que ça...

Je précise que je n'avais pas fait de changement d'eau (10%) depuis 45 jours.

Merci Bobott pour ce petit partage de ton bac. C'est vrai qu'il est touché par plusieurs soucis (algues, aiptasias et cyano..). De mon coté, je ne désespère pas de pouvoir éradiquer mes algues filamenteuses un jour, ou l'autre.

Concernant les aiptasias, le problème est largement connu: lorsque que l'on voit une de "visible", d'autres (invisibles) apparaitront indéniablement. Mon défunt trio de crevettes régulaient effectivement la propagation, mais elles n'ont pas réussies à exterminer les plus grosses. L'utilisation de l'aiptasia X reste seulement une solution temporaire pour tuer celles-ci. J'ai dans l'esprit de reprendre dans quelques semaines des nouvelles recrues !

300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Img_2730
300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Img_2731
300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Img_2732
300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Img_2733
300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Img_2734
300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Img_2735
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Empty Re: 300L brut/Projet DSB+MINI-RAC

Message  christian3756 Dim 10 Mar 2024 - 20:52

Bonsoir,
j'ai encore aspiré une bonne poignée d'algues cet après-midi (l'entretien a débordé un peu sur la première mi-temps du match de rugby Pays-de-Galles/France Basketball ). J'ai siphonné également le gravier à certains endroits où des nappes vertes commencent à se former. J'ai profité pour faire un petit chargement d'eau.
Pour ma part, je relève 2 points importants, 2 autres moins préoccupants, dans l'analyse ATI qui méritent d'être traités:
pb1 - les valeurs de Ca et Kh qui sont au mini; lors de mes derniers test (tridacna), j'avais déjà remarqué des valeurs basses. Je ne m'inquiétais pas forcément car mon bac n'accueille pas de coraux LPS (gros consommateurs Ca). Pour le Kh, j'apportais ponctuellement un peu de supplémentation avec du buffer Kh+.
pb2 - les silicates relevés dans l'eau osmosé.
pb3 - la balance nitrate / phosphate
pb4 - l'iode

Pour remédier au pb1, je vais préparer prochainement de l'hydroxyde de calcium. Cela me permettra de relever progressivement la valeur du Ca. Pour le Kh, je supplémenterai en fonction des tests périodiques.

Concernant le pb2, c'est sans doute la membrane de l'osmoseur qui ne joue plus correctement son rôle de filtration de silicates. Elle arrive a bientôt 3 années de service, donc je pense que c'est normal de la changer... CAR: d'après mes recherches personnelles, un taux élevé peut entrainer l'apparition et la croissance de certaines algues !!! hurle
J'ai donc peut-être trouvé la cause de la prolifération de ces dernières... J'espère  300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 3810247938
Pour le pb3 et pb4, je n'y ai pas encore réfléchi à ce que je pourrais faire... peut-être rien. 300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 3843444270

C'est quoi ce truc !!
300L brut/Projet DSB+MINI-RAC - Page 8 Img_2736
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum