Récifal dans un sera scaper cube de 80L
Page 1 sur 1
Récifal dans un sera scaper cube de 80L
Après quelques mois de réflexion, je viens de lancer mon bac en méthode jaubert (ou dsb au vu de la granulométrie du sable) . Le bac est un sera Scaper Cube de 80 L brut 40cm* 40 cm * 50 cm). J’ai fabriqué le meuble avec des portes de cuisines en chênes que j’avais récupéré chez une copine (une erreur sur la couleur). Le bac tourne avec de l’eau de mer naturelle (Je n’ai utilisé de sel car j’ai accès facilement à de l’eau de mer)
L’éclairage est ai prime 16hd que j’utilise à 75 % de sa puissance nominale. J’étais assez intéressé par la rampe AQUA MEDIC Aquarius 30 Plus mais on ne trouve pas beaucoup de retour d’utilisateurs de ces rampes qui ont pourtant le gros intérêt d’avoir un refroidissement passif.
Coté brassage, j’utilise une eheim skim 350 et une tunze 6040 qui est réglé à 40 %. Au début, je n’avais que la skim 350 mais je trouvé que ça ne brassé pas assez. J’ai été obligé de la bridé au maximum pour qu’elle n’aspire pas d’air (c’est d’ailleurs marqué dans la notice).
J’ai racheté le sable et les pierres à un récifaliste qui arrêté à coté de chez moi. J’ai environ 8 Kilos de pierres vivantes. Le sable est du bora bora sand qui est déjà bien colonisé. Il y a 8 cm devant et 10 cm à l’arrière du bac. Le bac est en eau depuis le 20 Septembre. La personne qui m’a vendu le sable ne pouvait pas me donner l’intégralité tout de suite donc le bac à tourner avec la moitié du sable jusqu’au 7 Octobre puis avec la totalité du sable depuis.
Au niveau population, j’ai récupéré des ricordeas et rhodactis avec les pierres. La microfaune (copépodes, hydroméduses et 3 ou 4 sortes de crustacés sur le sable et dans le sable que je n’ai pas su identifier) , c’est beaucoup développé. Je la nourris tout les soirs avec une pincée de granulés écrasés. Pour l’instant, les pierres, le sable et le sable ont l’air de faire le job d’épuration, j’ai un taux de nitrates inférieur à 2 mg/L. Je vais tester les phosphates pour voir si je n’ai pas relarguer des phosphates lors du transfert du sable.
Coté détritivores, j’ai une quinzaine d’euplicas qui ont déjà commencé à bien se reproduire. Je vais introduire des nassarius lorsque il y en aura de disponibles à la ferme de corail. Est ce que c’est à votre avis suffisant où j’ajoute un ou deux astreas ou autre?
Coté population, je pensais mettre un mix de coraux mous (rhodactis, ricordea, xenia pumping), lps (euphilias, acantastreas) et sps pas trop compliqué à maintenir (pavonna cactus, steriatopora hystrix, stylophora milka) avec deux crevettes lysmata amboinensys. Coté poissons, j’imaginais mettre un gobiodon okinawe et un gobiodon histrio ou un seul labre pseudochromis fridmani.
Clown29- Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2021
Gils 1967 aime ce message
Sujets similaires
» Petit récif dans un cube de 91l
» Lancement dans le récifal - Lido 120
» nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie
» Méthode Jaubert dans un SERA 130l - NOUVELLES PHOTOS P9!
» Le cube à Goug (64L bruts)
» Lancement dans le récifal - Lido 120
» nouveaux récifal et demande de renseignement concernant le sable a utiliser et ca granulométrie
» Méthode Jaubert dans un SERA 130l - NOUVELLES PHOTOS P9!
» Le cube à Goug (64L bruts)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|