La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation

+2
Stomias
EwenB
6 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  EwenB Mar 7 Déc 2021 - 12:14

Bonjour je me présente, Ewen 34 ans, de la région parisienne dans l'Essonne.
j'ai découvert l'aquariophilie il y à peu il y a un projet que je voudrais mettre en route d'ici un an et demi à 2 ans le temps de déménager dans ma future maison dans le Loiret.
Je suis complètement débutant donc toutes mes connaissances ne sont que théoriques, basé surtout sur les expériences des autres aquariophiles ayant de la bouteille. je n'ai jamais eu de d'aquarium dans ma vie sauf mes parents avec quelques poissons rouges et qui mouraient au bout de 2 à 3 jours.
J'ai découvert la méthode Jaubert ou plutôt la méthode DSB qui consiste à mélanger je crois si j'ai bien compris la méthode berlinoise et Jaubert avec un écumeur dans la décantation et en ce moment je construis mon projet, et je met pas mal de côté histoire de ne pas être frainé financierement donc quand cela sera bien défini je le placerai dans la section "votre bac et vos projets", ce que je peux dire c'est que la taille du volume est entre 400 et 500 litres méthode jauberlinoise, car je vais mettre un écumeur.
Je me documente énormément, mais par contre je ne possède pas Facebook. je n'adhère pas vraiment aux réseaux sociaux, donc je m'instruis sur le site de de Fred du Belon et sur pas mal de vidéos YouTube notamment reef'n'geek.

Bien à vous.
Ewen
EwenB
EwenB

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Stomias Mar 7 Déc 2021 - 16:35

Bonjour Ewen,

Sois le bienvenu parmi nous. Juste une petite précision sur les méthodes Jaubert et DSB. Ces deux méthodes sont similaires, car elles exploitent toutes deux, l'épuration naturelle par un lit de sable plus ou moins épais selon la méthode choisie.
Par contre, ni l'une ni l'autre n'utilise d'écumeur. Sauf exception peut-être, à titre provisoire (quelques jours) pour régler un problème spontané. Mais en aucun cas sur la durée ou de façon permanente!

Si tu veux démarrer ton projet en méthode Jaubert, ou DSB, c'est ici, et sur les groupes Facebook de la Méthode Jaubert et Aquamicrofaune, que tu trouveras toute l'aide nécessaire. Nous avons en ces lieux, des experts tel que le Pr Jean Jaubert, et José Chesnel, experts à qui nous faisons confiance pour la bonne maintenance de nos bacs.

Un conseil, dans la mesure du possible et pour ne pas récupérer de la désinformation, voire de l'intox, évites les sites et autres forums d'aquariophiles se prétendant experts de ces deux méthodes. Ils ont la fâcheuses habitudes de tout mélanger, et de diriger les futurs récifalistes adeptes de méthodes naturelles, dans des directions trop souvent opposées et inutiles. Voire de soutenir les sites mercantiles, dans le seul but de percevoir des royalties.

Bonne lecture
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  EwenB Mar 7 Déc 2021 - 18:17

Bonjour Stolias, et merci pour l'accueil, effectivement, c'est ce que je me suis dit les méthode DSB et Jaubert sont équivalentes.
C'est étonnant ce que tu le dis, à l'origine elle n'ont pas besoin de l'écumeur, et cela j'en ai bien conscience, par contre on en voit souvent sur you tube cumulant les deux, la différence est qu'il utilise (a ce que j'en sais des écumeur à grosses bulles et non fines bulles, peut être que cela fait une différence ?...? On voit vraiment de tout qu'on s'en perd parfois, surtout pour un débutant comme moi!

Je vois ce que tu veux dire, comment pallier à ce genre de dérives ? Comment reconnaître justement ses personnes pour éviter de croire se qu'ils racontent quand la personne qui écoute ne connait pas? Au début j'ai entendu des personnes déconseiller la méthode Jaubert pour les débutants qui demandait un poil d'expérience, et en creusant le sujet je trouve pas cela si compliqué (bien qu'il y ai beaucoup de connaissances et de savoir a acquérir pour un débutant dans mon genre, qui ne sait pas par où commencer tellement il y en a!) Mais la méthode me paraît même a porté de main et moins coûteuse !
Merci beaucoup pour les conseils, je vais récolter les informations sur le forum, afin de peaufiner mon projet.
EwenB
EwenB

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Krissou69400 Mer 8 Déc 2021 - 7:11

Bonjour et bienvenue.
Beau projet en tout cas.
Effectivement, on trouve de tout et de rien sur le net.
Même dans notre entourage. J'ai parlé de mon projet à un collègue de travail. Sa réaction... Il faut beaucoup de temps et d'argent, il faut beaucoup de matériel et blablabla. Du coup je ne lui en parle plus.
Pour résumer, il y a les férus de technique, berlinois. Et les autres comme nous, Jaubert ou DSB, et nous on nous considère un peu comme des marginaux.
J'ai commencé il y a plus de 20 ans en eau douce. J'avais câble chauffant, co2 avec programmateur et tout ce qu'il s'en suit. il y a 3 ans, j'ai repris l'eau douce en low tech (un peu équivalent au Jaubert et DSB). Et en fait, mon bac n'a jamais aussi bien tourné.
Pour le Jaubert, j'attends un peu car mon bac a été mis en route le 5 octobre. Il faut du temps mais surtout de la patience. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
J'ai mis plus d'un an pour préparer mon projet (en attente de déménagement), pour le peaufiner et aussi acheter tout ce qu'il fallait petit à petit.
Tu trouveras ici des experts et des passionnés qui aiment partager et conseiller.
Krissou69400
Krissou69400

Messages : 158
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 48
Localisation : Gleizé

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  EwenB Mer 8 Déc 2021 - 12:36

Bonjour et merci Krissou,

Effectivement il faut bien paufiner son projet, je suis particulièrement convaincu que ça réussite dépend de l'investissement en amont sur les recherches diverses, afin obtenir les compétences requises.
Tu as quand même certaines expériences dû au fait d'avoir touché à l'aquariophilie d'eau douce pendant tout ce temps et c'est sûrement bénéfique pour du marin!
Ton expérience avec ton collègue me fait rappeler la mienne en ce moment (des témoignages de personnes qui ont foiré leur projet, où qui ont vécu de mauvaise choses, déconseille alors aux autre tel ou tel méthode...) Mais ce que j'ai pu comprendre c'est que souvent les erreurs vienne en tout premier de l'aquariophile lui même. Un manque de rigueur, on étale le temps pour le changement d'eau, on contrôle moins ses paramètres, on donne plus a manger au poisson qu'il en faut... Et hop c'est le début des évènements négatifs en cascades.

Je pense qu'une méthode n'edt pas forcément meilleure qu'une autre, mais que l'expérience de l'aquariophile joue beaucoup sur la perreinité du bac, on peu avoir une belle Ferrari, mais donner cet engin dans les mains d'une personne qui ne sait pas conduire avec des voitures puissantes, ça peut finir en catastrophe au premier virage. Et souvent la simplicité marche bien mieux que la complexité...laisser la nature faire son boulot, il y a pas de meilleur maître qu'elle.
C'est ma façon de voir les choses. Et depuis que je regarde de cette manière, je forme petit à petit mon projet sans faire en sorte de "copier " sur les personnes. On a souvent tendance à se dire que si le gars a un bac magnifique, c'est à cause de son matériel, et du coup on veut le même .... J'ai réagi comme ça au début, Puis en additionnant la somme "outch... Ça pique! 750€ la rampe?...."

Je te souhaite que du meilleur pour ton bac, tout fraîchement démarré, c'est parti pour un long cycle et quelques mois de patience avant l'installation des premiers détritivore !
Bientôt je détaillerai un peu plus mon projet et je demanderais surement conseils!
EwenB
EwenB

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2021

Krissou69400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tif49 Mer 8 Déc 2021 - 14:46

Bonjour Ewen,
Tu es le bienvenu parmi nous et en ce qui concerne les bacs DSB et Jaubert avec des écumeurs, ce sont tout simplement des bacs Berlinois avec des refuges.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  EwenB Mer 8 Déc 2021 - 18:05

Bonsoir, merci Tif,

Je vois.... Une question qui pourrait paraître stupide: si le refugium traite, si j'ai bien compris, les déchet du bac, pourquoi le rajouter sur un écumeur? Je comprends pas du coup la combinaison des deux ...
EwenB
EwenB

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tif49 Mer 8 Déc 2021 - 19:15

Nos amis Berlinois ont aussi des problèmes avec les NO3 et PO4 malgré l’utilisation d’un écumeur. Par conséquent, ils ajoutent un refuge avec du sable vivant et des algues afin de réduire des taux trop élevés de nitrates et phosphates. On appelle cela une béquille!
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  José Chesnel Jeu 9 Déc 2021 - 9:04

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

EwenB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  JARVIS33 Ven 10 Déc 2021 - 21:24

Bonjour, je suis dans le même cas que toi...déménagement en Juin donc préparation du projet.
Moi je vais partir avec les conseils de José sur un 400 litres + une grande décante en DSB.

A bientôt
Jean-Philippe :-)
JARVIS33
JARVIS33

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 49
Localisation : Bordeaux

EwenB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  EwenB Ven 10 Déc 2021 - 21:55

Merci à vous pour l'acceuil!

Prends bien le temps de concevoir ton projet Jean-Philippe ! justement le miens évolue au fur et à mesure en fonction des informations que je récolte, je pense me faire un bac en mode "do it yourself" (j'économise quand même presque 1500€ comparé à un bac du commerce!) je suis en plein dans les plans (meuble etc...) Et qui sera finalement d'une taille d'environ 550L. Mais comme le projet maison rentre d'ici l'été prochain, il y a des éléments techniques que je ne peux pas prévoir (puissance de la pompe de remontée entre autre)
Par contre ma méthode est un berlinois en fait, (je pense que les deux méthodes combinées est idéal, il y en a pas une qui fonctionne mieux que l'autre, les possibilités également !)
Je prévois une décantation de 120L avec un parcours de l'eau relativement long et doux composé de chicanes en entrée et sortie avec un grand espace au milieu vide pour laisser les sédiments de l'eau se déposer, et qui se déversera dans un DSB de ma partie refugium qui sera de 120L, bille de souffre en fond 15-20 cm de sable et de la chaetomorpha avec éclairage rotatif en fonction du bac principal pour éviter les variations de PH, et la dernière partie de ma décantation je prévois de rajouter un écumeur pour un traitement optimum de l'eau qui lui, sera en fin de chaîne et qui se déversera dans le bac principal et fera une boucle dans le réfugium également.
C'est sous les conseils d'un aquariophilie que je suis depuis le début.
EwenB
EwenB

Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum