La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes

3 participants

Aller en bas

Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes Empty Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes

Message  Gregoire Popineau Dim 18 Déc 2022 - 19:28

Bonjour,

J'ai acheté, il y a 3 mois un récifal de 250 litres, fonctionnant avec un filtre externe (malheureusement) . De plus, j'ai acheté un couple de poissons mandarins il y a un mois. Je les nourris avec une culture de copépodes, nourris eux mêmes, par un élevage de phytoplancton.

Je  viens de finaliser ma décante.

Désolé, je n'ai à priori pas encore le droit de mettre des liens ou des photos.


La refuge est relativement petit (une trentaine de litres => 32X48X20cm). Je vais y transférer 15% de mes roches vivantes (6Kg). Je vais essayer de fabriquer un dolmen qui sera posé directement sur le plenum et celui-ci sera consolidé par des petits morceaux de roches aux points d'appuis. Histoire de laisser le maximum de surface de sable libre et offrir un espace ombré aux copépodes. Le refuge sera également l'espace de culture de la chaetomorpha.
Je conserve la partie écumeur, en espérant ne pas avoir à l'utiliser...

Je pense donc mettre un plenum basé sur un filtre sous sable de 1,2cm enroulé dans de la moustiquaire. En conservant, 3 cm d'espace libre sur toute la périphérie.

La dessus, je pense mettre 10 cm de sable (avec une densité de 1,6 et un besoin de 10 litres, je pense qu'il me faut 16 kilos ?) Sable coquillier 50% + marre 50%. Achat à la ferme de corail.

J'habite en Suisse et vais acheter le sable, en profitant d'u séjour en France à Noël... Mais je ne sais pas si il peut supporter 5 jours dans le seau...? votre avis ?

Le refuge ne sera pas brassé, et je pourrais régler arrivée/sortie d'eau entre 1 et 10 fois le volume selon le besoin. Je pense le caler à 4 fois le volume en temps normal.

Cela m'intéresse d'avoir votre avis !

Merci  Very Happy
Gregoire Popineau
Gregoire Popineau

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes Empty Re: Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes

Message  Stomias Lun 19 Déc 2022 - 13:10

Bonjour Grégoire.

Ceux qui souhaitent avoir un bac le plus naturel qui soit, n'installent plus de plénum. Ce qui n'empêche en rien le bon fonctionnement de la méthode Jaubert, je serai même tenter de dire que ça fonctionne presque mieux, mon bac fonctionnant sans plénum.
Avoir une décante est un + important. Il permet d'accueillir des algues supérieures et autres animaux décomposeurs à l'abri de toute prédation.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Gregoire Popineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes Empty Re: Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes

Message  B@rn@bo Lun 19 Déc 2022 - 15:27

Je suis loin d’être une référence, mais j’ai installé ce type de refuge/décante. Ma pompe de remontée est a 100%. 3 000 L/h (hors perte de charge) pour un bac de présentation de 600 L brut (mon refuge fait 200 L brut).
Ça marche super bien ! J’avais même dû mal à monter mes NO3 avec plus de 10 poissons…
Côté micro et macro faune ça semble fonctionner également à en juger par la santé de mes « picoreurs » de PV (Chelmon, couple de Mandarins et 8 crevettes).


Dernière édition par B@rn@bo le Lun 19 Déc 2022 - 19:58, édité 1 fois
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Gregoire Popineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes Empty Re: Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes

Message  Gregoire Popineau Lun 19 Déc 2022 - 16:01

C'est clair qu'un refuge d'un tiers du bac est idéal ! Je vais seulement arriver à 15%, mais mon bac est relativement bien chargé en PV et est déjà sur 8cm de sable em moyenne...
D'ailleurs je n'arrive pas à descendre mon CA qui oscille entre 450 et 460. Probablement du aux 35 KG de sable (AF Bio Sand aquaforest) que j'ai ajouté il y a 3 mois. Et je n'ai pour l'instant que des petits SPS (bien qu'ils poussent vite...).

Je suis en train de réfléchir au sable... Je vais peut-être partir sur du Quartz afin de mieux pouvoir contrôler mon Calcium...
Gregoire Popineau
Gregoire Popineau

Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes Empty Re: Décante avec refuge Jaubert avec priorité aux copépodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum