La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Récif Avec système jaubert déporte en décante

5 participants

Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Bruno13 Dim 23 Sep 2012 - 23:36

Bonjour
Voila j ai un 500 litre de dim 120*70 sous éclairage Led maison 4*50w+2 bleu en 30w, 50 kg de Pierre vivante et pas mal de sps et lps et coraux moux.
Actuellement j écume avec un ati BBM 250 et je remonte tout ça avec une laguna 6000
Mon souci c vraiment le bruit j en peu plus!!!!!
De plus cette méthode me parait plus naturelle et moins contraignante j es père voire les éponges et l'essai coraux se développer
Je souhaiterais faire une décante en jaubert celle
ci aurait pour surface 70% celle du bac
Je l éclairerais avec 3led de 30w chacune
Et metttrais un plenum et une épaisseur de sable de 10 avec celui adéquate en granulométrie
Le Turner over serait de 600l heure soit 3fois le volume de la décante par heure (une nouvelle décante de 200litre sera fabriquer)
Pensez vous que ce projet tient la route?
Comment réussir la transition de berlinois en jaubert ett surtout es ce possible?certains me conseil plutôt le dsb qu en pensez vous?
Quels problème je risque de rencontrer ?
Au fait en poisson j ai un flavescent moyen ,un hepatus grand,2
clown,un petit labri et 2 kauderni

Merci de m aider a réaliser ce projet je suis très motivé!!!.
avatar
Bruno13

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  bub77 Dim 23 Sep 2012 - 23:49

Bonsoir,

la méthode parait viable. Tous les paramètres (turnover, épaisseur de substrat et surtout surface) paraissent conforme. Donc il n'y a pas de raisons. D'autres ici tournent avec succès sur un Jaubert déporté.

Concernant la mise en place, si elle peut se faire en parallèle, cela serait idéal. Lorsque le Jaubert sera mur, tu pourras retirer l'ancienne décantation et l'écumeur (et faire baisser le bruit Very Happy ).

Sinon, concernant la lutte Jaubert / DSB.... Elle ne finira probablement jamais Wink Voici mon avis que la question :
Les principes sont les mêmes... Une couche épaisse de substrat créant des zones moins oxygénées et permettant la réduction des nitrates.

La plus grosse différence, c'est que
- le Jaubert n'a pas besoin de la microfaune pour fonctionner... Les mouvements d'eau dans le substrat sont liés à une percolation naturelle.
- pour le DSB, en raison de la faible granulométrie du sable employé, la circulation de l'eau est freinée et cela peut engendrer la formation de poches d'hydrogène sulfuré, très toxique. C'est pourquoi dans la méthode, la présence de microfaune, retournant doucement et tout le temps le substrat est nécessaire. L'une des raisons principale d'échec des DSB est l'absence de cette microfaune. En sachant qu'il faut la renouveler dans le temps car la diversité diminue...

Encore une fois, ce n'est que mon interprétation... Les collègues, des avis ?

Bonne soirée

Eric

avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  piquesegue Lun 24 Sep 2012 - 8:20


bonjour Bruno13,

tu peux effectuer la modif directement si tu possèdes déjà le matos (plénum, sable, décante et éclairage):
Tu laisses tourner pour quelques heures le bac principal sans décante (avec brassage et chauffage bien entendu).
Pendant ce temps, tu installes ta nouvelle décante avec Sol Jaubert et éclairage dédié.
Tu remets le tout en marche en laissant l'écumeur tourner pendant quelques semaines, le temps que le sol Jaubert rentre en action.
Et voilà! Wink
Attention quand même aux pertes de débit avec la pompe de remontée!

En ce qui concerne la gueguerre Jaubert-DSB, j'ai donné plusieurs fois mon avis sur la question, à savoir (et ça n'engage que moi), que je trouve la méthode DSB bien plus contraignante et difficile à gérer.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Bruno13 Lun 24 Sep 2012 - 9:59

Wouah
Merci pour vos réponses ultra claires et rapide cheers

Pour l éclairage de la décante faut il qu il soit intense comme pour les coraux ou faut il just qu il éclaire , j aimerais minimiser les dépense inutiles même si ça sera en Led Wink
J ai 4 Led rose qi trainent en 20 w ça peut faire l affaire ?(la couleur est elle importante ?)

Ensuite j ai lu que des boues pouvais se former dans le plenum ,est ce grave ,comment prévenir ou entretenir ,?

Ps je ferai en sorte d avoir un débit de sortie de 600l/h pour la décante je prendrai donc une pompe plus puissante avec une vanne a la limite pour limiter le débit si besoin


avatar
Bruno13

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Joé Lun 24 Sep 2012 - 12:18

bub77 a écrit:
La plus grosse différence, c'est que
- le Jaubert n'a pas besoin de la microfaune pour fonctionner... Les mouvements d'eau dans le substrat sont liés à une percolation naturelle.

Bonjour les amis,

Pour mon ami Eric. A lire et relire absolument:

Arrow https://www.lamethodejaubert.com/t2-la-methode-jaubert

Pour Bruno,

Oui, la couleur des leds à une importance dans le récifal même dans une décante:

Arrow http://www.alpheus-aquarium.com/

Bonne lecture Wink
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  piquesegue Lun 24 Sep 2012 - 21:18

Bruno13 a écrit:
Pour l éclairage de la décante faut il qu il soit intense comme pour les coraux ou faut-il juste qu'il éclaire , j aimerais minimiser les dépense inutiles même si ça sera en Led Wink
J ai 4 Led rose qui trainent en 20 w ça peut faire l affaire ?(la couleur est elle importante ?)
Si par "rose" tu entends par là une couleur de lumière tirant vers les 3000K comme la plupart des lampes à usage domestique, alors ok.
Même là dessous, certaines algues pousseront sans problème (Chaetomorpha par ex.)
Certes, il y a mieux, mais je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème.


Ensuite j ai lu que des boues pouvaient se former dans le plenum ,est-ce grave ,comment prévenir ou entretenir ?
On en revient toujours au même thème! lol!
La microfaune qui, si présente et adaptée au substrat, grignote et transforme une bonne partie de tout ce qui finirait sinon un jour ou l'autre sous le plénum.
Et comme on n'en a jamais assez (de la microfaune, pas de la boue clown ), on peut essayer de la soigner au petits oignons, puisque tout ce qui est encore plus petit (bactéries par ex.), est encore moins contrôlable (du moins à notre niveau amateur).
Ma recette à moi, certainement pas infaillible et qui ne demande qu'à être améliorée: Ajout quasi-quotidien de phytoplancton vivant à dose de moins en moins homéopathique, et introduction d'une poignée de sable de tous les bacs que je croise et qui me semblent sains.
Mine de rien, au bout de quelques semaines, on voit la différence, et tout le monde en profite plus ou moins directement, y compris les coraux et les poissons.
A ne pas négliger aussi, l'achat de nouvelles boutures chez un revendeur sérieux, surtout si ces boutures ont été dans un premier temps élevées en Asie dans des fermes à corail situées en bord de mer.
Vu le "turn-over" que connaissent ce genre de magasins, les pieds de boutures sont souvent bien fournis en microfaune, j'en ai encore fait l'expérience il y a quelques jours.
Bon, le revers de la médaille maintenant:
On introduit ainsi également des indésirables, mais on n'a rien sans rien. Wink




piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  bub77 Lun 24 Sep 2012 - 21:53

Joé a écrit:
bub77 a écrit:
La plus grosse différence, c'est que
- le Jaubert n'a pas besoin de la microfaune pour fonctionner... Les mouvements d'eau dans le substrat sont liés à une percolation naturelle.

Bonjour les amis,

Pour mon ami Eric. A lire et relire absolument:
Arrow https://www.lamethodejaubert.com/t2-la-methode-jaubert

là tu triches... Sorti du contexte effectivement, ce n'est plus en ligne... Mais si tu le prends dans ce sens là, même les berlinois ont besoin de microfaune pour réduire les détritus en matières écumables... Evil or Very Mad

La comparaison ne restait qu'au niveau des aspects dé nitratation, formation d'hydrogène sulfuré dans le substrat et circulation des flux... La !!!! Very Happy


Bonne soirée
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Joé Mar 25 Sep 2012 - 12:26

Bonjour Eric,

Je comprends ton mécontentement Wink , mais il faut parfois se méfier de certaines interprétations et de certains internautes médisants. La méthode "Jaubert" est basée sur une percolation lente du sable et aussi et surtout une microfaune et méiofaune importante pour une dénitrification optimale Wink . Les deux sont indissociables.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Bruno13 Mar 25 Sep 2012 - 20:08

J en apprend de plus en plus Very Happy

Pour la Led c est la pink en 30 w de chez satisled je ne pense pas que se soit une lumière domestique ou peut être ...
Si je veux les utilise c est parce que je les ai mais si c pas adapté je commande des 20000 ou des 10000 ...qu en pensez vous ?

Ensuite la percolation du sable j ai pas bien compris ce que c était pale

A votre avis pour 3000cm2 quel poid de sable faut il ? Y a t il un magasin sur le net ou vous me conseillerez de les prendre et connaissez vous un sable qui a déjà fais ces preuve

Donc si j'ai bien compris c est la microfaune qui se nourri des boues ou alors c est elle qui empêche la boue de se créer ou peut être les 2 ?

Aujourd hui un attentat dans mon bac un sympylia tombe sur un gros et beau calaustrea résultat le symphilia vainqueur pas ko destruction ultra rapide Récif Avec système jaubert déporte en décante  2773889282

avatar
Bruno13

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Joé Jeu 27 Sep 2012 - 8:34

Bruno13 a écrit:J en apprend de plus en plus Very Happy

Pour la Led c est la pink en 30 w de chez satisled je ne pense pas que se soit une lumière domestique ou peut être ...
Si je veux les utilise c est parce que je les ai mais si c pas adapté je commande des 20000 ou des 10000 ...qu en pensez vous ?

Je comprends tes interrogations puisque tu as deux sons de cloche, mais le choix de ton éclairage dépend de ce que tu vas introduire dans ta décante et non l'inverse.

Bruno13 a écrit:Ensuite la percolation du sable j ai pas bien compris ce que c était pale

Il n'y a rien de compliqué; prenons l'exemple du café en poudre.

L'eau chaude est censée passer entre les minuscules grains de café, à travers le filtre de la cafetière, et s'imprégner de l’arôme.

Il existe donc des chemins entre les grains par lequel l'eau arrive à passer. Si tu sers progressivement le filtre : la poudre du café moulu se tasse, c.a.d les grains se rapprochent (la compacité augmente et la porosité diminue). Le moment ou tout d'un coup on a trop pressuré le filtre et l'eau n'arrive plus à passer, on a atteint encore le seuil de percolation. Dans un bac "Jaubert" la percolation du sable doit s'effectuer lentement.

Je t'invite à lire ceci pour mieux comprendre:

Arrow https://www.lamethodejaubert.com/t14-le-schema-de-la-methode-jaubert


Bruno13 a écrit:A votre avis pour 3000cm2 quel poid de sable faut il ? Y a t il un magasin sur le net ou vous me conseillerez de les prendre et connaissez vous un sable qui a déjà fais ces preuve

Là aussi tu as la réponse dans le forum, personnellement j'utilise du maërl:

https://www.lamethodejaubert.com/t46-calcul-de-la-quantite-de-sable

Bruno13 a écrit:Donc si j'ai bien compris c est la microfaune qui se nourri des boues ou alors c est elle qui empêche la boue de se créer ou peut être les 2 ?
Il me semble que Philippe a déjà répondu à la question Wink

Bruno13 a écrit:Aujourd hui un attentat dans mon bac un sympylia tombe sur un gros et beau calaustrea résultat le symphilia vainqueur pas ko destruction ultra rapide Récif Avec système jaubert déporte en décante  2773889282

Je suis vraiment désolé pour ton caulastréa Crying or Very sad

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Bruno13 Jeu 27 Sep 2012 - 13:06

Si j'ai bien compris les Led rose pourraient convenir pour développer les micro algue nécessaire au fonctionnement de la méthode jaubert ( c est elles qui maintiendraient le taux d oxygène et remplacerait une des fonction de l Ecumeur ),mais cette couleur de Led ne conviendraient pas si je mettais des boutures de coraux dans la decante. Je ne vois pas sinon ce qu on pourrait faire d autre dans la decante... scratch
N hésitez pas a confirmer ou deconfirmer ......je suis la pour apprendre Very Happy

Pour la percolation du sable c sert beaucoup plus claire maintenant avec l exemple du cafe ,merci

Pour la question sur la microfaune et la boue j ai un peu de mal a interpréter la réponse de Philippe même si elle claire pour vous Wink Wink
avatar
Bruno13

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Joé Jeu 27 Sep 2012 - 13:13

Bonjour Bruno,

Ne t'inquiète pas pour la boue! J'ai démonté plusieurs fois des bacs Jaubert et j'ai toujours été agréablement surpris de trouver un sable très blanc en profondeur et pratiquement aucun dépôt dans le plénum Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Bruno13 Jeu 27 Sep 2012 - 14:38

Merci de m'aider même si des fois ça doit être un peu pénible pour vous de répéter les même choses mais c est vrai que lorsque l on lit les différents sujets du forum des contradictions semble exister et des prise de position diferentes rendent parfois difficile à des novices comme moi de faire un le bon choix ou tout au moins le meilleur...
Exemple polémique sur le mearl et l aragonite

En tout cas heureusement que vous êtes là car je suis sur que vous n avez pas que ça a faire dans votre vie alors aplausos
avatar
Bruno13

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Bruno13 Ven 5 Oct 2012 - 13:50

Je reviens vers vous car mon projet avance et je voudrais commander le sable
J ai trouvé du sable de corail avec granulométrie de 3 a 5 MM.
Il n y pas d autre données ni marque
20 kg pour 55euros livraison ggratuite
Qu en pensez vous? Est ce que ça fera l affaire car supérieur a 4 MM. ,?
avatar
Bruno13

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Bruno13 Ven 5 Oct 2012 - 14:15

Autr precision pour voir si je ne me trompe pas
Ce sable est donné a une densité de 1,44
Donc la masse volumiq est 1/1,44=0,69kg/L ce qi me semble peu

Ma decante a besoin de 70 litre de sable donc 0,69*70=50kg

Pouvez vous valider ? Smile
avatar
Bruno13

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  WXZ13 Ven 5 Oct 2012 - 15:10

Bonjour Bruno,

Il n'y a pas vraiment de polémique entre aragonite et maerl, se sont 2 substrats différents avec leurs avantages et leurs inconvénients (le prix et la disponibilité jouent pour beaucoup...).

Une granulométrie de 3 à 5 mm devrait convenir.

Concernant la densité, elle varie d'un site à l'autre entre 1.1 et 1.8 ! Il serait de bienfait public que chacun donne les références de son sable et la densité observée pour mémoire au moment de l'achat. Ton calcul sinon est correct et comme il semble que tu tires la densité de ton sable de la fiche du fournisseur, ça devrait le faire...

A+

Christophe

WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Récif Avec système jaubert déporte en décante  Empty Re: Récif Avec système jaubert déporte en décante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum