La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal

Souci avec mon euphylia

4 participants

Souci avec mon euphylia Empty Souci avec mon euphylia

Message  cookie54 Lun 16 Jan 2023 - 17:17

Je suis sous le choc Shocked  ma grosse euphylia est en train de perdre toutes ses têtes une après l'autre

La voilà avant une bonne vingtaine de têtes

Souci avec mon euphylia Dsc05161

J'ai fait une photo aujourd'hui, mais je n'arrive plus à la télécharger sur mon pc depuis mon apn, je ferai un essai avec mon smartphone, il lui reste environ 8 têtes, les polypes se décollent tout simplement
Il y a bien cinq ans que mes amphiprion la squat et ponde à tout moment, l'aurait-il épuisée Question
Hier, je l'ai déplacée où il y a moins de courant pour voir, une tête et de nouveau en train de se décoller
cookie54
cookie54

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon euphylia Empty Re: Souci avec mon euphylia

Message  cookie54 Mar 17 Jan 2023 - 14:33

Voilà à quoi elle ressemble aujourd'hui

Souci avec mon euphylia 20230110

Est-ce que l'un de vous a déjà observé ce phénomène et que faire s'il y a quelque chose a faire Question
Merci d'avance pour votre aide
cookie54
cookie54

Message  Stomias Mar 17 Jan 2023 - 21:23

Bonjour Danielle,

Vraiment désolé pour ce qui t'arrive. J'ai eu ce genre de souci avec les euphylia que Hervé m'avait donné. Ils ont eu ce que l'on appelle la "gelée brune" et je les ai perdu. Pourtant il n'y avait eu aucun changement dans mon bac à cette époque.
Je ne pense pas que les clowns y soient pour quelque chose, je pense que cela peut venir des paramètres de ton eau, voire l'arrivée d'une bactérie pathogène. Mais attend l'avis d'autres membres qui pourront peut-être t'éclairer à ce sujet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  tif49 Mer 18 Jan 2023 - 12:20

Hello,

J'ai sauvé plusieurs fois un Euphyllia en le trempant 2 mn dans de l'eau osmosée à température identique. C'est radical, mais il faut s'assurer que c'est bien un problème de gelée brune.

Attention, il n'apprécie pas les courants forts.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  cookie54 Jeu 19 Jan 2023 - 14:07

Hello et merci pour vos réponses,

Aucune gelée brune, parasites je ne pense aucune, introduction de coraux ou autres depuis quelques années.
Je l'ai déplacée du courant, peut-être une piste, quant au test, effectivement manque de calcium et de magnésium, je rectifie tranquillement.
J'ai tél. à mon animalerie, elle m'a aussi dit que les amphirion occelaris faisait à la longue des dégâts sur des euphyllia fragile et j'ai vu la femelle donner des coups de becs sur une tête  Twisted Evil
Depuis deux jours, plus de perte de polypes, je croise les doigts.
cookie54
cookie54

Stomias aime ce message

Message  Stomias Jeu 19 Jan 2023 - 18:49

C'est vrai que les amphiprions peuvent être assez violent avec les coraux. Ma femelle amphiprion mordille parfois les polypes de mon lobophyton. Elle ne supporte pas ma sabelle, me la sortait du sable et la blessait. J'ai du la caler avec une petite roche pour qu'elle finisse par la laisser tranquille. Il faut savoir que sous leurs airs de poissons tranquilles, les clowns sont très territoriaux, et tout ce qui ne leur plaît pas, souffre d'une façon ou d'une autre.
J'espère que tu arriveras à sauver ton Euphyllia.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  cookie54 Ven 20 Jan 2023 - 14:14

Je ne me souviens pas exactement depuis combien d'années j'ai cette euphylia, je l'avais achetée dans une bourse toute petite.
Elle doit en avoir marre de se faire frotter par ces deux petits monstres lol!
L'ajout de calcium a l'air de lui faire du bien, j'ai vu quatre têtes cachées tombées derrière les pierres sur le sable, est-il possible qu'elles refassent un squelette, un miracle peut-être Question
cookie54
cookie54

Message  Stomias Ven 20 Jan 2023 - 19:58

cookie54 a écrit:.... L'ajout de calcium a l'air de lui faire du bien, j'ai vu quatre têtes cachées tombées derrière les pierres sur le sable, est-il possible qu'elles refassent un squelette, un miracle peut-être Question

Bonjour Danielle.

En ce qui concerne les têtes qui sont tombées, je ne pourrai pas t'aider, ne connaissant pas assez ce corail. J'espère que tu pourras en sauver, ça serait super.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Rosenkavalier Lun 23 Jan 2023 - 16:48

Les têtes tombées ne vont pas repartir sans squelettes a priori.

Moi j'aurais coupé les têtes vivantes comme des boutures en les disposant dans des endroits différents et éloignés du bac en espérant qu'au moins une reparte.
Rosenkavalier

Message  tif49 Mar 24 Jan 2023 - 12:14

Hello,

Effectivement, les frottements incessants des clowns peuvent être à l'origine de la disparition des têtes. Perdu pour perdu tu peux tenter de disperser des têtes à plusieurs endroits de l'aquarium comme notre ami Rosenkavalier l'indique dans son message.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé