La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Projet récifal 60 litres

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Sam 18 Fév 2023 - 15:59

Bonjour !

J'ai commencé à me renseigner sur le matériel pour lancer mon projet de nano cube 60 litres en methode Jaubert:

- un nano cube Amtra ou Dennerle 60l (38×38×43)
- une rampe led Aquamedic Qube 30
- un skimmer Eheim 350
- un chauffage 50 watt

Niveau substrat :

- 10 kilos de sable vivant red sea en aragonite
- 20 kilos de sable inerte red sea en aragonite
- Marcorocks ou Aquaroche en pierre avec un ensemencement de chez Aquamicrofaune.

Je ne pense pas mettre de plenium dessous, plutôt  faire une couche de 13 cm de sable. J'hésite encore...

A présent j'aurais besoins de vos conseils ^^

Au niveau éclairage, pensez-vous que cela fera l'affaire ? Sachant que je voudrais maintenir principalement des coraux mous mais je ne dirais pas non à pouvoir ajouter une petite euphyllia que je trouve particulièrement magnifique !

Au niveau du sol, la granulométrie du sable sélectionné est plus petite que celle recommandé par la méthode Jaubert... Est ce que ça risque de poser problème ? Niveau quantité (30 kilos en tout), pour faire une couche de 13 cm, ce n'est pas trop ?

Désolé  ça fait beaucoup de questions mais je préfère vous demandez conseils avant de faire n'importe quoi ^^

Je précise que le but à terme sera de maintenir principalement un petit recif sans aucun poissons ! Juste une équipe de detritivore pour l'entretien du sable et surtout des crevettes Thor en specifique.

Merci d'avance 🙂
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Sam 18 Fév 2023 - 17:15

  • En ce qui concerne l'éclairage, si ton budget le permet, n'hésite pas à prendre un peu plus puissant et surtout programmable. Tu pourras ainsi la régler de façon à satisfaire l'ensemble de tes futurs coraux, mous et Lps.

  • Pour les roches, privilégie les Marco Rock, plus naturelles que les roches synthétiques, et surtout moins abrasives. Le poids dépend du décor que tu souhaites faire. Dans un petit bac, 5 kg c'est bien, il faut laisser de la place pour l'eau Wink

  • Pour le sable, prends que du sable inerte, de granulométrie 2/3mm, aragonite ou calcite de préférence.  Le sable en sachet "dit vivant", est beaucoup trop cher pour ses qualités soit-disant vivantes. Surtout que tu vas ensemencer avec les produits Aquamicrofaune.
    Avec du sable de corail, 20kg seront suffisant. Pour ma part j'utilise dans mon dernier bac du sable Tonga Pearls, et je ne regrette pas mon choix, mais là, il faudra compter 25kg à peu près pour une douzaine de centimètre d'épaisseur.

  • Plénum, oublies, ce n'est plus d'actualité, et ça fonctionne très très bien sans, et l'ensemble est beaucoup plus naturel.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Sam 18 Fév 2023 - 17:37

Super ! merci beaucoup pour ces renseignements précieux Smile

- Du coup pour l'éclairage, je part plutôt sur du aquamedic qube 40 ou 50 ? (Je ne connais pas grand chose au niveau eclairage pour un recifal...)

- plus Marco rock c'est noté ! Je comptais prendre une espèce de plateau avec un pied ou un truc du genre pour garder un maximum de contact direct entre le sol et l'eau.

- Niveau sol, le tonga pearl est aussi bien que de l'aragonite ? Par contre j'en ai vue en 1 à 2 mm, a voir si j'en trouve du plus gros.

- cool pour le plenium, je n'ai plus à hésiter sur ce sujet au moins ^^

Edit : Au niveau du matériel (mise à part l'éclairage) est ce que c'est bon ? Le eheim 350 est-il suffisant pour le brassage ?
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Mar 21 Fév 2023 - 13:00

Au niveau de la qualité de l'eau, j'ai vue certains recifaliste utiliser de l'eau du robinet. J'habite dans le sud, l'eau de conduite viens de Marseille. C'est apparement une des meilleures eau de conduite de France de ce que j'ai pu lire (à confirmer ?)

Si je met un simple purificateur d'eau en sortie du robinet (j'en ai vue qui filtré les métaux lourds, les pesticides et autres indésirables), pensez vous que cela serais suffisant pour mon futur récifal ?

J'habite au bord de la méditerranée. Est-ce que je peux récupérer un peu d'eau de mer pour remplir mon aquarium ?
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Mer 22 Fév 2023 - 19:02

- Du coup pour l'éclairage, je part plutôt sur du aquamedic qube 40 ou 50 ? (Je ne connais pas grand chose au niveau eclairage pour un recifal...)

La 40 est un peu juste au niveau surface d'éclairage (30x30cm) et 9000°K au niveau température de couleurs, et n'est pas programmable.
La 50 est bien au niveau surface d'éclairage, et va jusqu'à 12000° K en température de couleurs, en plus elle est programmable avec le contrôleur en option, ce qui est très appréciable. Ce qui fait en terme de prix, à peu près 240€
Il y a aussi la Maxspect Jump 165 (Lien VPC), qui fait un peu plus de 270€, c'est celle que j'ai pour mon bac.


- plus Marco rock c'est noté ! Je comptais prendre une espèce de plateau avec un pied ou un truc du genre pour garder un maximum de contact direct entre le sol et l'eau.

Les plateaux ou autres roches qui laissent de la surface libre sur le sol, ne sont pas forcément stables. Ne pas oublier que tous les poissons creusent ou remuent le sable pour chercher leur nourriture, et ce, de différentes façons. A partirdu moment que tu as entre 60 et 70% de la surface du sol libre pour faciliter la micro percolation, c'est bon.


- Niveau sol, le tonga pearl est aussi bien que de l'aragonite ? Par contre j'en ai vue en 1 à 2 mm, a voir si j'en trouve du plus gros.

Oui, le Tonga Pearls est composé à 98% de carbonate de calcium, et sa granulométrie convient très bien aux animaux qui y circulent. Même mes vers de feu se promènent dedans sans difficulté.


- Le eheim 350 est-il suffisant pour le brassage ?

L'avantage de cette pompe de surface est qu'elle est réglable. Par contre, il faudra lui ajouter un bec orientable pour diriger le flux vers la surface (Lien VPC)


Au niveau de la qualité de l'eau, j'ai vue certains recifaliste utiliser de l'eau du robinet. J'habite dans le sud, l'eau de conduite viens de Marseille. C'est apparemment une des meilleures eau de conduite de France de ce que j'ai pu lire (à confirmer ?)
Si je met un simple purificateur d'eau en sortie du robinet (j'en ai vue qui filtré les métaux lourds, les pesticides et autres indésirables), pensez vous que cela serais suffisant pour mon futur récifal ?

Attention à l'eau de conduite. Le chlore volatil s'évapaore, mais pas les Chloramines inorganiques, et les différentes traces de métaux lourds. Pour ton petit volume, l'eau osmosée, ou comme moi, l'eau de source en bouteille (Cristalline).

J'habite au bord de la méditerranée. Est-ce que je peux récupérer un peu d'eau de mer pour remplir mon aquarium ?

L'eau de mer est bonne à conditions qu'elle soit prélevée au large et filtrée.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  tif49 Mer 22 Fév 2023 - 19:08

Hello,

Stomias a écrit:
- Le eheim 350 est-il suffisant pour le brassage ?

L'avantage de cette pompe de surface est qu'elle est réglable. Par contre, il faudra lui ajouter un bec orientable pour diriger le flux vers la surface (Lien VPC)

Je ne connaissais pas ce bec orientable adaptable sur un filtre Eheim skim 350. Tu as déjà essayé Stomias?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Mer 22 Fév 2023 - 20:04

tif49 a écrit:
Je ne connaissais pas ce bec orientable adaptable sur un filtre Eheim skim 350. Tu as déjà essayé Stomias?

Bonsoir Tif

Oui, j'ai acheté un lot de 2 lorsque j'avais acheté ma Eheim. Et je peux dire que c'est très pratique pour orienter le flux, je les avais même adapté sur mon projet de décante intérieure (Sujet V4)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Mer 22 Fév 2023 - 20:43

D'accord merci pour toutes ces réponses ! Very Happy

Je dois dire qu'en tant que débutant, je me pose un tas de questions et j'ai surtout pas envie de faire des erreurs qui pourrait être fatal à mon futur projet. Ça me trotte dans la tête depuis tellement longtemps...

- Du coup niveau éclairage je vais voir si je peux partir sur le Qube 50 d'Aquamedic, selon mon budget final.

- Pour les Marcorocks, je prendrais 5 kg et je construirais moi même mon décors.

- Je partirais sur 25 Kg de Tonga Pearl, en plus je le trouve très esthétique, donc c'est parfait !

- Le Eheim avec le bec tourner vers le haut, c'est noté ! par contre dans 60 litre brut, donc un peu plus de 40 net d'après mes calculs, je le règle au 3/4 de la puissance ce serais bon ?

- D'accord, je ne vais pas prendre de risque avec l'eau du robinet ni l'eau méditerranéenne. L'eau osmosée je sais qu'on ne peux pas rêver mieux niveau qualité mais j'ai un blocage avec l'énorme gaspillage de ce système... Surtout que je n'ai pas de jardin pour l'a réutiliser  Crying or Very sad
L'eau de source est la solution que je vais privilégier je pense. Par contre j'ai vue qu'il y avait plusieurs points de collectes pour la cristalline, avec du coup des paramètres différents selon la source (St Cécile, Eléonore, Céline,...). Quel source tu privilégie ?

Avec tout ça, je me demande si je ne vais pas partir sur du 90L plutôt que du 60...  Razz
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Mer 22 Fév 2023 - 21:46

Arcas a écrit:D'accord merci pour toutes ces réponses ! Very Happy

Je dois dire qu'en tant que débutant, je me pose un tas de questions et j'ai surtout pas envie de faire des erreurs qui pourrait être fatal à mon futur projet. Ça me trotte dans la tête depuis tellement longtemps...

C'est normal de se poser des questions, il faut surtout poser les bonnes pour, comme tu le précises, éviter les erreurs parfois irréversibles.

- Du coup niveau éclairage je vais voir si je peux partir sur le Qube 50 d'Aquamedic, selon mon budget final.

C'est un choix qui reste personnel, selon son budget mais sans oublier les besoins des futurs pensionnaires.

- Pour les Marcorocks, je prendrais 5 kg et je construirais moi même mon décors.

Tu peux les couper à la scie à métaux au besoin, c'est ce que j'avais fait pour mon troisième bac Jaubert.


- Je partirais sur 25 Kg de Tonga Pearl, en plus je le trouve très esthétique, donc c'est parfait !

Je peux te dire que j'en suis totalement satisfait, à tout point de vue.

- Le Eheim avec le bec tourner vers le haut, c'est noté ! par contre dans 60 litre brut, donc un peu plus de 40 net d'après mes calculs, je le règle au 3/4 de la puissance ce serais bon ?

Il faudrait, pour bien faire, placer la pompe sur la vitre arrière (à droite ou à gauche) et dirigé le jet de sortie vers la surface et l'angle opposé pour diffuser le flux. Pour le réglage, tu commences à un tiers, et tu augmenteras au besoin au fur et à mesure.

- D'accord, je ne vais pas prendre de risque avec l'eau du robinet ni l'eau méditerranéenne. L'eau osmosée je sais qu'on ne peux pas rêver mieux niveau qualité mais j'ai un blocage avec l'énorme gaspillage de ce système... Surtout que je n'ai pas de jardin pour l'a réutiliser  Crying or Very sad
L'eau de source est la solution que je vais privilégier je pense. Par contre j'ai vue qu'il y avait plusieurs points de collectes pour la cristalline, avec du coup des paramètres différents selon la source (St Cécile, Eléonore, Céline,...). Quel source tu privilégie ?

J'utilise la Cristalline de la source Céline. Cette eau est puisée et embouteillée près de chez moi, à Orléans la Source

Avec tout ça, je me demande si je ne vais pas partir sur du 90L plutôt que du 60...  Razz

Cette une idée  Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Jeu 23 Fév 2023 - 19:28

Bon après avoir fait plusieurs magasins près de chez moi, je n'ai pas trouvé d'autre source cristaline que la St Cécile... je continue de chercher même une autre marque pour voir si je peux trouver une eau qui pourrait convenir à mon futur bac
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Ven 24 Fév 2023 - 14:38

Arcas a écrit:Bon après avoir fait plusieurs magasins près de chez moi, je n'ai pas trouvé d'autre source cristaline que la St Cécile... je continue de chercher même une autre marque pour voir si je peux trouver une eau qui pourrait convenir à mon futur bac

L'eau de la Source Ste Cécile est de composition comparable à la Céline qui se trouve à Orléans la Source. Donc pas de souci pour son utilisation pour ton bac.
La source SAINTE CECILE est située à Cairanne (84), elle est agréée pour les nourrissons, faible en nitrates (<1 mg/l) et faiblement minéralisée (270 mg/l).
La source CELINE est située à Orléans-la-Source (45), elle est agréée pour les nourrissons, faible en nitrates (<1 mg/l) et faiblement minéralisée (274 mg/l).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Ven 24 Fév 2023 - 19:08

Parfait dans ce cas ! J'utiliserais cet eau pour le démarrage et pour compléter l'évaporation Smile
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Dim 5 Mar 2023 - 16:18

Après réflexion, je pense partir plus sur un cube de 90 litres. Sur ce litrage pensez-vous que je puisse y maintenir un couple de clown ? (C'est pour faire plaisir à madame et mon fils ^^)
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Dim 5 Mar 2023 - 18:16

Je maintiens mon couple dans un bac de 70x40x40 soit 112 litres de volume brut, et 70/75 litres d'eau net
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  ririton Dim 5 Mar 2023 - 19:58

Les miens sont dans un 120 litre brut soit 85-90litre net.
Ils vivent 90% de leur temps dans 1/4 de l’aquarium
ririton
ririton

Messages : 166
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Dim 5 Mar 2023 - 20:09

Je partirais sûrement sur un cube de 45x45x45, ça fait 90 litres brut donc beaucoup moins en net... en enlevant au moins 12 cm de sable plus les pierres, je ne sais pas si ce sera suffisant pour maintenir un couple scratch j'aurais moins de volume d'eau que vous 2 au final...

Niveau sable je pense que 35 kilo de Tonga pearl devrait faire l'affaire pour avoir une couche de 12 cm non ?

Sinon niveau matériel, je partirais sur l'aquamedic qube 50 pour l'éclairage et je garderais l'eheim 350 pour le brassage, ça devrait être suffisant je pense. Qu'en pensez vous ?
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Lun 6 Mar 2023 - 22:12

Il faudra surtout que les paramètres de ton eau soient au mieux et stables.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  tif49 Mar 7 Mar 2023 - 12:15

Hello,

Arcas a écrit:Je partirais sûrement sur un cube de 45x45x45, ça fait 90 litres brut donc beaucoup moins en net... en enlevant au moins 12 cm de sable plus les pierres, je ne sais pas si ce sera suffisant pour maintenir un couple  scratch  j'aurais moins de volume d'eau que vous 2 au final...

J'ai un couple d'Ocellaris dans mon 60l et tout va bien.

Arcas a écrit:Niveau sable je pense que 35 kilo de Tonga pearl devrait faire l'affaire pour avoir une couche de 12 cm non ?

10-12 cm c'est parfait!

Arcas a écrit:Sinon niveau matériel, je partirais sur l'aquamedic qube 50 pour l'éclairage et je garderais l'eheim 350 pour le brassage, ça devrait être suffisant je pense. Qu'en pensez vous ?

Pour l’éclairage c'est ok. En revanche, il te faudra une autre pompe de brassage.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Mar 7 Mar 2023 - 20:25

D'accord merci, je vais chercher une autre pompe de brassage un peu plus puissante alors Wink
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Jeu 9 Mar 2023 - 12:25

Pour la pompe de brassage, j'ai trouvé la EHEIM powerhead 650 avec débit réglable. Sinon je prend 2 eheim skim 350. La Hydor koralia nano a un débit de 900l/h, je pense que c'est un peu trop...
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Stomias Jeu 9 Mar 2023 - 20:17

Arcas a écrit:La Hydor koralia nano a un débit de 900l/h, je pense que c'est un peu trop...

C'est un débit annoncé, elle fait beaucoup moins, j'ai eu cette pompe dans mon nano. Avoir deux pompes 350, c'est bien aussi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Jeu 9 Mar 2023 - 20:25

Dans ce cas si la Hydor Koralia est adapté à mon futur bac, je partirais sur celle là.

Encore merci pour votre aide Smile

Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  tif49 Ven 10 Mar 2023 - 12:08

Hello,

Dans mon 60L j'ai une Eheim skim 350 et une mini pompe Tunze 106S (5024.04).

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Arcas Ven 10 Mar 2023 - 14:37

J'hésite encore... la hydor koralia niveau qualité/prix a l'air super ! Mais pas réglable et je me demande si c'est pas mieux d'avoir 2 eheim 350 pour un brassage à plusieurs endroit.

Après la eheim powerhead 650 avec débit réglable de 210 à 650 l/h a l'air bien, pour le côté réglable et la tête qui pivote à 360° (pour diriger vers la surface). En plus il existe une buse de sortie à large flux en option.

J'ai encore le temps d'y réfléchir, je suis pas pressé. Je me contente de faire ma liste avant de me lancer ^^
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  L134 Mar 14 Nov 2023 - 18:49

Des news de ce projet ?
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récifal 60 litres Empty Re: Projet récifal 60 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum