La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin

3 participants

Aller en bas

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Empty Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin

Message  jm38 Lun 22 Mai 2023 - 19:16

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Bonjour a tous.
La lutte contre les algues indésirables est un sujet récurant, il n y a qu' a lire ce forum ou d'autres... c est un sujet dont on parle partout, en permanence.

Ça peut devenir un véritable cauchemar et dans certains cas extrême vous faire renoncer a votre passion quand aucune solution ne fonctionnent Sad
On peut alors vite être tenté d' utiliser toute une panoplie de produits miracles que les fabricant "inventent" pour nous aider, et développer leur chiffre  d' affaire par la même occasion.
L' argument commercial est souvent du style " ce nouveau produit est complètement sans danger pour le vivant, nous avons développé un nouveau cocktail basé sur des produits antérieurements naturels qui vont rapidement éradiquer les algues sans aucun inconvénients pour votre aquarium"

Si personne ne croit a ce genre de miracle, la passion fait parfois oublier la raison...  Ces produits se vendent certainement très très bien, on en trouverait pas autant sur le marché si ce n'était pas le cas.  
N'oubliez jamais c est avant tout du commerce!

Je voudrais vous parler d'un de ces produit "magique" le "Vibrant" qui nous est arrivé des US il y a déjà quelques temps, présenté comme ca:

Vibrant Liquid Aquarium Cleaner est un nouveau traitement révolutionnaire contre les algues. Vous pouvez dire au revoir à toutes les algues et à l'eau trouble.
Vibrant est sans danger pour tous les poissons, coraux et invertébrés.
Avertissement:
Vibrant peut être très trompeur. Cela peut donner à votre aquarium une apparence si propre que vous penserez pouvoir ignorer l'entretien régulier de votre aquarium lors du nettoyage des filtres et des changements d'eau. Nous vous recommandons vivement de ne pas sauter cette étape mais d'utiliser Vibrant en conjonction avec votre routine d'entretien normale.


Sauf que :
Un analyse chimique très poussé du contenu a été réalisé aux US par un récifaliste amateur, le résultat semble édifiant.
Le fabricant a toujours prétendu qu il s’ agissait d ‘un cocktail de bactéries très efficaces contre les algues et seulement des bactéries.
Les analyses semblent démontrer en réalité qu’il contient essentiellement des produit chimiques en particulier une forte concentration de pesticide/algécide/biocide bon marché, bien connu depuis les années 1970: le polixetonium chloride( ou polyquat)utilisé en agriculture(pas bio!), en désinfection de piscine, dans le Microbiocide BUSAN 77 etc…
Pas entonnant qu’ il soit efficace contre les algues! et certainement pas que contre les algues… rien de naturel en tous cas!

Pour les anglophones, tous les sont détails ici:
https://www.reef2reef.com/threads/understanding-vibrant-algaefix-polixetonium-chloride-busan-77.893292/
https://www.reddit.com/r/ReefTank/comments/t90d8f/vibrant_is_in_trouble_r2r_contributor_did/
https://www.univarsolutions.com/ca/en/16149065-1

N ayant jamais vu cette information en français, je me suis dit que diffuser l’information serait profitable a nos aquariums.
jm38
jm38

Messages : 11
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 58
Localisation : Ndd Mésage

tif49 et Bobdenimes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Empty Re: Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin

Message  Stomias Mar 23 Mai 2023 - 12:53

Merci pour cette information. En règle générale, le récifaliste mal informé utilise ce genre de produit qui, à mon avis, devrait être proscrit de l'aquariophilie, comme tous les autres produits chimiques d'ailleurs.
Ces produits chimiques soignent, apparemment, les conséquences du mal, mais jamais son origine. Hors, c'est l'origine du mal qu'il faut ciblé et supprimer, c'est tout.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Empty Vibrant / Petit retour sur expérience

Message  bub77 Jeu 17 Aoû 2023 - 10:18

Hello,
je n'avais pas posté sur le fofo depuis bien longtemps, mais j'ai vu passer ce fil à propos du Vibrant. Je ne suis pas un fervent adepte des produits chimiques, mais suite à plusieurs pannes matérielles, j'ai eu une explosion d'algues (et sous les algues une explosion de Valonias). J'avais quasi perdu des colonies assez importantes (30-40cm de diamètre) sur des espèces qui sont impossibles à "desalguer" comme les hystix. J'avais deux choix: le reset ou le Vibrant. J'ai regardé tout ce que je pouvais en Français et en Anglais et je me suis lancé (dose réduite, longue durée). Bilan très positif. J'ai éliminé les Valonias et la plupart des autres algues. Contre partie, la perte de 2 crevettes et de 2 ophiures. Aucune souche n'a été 100% perdue et le bac est reparti. Je n'ai pas le détail de la compo du produit. Je n'ai pas noté d'effet "rapide" typique d'un produit chimique mais plutôt un effet long terme. Le plus surprenant a été la réduction important de la sédimentation dans la décant. D'une décantation qui se salissait très vite, je suis maintenant avec une décant impec sans action mécanique. Donc je pense qu'il y a (aussi ?) une action bactérienne en plus de l'action chimique (eventuelle ?) mentionnée. En tout cas, je maintiens un traitement hebdo (20-25ml) depuis 6 mois dans environ 1150l et tout va bien pour le moment. Les coraux ont repris des couleurs, les poissons vont bien, ....
Rien de scientifique là dedans, juste un retour sur expérience.
Bonne journée
Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Empty Re: Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin

Message  bub77 Jeu 17 Aoû 2023 - 10:31

Voici le bac (derniers posts) avant le crash
1000L de Bub77

Et voici quelques photos avant et après traitement
Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Img_0510[/url]
Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Img_0512
Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Img_0511


Et maintenant
Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Img_1110
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Empty Re: Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin

Message  Stomias Sam 19 Aoû 2023 - 11:01

Bonjour bub,

Heureux de te lire à nouveau, et merci pour ce retour instructif.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Empty Re: Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin

Message  bub77 Sam 19 Aoû 2023 - 15:42

Merci Very Happy

c'est vrai que j'ai été un peu absent. Les Fofos sont beaucoup plus (trop ?) calmes depuis quelques années et le format Facebook sans structure j'adhère pas trop. L'Age sans doute lol

Sur la dernière photo, on voit quand même les dégâts de l'explosion de Valonias sur les colonies. Sur un tel volume et avec des colonies aussi infestées, je ne vois pas comment j'aurais pu m'en sortir sans ce produit (chimique ou pas). Maintenant, cela ne doit pas être la première solution à adopter, je suis d'accord...
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin  Empty Re: Produit miracle pour les algues, snakeoil et autres poudres de perlinpinpin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum