La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

démarrage 250l en Jaubert

4 participants

Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Ven 9 Juin 2023 - 0:02

Bonjour à la communauté;
j'ai mis en eau un bac récifal en méthode Jaubert voilà bientot 2 mois . 12 cm de sable fin; moyen puis plus gros puis recouvert d'une couche de sable vivant . j'avoue que je ne sais pas si c'est DSB ou Jaubert. Pour ce faire ; j'ai suivi le tuto du groupe Jaubert.
je ne sais pas si c'était nécessaire ; mais j'ai rajouté un écumeur interne blue marine . il parait que ça s'appelle un jauberlinois. 2 pompes de brassage blue marine; une de 2000 l et une de 4000l (un peu trop puissante peut etre).
2 lampes popbloom de 60w chacune. une grille optique soutient une décor aquaroche épuré. Le bac est un osaka eau douce non percé avec son meuble.
je souhaite approfondir la méthode car je me pose beaucoup de questions.
La 1ère m combien de temps attendre pour mettre des coraux ; puis des poissons.


Merci pour vos réponses.
Récifalement votre
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  B@rn@bo Ven 9 Juin 2023 - 17:22

Bonjour Pastel...
Passé deux mois, ton pic de nitrite est déjà derrière toi certainement.
As-tu testé ? Avec quoi (quelle marque de tests) ?

Ce n'est qu'un avis très personnel, et pas assez expérimenté, mais à ta place je peuplerais rapidement le bac de coraux mous et "faciles". Sarcophyton, Sinularia, Rohdactis...
De quoi mettre en place une "pompe" à NO3 et surtout occuper les niches écologiques, concurrencer rapidement les algues indésirables.

Tu devrais pouvoir ensuite mettre en place une bonne équipe de détritivores et alguivores...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Pastel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Stomias Dim 11 Juin 2023 - 14:32

Bonjour Pastel.

B@rn@bo t'a donné les lignes principales pour que ton bac continue à évoluer dans le bon sens. Une seule remarque à apporter, l'introduction de coraux cuirs, tels que le sinularia, sarcophyton et autres, peut encore attendre un peu. Les coraux cuirs ont la particularité de muer pour s'adapter dans un nouveau bac, ils le feront également ensuite pour se débarrasser des impuretés et pour leur croissance, mais pour leur arrivée, les mues sont beaucoup plus fréquentes. Ces mues ont pour effet d'apporter une masse organique qu'un bac jeune, ou trop jeune, ne va pas forcément être capable d'absorber. La, ou les, conséquence(s) va être le dérèglement des paramètres biogéochimiques de l'eau, par l'apparition de bloom bactérien récurrent et développement excessif de phytoplancton dans certains cas. Comme te l'indique B@rn@bo , des coraux mous comme les rhodactis s'adaptent assez facilement dans un bac jeune. Tu peux aussi introduire le type Clavularia, isolé sur une roche ou à même le sable, il sera d'autant plus facile à gérer sa croissance. Comme coraux faciles, il y a aussi les Xénia, mais là, il faut être très vigilant sur leur développement si l'on ne veut pas être très vite débordé et envahi. S'il est bien géré, le Xénia est un corail qui met de la vie dans un bac, corail toujours en mouvement.
Quand à la meilleure pompe à NO³, c'est évidemment l'algue Chaetomorpha. J'en ai mis dans mon bac, accrochée à un squelette d'acropora, l'inconvénient, ce sont les petits morceaux qui viennent se coincer dans la pompe de brassage. Mais avec un petit filet de protection, je m'en sors pas trop mal.
Il y a différentes façons de gérer l'algue Chaetomorpha lorsque l'on a pas de décante ou de refuge, je ferai un petit post à ce sujet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 et Pastel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Lun 12 Juin 2023 - 23:58

B@rn@bo a écrit:Bonjour Pastel...
Passé deux mois, ton pic de nitrite est déjà derrière toi certainement.
As-tu testé ? Avec quoi (quelle marque de tests) ?

Ce n'est qu'un avis très personnel, et pas assez expérimenté, mais à ta place je peuplerais rapidement le bac de coraux mous et "faciles". Sarcophyton, Sinularia, Rohdactis...
De quoi mettre en place une "pompe" à NO3 et surtout occuper les niches écologiques, concurrencer rapidement les algues indésirables.

Tu devrais pouvoir ensuite mettre en place une bonne équipe de détritivores et alguivores...

Bonjour;
Merci pour ton commentaire . j'ai déjà mis un rhodactis indonensis ; une belle pièce de 4 tetes qui se plait bien.
j'ai un autre bac de 160l duquel j'ai prélevé un caulastrea qui végétait et qui ; pour l'instant ; ne semble pas mieux dans le Jaubert. j'ai également introduit un lobophyton et un sinularia mais je les ai retirés car ils n'ont pas aimé du tout le changement de bac . je ne les ai laissé qu'une demi journée. peut etre pas assez longtemps. donc à revoir.
Voilà . sinon mes No3 sont à 10 . mes no2 encore à 0;01. La dino a été mangée sur les pierres par les 4 escargots et l'oursin que j'ai mis . sur le sable elle disparait pour laisser place à des filamenteuses vertes . j'ignore comment m'en débarrasser.
je suis sur un terrain inconnu ; le jaubert et attentive à tes conseils . merci encore
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Mar 13 Juin 2023 - 0:15

Stomias a écrit:
Bonjour Pastel.

B@rn@bo t'a donné les lignes principales pour que ton bac continue à évoluer dans le bon sens. Une seule remarque à apporter, l'introduction de coraux cuirs, tels que le sinularia, sarcophyton et autres, peut encore attendre un peu. Les coraux cuirs ont la particularité de muer pour s'adapter dans un nouveau bac, ils le feront également ensuite pour se débarrasser des impuretés et pour leur croissance, mais pour leur arrivée, les mues sont beaucoup plus fréquentes. Ces mues ont pour effet d'apporter une masse organique qu'un bac jeune, ou trop jeune, ne va pas forcément être capable d'absorber. La, ou les, conséquence(s) va être le dérèglement des paramètres biogéochimiques de l'eau, par l'apparition de bloom bactérien récurrent et développement excessif de phytoplancton dans certains cas. Comme te l'indique B@rn@bo , des coraux mous comme les rhodactis s'adaptent assez facilement dans un bac jeune. Tu peux aussi introduire le type Clavularia, isolé sur une roche ou à même le sable, il sera d'autant plus facile à gérer sa croissance. Comme coraux faciles, il y a aussi les Xénia, mais là, il faut être très vigilant sur leur développement si l'on ne veut pas être très vite débordé et envahi. S'il est bien géré, le Xénia est un corail qui met de la vie dans un bac, corail toujours en mouvement.
Quand à la meilleure pompe à NO³, c'est évidemment l'algue Chaetomorpha. J'en ai mis dans mon bac, accrochée à un squelette d'acropora, l'inconvénient, ce sont les petits morceaux qui viennent se coincer dans la pompe de brassage. Mais avec un petit filet de protection, je m'en sors pas trop mal.
Il y a différentes façons de gérer l'algue Chaetomorpha lorsque l'on a pas de décante ou de refuge, je ferai un petit post à ce sujet.

Bonjour ;
merci pour ton commentaire qui complète et détaille celui de Bonobo.
comme je l'ai expliqué plus haut j'ai mis des coraux  cuir: un  lobophyton. et un sinularia qui ont très vite commencé à se courber et à se fermer . Peut etre aurais je du les acclimater car ils sont passés de mon 160l à mon nouveau bac. donc à revoir . je les ai vite retirés. le rhodactis indonesis 4 tetes se plait beaucoup mais pas le caulastrea. tu peux prendre connaissance si tu veux de la réponse envoyée à Bonobo. je laisse tourner en surveillant les para. cela fait 2 mois qu'il est mis en eau :No2 0;01 no3 10 ca 450 ph 8 mg 1260 po4 0 kh 10;9. cela semble bon . ton avis serait précieux à ce sujet.
puis je bientot ajouter quelques LPS  et à quand les premiers poissons . l'attente est elle plus longue qu'en méthode berlinoise.
pour la chaetormorpha ; je pensais à une breeding box . à suivre
merci encore pour tes conseils. bien récifalement
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Ven 16 Juin 2023 - 2:36

B@rn@bo a écrit:Bonjour Pastel...
Passé deux mois, ton pic de nitrite est déjà derrière toi certainement.
As-tu testé ? Avec quoi (quelle marque de tests) ?

Ce n'est qu'un avis très personnel, et pas assez expérimenté, mais à ta place je peuplerais rapidement le bac de coraux mous et "faciles". Sarcophyton, Sinularia, Rohdactis...
De quoi mettre en place une "pompe" à NO3 et surtout occuper les niches écologiques, concurrencer rapidement les algues indésirables.

Tu devrais pouvoir ensuite mettre en place une bonne équipe de détritivores et alguivores...

Bonjour;
Désolée pour le retard apporté à ton commentaire. je complète ma 1ére réponse: j'avais omis de préciser qu'en effet le pic de nitrites est déjà passé . j'ai utilisé les test salifert. Depuis mon dernier message les No3 sont retombés à 5 mg. La densité ; mesurée avec un flotteur JBL était descendue à 1020 . Oups; je l'ai remontée hier à raison de 35 mg par litre pour un seau de 10l. Je dois tester demain. je pense qu'elle est remontée car mon rhodactis qui se fermait un peu se rouvre. Pour les détritivores ; je t'ai expliqué déjà dans mon 1er post. question: je ne sais pas ce que sont les alguivores et si il y a une différence avec les détritivores. voilà mes derniers paramètres:
Ph 8  No2 0;01 No3 5 Kh 9;3 Ca 470 Mg 1500 Po4 0 densité 1020.
Merci encore . Hate de te lire
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  B@rn@bo Sam 17 Juin 2023 - 15:16

Pastel a écrit:question: je ne sais pas ce que sont les alguivores et si il y a une différence avec les détritivores
Comme leur nom l'indique !
Alguivores = consommateurs d'algues. C'est une équipe que j'ai trop négligée dans mon bac, et qui a bien pris mal pendant mon long épisode de cyano. Aujourd'hui, j'ai de la derbésia partout !
Veille à monter une team de brouteurs suffisante quit à l'entretenir plus tard avec du Nori ou des algues fraiches venant d'un refuge.

Détritivores = les éboueurs de ton bac. Ils mangeront ce que les poissons laisserons échapper, nettoieront les cadavres de microfaune. Crevettes et ophiures en tête, bernard l'hermite et autres...
Nassarius, et Archaster typicus pour soigner ton sable en surface et légèrement en dessous.

Tes paramètres sont dans les clous. Peut-être ton Ca et ton Mg un peu haut. Il faut étalonner ton test (J'ai le même problème, je ne sais pas étalonner un test en gouttes).
Veille à remonter ta salinité en douceur.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Pastel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Lun 19 Juin 2023 - 0:28

B@rn@bo a écrit:
Pastel a écrit:question: je ne sais pas ce que sont les alguivores et si il y a une différence avec les détritivores
Comme leur nom l'indique !
Alguivores = consommateurs d'algues. C'est une équipe que j'ai trop négligée dans mon bac, et qui a bien pris mal pendant mon long épisode de cyano. Aujourd'hui, j'ai de la derbésia partout !
Veille à monter une team de brouteurs suffisante quit à l'entretenir plus tard avec du Nori ou des algues fraiches venant d'un refuge.

Détritivores = les éboueurs de ton bac. Ils mangeront ce que les poissons laisserons échapper, nettoieront les cadavres de microfaune. Crevettes et ophiures en tête, bernard l'hermite et autres...
Nassarius, et Archaster typicus pour soigner ton sable en surface et légèrement en dessous.

Tes paramètres sont dans les clous. Peut-être ton Ca et ton Mg un peu haut. Il faut étalonner ton test (J'ai le même problème, je ne sais pas étalonner un test en gouttes).
Veille à remonter ta salinité en douceur.

Bonsoir;
Merci pour ces infos au sujet des alguivores.je comprends qu'il s'agit de poissons "brouteurs " mais pourrais tu m'en citer quelques uns . sinon ma cyano a disparu sur les pierres et il reste des filamenteuses sur les vitres et un peu sur le sable. L'oursin et les escargots font du bon boulot . je vais surement ajouter une archaster ainsi que tu le conseilles.
mes rhodactis ne s'ouvrent plus beaucoup ; contrairement au début de leur introduction dans le bac il y a 3 semaines. il y avait 20 de No3 . Ils sont maintenant à 5 . je cherche la cause. la densité est revenue à 1025. Comme tu le soulignes
Ca et Mg trop hauts mais je crois plutot que ça vient de la lumière que j'ai du mal à régler car je n'ai pas de repères de pourcentage. ce sont 2 leds 60W popbloom neuves   qui font le job. je dois cependant les programmer comme il faut un peu au pif . je cherche les bons réglages pour avoir 70 pour cent de bleu et 30 pour cent de blanc.
j'ai introduit un montipora digitata qui s'est mis à dépérir dans mon berlinois du jour au lendemain sans je que sache pourquoi. Lumière suspectée ; trop de blanc . pour l'instant il faut attendre pour voir s'il se plait mieux dans le Jaubert. c'est u n sps . je voulauis éviter au début mais s'il est promis à une mort certaine dans mon autre bac ; il vaut mieux essayer.
Je voudrais ajouter 2 poissons en fin de semaine prochaine : un macropharyngodon bipartitus et u n centropyge bispinosus . aurais tu un avis là dessus .
Sinon j'ai mis un produit pour augmenter mes po4 qui étaient à zéro. mais j'ai arreté car cela ne semble pas une bonne idée dans un jaubert . Qu'en penses tu
Merci encore pour tes réponses et tes  conseils bien utiles.
A bientot
j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  B@rn@bo Lun 19 Juin 2023 - 22:02

Pastel a écrit:ainsi que tu le conseilles.
Wow !!! Attends !!! Je n'ai que deux ans de récifal dans les pattes !
D'autres commentaires seront plus avisés que les miens !

Pastel a écrit:au sujet des alguivores.je comprends qu'il s'agit de poissons "brouteurs " mais pourrais tu m'en citer quelques uns
Pas que !! Il existe des tas d'alguivores, notamment les escargots et oursins.
Pour les poissons alguivores, tu en trouveras aussi une foule. A toi de voir selon la taille de ton bac et la population souhaitée. Du salarias à la famille des chirurgiens, en passant par quelques Centropyge, y'a que l'embarras du choix.
Veille à ne pas les contraindre dans un espace trop restreint, une population trop dense, ou face à des tempéraments trop "électriques" !

Pastel a écrit:Sinon j'ai mis un produit pour augmenter mes po4 qui étaient à zéro. mais j'ai arreté car cela ne semble pas une bonne idée dans un jaubert . Qu'en penses tu ?
C'est très personnel, mais n'ajoute pas ce genre de produit. Les PO4 arriveront avec tes poissons et surtout tes nourrissages. Les éliminer sera alors un autre combat.
Personnellement, si pas de PO4 (il y en a toujours une quantité infime) tant mieux. Je veille toujours à les avoir au plus bas, et à ne jamais avoir 0 de NO3.

Pastel a écrit:Mes rhodactis ne s'ouvrent plus beaucoup
T'inquiètes... Ça va, ça vient. Il leur faut du temps pour se faire au changement, mais il y a moins d'urgence avec les mous.

Pastel a écrit:Je voudrais ajouter 2 poissons en fin de semaine prochaine : un macropharyngodon bipartitus et un centropyge bispinosus . aurais tu un avis là dessus
Je me demande si ce n'est pas un petit peu tôt... M'enfin si le pic de nitrite est passé, ça devrait aller. De toute manière il te faudra peupler en douceur.
Juste un ou deux trucs, qui me questionnent (il faudrait des avis plus fiables que le mien)...
D'après mes lectures rapides, le Macropharyngodon Bipartitus semble omnivore, tendance carnivore. Ton bac est donc peut-être encore un peu jeune pour que la microfaune puisse le satisfaire.
Enfin, j'ai également un Centropyge Bispinosus (Bispinosa ? Je ne sais jamais...), mais c'est un poisson assez caractériel et pas franchement très sympa avec les plus petits que lui. Peut-être l'introduire dans les derniers pour laisser aux autres le temps de faire leur place...
A toi de voir avec des avis plus éclairés.

Pastel a écrit:j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
T'inquiète pas, les miens sont très robustes, apprécient le courant et se développent même un peu trop !

A bientôt, et vivement des photos !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Pastel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  B@rn@bo Lun 19 Juin 2023 - 22:06

Eh mais en plus tu n'es pas loin !!
Du Gers !!
Si tu veux quelques boutures, pas de souci. Il faudra juste assurer le transport.
Je suis de Salies de Béarn, je me rends souvent sur Pau... Des fois que...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Pastel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Lun 19 Juin 2023 - 23:35

B@rn@bo a écrit:
Pastel a écrit:ainsi que tu le conseilles.
Wow !!! Attends !!! Je n'ai que deux ans de récifal dans les pattes !
D'autres commentaires seront plus avisés que les miens !

Pastel a écrit:au sujet des alguivores.je comprends qu'il s'agit de poissons "brouteurs " mais pourrais tu m'en citer quelques uns
Pas que !! Il existe des tas d'alguivores, notamment les escargots et oursins.
Pour les poissons alguivores, tu en trouveras aussi une foule. A toi de voir selon la taille de ton bac et la population souhaitée. Du salarias à la famille des chirurgiens, en passant par quelques Centropyge, y'a que l'embarras du choix.
Veille à ne pas les contraindre dans un espace trop restreint, une population trop dense, ou face à des tempéraments trop "électriques" !

Pastel a écrit:Sinon j'ai mis un produit pour augmenter mes po4 qui étaient à zéro. mais j'ai arreté car cela ne semble pas une bonne idée dans un jaubert . Qu'en penses tu ?
C'est très personnel, mais n'ajoute pas ce genre de produit. Les PO4 arriveront avec tes poissons et surtout tes nourrissages. Les éliminer sera alors un autre combat.
Personnellement, si pas de PO4 (il y en a toujours une quantité infime) tant mieux. Je veille toujours à les avoir au plus bas, et à ne jamais avoir 0 de NO3.

Pastel a écrit:Mes rhodactis ne s'ouvrent plus beaucoup
T'inquiètes... Ça va, ça vient. Il leur faut du temps pour se faire au changement, mais il y a moins d'urgence avec les mous.

Pastel a écrit:Je voudrais ajouter 2 poissons en fin de semaine prochaine : un macropharyngodon bipartitus et un centropyge bispinosus . aurais tu un avis là dessus
Je me demande si ce n'est pas un petit peu tôt... M'enfin si le pic de nitrite est passé, ça devrait aller. De toute manière il te faudra peupler en douceur.
Juste un ou deux trucs, qui me questionnent (il faudrait des avis plus fiables que le mien)...
D'après mes lectures rapides, le Macropharyngodon Bipartitus semble omnivore, tendance carnivore. Ton bac est donc peut-être encore un peu jeune pour que la microfaune puisse le satisfaire.
Enfin, j'ai également un Centropyge Bispinosus (Bispinosa ? Je ne sais jamais...), mais c'est un poisson assez caractériel et pas franchement très sympa avec les plus petits que lui. Peut-être l'introduire dans les derniers pour laisser aux autres le temps de faire leur place...
A toi de voir avec des avis plus éclairés.

Pastel a écrit:j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
T'inquiète pas, les miens sont très robustes, apprécient le courant et se développent même un peu trop !

A bientôt, et vivement des photos !

Bonsoir;
Merci d'avoir pris le temps pour des commentaires détaillés.
Effectivement pour les poissons c'est peut etre un peu tot car rien ne va plus : mes No2 sont remontés à 0;5 . je crois que c'est parce que j'ai arreté l'écumeur pendant 2 jours.  Bon! me voilà bien ! Very Happy Very Happy Crying or Very sad .
Bien je l'ai remis en route0. il faut attendre qu(ils redescendent. En fait ; j'ai mis du zooplancton et des bactéries. cela peut etre la cause.
j'écoute tes conseils pour le centropyge car je veux mettre aussi un couple d'apogons . S"il leur fait des misères ce sera embétant . je réfléchis.Je me réjouissais d'aller voir mes potes Julien et Romain à Agen chez fishouse mais ce sera surement partie remise.
Bien oui; c'est super que tu n'habites pas loin. Je serai preneuse de boutures mais pour l'échange; je n'ai pas grand chose: mon autre bac n'a qu'un an. Ce serait sympa de se rencontrer. J'habite à cote de Castera Verduzan.
On met ça sur pied quand tu veux . tu peux m'écrire sur messenger: brigitte Desault. je suis retraitée et pastelliste.
je connais un peu Salies de Béarn.
Quelques photos.
Bonne soirée et à bientot .
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Mar 20 Juin 2023 - 0:02

Pastel a écrit:
B@rn@bo a écrit:
Pastel a écrit:ainsi que tu le conseilles.
Wow !!! Attends !!! Je n'ai que deux ans de récifal dans les pattes !
D'autres commentaires seront plus avisés que les miens !

Pastel a écrit:au sujet des alguivores.je comprends qu'il s'agit de poissons "brouteurs " mais pourrais tu m'en citer quelques uns
Pas que !! Il existe des tas d'alguivores, notamment les escargots et oursins.
Pour les poissons alguivores, tu en trouveras aussi une foule. A toi de voir selon la taille de ton bac et la population souhaitée. Du salarias à la famille des chirurgiens, en passant par quelques Centropyge, y'a que l'embarras du choix.
Veille à ne pas les contraindre dans un espace trop restreint, une population trop dense, ou face à des tempéraments trop "électriques" !

Pastel a écrit:Sinon j'ai mis un produit pour augmenter mes po4 qui étaient à zéro. mais j'ai arreté car cela ne semble pas une bonne idée dans un jaubert . Qu'en penses tu ?
C'est très personnel, mais n'ajoute pas ce genre de produit. Les PO4 arriveront avec tes poissons et surtout tes nourrissages. Les éliminer sera alors un autre combat.
Personnellement, si pas de PO4 (il y en a toujours une quantité infime) tant mieux. Je veille toujours à les avoir au plus bas, et à ne jamais avoir 0 de NO3.

Pastel a écrit:Mes rhodactis ne s'ouvrent plus beaucoup
T'inquiètes... Ça va, ça vient. Il leur faut du temps pour se faire au changement, mais il y a moins d'urgence avec les mous.

Pastel a écrit:Je voudrais ajouter 2 poissons en fin de semaine prochaine : un macropharyngodon bipartitus et un centropyge bispinosus . aurais tu un avis là dessus
Je me demande si ce n'est pas un petit peu tôt... M'enfin si le pic de nitrite est passé, ça devrait aller. De toute manière il te faudra peupler en douceur.
Juste un ou deux trucs, qui me questionnent (il faudrait des avis plus fiables que le mien)...
D'après mes lectures rapides, le Macropharyngodon Bipartitus semble omnivore, tendance carnivore. Ton bac est donc peut-être encore un peu jeune pour que la microfaune puisse le satisfaire.
Enfin, j'ai également un Centropyge Bispinosus (Bispinosa ? Je ne sais jamais...), mais c'est un poisson assez caractériel et pas franchement très sympa avec les plus petits que lui. Peut-être l'introduire dans les derniers pour laisser aux autres le temps de faire leur place...
A toi de voir avec des avis plus éclairés.

Pastel a écrit:j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
T'inquiète pas, les miens sont très robustes, apprécient le courant et se développent même un peu trop !

A bientôt, et vivement des photos !

Bonsoir;
Merci d'avoir pris le temps pour des commentaires détaillés.
Effectivement pour les poissons c'est peut etre un peu tot car rien ne va plus : mes No2 sont remontés à 0;5 . je crois que c'est parce que j'ai arreté l'écumeur pendant 2 jours.  Bon! me voilà bien ! Very Happy Very Happy Crying or Very sad .
Bien je l'ai remis en route0. il faut attendre qu(ils redescendent. En fait ; j'ai mis du zooplancton et des bactéries. cela peut etre la cause.
j'écoute tes conseils pour le centropyge car je veux mettre aussi un couple d'apogons . S"il leur fait des misères ce sera embétant . je réfléchis.Je me réjouissais d'aller voir mes potes Julien et Romain à Agen chez fishouse mais ce sera surement partie remise.
Bien oui; c'est super que tu n'habites pas loin. Je serai preneuse de boutures mais pour l'échange; je n'ai pas grand chose: mon autre bac n'a qu'un an. Ce serait sympa de se rencontrer. J'habite à cote de Castera Verduzan.
On met ça sur pied quand tu veux . tu peux m'écrire sur messenger: brigitte Desault. je suis retraitée et pastelliste.
je connais un peu Salies de Béarn.
Quelques photos.
Bonne soirée et à bientot .
Pour les photos ; j'essaie de les envoyer mais je ne reçois que des messages d'erreur . pourtant je les ai redimensionnées. ils disent qu'il n'y a plus de place dans l'espace total. je n'y comprends rien. A suivre.
Bonne nuit
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Dim 25 Juin 2023 - 22:38

Pastel a écrit:
Pastel a écrit:
B@rn@bo a écrit:
Pastel a écrit:ainsi que tu le conseilles.
Wow !!! Attends !!! Je n'ai que deux ans de récifal dans les pattes !
D'autres commentaires seront plus avisés que les miens !

Pastel a écrit:au sujet des alguivores.je comprends qu'il s'agit de poissons "brouteurs " mais pourrais tu m'en citer quelques uns
Pas que !! Il existe des tas d'alguivores, notamment les escargots et oursins.
Pour les poissons alguivores, tu en trouveras aussi une foule. A toi de voir selon la taille de ton bac et la population souhaitée. Du salarias à la famille des chirurgiens, en passant par quelques Centropyge, y'a que l'embarras du choix.
Veille à ne pas les contraindre dans un espace trop restreint, une population trop dense, ou face à des tempéraments trop "électriques" !

Pastel a écrit:Sinon j'ai mis un produit pour augmenter mes po4 qui étaient à zéro. mais j'ai arreté car cela ne semble pas une bonne idée dans un jaubert . Qu'en penses tu ?
C'est très personnel, mais n'ajoute pas ce genre de produit. Les PO4 arriveront avec tes poissons et surtout tes nourrissages. Les éliminer sera alors un autre combat.
Personnellement, si pas de PO4 (il y en a toujours une quantité infime) tant mieux. Je veille toujours à les avoir au plus bas, et à ne jamais avoir 0 de NO3.

Pastel a écrit:Mes rhodactis ne s'ouvrent plus beaucoup
T'inquiètes... Ça va, ça vient. Il leur faut du temps pour se faire au changement, mais il y a moins d'urgence avec les mous.

Pastel a écrit:Je voudrais ajouter 2 poissons en fin de semaine prochaine : un macropharyngodon bipartitus et un centropyge bispinosus . aurais tu un avis là dessus
Je me demande si ce n'est pas un petit peu tôt... M'enfin si le pic de nitrite est passé, ça devrait aller. De toute manière il te faudra peupler en douceur.
Juste un ou deux trucs, qui me questionnent (il faudrait des avis plus fiables que le mien)...
D'après mes lectures rapides, le Macropharyngodon Bipartitus semble omnivore, tendance carnivore. Ton bac est donc peut-être encore un peu jeune pour que la microfaune puisse le satisfaire.
Enfin, j'ai également un Centropyge Bispinosus (Bispinosa ? Je ne sais jamais...), mais c'est un poisson assez caractériel et pas franchement très sympa avec les plus petits que lui. Peut-être l'introduire dans les derniers pour laisser aux autres le temps de faire leur place...
A toi de voir avec des avis plus éclairés.

Pastel a écrit:j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
T'inquiète pas, les miens sont très robustes, apprécient le courant et se développent même un peu trop !

A bientôt, et vivement des photos !

Bonsoir;
Merci d'avoir pris le temps pour des commentaires détaillés.
Effectivement pour les poissons c'est peut etre un peu tot car rien ne va plus : mes No2 sont remontés à 0;5 . je crois que c'est parce que j'ai arreté l'écumeur pendant 2 jours.  Bon! me voilà bien ! Very Happy Very Happy Crying or Very sad .
Bien je l'ai remis en route0. il faut attendre qu(ils redescendent. En fait ; j'ai mis du zooplancton et des bactéries. cela peut etre la cause.
j'écoute tes conseils pour le centropyge car je veux mettre aussi un couple d'apogons . S"il leur fait des misères ce sera embétant . je réfléchis.Je me réjouissais d'aller voir mes potes Julien et Romain à Agen chez fishouse mais ce sera surement partie remise.
Bien oui; c'est super que tu n'habites pas loin. Je serai preneuse de boutures mais pour l'échange; je n'ai pas grand chose: mon autre bac n'a qu'un an. Ce serait sympa de se rencontrer. J'habite à cote de Castera Verduzan.
On met ça sur pied quand tu veux . tu peux m'écrire sur messenger: brigitte Desault. je suis retraitée et pastelliste.
je connais un peu Salies de Béarn.
Quelques photos.
Bonne soirée et à bientot .
Pour les photos ; j'essaie de les envoyer mais je ne reçois que des messages d'erreur . pourtant je les ai redimensionnées. ils disent qu'il n'y a plus de place dans l'espace total. je n'y comprends rien. A suivre.
Bonne nuit

Bonsoir Bonobo;
J'espère que je ne t'ai pas effrayé en te donnant mes coordonnées. c'est juste amical pour faire connaissance et partager une passion . j'ai 69 ans . Very Happy Very Happy alors ne t'inquiète pas. si mon age te fait peur ; tant pis.je ne connais pas le tien.
Bien ; je ne prends pas ce forum pour un site de rencontres:D Very Happy Very Happy
Bon. Entretemps mes No2 sont redescendus à zéro. j'ai mis le 1er habitant de l'aquarium  ; un helicoares melanurus. c'est une femelle juvénile donc très peu colorée pour le moment . plus tard; elle sera verte et rose.
puis également 2 coraux mous : un sinularia vert fluo et un lobophyton vert également.
J'étais un peu inquiète mais ce petit monde se plait bien. les paramètres sont bons mais le kh était resdescendu à 8;6. j'ai mis du buffer pour le remonter un peu. Le Ca et le Mg sont au max. J'observe ce qui se passe.
je te souhaite une bonne fin de soirée . A bientot peut etre

Bien .
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  ostrakow Mar 27 Juin 2023 - 10:01

Hello !

Ma contrib du matin !

B@rn@bo a écrit:Il faut étalonner ton test (J'ai le même problème, je ne sais pas étalonner un test en gouttes).

C'est simple tu mesures le contenu de la fiole étalon comme si c'était l'eau du bac selon la procédure de ton test.

La solution étalon, par définition a une valeur connue, ex : 350 mg/l pour du calcium
Tu trouves lors de mesure : 380 mg/l, l'erreur est de : valeur étalon/valeur mesurée, soit 350/380 = 0.92

Ensuite, tu mesures l'eau du bac, et tu trouves, mettons, 370 mg/l, la valeur réelle est : 370x0.92 = 340 mg/l valeur corrigée. Il suffit de noter le coefficient sur ton test Ca et multiplier le résultat lu par le coefficient.

Pastel a écrit:j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
Histoire de te perturber, je les aurai mis plutôt dans un brassage doux, au pied d'une PV.
Smile

Il faut trouver par tâtonnement et observation, le bon couple brassage/éclairage pour chaque corail.

Un de mes amis divisait les boutures de zoanthus en 4 pour les placer a des endroits :
- brassé/éclairé
- brassé/ peu éclairé
- peu brassé/éclairé
- peu brassé/peu éclairé

Il notait des différences de couleur et une adaptation (ou pas) a l'endroit choisi.


Dernière édition par ostrakow le Mar 27 Juin 2023 - 10:06, édité 1 fois (Raison : ortho)
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  B@rn@bo Mer 28 Juin 2023 - 0:57

Pastel a écrit:Bonsoir Bonobo;
J'espère que je ne t'ai pas effrayé en te donnant mes coordonnées. c'est juste amical pour faire connaissance et partager une passion . j'ai 69 ans . Very Happy Very Happy alors ne t'inquiète pas. si mon age te fait peur ; tant pis.je ne connais pas le tien.
Bien ; je ne prends pas ce forum pour un site de rencontres:D Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Pas de problème !! Mais je me suis surnommé B@rn@bo !! Very Happy Very Happy Very Happy
Juste un manque de temps de mon côté...

Les choses se mettent en place de ton côté, c'est super... Cela me rappelle de bons moments.
Je serai peut-être dispo en aout pour te donner quelques boutures.

Ne t'inquiète pas pour le partage. J'imagine que tu donneras volontiers à d'autres quand cela aura poussé chez toi. En tous les cas, je donne volontiers ce qui pousse chez moi, sans contre-partie. Ça me parait normal, un récifaliste l'a eu fait pour moi et je garde un super souvenir de cette rencontre...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Pastel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Ven 30 Juin 2023 - 0:23

Bonsoir Bornobo;
Désolée d'avoir écorché ton pseudo.
Depuis ton dernier message il y a eu du rock and roll dans mon bac.
j'ai mis un thalassoma purpureum ; un labre vert et rose ; mais c'est un juvénile; il est pour l'instant plutot gris.
Autre ajout : un nemateleotris magnifica ou poisson fléchette. 2 coraux : un lobophyton vert et un sinularia vert fluo. Ils ont tous l'air de se plaire. le labre et les coraux achetés à Agen et l'autre poisson sur masterfisch . j'avais également acquis chez eux un apogon kaudernii mais il est mort pendant le transport. ils vont me rembourser.
Voilà ! c'est tellement agréable de peupler un nouveau bac.
Quant aux nitrites ; ils sont toujours à 0;03 mg . ils étaient quasiment à 0 quand j'ai acheté les poissons et je ne comprenais pas ce résultat. en fait et malheureusement ; j'ai testé mon eau de conduite qui affiche également 0;03 mg.
anormal ; meme pour moi qui la consomme et très ennuyeux pour les poissons . il parait heureusement que les poissons marins supportent un taux de nitrate plus élevé que ceux d'eau douce et; pour couronner le tout ; mon berlinois affiche 0;05 mg. pas étonnant. à part les changements d'eau je n'ai pas beaucoup de solutions.je vais signaler le problème à la mairie. il y a un an ; ils étaient à 0.
En tout cas les poissons se portent comme un charme dans les 2 bacs.
Bien . pour les photos je n'arrive toujours pas à les envoyer . si tu as une recette.
Bon week end et à bientot
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Ven 30 Juin 2023 - 0:33

ostrakow a écrit:Hello !

Ma contrib du matin !

B@rn@bo a écrit:Il faut étalonner ton test (J'ai le même problème, je ne sais pas étalonner un test en gouttes).

C'est simple tu mesures le contenu de la fiole étalon comme si c'était l'eau du bac selon la procédure de ton test.

La solution étalon, par définition a une valeur connue, ex : 350 mg/l pour du calcium
Tu trouves lors de mesure : 380 mg/l, l'erreur est de : valeur étalon/valeur mesurée, soit 350/380 = 0.92

Ensuite, tu mesures l'eau du bac, et tu trouves, mettons, 370 mg/l, la valeur réelle est : 370x0.92 = 340 mg/l valeur corrigée. Il suffit de noter le coefficient sur ton test Ca et multiplier le résultat lu par le coefficient.

Bonjour Ostrakow;
merci pour ces infos précieuses mais question béte : je suppose qu'il s'agit des test Hanna . perso j'utilise tropic ocean pour No2 et No3 et salifert pour les autres tests. si tu peux m'éclairer là dessus.
Merci et bon week end pastel
.

Pastel a écrit:j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
Histoire de te perturber, je les aurai mis plutôt dans un brassage doux, au pied d'une PV.
Smile

Il faut trouver par tâtonnement et observation, le bon couple brassage/éclairage pour chaque corail.

Un de mes amis divisait les boutures de zoanthus en 4 pour les placer a des endroits :
- brassé/éclairé
- brassé/ peu éclairé
- peu brassé/éclairé
- peu brassé/peu éclairé

Il notait des différences de couleur et une adaptation (ou pas) a l'endroit choisi.
pastel:
Effectivement j'observe qu'ils préfèrent un brassage plus léger. je les ai mis en bas de  l'aquarium . pour l'observation c'est un bon conseil et qui reste la base de notre passion. merci encore . A bientot
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Pastel Lun 10 Juil 2023 - 23:59

Pastel a écrit:
ostrakow a écrit:Hello !

Ma contrib du matin !

B@rn@bo a écrit:Il faut étalonner ton test (J'ai le même problème, je ne sais pas étalonner un test en gouttes).

C'est simple tu mesures le contenu de la fiole étalon comme si c'était l'eau du bac selon la procédure de ton test.

La solution étalon, par définition a une valeur connue, ex : 350 mg/l pour du calcium
Tu trouves lors de mesure : 380 mg/l, l'erreur est de : valeur étalon/valeur mesurée, soit 350/380 = 0.92

Ensuite, tu mesures l'eau du bac, et tu trouves, mettons, 370 mg/l, la valeur réelle est : 370x0.92 = 340 mg/l valeur corrigée. Il suffit de noter le coefficient sur ton test Ca et multiplier le résultat lu par le coefficient.

Bonjour Ostrakow;
merci pour ces infos précieuses mais question béte : je suppose qu'il s'agit des test Hanna . perso j'utilise tropic ocean pour No2 et No3 et salifert pour les autres tests. si tu peux m'éclairer là dessus.
Merci et bon week end pastel
.

Pastel a écrit:j'espère que mes rhodactis indonensis vont s'ouvrir . je les ai mis dans un  endroit plus brassé sur conseil d'in ami récifaliste
Histoire de te perturber, je les aurai mis plutôt dans un brassage doux, au pied d'une PV.
Smile

Il faut trouver par tâtonnement et observation, le bon couple brassage/éclairage pour chaque corail.

Un de mes amis divisait les boutures de zoanthus en 4 pour les placer a des endroits :
- brassé/éclairé
- brassé/ peu éclairé
- peu brassé/éclairé
- peu brassé/peu éclairé

Il notait des différences de couleur et une adaptation (ou pas) a l'endroit choisi.
pastel:
Effectivement j'observe qu'ils préfèrent un brassage plus léger. je les ai mis en bas de  l'aquarium . pour l'observation c'est un bon conseil et qui reste la base de notre passion. merci encore . A bientot

Bonsoir

Une sempiternelle question de débutant ; tout au moins en Jaubert. j' ai démarré mon bac voilà bientot 3 mois et j'ai de la cyano rouge filamenteuse . jusque là ça parait normal. mais combien de temps dois je attendre avant qu'elle ne commence à régresser.
Mes No2 sont à 5 mes Po4 à 0 . je viens de mettre des poissons au nombre de 4 et ce progressivement 2 par 2. les derniers test remontent à une semaine avant les poissons . j'ajoute des bactéries micro lift une fois par semaine ; un peu de zooplancton pour nourrir les bactéries. j'ai de la macrofaune et bien sur 5 escargots et un oursin . j'espère qu'ils ne vont pas mourir en mangeant cette peste rouge . j'attend patiemment . dois je siphonner la surface
j'ai essayé mais ça enlève la couche de sable donc à proscrire en Jaubert. changement d'au il y a 15 jours . dois je recommencer .
désolée pour l'absence de points d'interrogation mais j'ai un clavier QWERTY et je l'ai jamais trouvé Very Happy Very Happy Laughing Smile
merci pour d'éventuelles pistes à suivre
Pastel
Pastel

Messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 70
Localisation : gers 32

Revenir en haut Aller en bas

 démarrage 250l en Jaubert Empty Re: démarrage 250l en Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum