La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

250l en jaubert

+5
Max44
Joé
Al3an
irenedelse
simplydeath
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

250l en jaubert Empty 250l en jaubert

Message  mir Ven 24 Avr 2015 - 16:04

Bonjour voilà je présente le bac 250l après ses périple.
Donc plenum classique de filtre sous sable acheter sur ebay evec un tub qui mène au plenum (je sais pas pourquoi mais ca peu servir.
Sable de maerl acheter sur un agro alimentaire pour besgio 50kg donc en 10 cm bien rincer avant.
Puis des pierre vivante plutôt plateau que j'ai tué a ébullition pour ne pas trouver des indésirables comme dans mon encien bac.
Puis introduction de vers de feu, gamar , et autre petit crustacé un a un de lencien bac.
Puis deux mois datente un leuco et un larbre acheter qui rendir l'ame au bout de deux semaine.
Puis une invasion de cyanobactéries qui commencé juste avant l'introduction des poisson.
Et maintenant des astreas environ 5 de sorte différentes.
Et plus de cyanobactéries comme expliqué dans le sujet enquête sur la cyanobactéries.
Voila quelques photos.
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Ven 24 Avr 2015 - 16:26

Bon ben je laisse tomber les photos elles ne veulent pas partir le programme refuse.
Je voulais avoir votre avis pour 2 chirurgien Ctenochaetus strigosus?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  simplydeath Ven 24 Avr 2015 - 16:42

Bonjour,
je ne sais pas si c'est juste une impression mais je trouve que tu vas un peu vite pour l'introduction surtout que tu pars de sable inerte et des pierres mortes.
Ton pic de nitrite est-il passé?
As-tu mis des bactéries type daphbio?

Je pense que tu devrais attendre au moins 4 mois (plus serait plus raisonnable) que ton système Jaubert commence à se mettre en place et que de la microfaune se développe.
avatar
simplydeath

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : BRIVE (19)

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Al3an Ven 24 Avr 2015 - 18:34

Le leuco n'a rien a faire dans ce volume...
Mais c'est pas pour cela qu'il meurt si "facilement"...
Peut être des point blanc suite à l'introduction du Leuco?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Sam 25 Avr 2015 - 22:30

Alors le bac est en dessu dessous de bestioles il yen a des nuages entier qui se balade
Le bac a plus de 4 mois
Le leuco est effectivement mort suite aux points blancs
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Al3an Sam 25 Avr 2015 - 23:19

Pour les poissons cherches pas plus loin. Leuco point blanc, point final... Rolling Eyes  What a Face  Crying or Very sad

Ton invasion de cyano ça donne quoi en vrai? Une réelle invasion qui en met partout (sable PV etc...) ou juste un peu.

Il me semble qu'en plus d'étouffer la cyano soit un peu (beaucoup?) toxique. Peut être est-ce de ce coté là que se trouve la raison du décès des gastéropodes...   L'invasion envahi tout, empêchant les algues de pousser. Quant au reste de bouffe soit envahi de cyano soit mangé par la microfaune?

Cela étant si cyano est arrivé c'est qu'il y a eu un déséquilibre quelque part... Peut être que c'est ce déséquilibre qui n'a pas été supporté par tes escargots? Reste a savoir ce que pourrait être ce déséquilibre.
L(invasion de cyano est arrivé peu avant le décès des cagouilles?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mimile Dim 26 Avr 2015 - 7:12

introduire des vers de feu ??????? il y a plein d'autres vers utiles pourtant .
même a 4 mois, il me semble que ton bac tarde à démarrer , tu dois avoir un pic de nitrites qui ne veut pas s'auto stabiliser d'où morts subites de plein de bestioles qui ont de l'hémoglobine ( sang rouge ).
s'il n'y a plus de poisson tu devrais essayer de polluer un bon coup pour de vrai genre une moule morte pour lancer le procédé , les cyanos vont disparaître avec l'apparition de no3
il semble que le maerl soit un peu chargé en po4 c'est ça qui alimente tes cyanos
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Joé Dim 26 Avr 2015 - 11:02

Bonjour Mir,

je rejoins mes amis sur un point. Tu vas trop vite et tu risques de perdre tous tes animaux si tu continues ainsi. L'aquariophilie marine demande de la patience pour réussir, c'est tout!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Lun 27 Avr 2015 - 0:02

Bonjour à tous merci de suivre le sujet.
Alors les cinq escargot eux ne sont pas mort c'est ce qui se trouve actuellement dans le bac en vivant visible.
Pour la cyanobactéries elle fut un carnage elle a poussé sur tout jusqu'à recouvrir même les pierre et le sable.
Sauf une pierre qui avait des caulerpa et qui avait été mise un mois avant le début de l'aquarium dans un bidon d'eau préparer pour marin avec des granule de manger pour poisson.
Je compté sur la photo , mais en tout cas aujourd'hui c'est d'un blanc limpide les pierre et le sable sauf quelque zone ou il commence à avoir un duvet vert fluo qui sont les algues préféré des chirurgien.
Pour la micro faune je disais que ca débordé aju point d'avoir des nuage de cyclopes devant chaque empoule
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mimile Lun 27 Avr 2015 - 6:17

eh bé voilà, si tu as des algues vertes, c'est parti et bravo pour ta micro faune
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Lun 27 Avr 2015 - 10:21

Je voulais avoir votre avis pour 2 chirurgien Ctenochaetus ?
Le bac fait 120×40×55
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Al3an Lun 27 Avr 2015 - 10:44

Tout dépend quel Ctenochaetus tu comptes mettre.
Par contre 2 ça va pas aller. Un seul dans 250l c'est déja short...
Je vais rechercher mais tu as un article dans un zebrasomag sur eux...
edit: zebrasomag n°11
C. tominiensis & C. truncatus & C flavicauda gardent une taille raisonnable 14 à 16cm pour 250l c'est adapté mais faudrait pas aller plus grand je pense...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Lun 27 Avr 2015 - 12:08

Si un vit dans 250 pourquoi pas deux? Je cherche a comprendre car si c'est la mesure d'eau elle y est pour chacun pareil? Ou cest parce qu'il vont se disputer?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Joé Lun 27 Avr 2015 - 12:13

Hello,

il ne faut pas oublier que ton bac fait 250l moins le volume du sable et des pierres. Par conséquent, un seul chirurgien sera déjà à l'étroit dans ton bac, alors deux......Rolling Eyes

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Lun 27 Avr 2015 - 12:22

Pourquoi parce qu'un autre chirurgien corespond a comme si on enlever la moitié de l'eau?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Al3an Lun 27 Avr 2015 - 12:29

Parcequ'il auront pas assez d'espace pour 2.
Si tu es enfermé dans 2m² bon on survit mais à 2 surtout si l'un et l'autre sont caractériels, je te laisses imaginer la suite...


Dernière édition par Al3an le Lun 27 Avr 2015 - 13:54, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Lun 27 Avr 2015 - 12:32

Ah donc si je met un chirurgien je peu plus mettre même d'autre poisson même pas chirurgien?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Al3an Lun 27 Avr 2015 - 12:36

Plutôt l'inverse si tu mets un chir, tu peux plus en mettre d'autre dans ton volume.
Tu peux plus non plus mettre d'autre "gros" poissons.
Mais tu pourras mettre des plus petits, raisonnablement.
Comme des clowns, labre nain, pyjama, demoiselles, gobie, blennie etc...
En faisant bien attention à leur comportement et compatibilité.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mimile Lun 27 Avr 2015 - 13:39

mir a écrit:Pourquoi parce qu'un autre chirurgien corespond a comme si on enlever la moitié de l'eau?

ton compte est mauvais , il n'y a pas 250 litres par chirurgien mais la moitié et encore s'il n'y a pas d'autre locataire
un poisson de 10 cm se pollue tranqillou ses 150 litres d'eau par jour , je parle de production de no 3 et po4 sans parler des polluants immédiats genre amoniac et no2 ( respiration, pipi , caca, perte de squames de peau etc )
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Lun 27 Avr 2015 - 13:48

Je croyais que c'était 1cm/2 ou 4 litres d'eau. Donc au maximum 40l par poisson
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Al3an Lun 27 Avr 2015 - 14:03

Ces calculs, règles etc... sont issues de je ne sais pas trop où...
Et honnêtement je trouve que ça ne vaut pas grand chose...

On parle, dans ces règles de calcul de volume de poisson par rapport au volume d'eau.
Ca ne tient pas du tout compte du comportement du poisson, de ses besoin en nage, de ses besoins en cachettes, de son régime alimentaire, sa sociabilité etc...
Ca ne prend pas non plus en compte l'aménagement de ton décors (aéré ou plein de PV).

On arrive a des aberrations assez rapidement...
"Oh, Doris!, comme elle est jolie, on dit que dans 200l. on peut mettre un chir, elle sera très bien chez moi dans mon 150l., on est pas à quelques litres près!"
Ah oui, ça grandi un poisson... Ca bouge aussi... Et comme tout être vivant ça devient fou si on l'enferme dans petit... ou ça fini malade... En tout cas maltraité...

Bref... Déja 250l, c'est short, très short pour un Chir'. Donc recherche du coté des "petits" Ctenochaetus (cf les 3 que je t'ai donné page précédente). Et puis ensuite peuple calmement en prenant ton temps et en te laissant le temps de choisir de petits poissons ayant des zones de vie différentes et des comportement compatibles.



Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  irenedelse Lun 27 Avr 2015 - 14:14

Je croyais que c'était 1cm/2 ou 4 litres d'eau. Donc au maximum 40l par poisson

Ces calculs me laissent perplexe, moi aussi. Je connais une autre règle, de base et universelle, pour le coup : le volume croît comme le cube de la longueur. Or la pollution générée par un poisson, et ses besoins en O2, aliments, etc., sont proportionnels au volume du poisson... donc logiquement, au cube de sa longueur.

Autrement dit, les besoins en volume d'eau d'un poisson augmentent plus vite que sa taille, et ce sans même prendre en compte le comportement de l'espèce.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  mir Lun 27 Avr 2015 - 15:51

J'ai l'impression de passer pour un imbécile mais c'est pas moi qui l'ai dit c'est le prof jaubert et joé ici: https://www.lamethodejaubert.com/t59-nombre-de-poissons
Je pensse qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi, non?
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Al3an Lun 27 Avr 2015 - 16:39

Comme tu peux le lire aussi c'est plutôt très critiqué...
tonio125 a écrit:Ton raisonnement est juste par rapport au gros poisson.
Cette règle des 4 cm / Litre est plus empirique que scientifique. Rolling Eyes

Joé a écrit:Hello,
je reprécise, il faut retirer le volume de sable + le décor, c'est-à-dire les pierres vivantes. Et puis il y a un détail qu'il ne faut pas oublier; les scientifiques élaborent leur théorie avec des ingrédients prélevés dans les océans ce qui n'est pas le cas de l'aquariophile lambda.

layssino a écrit:hmmm,
je pense qu'il faut faire un distinguo gros et petits poissons et rester sur du 1cm de poisson pour 4L,
5 poissons de 10CM (taille adulte)pour un volume net de 200L net semble honnête (1cm de poisson pour 4L d'eau),
pour les gros poisson prendre 1CM sans la queue pour 1L me parait plus honnête ....

layssino a écrit:Smile
cette formule semble trop optimiste quant meme

boudras a écrit:Bonjour,
Quand pense le professeur Jaubert ,de son calcul pour 2000 litres net:
Soit 10 mètres de poisson pour les 2000 litres .  

Joé a écrit:
je vais soumettre vos inquiétudes auprès de Jean Jaubert dès que possible. M

etc...

En gros tu aurais a peu près 190l. d'eau, soit 1l pour 4cm de poisson fait 47.5cm de poisson.
Soit  4 petits chir'.
Tout à fait normal!

Je ne me sens pas plus royaliste que le roi, loin de là.
Les scientifiques établissent des théories, des règles de calcul, par contre il convient de les adapter à la réalité de l'aquariophile.

Le mieux restant a mon avis les différents témoignages de récifalistes ayant maintenus ces animaux. Au moins on est dans des conditions aquariophiles.

Après libre à toi de t'amuser à mettre 4 chir dans ton volumes, tu nous diras en combien de temps ils sont morts.
Je te rappelle juste que ton leuco n'a pas fait long feu et à entraîner d'autres poissons dans sa descente...

Voilà. Je suis pas vraiment tendre, ok, mais la maintenance d'aquarium récifal (et d'aquarium tout court d'ailleurs) nécessite d'endosser la responsabilité d'être vivants et par conséquent de leur offrir les meilleures conditions de maintenances possibles.


Dernière édition par Al3an le Lun 27 Avr 2015 - 16:44, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  irenedelse Lun 27 Avr 2015 - 16:44

Et ça reste modeste. Dans les discussions entre Joé et le Pr Jaubert, on aboutit à :
- Jusqu'à 200 l, 1 cm de poisson pour 4 l d'eau
- Au-delà, 1 cm de poisson pour 2 l d'eau ;
Le tout en prenant le volume net, donc sans le sable et les pierres. On est loin du 1 cm/1 l d'eau...

Il y a aussi une autre méthode de calcul détaillée par layssino (en p. 2) qui prend en compte la corpulence des poissons, donc le fait qu'un poisson de 10 cm va polluer plus que deux de 5 cm.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

250l en jaubert Empty Re: 250l en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum