La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aquarium 250L

+2
Sylvain.f
hoarau
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aquarium 250L Empty Aquarium 250L

Message  hoarau Dim 26 Aoû 2018 - 3:40

Bonjour,
Donc voila, mon bac de 250 litre a enfin ces pierres vivante la grande aventur peu enfin commencé! Pour rappel mon bac est composer d'un plenum de 3 cm de 15cm de sable et maintenant de pierre vivante d'Australie et de quelques aquaroche! J'ai deux pompe de brassage que j'ai mise sur la vitre lateral a des hauteurs differente et une lampe led blue marine.
Je me posé une question car le monsieur qui m'as vendu les PV un pro berlinois me disait qu'il n'y a aucun cycle a laisser installé ce qui m'as quelques peu embrouillé car pour moi il fallait 3 à 6 mois pour pouvoir mettre autre chose dans le bac, qu'il fallait inserer très peu de vivant à la fois pour évité de déstabiliser les paramètre...
Donc ma question est combien de temps doit t'on attendre pour commencer à mettre coraux mou, bernard l'hermitte et autre poisson? Je joints quelque photos de mon bac!
Aquarium 250L 20180811
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  Sylvain.f Dim 26 Aoû 2018 - 7:42

Il faut laisser le temps à ton sable (inerte?) de s'ensemencer. Ca va prendre quelques mois. En attendant, je serai toi, et comme en berlinois, j'attendrais l'apparition d'algues inférieures dans ton bac avant d'introduire les premiers détritivores. Puis ensuite les coraux. Mais profite de cette période, elle est passionnante: l'apparition de la vie dans ton bac. Cherche les petites bêtes, les vers etc. Ton éclairage représente combien de fois le volume de ton bac par heure?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Dim 26 Aoû 2018 - 11:05

Oui c'est ce que je pensais faire. Mon sable je l'ai pris a la plage car ici personne ne fait du sable corail ! Une parti je l'ai bien lavé lautre je l'ai pris en bord de mer là ou personne ne vient il été humide donc je l'ai pas lavé. Les algues j' en ai deja qui pousse sur le sable quand j'ai mis les PV ça les as booster! J'ai une rampe blue marine led 160W qui fait 12000k. Je pense attendre decembre pour introduire les detrivore. Car je suis d'accord avec toi cela doit etre passionnant de voir le bac prendre vie et profité de chaque stade de la creation de mon bac sans faire de faux pas meme si je pense qu'il y en aura malgres tout. Je te remercie de tes bons conseils j'en ai besoin
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  Sylvain.f Dim 26 Aoû 2018 - 13:25

Ah oui, c'est vrai que tu as pu te fournir en sable directement à la réunion. J'imagine que pour le coup, il va être déjà bien vivant! C'est une sacré chance!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  tif49 Lun 27 Aoû 2018 - 12:14

Hello,

hoarau a écrit: Mon sable je l'ai pris a la plage car ici personne ne fait du sable corail ! Une parti je l'ai bien lavé lautre je l'ai pris en bord de mer là ou personne ne vient il été humide donc je l'ai pas lavé.

Attention quand même de respecter la réglementation en vigueur sur ton île. Le prélèvement du sable en milieu naturel est parfois soumis à des règles écologiques Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Lun 27 Aoû 2018 - 14:51

Bonjour,
T'as tout à fait raison! Et j'admets que je n'ai aucune idée si j'avais le droit ou pas! Je sais que tous ce qui est dans la mer c'est illégale! Mais si j'en aurais trouver dans le commerce jamais je me serais embêté a en prendre à la mer lol car j'ai du tamisé pour avoir la bonne granulometrie et ça mas pris du temps
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Lun 27 Aoû 2018 - 14:56

Salut Sylvain!
Je sais vraiment pas s'il était vivant! J'ai surtout eu peur de rapporté une mauvaise bactérie dans mon bac mais les test sont bon donc je souffle!
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  rickles Lun 27 Aoû 2018 - 17:08

Bonjour hoarau,

la nature ayant horreur du vide, on a tous dans nos bacs des bonnes et des mauvaises bactéries, lorsque les bonnes sont en nombres suffisants, aucun soucis avec les mauvaises.

Les tests servent a controler le cycle de l'azote et donc affirmer la présences des bactéries, mais pas à dire si elles sont bonnes ou mauvaises.

Quand au sable, on entend par vivant, un sable avec organismes vivants et bacteries, désirables mais aussi indésirables.

En choisissant de ne pas laver une partie de ton sable, tu as mis toutes les chances de ton coté pour avoir un bon démarrage et avoir une microfaune diversifiée, les pierres vivantes devrait t'apporter d'autres souches et si, ne le sachant pas, tu as mis de l'eau de mer naturelle, tu auras en plus du plancton et phytoplancton.

Joli bac en perspective  Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Mar 28 Aoû 2018 - 11:30

Bonjour rickles,
Je te remercie pour tes encouragements! On m'as fortement déconseillé le sable comme l'eau de mer a causse des pollution (crème solaire, dejection,...) donc le sable j'en ai pris car j'en trouver nulle part mais l'eau est reconstitué.
Pour l'instant je guette m'inquietant de ne voir aucun signe de vie dans mon aquarium!
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Jeu 27 Sep 2018 - 11:37

Bonjour,
Des nouvelles de mon bac en démarrage... cela fait un mois et demi qu'il est en eau et depuis 1 mois avec les coraux. Pour la première fois j'ai nettoyé la vitre car je n'y voyais plus rien. Donc plein de petite bestioles on colonisé le bac mais des long cheveux dalgues aussi! Je voulais savoir si je devais enlever ces algues du bac ou les laisser tel quel? Et quand est ce que je pourrais introduire les premiers detrivores?

Aquarium 250L 20180910

Aquarium 250L 20180911

Aquarium 250L 20180912
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  tif49 Jeu 27 Sep 2018 - 12:18

Hello,

Tu peux les arracher (pas toujours facile!) afin de les contrôler plus facilement par la suite.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Ven 28 Sep 2018 - 7:12

Ok merci je vais les enlever alors
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Mar 15 Jan 2019 - 5:29

Bonjour à tous,
Voilà j'ai commencer à peuplé mon aquarium il y a à peu près un mois et les problème commence!
J'admet que j'ai fait beaucoup d'erreur du débutant!
Mon problème c est que mes poisson sont malade et je sais pas quoi faire. J'ai introduit les poisson en 2 lots. Le premier y a un peu plus d'un mois et le deuxième y a une semaine. Jusqu'à lindrodiction du deuxième lot tout aller bien à part le mauvais choix d'un poisson ange mais depuis le deuxième lot j'ai perdu un poisson et 3 autres sont malade +un coraux mou qui ai pas en super forme.
Ma population:
1er lots:
-2 poissons clown
- un poisson ange bicolor (Qui tape dans un de mes coraux mou.
- un pseudochromis (jaune et violet)
- une mandarin
2eme lot:
- un 2eme poisson ange que je ne savais pas que s'en était un
- un 2eme pseudochromis (violet) que je ne savais pas que s'en était un
- un labre echiquier que le vendeur à omis de me dire sa taille adulte...

Donc je pense que vous voyez toute les bêtises que j'ai faite... donc le 2 ème poisson ange est mort je pense qu'il était malade les point blanc mais que le 1er poisson ange n'y ai pas totalement étranger. En ce qui concerne le pseudochromis le 2eme à tuer le 1er! Et une semaine après l'insertion du 2eme lot Après la perte de deux poissons j'ai mon pseudochromis qui est recouvert de tache blanche je pense que un de mes clown à les point blanc ...
Donc si tout aller bien avec le 1er lot le 2eme lot à tout déstabiliser. De plus j'ai un coraux mou qui va pas super bien voir photos.
Que faire pour le pseudochromis? Bain d'eau douce?
J'ai mis trop de poisson? Mon sable à du peut être trop encaissé? Mes paramètres c'est un peu de nitrite et de nitrate du à trop de nourriture et une mauvaise qualité de mon eau de conduite. Je rajoute que de l'eau de bouteille car l'eau qui sort de mon osmoseur neuf à un kh de 16.
Bref un beau bordel!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Mar 15 Jan 2019 - 9:03

Aquarium 250L 15475313
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Mar 15 Jan 2019 - 9:08

Aquarium 250L 15475314
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Mar 15 Jan 2019 - 9:09

Aquarium 250L 15475315
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Mar 15 Jan 2019 - 9:17

Aquarium 250L 20190111
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  guitoune Mer 16 Jan 2019 - 16:14

Je compatis… il y a des passages parfois difficile en aquariophilie
Je pense que tu aurais pu en rester au 1er lot de poisson vu ton volume, et même décomposer ce 1er lot en 2 ou 3 fois. Pour moi, ça aurait pu être ta population finale. Par contre, pour le labre, il faudrait lui trouver un autre aquarium, vraiment pas bonne idée pour le Jaubert (gros prédateur de microfaune) et trop gros pour ton volume.
Si tu as des nitrites, en effet tu as été trop violent, le sable n'as pas eu le temps d'adapter sa population de bactéries. De plus, le mandarin introduit trop tôt a du peser sur la microfaune et diminuer la capacité de ton sable également.
Je pense que pour faire baisser les nitrites et espérer sauver poissons et coraux malades , il faudrait faire des changements d'eau mais j'ai cru comprendre que c'est ce que tu faisais.
Par contre, un truc intéressant, ton osmoseur neuf ne peut pas te donner un KH aussi haut, tu as du faire des erreurs de montage, dis nous en plus.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  Djam Jeu 17 Jan 2019 - 9:38

Trop de poissons, introduits trop rapidement dans un bac pas assez mûr...
Vu la quantité d'algues j'ai l'impression qu'il est loin d'être équilibré.

Je te conseilles de faire des changements d'eau important avec de l'eau de qualité, car ce n'est pas le cas actuellement.
Je serai toi, je prendrai de l'eau de mer naturelle loin d'un port ou d'un lieu de baignade pour être tranquille niveau polluants, comme ça tu sais que tu auras la bonne salinité et les bons paramètres en minéraux.

Pour ton osmoseur, tu as un sérieux problème. Etait-il livré monté ou as-tu assemblé toi-même les cartouches ?
Es-tu sûr de prendre l'eau osmosée et pas l'eau de rejet ? De quels cartouches est-il équipé ? Tu l'as eu neuf ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Sam 19 Jan 2019 - 7:03

Bonjour, je vous remercie pour vos conseils, je me rends compte après coup que vous avez tout les deux raisons trop de poissons trop tôt et en plus pas les bons. Donc pour le labre je vais le mettre à la mer surtout qu'il dort dans mon sable ce qui n'arrange rien. Je n'ai fait aucun changement d'eau je ne rajoute que de l'eau de bouteille. J'ai testé l'eau par miracle tout les paramètre son bon sauf un peu de nitrite mais c'est le même taux que j'ai depuis la mise en route inférieur à 0.01 mg/L. J'attendais l'arrivé de mon osmoseur pour faire des changement d'eau pour le ramené à zéro. Mon osmoseur est neuf il est arrivé déjà monté mais le kh est à zéro que sur le tuyaux de rejet rouge mais il y a du nitrite sur les deux tuyaux. Je vous envoie une photos. Pour ce qui est des algues j'ai eu une grosse monté d'algue très envahisante puis tout à disparu et c 'est resté dans l'état que vous voyez sur la photos. Et c'est le mandarin qui les mange maintenant. Pour l'eau de mer je ne connais aucun endroit où l'eau est accessible où personne ne viennent se baigner, mais si je viens tôt le matin avant qu'il y ai du monde est ce que pendant la nuit la mer à eu le temps de se nettoyer? Pour que je puisse récupérer de l'eau... Pour l'instant les coraux vont beaucoup mieux, le pseudochromis à toujours des taches blanche mais j'ai remarqué que mon poisson ange lui court après. Donc voilà j'attends avec impatience de pouvoir faire mes changements d'eau!
Merci beaucoup gritoune et stan!
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Sam 19 Jan 2019 - 7:07

Aquarium 250L 20190112
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  Djam Sam 19 Jan 2019 - 14:00

J'imagine que tu voulais dire du nitrate et pas du nitrite concernant l'osmoseur, car il est normalement impossible d'avoir du nitrite dans l'eau potable de conduite (c'est dangereux pour l'être humain).
C'est possible d'avoir des nitrates en sortie d'osmoseur si ton eau du robinet est très chargée. Pour s'en débarrasser, tu peux installer une cartouche déionisante (résine MB400) qui finira le travail, tu devrais avoir une eau osmosée de bonne qualité.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Sam 19 Jan 2019 - 15:39

Oui du nitrate désolé je me suis trompé. Ok je vais commander ça mais pour le kh trop élevé comment faire?
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  guitoune Sam 19 Jan 2019 - 22:24

0,01 mg/L de nitrate? C'est quasi nul, finalement tout va bien dans ton aquarium^^
Par rapport aux points blancs, peut être qu'il y a eu trop de tensions entre poissons territoriaux (pseudochromis) et que le stress les a affaibli.
Pour le corail malade, peut être que le poisson ange le stress trop également.
C'est des suppositions … il faut observer
Pour les algues je sais pas, tu as quoi comme population d'alguivores ?
Les branchements de l'osmoseur semblent correct, je sèche… fais le tourner quelques minutes pour rincer puis refais un test sur la sortie bleue.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  hoarau Dim 20 Jan 2019 - 8:35

Ah bon! Je pensais que le nitrite comme le nitrate devaient être à zéro... ce matin mon labre est retourné dans son espace naturel parmis les siens. J'ai profité pour récupérer de l'eau de mer mais pareil léger nitrate et nitrite... je suis tombé sur des escargots ou coquillage je ne sais pas exactement que j'ai ramené dans mon bac pour complété mes detrivore mais pour le coup y en a un que si quelqu'un sait ce que c'est et s'il a sa place dans un aquarium eau de mer? Pour les algues j'ai mis quelque photos... Pour osmoseur j'ai laissé couler l'eau pensant 6 heures je refais les test et je vous redis.
hoarau
hoarau

Messages : 44
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 250L Empty Re: Aquarium 250L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum