La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nano d'Arcas

+2
ririton
Stomias
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Nano d'Arcas

Message  Arcas Mer 23 Aoû 2023 - 19:44

Je me suis enfin lancé dans l'aventure, en revanche, je suis parti sur un 30 litres, qui sera un spécifique crevette Thor.

Le matériel :
- Cube Dennerle 30L (30x30x35)
- Eheim skim 350 (réglé au minimum)
- Chauffage Dennerle nano compact 25w
- Aquamedic Qube 30 led (que je reçois dans pas longtemps)

Le Substrat :
- 10 kg de Colombo marine sand taille M
- 3 kg de Marcorocks

J'ai fait mon mélange d'eau osmosé et sel Instant Ocean dans 20 litres d'eau, pour arriver à une densité de 1024.

Je viens de commander tout l'ensemencement nécessaire pour un bon démarrage chez Aquamicrofaune (sable vivant, bactérie sur pouzzolane et mousse bleue activateur de pierre)

Voilà le résultat :

Nano d'Arcas Rzocif11

À présent, je laisse le temps à la nature de faire son œuvre Smile
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  tif49 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:45

Hello,

Parfait! Maintenant il va falloir être très très patient....

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Lun 28 Aoû 2023 - 19:11

Merci tif49 ! Oui, je vais patienter plus que ce qu'il faut même, pour être sûr de ne pas faire d'erreur. (surtout que c'est mon tout premier récifal ^^)


J'ai reçu mon kit de chez Aquamicrofaune jeudi, j'ai tout mis dans le bac. Je me contente juste de compléter l'évaporation avec de l'eau osmosée. Je commencerais à nourrir un peu le week-end prochain, avec quelques granulés que j'utilise pour mes poissons d'eau douce, en très petite quantité.


En attendant, je commence à me renseigner pour ma future équipe de détritivore. Sauf que dans ce litrage, je ne sais pas du tout le nombre ni les espèces que je peux mettre... Du coup, je serais preneur de vos bons conseils Smile


Quel serait selon vous, l’équipe de détritivores parfaite pour mon petit nano ?
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  tif49 Mer 30 Aoû 2023 - 12:18

Hello,

Tu pourras y revenir, mais tu n'as pas besoin de détritivores pour l'instant. Le kit Aquamicrofaune va déjà t'apporter une bonne diversité Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Sam 9 Sep 2023 - 19:40

Hello !

Oui pas de soucis pour les détritivores, je patiente de toute manière, c'était juste par simple curiosité ^^

Après environ une quinzaine de jours, que j'ai mis le kit de chez Aquamicrofaune, je viens donner quelques nouvelles Very Happy

Je pense que mon bac se porte bien pour le moment. J'ai rajouté l'éclairage, il y a environ 1 semaine, réglé à 8h/jour. Mes pierres commencent à se colorer en brun.
Je commence à voir pas mal de copépodes qui grouillent sur mes vitres et j'ai une espèce d'Anémone (du moins, ça y ressemble.) qui se balade sur la mousse bleue. Elle est de couleur marron avec une dizaine de tentacules. Je n'ai pas pu la prendre en photo, c'est flou à chaque fois...

Voilà, pour les nouvelles, je vous tiens au jus pour la suite des événements Wink
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Stomias Dim 10 Sep 2023 - 11:03

L'arrivée des diatomées est inévitable, mais c'est bénéfique pour ton bac. Ça fait partie du processus de mise en place de l'écosystème, elles vont nourrir les algophages, et finir par disparaître faute de nutriments nécessaires à leur développement. Dans mon bac, j'avais introduit un seul Turbo setosus pour faire un peu le ménage. C'est d'ailleurs le seul détritivore, hormis les produits Aquamicrofaune, que j'ai introduit volontairement dans mon bac. Les autres escargots sont arrivés avec les différents coraux introduits, et venant de particuliers.
Pour ce qui te semble être une anémone, difficile de t'aider sans photo assez nette pour l'identifier.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Sam 16 Sep 2023 - 8:49

Hello,


J'essayerais de prendre en photo quand elle ressortira de derrière l'éponge, elle s'est abrité de la lumière et je la vois à peine à présent.

Des nouvelles après 3 semaines d'ensemencement. Je n'ai toujours pas d'explosion d'algues, les marcorocks se colorent un peu de jour en jour. J'ai passé le temps d'éclairage à 10h (de midi à 22h), depuis environ 2 jours.

La population de copépodes a explosé !  Very Happy  J'en vois de partout sur les vitres, sable et pierres.

Par contre, je ne vois toujours pas de vers dans le sable vivant. J'ai peur d'avoir fait une mauvaise manipulation dès le début...  Sad
Je m'explique, je ne comptais pas garder le sable et le retiré 3 semaines après. J'ai donc pris le sable avec une grosse cuillère dans le seau pour remplir un filet d'un litre à très petites mailles, posé directement sur le sable, dans le but de le retirer plus facilement du bac au bout de 3 semaines. Mais en faisant ça, j'ai peut-être "tassé" le sable en enfonçant la cuillère et tué la plupart des spécimens adultes. J'espère juste que cela n'aura pas d'impact sur les œufs et larves, surtout que finalement, après le conseil d'Aquamicrofaune, j'ai ouvert, retiré le sable des filets pour le mettre directement en tas sur mon sable inerte.
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  tif49 Dim 17 Sep 2023 - 16:28

Hello, 

Dans mon bac de 60l j'ai seulement 2 astrea et tout va bien. 

Nano d'Arcas Img_2013

@+


Dernière édition par Stomias le Mar 19 Sep 2023 - 14:36, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement de l'image)
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Stomias, christian3756, Arcas et Gilles LH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Mar 19 Sep 2023 - 8:19

Magnifique ton bac ! aplausos
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  tif49 Mar 19 Sep 2023 - 15:50

Merci!
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Jeu 21 Sep 2023 - 13:27

Après environ 1 mois, je décide d'enlever la mousse bleu ainsi que la pouzzolane. J’enfouis le sable vivant et replace les pierres en rajoutant une petite dernière qu'il me resté.

Voilà le résultat :

Nano d'Arcas Img_2010
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Ven 29 Sep 2023 - 20:29

Hello !


Cela fait une semaine que les vitres se sont bien colorées en vert et il y a comme une espèce d'algue brune gluante qui fait des fils sur mes marcorocks, en emprisonnant des bulles d'air. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, ce n'est pas mauvais signe.


Voilà une photo :

Nano d'Arcas Img_2011


Sinon je me suis renseigné pour trouver des Eurythoe ou vers spaghetti en vpc, mais je n'ai rien trouvé qui livre en France malheureusement...


Je voulais également introduire une algue supérieure, du style Caulerpa Taxifolia que je trouve magnifique (elle irait bien au fond derrière mes pierres.) mais d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas sans risques... Pensez-vous que je peux y mettre quelques brins, en retirant les poussent au fur et à mesure, pour ne pas qu'elle se développe trop et finissent pas faire un phénomène de lyse ?

Sinon connaissez-vous une algue supérieure dans le même style avec moins d'inconvénients que je pourrais introduire dans mon nano ?


Je trouve que les algues donnent un petit plus niveau esthétique et surtout, d'après ce que j'ai lu, elles sont utiles pour la microfaune.


Dernière édition par Arcas le Sam 30 Sep 2023 - 16:39, édité 1 fois
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  ririton Sam 30 Sep 2023 - 14:34

Tu cherches un ver eunice!!? Tu ne compte pas mettre de poisson? Car c’est un monstre ce ver!

https://www.notre-planete.info/actualites/4576-ver-bobbit-Eunice-Aphroditois-predateur-marin
ririton
ririton

Messages : 168
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 35
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Sam 30 Sep 2023 - 16:42

Oups... Me suis trompé de vers ^^

J'ai édité mon message, merci 🙂
Je pensais plutôt aux Eurythoe complanata.
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  tif49 Sam 30 Sep 2023 - 18:57

Hello,
Ah oui, effectivement c’est mieux que des eunices 😱! Oublie les algues pour un si petit volume, car elles auront vite fait d’envahir le bac. La microfaune se développera très bien sans.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Sam 30 Sep 2023 - 22:05

Parfait merci ! Smile
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Dim 22 Oct 2023 - 20:46

Bonsoir,


Cela fait 2 mois que mon petit bac est en eau. J'ai nettoyé les vitres il y a pas longtemps, depuis je vois beaucoup moins de copépodes, mais j'ai pu apercevoir de minuscules petits vers blanc se balader sur les vitres. J'ai pensé à des planaires au début, mais aussi minuscule qu'ils soient, ils n'ont pas la tête triangulaire.


Les algues sur les pierres ont bien régressé, je pense que d'ici peu, elles auront totalement disparu à ce rythme.


Un ami va se débarrasser de son bac de 300 litres en méthode Jaubert, du coup, je vais en profiter pour récupérer quelques-uns de c'est vers. Sinon niveau planning, je compte laisser le bac tourner encore 1 mois avant d'y introduire mes premiers coraux.

J'ai déjà fait une petite liste, j'aurais aimé votre avis justement.


Pour commencer, je comptais mettre :

- Ricordea Yuma et Florida (1 de chaque)

- Xenia

- Clavularia Tricolore

- Pinnigorgia (gorgone symbiotique)
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  B@rn@bo Lun 23 Oct 2023 - 9:35

Après 2 mois, pour ma part, je pense que mettrais déjà des coraux mous « faciles ».
Si tu as une connaissance qui arrête son bac, peut-être pourras-tu récupérer un Sarcophyton, un Sinularia, du Xenia, du Rhodactis, du Discosoma, bref… un corail qui va consommer tes NO3…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Stomias Lun 23 Oct 2023 - 13:51

Arcas a écrit:Cela fait 2 mois que mon petit bac est en eau. J'ai nettoyé les vitres il y a pas longtemps, depuis je vois beaucoup moins de copépodes,

Normal que tu vois beaucoup moins de copépodes sur tes vitres depuis que tu les as nettoyé, tu leur as enlevé leur nourriture, ils sont donc allez en chercher ailleurs dans le bac.

mais j'ai pu apercevoir de minuscules petits vers blanc se balader sur les vitres. J'ai pensé à des planaires au début, mais aussi minuscule qu'ils soient, ils n'ont pas la tête triangulaire.

Sans photo, difficile de t'aider à les identifier. Sont-ils long ? Cylindrique? Plat? Annelé?

Les algues sur les pierres ont bien régressé, je pense que d'ici peu, elles auront totalement disparu à ce rythme.

Très bien, le cycle se poursuit normalement.

Un ami va se débarrasser de son bac de 300 litres en méthode Jaubert, du coup, je vais en profiter pour récupérer quelques-uns de c'est vers.

Tout dépend des espèces. Si tu as ensemencé ton bac avec du sable vivant Aquamicrofaune, tu devrais avoir de la diversité. Tu peux récupérer des vers Phyllochaetopterus, et des vers Spirobranchus triqueter, tous deux très intéressants. Attention à certains vers qui pourraient devenir trop nombreux dans un petit bac.

Sinon niveau planning, je compte laisser le bac tourner encore 1 mois avant d'y introduire mes premiers coraux.
J'ai déjà fait une petite liste, j'aurais aimé votre avis justement.
Pour commencer, je comptais mettre :
- Ricordea Yuma et Florida (1 de chaque)
- Xenia
- Clavularia Tricolore
- Pinnigorgia (gorgone symbiotique)

Comme le dit B@rn@bo, coraux mous facile et en petit nombre au début. Donc Ricordea, quelque soit l'espèce, Gorgone, pas avant que ton bac ait une certaine maturité et stabilité biogéochimique. Ces espèces sont assez sensible aux variations de paramètres.
Le Xénia, dans un si petit volume, je ne tenterai pas l'expérience. Je connais trop bien la capacité de ce corail mou à coloniser l'espace, en se décrochant du pied, qui l'alimente, il se laiss porter par le courant pour aller s'installer plus loin, tu finis par en être envahi. Par contre, le Clavularia, et tous ceux de sa famille, est gérable en l'intallant sur le sable, ou sur une roche isolée des autres, et en le taillant régulièrement, car il s'étale pour coloniser son entourage immédiat.
Aussi, éviter d'introduire des coraux cuir dans l'immédiat, leur mue constitue une charge organique non négligeable qu'un bac jeune aura du mal à absorber. Donc attendre au moins 6 mois pour introduire de petits sujets, en sachant qu'un corail cuir qui se plaît dans un bac, peut vite devenir grand et occuper l'espace libre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Lun 23 Oct 2023 - 20:10

Je ne peux malheureusement pas récupérer les coraux du bac de mon ami, car il y avait un ou plusieurs nuisibles apparemment... C'est pour cela que je ne vais pas non plus récupérer ces vers ni rien du tout. Je n'ai pas voulu prendre de risques.


Au niveau des minuscules vers blanc, honnêtement, ils sont tellement petits que je ne vois même pas s'ils sont plats ou cylindriques. Une chose me paraît sure, ils n'ont pas l'air annelés. Je ne peux pas non plus les prendre en photo car trop petit. Je vous tiens au jus de l'évolution, si jamais ils grossissent, je pourrais mieux les voir en détail et essayer de prendre une photo.


Niveau coraux, je vais suivre vos conseils. Je pense faire une première commande avec Clavularia Tricolore (que je mettrais sur la petite pierre sur la gauche) et une espèce de Rhodactis. Selon l'évolution de ces 2 coraux, je verrais par la suite.


Merci pour vos précieux conseils Nano d'Arcas 1483817274

Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

tif49 et José Chesnel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Dim 5 Nov 2023 - 13:24

Bonjour !

Depuis la dernière fois, j'ai pu apercevoir des isopodes sur mes vitres. C'est la petite nouveauté, sinon j'ai vu une espèce de petite boule noire, que je pensais être un détritus à la base, qui a fini par se déplacer et boulotter une algue.

Les algues sont revenues de plus belle, du coup, je retarde l'arrivé des premiers coraux d'encore un mois pour voir l'évolution. Je pense que le bac n'est pas encore prêt pour recevoir ces premiers habitants. Je préfère patienter encore un peu pour être sûr de ne pas perturber l'équilibre de mon récifal.

Je vous tiens au jus de l'évolution Smile
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Stomias et tif49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  L134 Mer 15 Nov 2023 - 7:06

Une petite photo de l'évolution Embarassed ?
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Mer 15 Nov 2023 - 8:00

Ce soir je prendrais une photo 😉
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Arcas Mer 15 Nov 2023 - 20:30

Voilà, comme promis une photo de mon bac actuellement :

Nano d'Arcas Img_2017

J'ai encore pas mal d'algues, elles forment une sorte de duvet blanc, qui recouvre le sol et les pierres.

Nano d'Arcas Img_2018

D'ici 10 jours, mon bac fêtera ses 3 mois Smile
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  B@rn@bo Mer 15 Nov 2023 - 23:47

Very Happy Very Happy
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nano d'Arcas Empty Re: Nano d'Arcas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum