La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet récif 1500 L

+4
Arcas
B@rn@bo
Stomias
L134
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Projet récif 1500 L

Message  L134 Lun 16 Oct 2023 - 14:55

Voilà le sujet qui fait suite à ma présentation.

Et cela débute par la première question d'une longue liste Embarassed

Est-ce que c'est "débile", risqué, suicidaire, ... de faire une première expérience en récifal avec un JAUBERT sur 1500 L ?

Le bac fait 2.20 ml de long * 1.00 ml de profondeur et 0.65 ml de hauteur. Il n'est pas percé et il est équipé d'une petite décante interne. La surface au sol est donc supérieure à 2 m² et je peux le remplir jusqu'à 6 cm du haut environ. Avec 8/10 cm de "sol" et un volume de pierre, je pense que l'on peut considérer qu'il y aurai un peu plus de 1000 L d'eau.

Un point à préciser, il n'est accessible que sur 2 faces (une grande et une petite) car il est dans un angle et n'oubliez pas qu'il fait 1 ml de profondeur. Donc globalement quant il est en eau, je ne peux pas intervenir sur une surface d'un tiers du bac environ. Et je n'ai pas vraiment de vue facile sur une partie de cette surface.

Je vais passer (pour le moment) sur la question de la composition du "sol" mais j'y reviendrai.

Donc la question suivante est : dois-je prévoir un refuge ? Là j'avoue déjà ne pas être sûr d'avoir compris à quoi ou à qui il sert Embarassed . Car même si j'ai de la place possible en dessous (il y a actuellement 2 filtres externes FX4 et FX6), je n'ai pas l'intention de percer le bac. Et ce bac étant dans le salon, il est IMPERATIF qu'il soit silencieux dans son fonctionnement (donc pas de glouglou intempestif).

Voici une photo du bac, il y a 18 mois (pour voir le principe)
Projet récif 1500 L Bac_sa10


J'aimerai bien garder le principe d'éclairage si possible (en changeant surement les spots évidement). Je peux rajouter une rampe posée sur les couvercles (soit partie avant soit arrière voir les 2 si nécessaire). Tout reste à définir.
Tout comme, le chauffage, le brassage, ...

Mon idée sans savoir si elle est bonne sera d'avoir : des coraux mous, des invertébrés, une douzaine/vingtaine de poissons, un bénitier  Question et cela déjà pas mal. Je ne me lancerai pas dans les noms dès maintenant car je n'ai aucune notion à part Amphiprion ocellaris   Cool

Voici donc déjà une première base pour commencer à discuter.
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

christian3756 et Arcas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Lun 16 Oct 2023 - 15:35

Je vais déjà répondre à une de tes question sur la décante.
La décante a plusieurs utilités: On peut y placer la technique, chauffage, réserve d'eau non salée pour compenser l'évaporation à l'aide d'un osmolateur. On peut y mettre également les produits de traitement en mode passif, dans une chaussette, tel que le charbon actif et autres résines anti-nitrates ou phosphates si le besoin s'en fait sentir.
La décante peut aussi servir à héberger des algues supérieures que l'on a du mal à contrôler comme la chaetomorpha véritable "pompe à nitrates". Enfin, elle peut également servir de refuge à toute la population de décomposeurs benthiques et pélagiques, contre la prédation des habitants du bac et ainsi croître plus facilement.
Je ne me souviens plus très bien des dimensions de ta décante interne, ni de sa configuration. Une photo ou un petit croquis métré nous aiderait.
Je laisse nos amis t'apporter leur aide et avis sur ton projet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  B@rn@bo Lun 16 Oct 2023 - 17:23

Bienvenue !
Un gros Jaubert de 1 500 L ?!!!
Vivement des photos...
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  B@rn@bo Lun 16 Oct 2023 - 17:37

Haaa, voilà une photo !

De mon côté, j'ai monté un Jaubert de 600 L brut avec une décante de 200 L brut.

Comme Stomias le rappel, c'est vraiment pratique une décante/refuge.

Et concernant le bruit, rien de perturbant. Mon bac est aussi dans le salon, je ne vais pas te mentir, mais le léger bruit d'écoulement (du refuge vers ma zone technique dans le bac sous le meuble) n'est vraiment pas dérangeant.
Personnellement, je trouve cela agréable. En tous les cas, je ne voulais pas d'un bruit de succion et/ou de gargouillement comme dans mon premier bac (un berlinois).

Mon bac refuge/décante est partitionné avec de simples plaques de verre. Donc ça ruisselle.
Avec une simple chicane j'aurais très certainement évité tous les bruits en fonctionnement normal.
Ce sera pour mon prochain bac !

Bonne suite !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Arcas Lun 16 Oct 2023 - 18:55

Super projet ! Hâte de voir la suite 🙂
Arcas
Arcas

Messages : 46
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  tif49 Lun 16 Oct 2023 - 19:08

L134 a écrit:

Est-ce que c'est "débile", risqué, suicidaire, ... de faire une première expérience en récifal avec un JAUBERT sur 1500 L ?

Hello,

Pour avoir installé un 1600 l au sein d'une association je pense que cela demande une certaine expérience et surtout un bon budget (sable, roches, compléments, éclairage, groupe froid, pompes, etc..). Il est préférable de se faire la main sur un bac de 200 à 400l afin de se laisser une marge de manœuvre si cela devient trop compliqué.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Lun 16 Oct 2023 - 20:54

Justement puisque l’on parle budget, où arriverai-je avec ce projet ?
Éclairage, sable, roches, compléments (?), autres ?
J’ai déjà diverses pompes et brassage, chauffage, bulleurs…
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  dt Mar 17 Oct 2023 - 10:32

bnjour
tu l'instales avec la méthode MICHEL simple économique et silencieux et sans changement d'eau
le plus simple pour débuter l'eau de mer
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 17 Oct 2023 - 14:01

tif49 a écrit:
Pour avoir installé un 1600 l au sein d'une association je pense que cela demande une certaine expérience et surtout un bon budget (sable, roches, compléments, éclairage, groupe froid, pompes, etc..). Il est préférable de se faire la main sur un bac de 200 à 400l afin de se laisser une marge de manœuvre si cela devient trop compliqué.

@+    
Le budget, c'est le nerf de la guerre! Le volume reste également le point décisif pour évaluer les risques dus aux absences, la correction des soucis à toutes sortes de raisons, et le budget que l'on souhaite, ou peut, y consacrer. Il est vrai qu'un volume moindre, diminue tous ces critères, sans compter les problèmes d'accessibilité sur toute la surface du bac en cas de besoin.
L134 a écrit:Justement puisque l’on parle budget, où arriverai-je avec ce projet ?
Éclairage, sable, roches, compléments (?),  autres ?
J’ai déjà diverses pompes et brassage, chauffage, bulleurs…
Pour diminuer le budget sable, tu peux toujours envisager la méthode DSB. Mise en œuvre similaire pour une même finalité, seule la nature du sol change. 10/12cm de sable corallien pour la méthode jaubert, 15/20cm de sable de type "Chantier" pour la méthode DSB, donc un écart de prix important.
Pour le brassage, tout dépend de la méthode mise en place Jaubert ou DSB, plus l'épaisseur du sable est importante, plus le brassage peut être fort.
Pour l'éclairage, tes spots, même avec des lampes led eau de mer, ne seront pas assez efficaces, même s'il n'y a que des mous.
Pour les roches, tout dépend du décor que tu souhaites réaliser, mais ça peut faire monter le prix très très vite.
Pour le chauffage, si la pièce est chauffée, 1/2 à 1 watt par litre sont suffisants. Pour le froid, là aussi le budget est conséquent pour maintenir des températures acceptables 25/27°, voire 28°, lorsque les températures extérieures augmentent très fortement. Le système de ventilation (refroidissement par évaporation) n'est pas efficace sur de grande surface ou gros volume.
Pour l'eau, il te faudra un osmoseur avec booster pour éviter de trop importants rejets, sur des résines efficaces, ce qui implique l'achat d'un TDS. Il faut éviter l'eau de conduite, la plupart sont traitées à l'aide de chloramines, et ces dernières inorganiques ne sont pas inoffensives pour le vivant, surtout aquatique.
Pour la complémentation (compléments d'oligoéléments) tout repose sur ta population de coraux. Avec essentiellement des mous, voire quelques LPS, tu n'en auras pas besoin, si tu procèdes à des changements d'eau réguliers.
En ce qui concerne l'aération, c'est inutile. Ça peut faire varier le pH par l'effet de dégazage de l'eau, et ça crée un brouillard salin qui accentue l'évaporation.
Voilà pour ce qui est partie budget, j'essaierai de te faire une évaluation à titre indicatif.
dt a écrit:tu l'instales avec la méthode MICHEL  simple économique et silencieux et sans changement d'eau
le plus simple pour débuter l'eau de mer
Là on sort de la méthode naturelle que recherche Thomas, et ne pas faire de changement d'eau reste un risque. Les oligoéléments contenus dans l'eau finissent par s'épuiser, il faut donc en apporter de nouveaux par un changement d'eau. Et je pense que si Thomas veut réaliser un projet, ce n'est pas pour changer de bac dans un , deux ou trois ans.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 17 Oct 2023 - 14:40

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je me rend compte qu'il va me falloir agrandir ma liste de chose à prévoir Shocked

Mais j'avance dans mes réflexions Wink
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mer 18 Oct 2023 - 14:07

Bonjour Thomas.

L'établissement de cette budgétisation de projet est à titre indicatif. Le coût total peut varier selon que les quantités utilisées, la qualité des composants techniques, et des prix qui seront augmentés. J'ai fait une extrapolation par rapport à mon 112 litres de volume brut.

Pour le sable, deux possibilités s'offrent à toi, Jaubert ou DSB
En Jaubert, sable Tonga Pearls d'Aqua médic (le moins cher) environ 370kg pour un coût de 735€ (sac 10kg à 19,90€ pièce)
En DSB, sable de chantier 0/4mm environ 590 à 600kg pour un coût de 55€ environ (sac de 35kg à 3,10€ pièce)

Les roches. Celles naturelles genre Marco Rock sont les plus proches des roches sauvages, et moins abrasives que les roches en céramique, environ 100kg (par rapport à la surface du sol) pour un coût de 310€ (3,10€ le kg)

Le Sel. Le moins cher dans ce qu'il se fait de mieux dans cette gamme (Instant Ocean), environ 45kg pour la mise en route plus une marge pour les premiers changements d'eau, soit 3 seaux de 20kg, ou 3 cartons de 20kg (10 sacs de 2kg meilleure conservation) pour un coût de 200€ environ.

Pour l'eau. Un osmoseur avec booster pour un coût de 240 à 300€ selon le litrage journalier désiré. A ajouter le prix des cartouches de rechanges selon le modèle.
Pour un bac de cette surface, un osmolateur est nécessaire pour parer à l'évaporation, avec une réserve d'eau sous l'aquarium, réserve qui peut-être réalisée dans un aquarium vide de 150 à 200 litres avec couvercle, pour un coût de 100 à 200€ selon le modèle.

Le plus gros poste sera l'éclairage. Avec des rampes suspendues sur fixation murales. Le coût minimum sera d'environ 2000€ à 2500€, le coût maximum n'ayant pas pu être calculé.

En conclusion, le budget à son minimum/maximum sera d'environ:

Pour la version Jaubert de 3585€ minimum et de 4245€ maximum sous réserve du coût en hausse de l'éclairage.
Pour la version DSB de 2905€ minimum et de 3565€ maximum toujours sous réserve du coût en hausse de l'éclairage.

En sachant que le coût total mini/maxi est établi (avec le coût minimum de l'éclairage), sans frais de livraison ou de transport.

Si l'on compare le budget que j'ai investi au départ pour mon bac de 112 litres brut d'une surface brute de 0,28m², au budget Jaubert prévisionnel pour ton futur bac de 1500 litres, ça me semble être cohérent, même si ce budgetr est conséquent
Mon budget de départ pour mon bac actuel de 112 litres brut, était de 460€ kit d'ensemencement compris. J'ai ensuite amélioré l'éclairage et le brassage pour un peu plus de 300€, ce qui fait un budget d'environ 540€ (si je retire le prix de l'éclairage et de la pompe de départ).
Comme ton bac fait 2,2m² le coefficient de surface nette est de 8,15. Donc 540€ x 8,15 = 4401€

Il reste la question du kit d'ensemencement, à savoir combien de seau de sable vivant, de mousse bleue d'activation et de pouzzolane il faudra pour cette surface de sol et ce volume d'eau. Je pense que José pourra t'aider sur ce point, ce qui te donnera une idée du prix à investir sur ce kit essentiel au démarrage.

En option, le groupe froid pour avoir une certaine stabilité en matière de températures. Environ 1250€

Je n'ai pas pris en compte le chauffage (compris dans certains groupes de froid) et le brassage ne connaissant pas ton équipement actuel. Pour le brassage, il faut savoir qu'un ratio de X6 (en moyenne) est recommandé en Jaubert, soit 7200L/h au total et X20 (toujours en moyenne) pour le DSB, soit 12000L/h au total.
Plusieurs possibilités pour le brassage. Les pompes fixes à diriger vers la surface, les pompes rotatives, et les pompes genre GYRE qui créent une houle dans le bac. Le choix est multiple, avec ou sans contrôleur, fonction individuelle ou par groupe.

Voilà pour la partie technique.

Mon avis sur ce projet. Je ne veux absolument pas t'influencer sur tel ou tel type de bac ou (et) de maintenance, mais seulement t'apporter les informations susceptibles de t'orienter dans ton propre choix de projet.

La surface de ton bac se prête bien à un sol Jaubert, ou DSB, de par sa superficie. Par contre, il sera beaucoup plus difficile de l'éclairer correctement de par ses dimensions. Un bac avec la même superficie, mais avec des dimensions différentes, aura moins de contraintes pour installer des rampes.
En prenant exemple (parmi d'autres) des rampes led marine Aqua Medic Aquarius 90 Plus, il en faudrait 4 pour un bac de 200x100, et seulement 3 pour un bac de 350x60, et ce, pour une superficie similaire et le même résultat final.
Il en va de même pour le brassage. Ce dernier n'est pas le même pour un bac de 200x100x65 que pour un bac de 350x60x70 pour un volume similaire. Il faut aussi prendre en compte l'accessibilité à la totalité du bac en cas de besoin, sans mettre en danger le bac et l'aquariophile.
Tout ça pour t'expliquer qu'un projet ne se décide pas que sur le critère financier, comme beaucoup le font ou semblent le croire, mais sur l'aspect technique qui est la base du bon fonctionnement du bac et de la bonne maintenance du vivant.

Désolé d'avoir été un peu long, je laisse la place aux autres membres qui ne manqueront pas de te conseiller, et que l'on me corrige si j'ai fait des erreurs  Wink  
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mer 18 Oct 2023 - 15:16

Merci beaucoup Patrice pour ce gros gros boulot Shocked Shocked Shocked

Je vais prendre le temps de m'imprégner de tout cela et de faire les recherches par rapports aux matériels. Puis de revenir vers vous pour sûrement d'autres questions Wink
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Myghty Jeu 19 Oct 2023 - 7:46

Pour le sable, si tu ne veux pas tout rincer (surtout pour la quantité de sable que tu auras besoin), il y a le Sac de sable 25 kg Irripool de chez Irrijardin qui est déjà prélavé et prêt à être utilisé

Projet récif 1500 L 156015_imgWEB_sac_sable_irripool_1_429e

j'ai un bac DBS d'environ 700l (post bientôt) qui tourne à 90% avec ce sable, après, c'est sûr qu'avec un grand bac (le mien 2m) tout coute plus cher (surtout l'éclairage)
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  ostrakow Jeu 19 Oct 2023 - 13:55

Hello !

Et bienvenue ! C'est un magnifique projet !

Je ne rajouterai rien a l'estimation de cout de Stomias qui me semble raisonnable, juste quelques remarques et/ou précisions.

Tu trouveras sur la page d'accueil de 'cap recifal' une calculette pour estimer ta conso électrique, ca t'aidera a préciser ton budget.

Il me semble que sur un tel volume, partir sur un décor et un substrat totalement inerte n'est pas une bonne idée.
Le temps que le 'peu' de vie colonise un si grand volume va être énorme.
J'investirai dans des 'vraies' PV, pas pour la totalité du volume évidement, mais quand même 10 a 20%. (Totalement au pif !). Ainsi que dans du sable dit 'vivant' type ferme du corail, au moins quelques sacs.

L134 a écrit: ... il n'est accessible que sur 2 faces (une grande et une petite) car il est dans un angle et n'oubliez pas qu'il fait 1 ml de profondeur. Donc globalement quant il est en eau, je ne peux pas intervenir sur une surface d'un tiers du bac environ...

C'est l'aspect que je trouve le plus problématique.
Par expérience, il y a toujours un truc qui tombe dans le bac, ne serait-ce que les outils que tu vas utiliser, pince a bouture, grattoir a vitre, etc ...

L134 a écrit: ...Et ce bac étant dans le salon, il est IMPERATIF qu'il soit silencieux dans son fonctionnement (donc pas de glouglou intempestif).

Le brassage d'un récifal est plus intense que celui d'un bac a discus, même si c'est un Jaubert.
A mon avis tu ne couperas pas au léger (ou pas) bruit des pompes de brassage.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Jeu 19 Oct 2023 - 17:54

ostrakow a écrit:Il me semble que sur un tel volume, partir sur un décor et un substrat totalement inerte n'est pas une bonne idée.
Le temps que le 'peu' de vie colonise un si grand volume va être énorme.
J'investirai dans des 'vraies' PV, pas pour la totalité du volume évidement, mais quand même 10 a 20%. (Totalement au pif !). Ainsi que dans du sable dit 'vivant' type ferme du corail, au moins quelques sacs.

Bonjour ostrakow.

Je reste dubitatif sur l'utilité d'introduire de "vraies" PV. Comme ces pierres voyagent à sec, au niveau diversité des organismes, il n'y a que les plus résistants qui arriveront à "bon port" si je peux m'exprimer ainsi. Et généralement, dans les plus résistants il y a souvent des indésirables. Le marché des PV "Fraîches" étant de plus en plus réglementé, les importées sont plus rares, donc plus chères. De 29 à 39€ le kg (hors frais de livraison), les autres, la majeure partie, sont des roches ensemencées.
Idem pour le sable vivant. D'après les informations de La Ferme de Corail, leur sable vivant est chargé en bactéries. Aucune info sur les éventuels organismes vivants qu'il peut contenir sous forme de larves ou (et) d’œufs, vers, macro crustacés, mollusques etc .. Certes le prix est raisonnable, mais pour le coût de la livraison c'est autre chose. Il faut une commande de minimum 250€ pour bénéficier de la gratuité du transport.
Il faut donc être sûr que ce soit d'une part utile au bac en terme de diversité, et rentable d'autre part. En sachant, dans mon cas, qu'un seau de sable a ensemencé 40 kg de sable, qu'une mousse bleue a activé 6kg de roche et qu'un seau de pouzzolane à ensemencé 100 litres d'eau et la totalité des supports solides en quelques semaines, et quelques mois pour les espèces les plus "lentes" à se reproduire.

Je ne pense pas que ce soit la masse (ou le volume) qui fasse que la colonisation soit rapide ou non. Des PV fraîches apporteront peut-être quelques adultes, mais en majorité des larves (ou) et des oeufs éventuellement de diverses espèces. Tout comme le sable vivant. S'il contient des animaux, se sera sous forme larvaire, car les adultes sont, généralement, en très mauvais état du à la manipulation du sable lors de son extraction, de son emballage, de son transport et de son installation dans nos bacs.
Voilà, ce n'est que mon avis, libre à chacun d'apporter, ou non, ce genre de produits.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  tif49 Ven 20 Oct 2023 - 12:07

Hello,

En ce qui concerne l'éclairage j'ai utilisé des Coralcare de chez Philips sur un 1200l. Elles représentent un budget assez important, mais la qualité est bien présente.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Ven 20 Oct 2023 - 14:19

Un petit lien intéressant sur les rampes que Thierry a utilisé sur le 1200L ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

L134 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Lun 23 Oct 2023 - 12:06

Je possède des pierres à trou (qui sont donc calcaire). Est-il possible de les utiliser dans un bac récifal ? Et d'implanter des coraux dessus ?

Si oui, je pense même à agrandir mon stock Rolling Eyes

Pour le sable, c'est vrai que partir en DSB serait une économie non négligeable d'autant que j'ai déjà du sable. Dans le 1500 L, j'ai environ 3/4 cm de sable 3/6 mm. Et pareil dans pas mal d'autres bacs que j'arrête.

Serait-il possible de compléter ce type de sable avec du sable fin "type piscine" pour faire mon sol ?
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Lun 23 Oct 2023 - 13:25

L134 a écrit:Je possède des pierres à trou (qui sont donc calcaire). Est-il possible de les utiliser dans un bac récifal ? Et d'implanter des coraux dessus ?
Si oui, je pense même à agrandir mon stock Rolling Eyes

Oui. Ce type de roche calcaire est bien (Aquarénove). Par contre, attention aux petits poissons qui risquent de se retrouver coincés dans les trous, surtout les grands trous qu'il y a sur certaines de ces roches. A privilégier ce type de roches, mais avec des trous assez petits, qui serviront de cachettes à la macrofaune, mais qui ne fera pas courir de risque aux petits poissons. Pour les coraux, sache que les coraux, surtout les mous, se fixent un peu sur n'importe quel support de façon naturelle. Tout comme les anémones, mise à part les anémones de sable. Donc pas de souci pour y fixer des coraux mous, cuirs, anémones et anémones disques (Discosoma, rhodactis, ricordea, etc ..), pour les lps et sps, si tu envisages d'en introduire, ils seront collés, donc pas de souci non plus.
L134 a écrit:Pour le sable, c'est vrai que partir en DSB serait une économie non négligeable d'autant que j'ai déjà du sable. Dans le 1500 L, j'ai environ 3/4 cm de sable 3/6 mm. Et pareil dans pas mal d'autres bacs que j'arrête.
Serait-il possible de compléter ce type de sable avec du sable fin "type piscine" pour faire mon sol ?

Pour le sable, le sol doit être assez homogène, mais facile de circulation pour les vers, en profondeur, et autres dans la couche superficielle, sans être un obstacle à la percolation dans les différentes couches interstitielles. Le sable 3/6mm est un peu grossier, donc à placer en surface, le sable de chantier idéal (en terme de granulométrie 0/2/4mm), et le sable de filtre pour piscine, assez fin, il finira pas atteindre les couches profondes avec le temps. Le souci avec le sable pour filtre de piscine, c'est la poussière de silice qu'il dégage, je le sais par expérience dans mon 300 litres Malawi. Sa très fine granulométrie peut s'avérer problématique avec un fort brassage, car très léger et abrasif, attention donc au rotor des pompes de brassage.
A mon avis, et ça n'engage que moi, je ferai mon sol en sable de chantier 0/4mm sur 17 à 18 cm d'épaisseur et, à la limite, utiliser ton sable de 3/6mm en couche superficielle de 2 à 3 cm, voire 4, d'épaisseur. Cette couche superficielle permettra à la toute petite macrofaune de trouver un abri contre les prédateurs.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 31 Oct 2023 - 13:37

Au moins un choix de fait, ce sera des pierres à trous. J'en ai une partie et je vais prendre un complément ce week-end ... pour plus tard !

Pour le sol, je vais rester sur la proposition initiale "Jaubert" et non pas DSB car je voudrais me limiter à 10/12 cm.

J'ai lu que le sol devait passer au maximum sous les pierres. Je pense mettre ce type de grilles sous les pierres pour compenser la hauteur de sable. Qu'en pensez-vous ? Cela me permet également de remplir de sable cette zone. Ces grilles font souvent 3 cm d'épaisseur donc en empilant 3 grilles, cela sera recouvert de 1 à 3 cm au-dessus.

Projet récif 1500 L Parall10


Dernière édition par L134 le Mar 31 Oct 2023 - 15:26, édité 1 fois
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 31 Oct 2023 - 14:57

L134 a écrit:Au moins un choix de fait, ce sera des pierres à trous. J'en ai une partie et je vais prendre un complément ce week-end ... pour plus tard !

Pour le sol, je vais rester sur la proposition initiale "Jaubert" et non pas DSB car je voudrais me limiter à 10/12 cm.

J'ai lu qu'il fallait que le sol devait passer au maximum sous les pierres. Je pense mettre ce type de grilles sous les pierres pour compenser la hauteur de sable. Qu'en pensez-vous ? Cela me permet également de remplir de sable cette zone. Ces grilles font souvent 3 cm d'épaisseur donc en empilant 3 grilles, cela sera recouvert de 1 à 3 cm au-dessus.

Bonjour Thomas.

En ce qui concerne les roches, rien à ajouter suite à nos échanges hors forum. Pour ce qui est de la méthode, sol Jaubert est très bien si tu ne veux pas d'une trop grande épaisseur de sol.

Il n'est pas nécessaire de surélever les roches, voire inutile. Avec la surface de ton bac, le phénomène d'advection se déroulera sans problème. Il n'est donc pas utile d'introduire un élément non naturel dans le sol de ton futur bac. Il suffit de bien enfoncer les roches de base dans le sable (4 à 5 cm), pour une meilleure stabilité des roches empilées dessus.
Par contre, comme suggéré, par ailleurs, tu peux fixer les roches entre elles, de préférences celles en hauteur, pour éviter tout dommage aux vitres du bac. Fixer l'ensemble des roches n'est pas recommandé si tu dois en extraire une au besoin.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 31 Oct 2023 - 15:34

Tu n'es pas fan d'une grille en PVC/résine dans un bac naturel Laughing

Je souhaite tout de même mettre un autre support en dessous car je voudrai garder un maximum de hauteur de pierres à trou visibles non ensablées. Je peux remplacer la grille par de la brique plâtrière de 5cm à plat. Une ou 2 épaisseurs. J'ai toujours peur qu'il y ait des poissons terrassiers qui viennent déstabiliser les pierres.

Et que pensez-vous de ce sable : AQUA-MEDIC - BALI SAND - 2/3 MM - 10 KG - SABLE CALCAIRE BLANC
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Mar 31 Oct 2023 - 18:36

L134 a écrit:Tu n'es pas fan d'une grille en PVC/résine dans un bac naturel Laughing

Je souhaite tout de même mettre un autre support en dessous, car je voudrais garder un maximum de hauteur de pierres à trou visibles non ensablées. Je peux remplacer la grille par de la brique plâtrière de 5 cm à plat. Une ou 2 épaisseurs. J'ai toujours peur qu'il y ait des poissons terrassiers qui viennent déstabiliser les pierres.

Et que pensez-vous de ce sable : AQUA-MEDIC - BALI SAND - 2/3 MM - 10 KG - SABLE CALCAIRE BLANC

Comme tu le dis, je minimise l'emploi de matière non naturelle dans mon bac. Par contre, les briques plâtrières que tu évoques peuvent être utilisées pour surélever tes roches, en prenant soin de les remplir de sable.
Le sable Bali Sand est très souvent utilisé dans nos bacs. Tu as aussi, toujours de chez Aqua-Medic pour le même prix, le sable Tonga Pearls. Sable que j'utilise dans mon bac actuel, et qui est très bien et de même composition, mais qui n'est pas extrait, mais fabriqué.



Les grains de 1, 2 et 3 mm sont parfaits pour la circulation des vers et autres bestioles benthiques et inféodées au substrat. Même les plus gros vers polychètes y circulent sans peine.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 31 Oct 2023 - 18:40

Oui j'ai regardé le sable que tu avais mentionné (Tonga pearl) mais le coté très régulier presque rond m'effraie un peu. Il faudrait que je le vois en vrai !
Je trouves l'autre plus "naturel" même si il est également fabriqué à priori.
L134
L134

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 41
Localisation : DONNERY

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Stomias Sam 4 Nov 2023 - 20:08

L134 a écrit:Oui, j'ai regardé le sable que tu avais mentionné (Tonga Pearl) mais le côté très régulier, presque rond m'effraie un peu. Il faudrait que je le voie en vrai !
Tu passes chez moi et tu pourras le voir en situation réelle Wink


Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet récif 1500 L Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum