La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SEAGATE – FireCuda 530 Heatsink – Disque ...
Voir le deal
39.99 €

Projet récif 1500 L

+4
Arcas
B@rn@bo
Stomias
L134
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Projet récif 1500 L - Page 2 Empty Re: Projet récif 1500 L

Message  L134 Mar 14 Nov 2023 - 17:48

J'avance doucement mais sûrement sur le projet et voici où j'en suis actuellement de mes réflexions :
- sable : Bali Sand (370 kg !)
- éclairage : soit 4 Aquarius 90 plus wi-fi soit 3 Coralcare GEN2 2020 avec controller (la seconde solution me plait bien)
- brassage : pack 2 pompes GYRE 330 double cloud + contrôleur
- osmolateur : Refil System Easy
- Osmoseur : Aquariopure 200 GPD avec pompe booster
- pierres : ce sera des pierres à trou comme expliqué ci-avant (je dois être autour des 170 kg) et je pense faire 2 récifs distincts
- Micro-faune : une dizaine de seaux Aquamicrofaune (sables + mousses bleues + pouzzolane)

Rappel, je n'aurais pas de refuge externe mais je pense aménager la décante interne pour en faire un refuge et d'ailleurs y mettre les éléments "Aquamicrofaune" après l'ensemencement du bac. Pour le bac réserve d'eau, je vais prendre dans mes bacs actuels, idem pour le chauffage et j'ai déjà 3 pompes de brassage "standard" sans contrôleur si besoin d'en ajouter.

Pour la population "poissons/invertébrés" :
- 2 Paracanthurus hepatus
- 4 Amphiprion ocellaris
- 2 Nemateleotris magnifica
- 2 Labroides dimidiatus
- 1 Gramma loreto
- 2 Lysmata ... ?
- 2 Thor amboinensis
- 1 Macropharyngodon bipartitus
- 1 bénitier Tridacna squamosa (voir 2 ?)
- 2 anémones ... ?
- des euplica, astraea, trochus, voir des Turbo ?
- 1 ou 2 Ophiure (Superba ?)
- quelques Clibanarius ?
- 1 crabe (Mythrax ?)
- 2 ou 3 bernard-Hermite ?
- un poisson de banc (8 à 10, demoiselle, autre proposition ?)

Avec cette première proposition de population, je pense être bon sur le nombre/densité de poissons tant en faisant le calcul par "cm de poissons" (+/- 200 pour un max de 250) que par le calcul en densité (1.50 pour un max à 2).

Sachant que j'aimerai ajouter un autre "gros" poisson si possible (idée ?), un "petit" type gramma ou équivalent et qu'il me faut choisir le poisson de "banc"

Que pensez-vous de TOUT cela ?

Par contre au niveau des tests (aussi bien technique que appareillage, j'avoue n'avoir rien étudié pour le moment et donc pas "compris" grand chose pour le moment Embarassed )

Et merci à mon coach récifal/Jaubert pour les échanges que nous avons  Wink , j'ai intégré quelques unes de tes sujétions  Very Happy et j'en avais anticipé certaines après relecture de mes propositions !

Et question annexe : il y a t-il une revue particulièrement sympa pour le récifal ?
L134
L134

Revenir en haut Aller en bas

Message  Myghty Mar 14 Nov 2023 - 21:26

Pourquoi 2 hépatus ? il ne faut pas oublier que ça devient vraiment énorme même dans un 1500l pourquoi pas d'autre chirurgien (en plus, ils ont la réput de grignoter les coraux une fois adultes et se cacher dans les sps), tu as la place pour mixer un peu
Myghty
Myghty

Message  Stomias Mar 14 Nov 2023 - 21:39

En ce qui concerne les crevettes Thor (1,5 cm max). Avec les gros poissons, et certains prédateurs de crustacés, elles vont se faire dévorer, c'est un risque réel pour ces petites crevettes.

Les Clibanarius sont de petits Bernard-Hermite, sympa. Ceux que j'ai eus n'ont jamais essayés de piquer les coquilles d'escargots de leur vivant.

Les anémones sur le site naturel des Amphiprions ocellaris sont les Heteractis magnifica, Stichodactyla gigantea et Stichodactyla mertensii.

Comme autre gros poisson, tu as le FLAV, un classique dans les grands aquariums.

Pour le coaching privé, je t'enverrai la facture Razz
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Myghty Mer 15 Nov 2023 - 7:09

Après si un Flav c'est trop cher (ce qui est souvent le cas maintenant), y'a ses cousins le scopa,xanthurum ou le veliferum ou encore le Desjardini toute la famille des Zebrasoma quoi
Myghty
Myghty

Message  tif49 Jeu 16 Nov 2023 - 12:11

Hello,

L134 a écrit:
Et question annexe : il y a t-il une revue particulièrement sympa pour le récifal ?

Oui, ZEBRASOMAG

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Stomias Mar 21 Nov 2023 - 11:01

En ce qui concerne l'éclairage, les rampes Coralcare GEN2 2020 avec controller vont avoir une puissance de 510 watts au total. Comme il faut, en moyenne, 1/2 watt par litre, tu ne seras pas loin du quota. Pour une surface de 80 × 100 cm et une hauteur de 100 cm de profondeur. Il te faudra bien régler la hauteur, entre tes rampes et la surface du sable, pour que la lumière se diffuse correctement sur toute la surface. Je pense que ça devrait être bon si tu ne souhaites pas introduire de coraux SPS exigeants en termes d'intensité lumineuse.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  L134 Mar 21 Nov 2023 - 11:27

Merci pour ces précisions.

Je pense effectivement partir avec 3 de ces lampes. Elles auront chacune à couvrir une surface de 0.75*1.00.

Elles sont vendues pour ces caractéristiques : "Surface d'éclairage (basé sur des tests d'expérience utilisateur avec des profondeurs d'aquarium jusqu'à 1 m) :
Récif SPS: 80 x 60 cm
Récif LPS: 90 x 70 cm
Récif mixte: 100 x 80 cm"

Je pense mettre surtout des coraux mous, au moins dans un premier (long) temps. Cela devrait aller ?

Je réfléchi encore à la meilleure solution pour le support au-dessus du bac.
L134
L134

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2