La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le cycle de l'azote

Aller en bas

Le cycle de l'azote Empty Le cycle de l'azote

Message  Stomias Lun 30 Oct 2023 - 18:01

J'ai pu lire, à de trop nombreuses reprises sur des sites, blogs et forums, que le "cyclage" d'un Jaubert (et DSB) était beaucoup, voire beaucoup beaucoup, plus long à faire que dans un bac de type Berlinois. En diffuser la liste ici serait beaucoup trop long.
Je répondrai, et j'ai d'ailleurs répondu lorsque j'en avais la possibilité, que c'était absolument faux. J'aurai même tendance à dire le contraire.
Lorsqu'un bac en méthode de type Berlinois est mis en route, l'écumage supprime, ou la diminue fortement, la matière dont les bactéries vont se nourrir pour effectuer les différentes phases du cycle de l'azote.
En méthode Jaubert, avec l'apport de décomposeurs naturels, et surtout de bactéries fraîches et de souches différentes, tous les éléments sont disponibles pour le bon déroulement du cycle de l'azote. J'ai même remarqué, que le cycle était, en moyenne, plus court. Pour mon dernier bac, il a été d'à peu près deux semaines.
J'invite ces personnes à diffuser de telles informations, que si elles en ont la preuve par leur expérience personnelle, et non pas sur des suppositions.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum