La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Marque de sable et Seachem Matrix

2 participants

Aller en bas

Marque de sable et Seachem Matrix  Empty Marque de sable et Seachem Matrix

Message  Fred7711 Mer 10 Jan 2024 - 18:50

Bonjour à tous,
Je me demandais si je pouvais "recycler " du Seachem MATRIX ( utilisé en eau douce et séché depuis) pour créer ma zone de "plénum" en utilisant les morceaux de moins de 2 cm et ensuite les recouvrir avec du sable de avec une granulométrie adéquate.

A ce propos, quelles sont les marques les plus qualitatives pour la réalisation en méthode Jaubert ?
Merci d'avance pour vos retours
Fred7711
Fred7711

Messages : 21
Date d'inscription : 26/05/2023
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marque de sable et Seachem Matrix  Empty Re: Marque de sable et Seachem Matrix

Message  Stomias Jeu 18 Jan 2024 - 20:38

Fred7711 a écrit:Bonjour à tous,
Je me demandais si je pouvais "recycler " du Sachem MATRIX (utilisé en eau douce et séché depuis) pour créer ma zone de "plénum" en utilisant les morceaux de moins de 2 cm et ensuite les recouvrir avec du sable avec une granulométrie adéquate.

Je ne connais pas cette marque, je ne pourrais pas te conseiller de l'utiliser, ou non. Si ce produit peut servir de support de bactéries, pourquoi pas. Il suffira de le recouvrir par une couche de sable de corail de 2/4 mm.

À ce propos, quelles sont les marques les plus qualitatives pour la réalisation en méthode Jaubert ?

Le sable généralement utilisé par les Jaubéristes, est le sable Aqua Médic. Coral Sand, Bali Sand ou encore Tonga Pearls, selon la granulométrie recherchée.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Marque de sable et Seachem Matrix  Empty Re: Marque de sable et Seachem Matrix

Message  Fred7711 Ven 19 Jan 2024 - 9:04

Merci pour ton retour, Marque de sable et Seachem Matrix  389482686

Je vais donc rester sur mon idée de base avec le Aquamédic Bali Sand en fine granulométrie sur le fond et le reste en plus gros.

Fred7711
Fred7711

Messages : 21
Date d'inscription : 26/05/2023
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Marque de sable et Seachem Matrix  Empty Re: Marque de sable et Seachem Matrix

Message  Stomias Sam 20 Jan 2024 - 16:18

Fred7711 a écrit:Merci pour ton retour,  Marque de sable et Seachem Matrix  389482686

Je vais donc rester sur mon idée de base avec le Aquamédic Bali Sand en fine granulométrie sur le fond et le reste en plus gros.


Tu peux ne mettre que de la granulométrie 2/3 ou 2/4 mm sur toute l'épaisseur, en sachant que les poussières ou petits fragments du sable finiront inexorablement au fond.
Pour mon bac, j'ai du Tong Pearls de 2/3 mm (sur 10/12 cm) et jamais eu de souci.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marque de sable et Seachem Matrix  Empty Re: Marque de sable et Seachem Matrix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum