La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

125 l de Chordata

+18
kentin578
ayo37
pasc79
delahee
Al3an
damien59
Deedoo
morphleus
Max44
Bilbnot
Sylvain.f
l'écaille du gibloux
Tonio125
piquesegue
Abyss-1
RoM1409
Joé
chordata
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Sam 7 Déc 2013 - 10:37

Tout à fait, j'ai deux lysmata debelius , il y a de grande chances que ce soit des larves.

Les poissons s'en nourrissent ?
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  delahee Sam 7 Déc 2013 - 15:23

tu as tout interet a les isoler oui...
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Dim 30 Mar 2014 - 12:27

Bonjour,  

Je viens vers vous car j'ai un soucis. Je perds régulièrement des poissons. ( un nematéolotris, un okinawae et un labre debelius  sur deux derniers mois.)  J'ai beau faire mes tests de nitrates ( 5 mg/l) et phosphate ( 0,04 mg/l) ils sont bons.

Seul défaut j'ai un kh bas à 5 mais je suis en train de le faire remonter et de mettre en place un réacteur à hydroxyde.

J'ai entendu parler sur les bac de petit volume, du fait qu'il peut y avoir de grandes variations de nitrites entre les cycle jour/nuit qui peuvent conduire à des asphyxies.  Je n'arrive pas à mettre en évidence ce problème ou un autre.  


Au niveau de ma population j'ai une catalaphylla qui éventuellement pourrait attaquer les poissons  mais j'ai un couple de clown qui vit littéralement dedans, et qui se portent très bien. Et j'ai souvenir d'avoir vu l'okinawae passer ses journée dans les tentacules sans aucun problème.

J'ai également un Halichoeres Halichoeres ( le jaune) et j'ai commencé à perdre des poissons quand je l'ai introduit dans le bac. Mais j'ai beau observer dans la journée il a un comportement passif, il n'agresse pas les autres poissons. J'ai également deux crevettes debelius  .

Voilà je suis perdu, si vous avez une idée.

Merci

Ps: j'ai également perdu une étoile de mer et un oursin ....


Dernière édition par chordata le Lun 31 Mar 2014 - 11:37, édité 1 fois
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Dim 30 Mar 2014 - 16:47

chordata a écrit:
J'ai entendu parler sur les bac de petit volume, du fait qu'il peut y avoir de grandes variations de nitrites entre les cycle jour/nuit qui peuvent conduire à des asphyxies.  Je n'arrive pas à mettre en évidence ce problème ou un autre.  

Bonjour Chordata,

peux-tu m'indiquer tes sources?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Lun 31 Mar 2014 - 11:37

Bonjour,

Je ne sais plus exactement, sur un forum surement.

Ce n'est pas spécifique à la méthode jaubert, seulement au bac de petit volume.

D'autre part quelles autre variations peut tuer un poisson du jour au lendemain ( pas de signe de stresse avant la disparition ) ?

avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Lun 31 Mar 2014 - 12:56

Voici quelques photos

J'ai coupé le pied mère du sarcophyton car il était définitivement trop gros, et vu que j'ai deux boutures qui poussent à vitesse grand V d'ici 6 mois on ne verra plus la différence.  Du coup c'est pas mal ça révèle toute une colonie de zoanthus qui était complètement masqué.

Le reste se porte bien à part le goniopona qui n'est pas en grande forme. Je l'ai déménagé et depuis il ne s'ouvre quasiment plus. Je pense que c'est lié à mon Kh qui est resté beaucoup trop bas ( 5 ) pendant longtemps . ( il se plaisait là ou il était et quand je l'ai bougé il ne s'est plus du tout ouvert et j'ai beau eu le remettre à sa place d'avant rien n'y fait).

La catalaphylla est toujours plus grande et les gorgonnes poussent lentements.

Je suis en train d'installer un réacteur à hydroxyde home made. Dés que je l'ai réglé je vais essayer d'introduire des sps.

Le problème des poissons m'inquiète tout de même, je ne trouve pas d'explication à leur disparitions.

donc voici les photos :
125 l de Chordata - Page 3 Img_1510

125 l de Chordata - Page 3 Img_1511

125 l de Chordata - Page 3 Img_1512

125 l de Chordata - Page 3 Img_1513

125 l de Chordata - Page 3 Img_1514

125 l de Chordata - Page 3 Img_1515

Ps: désolé pour la mauvaise qualité de l'image, j'ai qu'un téléphone.
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Lun 31 Mar 2014 - 13:05

Hello,

très joli! Si on pars du principe que les poissons sont plus tolérants concernant la qualité de l'eau il faut donc écarter cette hypothèse. Il peut s'agir d'un stress lié à un phénomène de prédation (la nuit), ou bien à de mauvaises conditions de maintenance chez le revendeur.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  pasc79 Lun 31 Mar 2014 - 13:21

Tu peux faire un plan de ton RAH home made, j'aimerai bien en faire un. Merci d'avance  Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Lun 31 Mar 2014 - 14:04

Pour le rah j'ai utilisé ce plan

http://www.reef-guardian.com/reacteur-a-hydroxyde-de-calcium-visio2-ameliore-1178-article.html

Ensuite pour le matériel je me suis pas embêté ( mais j'aurai peut être du ) j'ai trouvé un tube de 100 à Leroymerlin avec les bouchons et un manchon qui se visse ( que j'enlève pour recharger) et du tuyau de 16 mm rigide ( ce n'est pas transparent mais tant pis) .  

Pour tout ce qui est en pvc, les manchons qui s'emboitent ne sont pas étanches du coup je m'en suis un peu vu pour faire étanchéité.

Comme colle outre la colle à pvc j'ai utilisé du mastic ORCA ( fait pour coller les aquarium ).

Un conseil pense à rajouter quelque chose pour amorcer la pompe de brassage sinon tu vas galèrer ( j'ai fait comme dans le lien, un T et un tuyau que je branche ponctuellement à ma pompe de remonté le temps d'amorcer la pompe de brassage).

Ensuite j'ai couplé mon rah sur mon osmolation et la je suis en période de réglage.

La pompe de remonté et la pompe de brassage sont sur deux programmateurs à la seconde. ( je règle celui de la pompe de remonté sur 7/8 seconde à chaque fois et la nuit pour ne pas avoir des problèmes de ph qui remonte trop). Le programmateur de la pompe de brassage et à 15 minutes le matin à 7 heures. Je pense que cela suffit, je ne le refais pas démarrer après chaque osmolation, car j'ai peur que le lait de chaud aille jusqu'en haut. Si cela n'est pas assez j'essaierai de brancher la pompe de brassage après chaque osmolation.

Le plus gros problème que j'ai rencontré c'est l'étanchéité, et pour l'instant tous les matins je vais vérifier si ça ne fuit pas....


@Joé, pour la prédation je ne vois pas qu'es ce que ça peut être vu ma population.

J'ai une hypothèse.

Disons qu'il y a des variations jour/nuit importante de pH ( vu que mon kh est très bas et que j'ai un petit volume). Il peut arriver que de la microflore meurent entrainant une montée de nitrite, pouvant entrainer la mort d'un escargot ( beaucoup de coquille vide). Le lendemain même histoire mais il faut rajouter la décomposition de l'escargot). Du coup j'ai les nitrites qui augmentent d'un coup, entrainant une asphyxie, qu'un poisson un peu fragile, stressé ou que je viens d'introduire ne supporte pas. Et comme j'ai un lit de sable efficace, et que j'ai un consommation de nitrate , il n'y a pas augmentation de ces derniers. Du coup en faisant mes tests je ne trouve rien . ( d'autant plus que j'ai une résine pour les phosphates en sécurité, j'en ai jamais eu beaucoup mais souvent sur la dose limite du coup j'ai acheté cette résine pour être sûre) .


Es ce que ça tient la route ?

avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Lun 31 Mar 2014 - 16:15

Bof! Si c'était vraiment le cas (à des taux très élevés) tous les êtres vivants du bac seraient morts  What a Face .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Sylvain.f Mar 1 Avr 2014 - 9:23

Tu n'aurais pas une squille dans ton bac (tu entendrais des claquements?)?

Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Jeu 3 Avr 2014 - 11:55

Jamais entendu de squille.

Mais j'ai aperçu la nuit dernier un vers qui devait faire 10/15 cm de long. Est-il le prédateur, il parait que certain vers quand ils sont énorme dans des petits volumes peuvent être dangereux, mais le mien même si c'est impressionnant n'est pas si gros que ça .

Je suis toujours sans explication.


D'autre part j'ai fais un grand changement dans l'aquarium. Je cherchais les raisons qui pouvait faire que mon goniopora était en train de rendre l'âme. De base j'ai toujours eu une eau à 25°c et une densité à 1.019/1.020. En tombant sur l'article de Ronald L. SHIMEK, j'ai vérifié la population de mon bac est dans l'ensemble tout provient de la région indo-pacifique.

J'ai donc sur plusieurs jours progressivement augmenté ma température à 27,5°C et ma densité à 1.025. Déjà les clowns semblent plus paisible et dynamique ainsi que l'halichoere. Les sarcophytons semblent moins ouvert, pareil pour la catalaphyllia mais c'est très léger. Au niveau des gorgones pas de différences.

L'eau semble un peu moins limpides. Mais le goniopora recommence à s'ouvrir doucement et j'ai également commencé à supplément en acide aminé.

Je vous tiens au courant de l'évolution de l'aquarium avec ces nouveaux paramètres !
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Ven 25 Avr 2014 - 17:05

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0110

Bon voici quelques photos faites avec un appareil autre qu'un téléphone. C'est la première fois que je touche ce genre d'engin. J'ai un peu honte d'envoyer ces photos d'amateurs mais j'ai rien d'autre. Au moins avec le téléphone j'avais une très bonne excuse pour envoyer des mauvaise photos.


125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0111

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0112

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0113

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0210

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0211

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0212

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0213

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0114

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0214

Voilà !
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Tonio125 Sam 26 Avr 2014 - 5:30

Superbes toutes ces photos.

J'adore le petit raifordi sur la 7eme photo Razz
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Sam 26 Avr 2014 - 8:27

Merci !

Je me sépare de mon chrysus car trop gros et il a remplit son rôle, ( manger tous les plantaires). A la place je voulais mettre un couple de doryrhamphus. Es ce qu'avec les clown cela ne va pas poser de problèmes, ou le bac 120 L est trop petit pour la cohabitation ( notamment pour la nourriture ? )

J'ai un couple d'ocellaris, et un raifordi.
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Max44 Sam 26 Avr 2014 - 15:22

Je ne peux pas te répondre pour la population. Par contre je tenais à te dire que ton bac est vraiment magnifique, bravo !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Sam 26 Avr 2014 - 15:40

Bonjour Chordata,

+1 avec Max. Très joli avec un côté très naturel. Bravo  125 l de Chordata - Page 3 389482686 !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Sam 26 Avr 2014 - 19:40

Je viens de rajouter quelques boutures de sps, ça change complètement les couleurs du bac ! Impressionnant !

Une question que je me pose, les résines epoxy qui sont utilisé pour coller les coraux ne sont pas dangereuse en maubert vu que l'on a rien pour éliminer la substance à proprement parler .


avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Sam 26 Avr 2014 - 19:48

Non, même si certains coraux font un peu la tête le temps que la résine se solidifie.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Sylvain.f Lun 28 Avr 2014 - 7:43

Elles sont top tes photos!  Shocked 
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Mer 30 Avr 2014 - 12:10

Merci pour les photos, mais c'est de la flatterie. J'avais jamais touché un appareil photo digne de ce nom avant.



Bon sinon dans l'évolution du bac,


Je me suis séparé de mon chrysus qui était devenu bien trop gros, mais que j'avais mis pour un gros problème de plantaire ( il a été super efficace, j'en ai plus un seul).


Sauf que pour le choper cet enf***** ( qui se cache dans le sable) , j'ai mis deux jours, et surtout j'ai remué beaucoup beaucoup beaucoup trop de sable. J'ai du recoller les coraux que j'avais décroché. Enfin bref gros gros stresse pour l'aquarium, et un de mes clowns ( celui qui faisait régulièrement des points blanc ) n'a pas tenu, je l'ai retrouvé mort sur le sable le lendemain.

Du coup panique à bord, j'ai passé deux jours à faire des changements d'eau non stop par précaution. Un bordel. Mais j'ai bien fait car pas d'autre perte à déclarer. Mes microporas et autre lsp se portent bien ( heureusement que j'avais pas d'acropora) aujourd'hui, tout le monde est bien ouvert, et l'eau est enfin limpide. La catastrophe n'est pas passé loin.


Du coup maintenant d'expérience je le sais, ne jamais remuer le sable, JAMAIS.

Voilà, bientôt des photos ( du coup j'en ai profiter pour remanier un peu la dispositions des coraux).

Bonne journée

PS: quelques photos après le week end catastrophe

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0219

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0216

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0217

125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0218



125 l de Chordata - Page 3 Dsc_0220
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Lun 5 Mai 2014 - 10:08

Bon j'ai un sérieux soucis.


Lorsque j'ai voulu pêcher mon Chrysus j'ai sérieusement remué le sable.

Depuis et malgré deux changements d'eau à 90% sur une semaine ( même si le premier a été fait avec de l'eau osmosé à 30 mg/l de nitrate et le second avec 12,5 mg/l; mes revendeurs ne vendent pas de l'eau à 0...mais cela fera l'objet d'un autre post), les taux continuent d'augmenter.

Je comprendrais d'avoir 12,5 mg, mais la je suis plus à 25 alors que ça fait 3 jours que j'ai fais le changement à 12,5, et j'ai quasi pas nourris depuis le changement d'eau.

Le taux ne se stabilise pas. Il continue de monter régulièrement, et ce malgré un nourrissage divisé par au moins 2 ( en sachant que je donnais des rations normales, mais pas excessive).

Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que mon bac ne termine plus du tout le cycle de l'azote.

Que faire, en sachant que j'ai pas d'autres bac pour stocker le vivant ( si je voulais tout enlever pour remettre une couche de sable, mais je ne suis pas sure que cela soit la solution...

Mes autres paramètres sont Ok.


PS: je panique.
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Max44 Lun 5 Mai 2014 - 11:04

dans l'absolu, ce n'est pas trop grave, la plupart des animaux supportent des taux de nitrates assez élevés

le seul risque, c'est de voir apparaître des algues

laisse le sol tranquille et il va se remettre à faire son boulot, inutile de changer l'eau tout le temps (à mon avis)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Lun 5 Mai 2014 - 11:28

J'ai effectivement de la bryopsis ( algue rouge filamenteuse ? ) qui se développe sur les pierres...
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  pasc79 Lun 5 Mai 2014 - 13:27

C'est bizarre, j'ai un taux de nitrates élevé et pas d'algues  Smile
Pourquoi les premières photos sont foncées, flash  Question Question 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 3 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum