La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

125 l de Chordata

+18
kentin578
ayo37
pasc79
delahee
Al3an
damien59
Deedoo
morphleus
Max44
Bilbnot
Sylvain.f
l'écaille du gibloux
Tonio125
piquesegue
Abyss-1
RoM1409
Joé
chordata
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Sam 10 Mai 2014 - 8:37

Bon, j'en peux plus, mon capteur d'osmolation s'est bloqué cette nuit, j'ai toute ma réserve d'eau osmosée avec le réacteur à hydroxyde qui se sont vidés dans mon aquarium et le salon.

Je suis écoeuré, ça a commencé à précipité j'ai fait un changement d'eau. Je sais pas ce que ça va donner mais je suis péssimisite.

Il y a de sacré coup dure quand on a un aquarium. Je sais pas quelles sont mes pertes, mais dans tous les cas ça va mal passer.

Es ce que je peux me retourner, en cas de pertes importantes, contre la marque de l'osmolateur, il est toujours sous garanti ?
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Sam 10 Mai 2014 - 19:04

Bonjour Chordata,

aïe! J'espère que tu n'as pas trop de casse dans ton bac, ce serait vraiment dommage  Crying or Very sad .

Je ne connais pas la marque de ton osmolateur, mais je doute fort que le fabricant te rembourse tes coraux. Que s'est-il passé exactement?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  ayo37 Lun 12 Mai 2014 - 9:27

Dégouté !!!
C'est le risque de la technologie et d'y faire trop confiance mais c'est tellement confortable !!! Je ne connais pas la marque de ton osmolateur mais je présume que ce le détecteur de niveau de sécurité qui n'a pas fonctionné ???? Mais ce qui est encore plus étrange c'est qu'au départ c'est ton capteur de niveau qui lui n'a pas fonctionné car il aurait du envoyer l'ordre "c'est bon j'en ai assez".

Je rejoins Joe il y a peu de chance que le fabricant rembourse les coraux. Eventuellement si le matériel est garanti il peut faire un SAV !!! Tu es sur de ton install ?

Courage et j'espère qu'il n'y aura pas trop de casse  No 
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Mar 13 Mai 2014 - 13:16

Bonjour,

Alors c'est un osmolateur BLAU à un capteur. C'est le capteur de remplissage qui ne s'est pas arrêté.

J'ai perdu un montipora plateau violet, qui à nécrosé en deux jours. Tout le reste à l'air d'aller.

Il y a eu beaucoup plus de peur de que de mal .
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Mar 20 Mai 2014 - 15:13

Bonjour,

Avec un test tétras pour les nitrates quoi que je fasse j'ai toujours entre 15 et 25 mg de nitrate ( j'ai changé l'eau à 100%, puis j'ai arrêté de faire des changements ensuite j'ai réduit la quantité de nourriture, puis je n'ai plus nourris, puis je nourris normalement etc...)


Etant donné que sur l'année passé j'ai plusieurs animaux qui ont tout simplement disparus à plusieurs mois d'intervalle, voir 6 mois pour le plus grand écart entre deux disparitions. ( Un amboinesis, un labri debelius, un okinawae, un magnifica, une wundermani). Ce sont des animaux que je n'ai plus revu.


Il est sans doute probable que des restes de ces animaux soient bloqués sous les roches, mais je ne peux pas le savoir sans démonter complètement tout mon aquarium.

Alors voici ma question. Es ce que ça vaut le coup de tout démonter, inspecter et nettoyer pour essayer d'enlever d'hypothétiques cadavres/restes qui seraient responsables d'une pollution de nitrate certaine ( changement d'eau 100% avec de l'eau sans nitrate, deux jours après je me retrouve avec le même taux ).

Es ce que le rapport bénéfice/risque entre une perturbation importante du milieu et le retrait d'une source hypothétique est favorable ?

Es ce qu'il vaut mieux ne pas laisser faire la nature, au risque de me trainer ce taux pendants de nombreux mois, voir à demeure ?

Je ne sais pas du tout ce que je dois faire, du coup je demande l'avis de personnes plus expérimentées.
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  kentin578 Mar 20 Mai 2014 - 20:07

bonsoir j'aurez une petit question je vais avoir un bac de 150L en jaubert et j'ai comme toi une razor 120W tu la réglé a comment pour le tiens ????
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Mar 20 Mai 2014 - 20:23

Bonsoir,

Je l'ai réglé en preset 2 ( lumière bleu la nuit) . Je n'ai rien changé d'autre.
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  kentin578 Mar 20 Mai 2014 - 20:26

ah oki merci
avatar
kentin578

Messages : 41
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Mer 21 Mai 2014 - 8:17

Bonjour Chordata,

je connais bien ce problème de NO3 puisque je le traine depuis maintenant deux ans  Rolling Eyes . J'ai réussi à le baisser alors qu'il était à 50 ppm  What a Face  en réalisant un changement d'eau à 50%. Désormais, le compteur semble bloquer à 25 ppm et je n'ai toujours pas d'explication à ce phénomène qui est peu courant dans un bac Jaubert, soi-disant réputé pour être une éponge à nitrate.
Dans quelques mois et vraisemblablement pendant l'été je vais démonter et déplacer mon 400l pour réaliser des travaux. Par conséquent, je pense vérifier trois points:

- l'état du sable sous les pierres qui touchent le sol. Elles sont peu nombreuses, mais on ne sait jamais  Question .
- l'état des tubes IRL qui m'ont servi à maintenir les PV. Ils sont peut-être devenus des cheminées à NO3  Question .
- l'état de la grille (sans doute trop fine) installée à 5 cm de la surface du sable. Les sédiments sont peut-être bloqués sur cette grille ce qui signifierait que le sol fonctionne sur seulement 5 cm  Question .

Bref, ce ne sont que des suppositions, mais j'espère quand même trouver la source du problème.

@+


Dernière édition par Joé le Mer 21 Mai 2014 - 12:04, édité 2 fois (Raison : ponctuation)
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Mer 21 Mai 2014 - 10:04

Oui c'est frustrant, tout le monde arrive à être proche de zéro sauf nous....

Pour ma part, je vais ajouter un refuge ( il me reste un peu de place sur le meuble de l'aquarium), ce qui devrait faire passer ma surface de plénum de 80% à 110% de la surface totale du bac. On va voir ce que ça donne et si dans six mois pas d'améliorations, alors on démonte tout et on inspecte...
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Mer 21 Mai 2014 - 13:03

c'est une bonne idée en sachant (mais il s'agit peut-être d'une coïncidence) que les bacs du forum qui ont des problèmes de nitrates fonctionnent tous sans décante.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Al3an Mer 21 Mai 2014 - 14:39

Chordata, Joé,

J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai du mal a voir en quoi un bac sans décante serait plus sujet (victime?) aux nitates qu'un bac avec décante?
Du a la quantité d'espace au sol occupée par les pierres?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Mer 21 Mai 2014 - 19:00

Eh bien, disons qu'il s'agit d'une constatation dans des bacs supérieurs à 60l, mais comme je le disais précédemment c'est peut-être juste une coïncidence.
Une décante apporte sans aucun doute une meilleure oxygénation de l'eau et aussi un ph plus stable si elle fonctionne en nycthémère inverse avec le bac principal.
En ce qui concerne les pierres il est préférable de toutes les surélever afin de dégager au maximum la surface du lit de sable.

D'après Jean Jaubert (com.perso) de nombreux tests nitrate ne mesurent pas directement les nitrates. Ils mesurent les nitrites qui résultent de la réduction des nitrates.
En conséquence, pour faire une mesure précise de nitrate dans un échantillon d'eau analysé qui contient des nitrites en quantité non négligeable, il faut d'abord faire une mesure de nitrite, avec un test nitrite, et, ensuite, retrancher la valeur mesurée de la valeur trouvée avec le test nitrate.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  pasc79 Mer 21 Mai 2014 - 19:04

Joé,
Je vois que tu vas démonter ton bac. Ne risques tu pas d'avoir un redémarrage Question 
J'ai surélevé mes pierres et le taux de nitrates est bien descendu, environ 50 mg/l pour un départ à plus de 100.
Je pensais ajouter du sable de chez bleu aquarium, et, inspecter jusqu'au plénum. Le sable va obligatoirement se mélanger. Qu'en penses tu  Question 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Mer 21 Mai 2014 - 19:17

Bonjour Pasc79,

si bien sûr, il risque d'y avoir un redémarrage puisque le vivant va transiter dans un autre bac avant de rejoindre de nouveau le 400l, mais cela ne m'inquiète pas. De plus, je vais en profiter pour revoir le décor.

Ajoute du sable sur le sable existant, mais surtout évite d'aller jusqu'au plénum.

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Mer 21 Mai 2014 - 21:35

@ Joé. Si nos tests de nitrates trop élevés sont dus à une présence de nitrite, vu la différence d'échelle entre les deux, moi je dis à moi la peur. C'est franchement pas rassurant !


Sinon complètement avec toi pour la stabilité du pH et l'oxygénation de l'eau. Je pense que c'est fondamental dans un éventuel déséquilibre.
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Sam 8 Nov 2014 - 13:46

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0810

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0811

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0812
Bonjour,

Quelques photos rapides. D'autre arrivent avec tes commentaires sur l'évolution du bac.


125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0710

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0711

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0712

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0713

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0714
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Max44 Sam 8 Nov 2014 - 14:02

Shocked Shocked Shocked Shocked
Je suis sur le cul, c'est vraiment magnifique ! Le mélange mous, durs, gorgones est très harmonieux (d'ailleurs je suis jaloux de tes gorgones Wink)

J'attends avec impatience la description de ta méthode de maintenance !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Joé Sam 8 Nov 2014 - 15:31

Hello,

+1 avec notre ami Max! J'adore la diversité coraux mous/durs et gorgones de ton bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Sam 8 Nov 2014 - 16:53

D'autre photos vont arriver demain. J'essaye de trouver les bons réglages pour l'appareil.

Donc, du coup j'ai rajouté derrière l'aquarium une décante de 40 L ( au même niveau que l'aquarium), avec un lit Jaubert et une bonne épaisseur de sable ( 15 cm). Ce bac est rempli d'algues et est éclairé en décalage avec le bac principal.

Pour revenir aux discussions de l'été dernier, c'est de cette façon là que j'espère régler le problème de l'oxygénation du au faible brassage.

Je n'ai que trois poissons et quatre crevettes donc mes quantités de nourriture sont limitées, (quelques granules par jour). Par contre je donne régulièrement du plantons.

Je suppléante régulièrement en magnésium, mais je fais rien pour le calcium. La dernière fois que je l'ai mesuré il était à 420 mg, ce qui est très surprenant. Es ce que c'est le sable qui joue son rôle de réacteur ?

Je me suis mis à rajouter dernièrement toute sortes d'oligoéléments. Je n'ai pas encore évalué l'impact. Mais comme je ne fais pas de changement d'eau et vu la densité de coraux que j'ai actuellement, je dois bien finir par les épuiser.

Je trouve les couleurs pas assez vives ni lumineuses. Je ne sais pas comment les améliorer. Mes paramètres de nitrates/phosphates sont bons : nitrate à 5 mg/l et phosphate à 0,04 mg/l ( grâce à une résine).


Je vais peux être me mettre à faire des changements d'eau régulièrement ( j'en ai pas fait en 8 mois).

Au final je fais pas grand chose à part donner à manger, nettoyer les vitres et remplir les réserves d'eau osmosée.

Mais j'ai le problème des couleurs qui ne plaisent pas. Es ce que cela vient de mes souches de coraux ou d'un paramètre que je ne maitrise pas , j'en sais rien.

Dans les petites remarques intéressante:

-> J'ai perdu tous mes montipora plateau suite à une invasion de nudibranche. Cette infestation est survenue après que j'ai retiré un halichoere chrysus du bac. J'en ai rajouté un, et les quelques nudibranche que je voyais sur mes autres montipora ( digitata) semblent avoir disparus.

-> J'ai eu un problème de cyano qui à faillit devenir sérieux. J'en avais jamais eu, mais d'un seul coup, elle se sont développé par tout. J'été à deux doigts de commander les produits daphbio, quand j'ai eu l'idée de retirer ma résine de charbon qui barbotée dans mon bac depuis 4 mois. Cela fait trois semaines et j'observe une nette régression. C'est à surveiller.






avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Vincent 92 Sam 8 Nov 2014 - 17:37

C'est super beau.  Je crois avec changement d'eau régulière, les paramètres vont être plus stable.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Dim 9 Nov 2014 - 10:31

Petit test de nitrate ce matin, j'ai enfin atteint le zéro zéro !
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Tonio125 Dim 9 Nov 2014 - 11:30

Super pour le taux de nitrate ! Smile
Ton reef est magnifique.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Dim 9 Nov 2014 - 17:06

En fait mon problème de couleur venait de la rampe. La moitié de mes led bleue ne s'allumaient pas. J'ai démonté la carte d'alimentation que j'ai remplacé avec une autre que j'avais d'avance ( celle que j'ai sorti était noire). Et là ce n'est plus le même aquarium. C'est impressionnant le changement de couleur.

Pour retrouver l'ancienne couleur j'ai du mettre les bleues à 50% ...

Par contre j'ai de nouveau un problème de sifflement. Je me demande si ce n'est pas le transformateur qui ne délivre pas la bonne tension .

Es ce quelqu'un ici à un maxspect 120 w et pourrais me donner les indications que l'on peut lire sur l'étiquette jaune. Le mien délivre 156w es ce que c'est normal pour une rampe de 120 w ?

Pour mieux se rendre compte voici les les même photos avec les même réglages sur l'appareil avant et après avoir changé la carte d'alimentation:

Avant
125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0710

Après
125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0810

Avant

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0711

Après

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0811
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  chordata Dim 9 Nov 2014 - 18:00

Allez juste pour le plaisir de prendre des photos avec cette nouvelle couleur.

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0812

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0813

125 l de Chordata - Page 4 Dsc_0814
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 l de Chordata - Page 4 Empty Re: 125 l de Chordata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum