La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

+20
Topher
Vincent 92
mokymok
nathan 51
Mono6
Sylvain.f
Max44
Al3an
tontondide
oursinus
Bubulle
Tonio125
WXZ13
piquesegue
markos
Abyss-1
jonathan974
bub77
Joé
MEMSEL
24 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Quesaco

Message  MEMSEL Dim 7 Sep 2014 - 10:35

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire de quelle algue s'agit-il ?

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Algues10

Merci.
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Sylvain.f Dim 7 Sep 2014 - 11:21

Je n'ai plus le nom en tête mais j'en ai dans mon bac! Il faut t'en débarasser absoluement! Ca pullule et c'est incontrolable. Je crois que le mytrax en est friand! J'essaierai à l'occasion!

En attendant: tu vires!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Al3an Dim 7 Sep 2014 - 13:59

Vallonia! Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 3810247938

A éliminer avant que cela n'étouffe tes coraux...
J'ai les même a la maison et pas facile a éliminer... Gratter délicatement pour ne pas les faire exploser (libération de spores) ou mythrax (inefficace chez moi) Certain gros poissons aussi...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Dim 7 Sep 2014 - 18:02

Ok, bien reçu, élimination effectuée.
Je vais surveiller de prés la zone où je l'ai trouvée, accrochée à quelques grains de sable que j'ai évacués avec.
Merci beaucoup.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Jeu 2 Oct 2014 - 9:43

Bonjour,

Les algues prolifèrent de façon impressionnante dans leur filtre dans lesquels elles se cantonnent très bien d'ailleurs.
Je viens d'en élaguer à coup de ciseaux à peu près 2 Kg.

Cela donne une petite idée :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Algues11

Les compartiments des algues après élagage :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Filtre10

Ah j'oubliai, pour l'oursin ce n'était pas du camouflage... je découvre TéléOursin...
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Tylyou10

A+
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Dim 5 Oct 2014 - 14:55

Bonjour,

J'ai du mal à déterminer le nom des ces habitants qui commencent à vraiment grossir pour le premier et se multiplier pour le second.
A noter; les deux sont apparus sur des pierre vivantes.
Si quelqu'un veut bien me donner des pistes.
Merci

Serge

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Corail15

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Corail16
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Al3an Dim 5 Oct 2014 - 15:01

1: fungia. Mais d'habitude c'est sur le sol...

2: pachyclavularia ou briareum ou un truc de la même famille.

C'est quoi comme algue qui pousse dans ton refuge?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Dim 5 Oct 2014 - 19:58

Bonsoir Serge,

très sympa l'oursin parabole! Apparemment, les algues se plaisent dans ta décante.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 6 Oct 2014 - 14:33

Merci pour vos réponses.

Ce sont des Caulerpa Racemosa qui poussent très bien dans leurs 2 compartiments réservés à cet effet et qui s'y cantonnent assez bien.
Aucune trace dans le bac principal, quelques boutures poussent dans le refuge, que je retire avec quelques difficultés lorsqu'elles se développent sur l'Aquaroche et en particulier dans les enfractuosités.

Pour les habitants à déterminer, j'ai bien pensé a un Fungia, mais il a un pied ?! Les Fungia ont ils des pieds pour se fixer ?!

A+

Serge

avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Al3an Lun 6 Oct 2014 - 15:32

Non les fungia n'ont pas de pieds... Mais lorsqu'ils sont tout, tout petits, il leur reste les vestiges de ce qui les attachaient a la "colonie mère".
Normalement sous les fungia, c'est plat et dur.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 8 Déc 2014 - 10:13

Bonjour,

Quelques nouvelles.

Peuplement :
Ayant constaté que les problèmes de territoires et de caractères étaient vraiment à prendre en compte pour une cohabitation sereine, j'ai décidé de procéder par vague.
J'ai donc profité d'une journée de promotions d'un poissonnier pour passer à la deuxième phase de peuplement de mon bac.
Ajout de 5 Chromis viridis, 2 Pterapogon Kauderni, 1 Zebrasoma Véliferum, 1 Zebrasoma Scopa, 2 Chrisyptera Parasema, 1 Pseudocheilinus Hextaenia, 1 Oxycirrhites Typus, 1 Nemateleotris Décora.
Il y a maintenant un peu plus de vie, surtout avec les Chromis qui animent vraiment les zones de pleines eau.
Le Zebrasoma Flavescens est assez agressif vis à vis du Véliferum qui ne se laisse pas impressionner, mais cela commence à se calmer, les autres semblent bien se porter et surtout de bien cohabiter.
La troisième et dernière vague sera pour plus tard, je n'ai pas encore fait mon choix définitif.

Ajout aussi de produits Daphbio afin de s'assurer d'un ensemencement planctonique et bactérien sélectionné et varié.

Mon invasion de cyanos :
Totale ,disparition de ces dernières sur le sable, il en reste encore un peu sur certaines Aquaroche mais qui commencent à se déliter.
Suite à vos conseils et quelques relectures, j'ai considéré que leur apparition pouvait avoir 2 sources :
1 - L'ajout de 120 L d'eau neuve en 2 fois préparée avec du sel enrichi.
2 - L'oxydation d'un collier serflex en inox sur une pompe de remontée.
Il n'y a que la moitié du pas de vis qui a été oxydée, le reste est intact.
Bizarre, Peut être un phénomène d'électrolyse.
J'ai donc arrêté le remplacement d'eau, et j'ai changé le collier inox par un en matière plastique.
Les complément planctoniques et bactériens on eux aussi certainement participés à cette disparition.
Patience...
Mais je referai certainement l'expérience de remplacer de l'eau avec le même sel, d'abord, pour finir celui qui me reste, et ensuite pour m'assurer que c'était bien lui le coupable.

A+
Serge

avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Max44 Lun 8 Déc 2014 - 17:38

Je ne pense pas que la rouille profite aux cyanobactéries, puisqu'elle a tendance à faire précipiter les phosphates (comme dans les résine anti phosphates), et donc couper une source de nourriture.
A mon avis, comme écrit dans le générique de X files Laughing : "la vérité est ailleurs"
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 8 Déc 2014 - 18:52

Ce n'est qu'après relecture d'un document écrit par M JAUBERT que j'ai émis cette hypothèse.

Je cite d'après son article : Cyanobactéries en aquarium récifal : notions élémentaires (13 janvier 2011)

"En troisième lieu je prends d’extrêmes précautions pour éviter tout risque pollution par des métaux lourds, notamment par le fer (aimants mal protégés entre autres sources) et le molybdène (aciers inoxydables). En effet, j’ai constaté, longtemps sans pouvoir l’expliquer, qu’il y avait une relation entre la prolifération de cyanobactéries et une contamination par des métaux lourds.  Or, des travaux récents (publiés l’année dernière) ont montré, apparemment de façon irréfutable, que des traces infimes de fer consécutives à la désagrégation d’épaves de navires pouvaient précipiter des récifs entiers dans un état de décrépitude avancée avec notamment l’envahissement par des cyanobactéries. Ces mêmes travaux ont montré que la récupération des récifs, après disparition des épaves, était un phénomène très lent. En effet, les cyanobactéries recyclent le fer, sur place, pendant des années. De ce fait, des roches et du sable qui proviendraient de zones contaminées ou qui auraient été contaminés au cours du transport (dans les zones de stockage et/ou au cours des manipulations chez divers intermédiaires) favoriseraient le développement de cyanobactéries pendant des mois. "

Par ailleurs, et comme c'est souvent le cas, il n'y a pas qu'une seule vérité, c'est pour cela que l'on a aussi mis en cause le sel enrichi que j'ai utilisé récemment.

Le fait est : Je n'ai plus fait d'ajout d'eau depuis 1 mois, j'ai enlevé mon collier rouillé, et j'ai ajouté des compléments planctoniques , je constate que les cyanos régressent.
Mais comme je l'ai précisé, je retenterai l'expérience du sel afin de vérifier l'hypothèse du sel enrichi.

A+
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Max44 Lun 8 Déc 2014 - 19:45

Je connaissais pas cette étude... troublant effectivement. En tout cas chez moi j'ai des colliers tout rouillé comme toi et pas de cyanos !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Mar 9 Déc 2014 - 13:17

Hello,

il est vrai qu'un sel enrichi déclenche très souvent (1 fois sur 2) l'apparition de cyanobactéries lors du démarrage d'un bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  nathan 51 Mar 9 Déc 2014 - 13:27

Rololo, Magnifique l'encastrement en coin du bac, avec un bel espace technique à l'arrière, le top aplausos
Et fait bien attention au valonia, ça peut envahir le bac du jours au lendemain si elles sont percées.
Bonne continuation
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mar 9 Déc 2014 - 15:29

Max44 a écrit:Je connaissais pas cette étude... troublant effectivement. En tout cas chez moi j'ai des colliers tout rouillé comme toi et pas de cyanos !

Ma question peut paraître stupide, mais tes colliers rouillés sont-ils dans l'eau ?
Parce que le mien était dans l'eau au niveau de la pompe de remontée.

A+

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mar 9 Déc 2014 - 15:35

Joé a écrit:Hello,

il est vrai qu'un sel enrichi déclenche très souvent (1 fois sur 2) l'apparition de cyanobactéries lors du démarrage d'un bac.

@+

Effectivement, je pense que c'est mon principal déclencheur.
Comme quoi le forum permet une bonne entraide, car je n'aurai pas eu l'idée d'incriminer le sel.
Merci.

@+
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Max44 Mar 9 Déc 2014 - 18:10

oui il est dans l'eau, il sert également à maintenir le tuyau de remontée à la pompe
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Filamenteuses

Message  MEMSEL Jeu 21 Mai 2015 - 10:52

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon bac et surtout soumettre un problème d'algues.
Les poissons et les coraux (Que des mous pour l'instant sauf un Fungia) se portent très bien et se développent.
Mais il y un indésirable qui se développe beaucoup plus vite que tout le reste, je veux parler des algues filamenteuses.
Mon bac est envahi par cette peste.
Dans un premier temps, ce fut les cyanos, ensuite les filamenteuses et les cyanos par dessus.
L'ensemble du décor était atteint, pierres, sable.
Après analyse des paramètres, j'ai constaté que le taux de nitrates de mon bac avait augmenté (10 Mg), et que mon eau micro filtrée était elle aussi chargée en nitrate (entre 10 et 20 Mg), beaucoup plus qu'en été. Je suppose que les pluies hivernales on tendance à lessiver les sols chargés d'engrais azotés qui n'ont pas été assimilés par les cultures.
Donc j'ai d'abord changé les cartouches de mon micro filtre (Qui c'est vrai, commençaient à dater) et ajouté un osmoseur avec en dernier la cartouche de résine anti silicates et nitrates.
Résultat taux de nitrate très faible pour mon eau d'osmolation. (<5mg)
Révision aussi de mon brassage, car pour le sable en particulier, tout ça se développait dans les zones calmes.
Ajout donc (Mais c'était prévu au départ) de 2 pompes de brassage plus adaptées au volume du bac, placées en hauteur pour ne pas perturber le sol Jaubert du bac.
J'ai ensuite réalisé un grand nettoyage : Brossage des pierres, élimination du sable couvert de filamenteuse et de cyanos.
Suite à ce grand nettoyage, qui a vraiment éclairci le bac rendu très sombre par ces algues, tout avait l'air de bien se passer.
Au bout d'un mois environ les algues étaient revenus au même niveau, chose bizarre, uniquement sur les pierres.
Le sable a été épargné !!!???
Par ailleurs; disparition des Cyanos, résultat, je pense du brassage et de l'osmoseur.

Mes paramètres sont les suivants :
PH = 8,06 (PH mètre électronique) Fin de journée
No2 = 0 (Test Salifert)
No3 = 0 (Test Sera)
Po4 = 0 (Test Sera)
Ca = 400 Mg (Test Sera)
Mg = 1250 (Test Aquarium system)
KH = 6,7 (Test Salifert)

J'ai à nouveau brossé toutes mes pierres vivantes, et à nouveau tout est recouvert au bout d'une semaine.
J'ai ajouté quelques escargots, mais j'ai l'impression qu'ils ont un prédateur, je soupçonne même le Chelmon.
J'ai acheté un oursin diadème qui est une véritable tondeuse à gazon, lui au moins, il n'y a personne qui le dérange.
Dans les refuges c'est identique, et dans les filtres à algues où se trouve la Caulerpa Racemosa idem, elle se fait recouvrir de filamenteuses.
Je cherche à savoir de quoi peut bien se nourrir cette algue.
J'ai lu ici et là que je pouvais mettre pendant quelques jours des charges de charbon actif afin d'éliminer certains éléments pouvant favoriser le développement de cette algue.
Mais je ne voudrais pas provoquer un déséquilibre.
Faut-il que je remplace une partie de l'eau, sachant que je fais des remplacement, approximativement mensuels, de 60L ?
Il faut de toute façon que je remonte mon KH. Seul un remplacement d'eau pourrait me le faire monter de façon équilibrée. Mais le problème des algues peut-il provenir de là ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos commentaires.
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Jeu 21 Mai 2015 - 13:21

Bonjour Memsel,

eh bien, quelle aventure! Tes tests semblent très corrects à condition bien sûr qu'ils soient fiables. Les algues trouvent certainement la nourriture nécessaire dans ton bac pour se développer sur le sable et les pierres. Il faut donc les affaiblir ou trouver un moyen de les concurrencer efficacement.  A mon avis, le cycle biologique de ton bac est incomplet et dans ce cas, il vaut mieux éviter les changements d'eau.
L'éclairage peut avoir aussi son importance sur la prolifération de certaines algues.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Jeu 21 Mai 2015 - 16:01

Bonjour Joé,
Merci pour ta réponse.
Tu as raison; l'éclairage est un point que je n'ai pas évoqué.
Mon raisonnement sur ce sujet est le suivant :
Sur la puissance : Effectivement; elle n'est pas en accord avec le volume; 2 GHL Mitras LX 6100HV qui sont
données pour une surface de 100x70, je pense qu'il faudrait une troisième rampe... je ménage mon CAF.
Mais les algues apparaissent aussi sur le haut des piliers au plus proche de la source lumineuse, j'ai donc écarté
cette raison.
Sur la qualité, j'ai 2 refuges éclairés avec des rampes de marques différentes, Aquabeauty 35W pour le 150 L
et 2 rampes Aqualighters pour 2 fois 50L, et ça se développe de la même façon.
Voila pour le complément au sujet de l'éclairage.

A+
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  mokymok Jeu 21 Mai 2015 - 16:34

Bonjour Memsel,

Tu as pensé aux silicates?
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Jeu 21 Mai 2015 - 19:22

Bonsoir Mokymok,

Ah non, je n'ai pas pensé aux silicates.
Je vais me procurer un test.
Mon micro filtre, et maintenant mon osmoseur ont toujours été équipés d'une cartouche de résine anti silicates.
Le sable de mon sol Jaubert est un mélange de sable de corail pur et de sable vivant de la Ferme de corail, donc normalement dénués de silicate.
Effectivement cela pourrait être une des causes.
Mais je pensais que cela favorisait surtout les cyanos, hors maintenant, ce ne sont que des filamenteuse qui sont de plus en plus accrochées au pierres, la seule zone de cyanos qui perdure se trouve dans un des refuge, a un endroit bien précis.

Merci.

Serge

avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  mokymok Ven 22 Mai 2015 - 8:28

Ce qui est étrange c'est que tu possèdes au moins deux super tondeuses, j'ai nommé tripneustes gratilla et Diademe.
Ils sont vraiment très efficaces et réduisent à néant une colonie d'algues en deux temps trois mouvements...Normalement
Tu dis que tu as deux GHL Mitras de 190W c'est bien ca?
Si tu as les deux à fond cela fait beaucoup de watts pour un bac de mous, tu pourrais éventuellement essayer de diminuer l'intensité et/ou photopériode et voir l'impact sur les algues...Les coraux ne devraient pas en souffrir...

Bon courage Razz
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 4 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum