La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Le 140 litres de Sylvain

+32
Truite26
Stomias
tif49
irenedelse
cyril21
Cacao
mokymok
Pierre95
tontondide
val30
Peloche
ayo37
Philyaris
Al3an
delahee
damien59
dogs974
jlbrot
alptavu
jonathan974
bub77
loknmal
nathan 51
piquesegue
Abyss-1
Tonio125
Deedoo
Gabrielgab
Joé
chordata
Max44
Sylvain.f
36 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 8 Nov 2013 - 8:45

J'ai trouvé quelques pistes:
-manque d'iode? Je n'en rajoute pas mais fait des changements d'eau toutes les 2 semaines.
-Trop de lumière? Bizarre sachant que je n'ai rien changé. Mais la rampe led chinoise peut-elle être en cause?
-manque de nutriments ce qui fragiliserait les coraux?

Je m'absente ce WE, j'ai coupé l'actinique pour ce WE. J'ai l'impression que ces "enflures" ont diminué cette nuit (sans lumière).

On verra ce soir avant mon départ. J'ai préparé de l'eau pour refaire un changement d'eau.
Est-il utile de filtrer sur charbon actif?

Edit: j'ai des cyanos depuis 2 jours sur le sable. C'est très localisé mais je n'en avait pas avant :/
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  delahee Ven 8 Nov 2013 - 8:59

Voile et les sps cloque c est peut etre une attaque bactérienne non ?
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 8 Nov 2013 - 9:21

C'est bien possible aussi... Je sais plus quoi penser.
Et plus quoi faire non plus...
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  delahee Ven 8 Nov 2013 - 9:40

Commence par te documenter et identifier le problème, la solution viendra avec Smile
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 8 Nov 2013 - 12:59

Je penche de plus en plus pour une attaque bactérienne. Que faire dans ce cas là?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  delahee Ven 8 Nov 2013 - 13:54

Deja potasse ca : http://www.chucksaddiction.com/coraldisease.html

A priori apres selon ce que tu as sur les bras, bains au lugol ou antiobio peuvent être necessaires.
Dans l'absolu si tu potasse bien, tu va trouver la cause et le remede tout seul, personne na tes coraux en visu donc c'est dur pour nous d'identifier la cause ( pis en plus j'ai aucune experience la dedans)

Idéalement faudrait demander aux plus expérimenté @joe @piquesegue @mimile etc, n'hésite pas a leur envoyer un PM. Si tu n'a toujours pas de solution concrete va sur les autre fofo ( recifal-france etc...)

N'hésite pas a te rapprocher de ton club local qui pourrat t apporter une assitance de proximité et de qualité.

Bon courage !

avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Ven 8 Nov 2013 - 20:27

Bonsoir,

Delahee a raison. Il est très difficile de faire un diagnostic à distance. Dans ce cas il est important de réaliser des tests PO4, N03, Ca, Mg, Kh et contrôler la qualité de l'eau que tu injectes dans ton bac.

Attention aussi aux ajouts mal maîtrisés.

Bon courage.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 8 Nov 2013 - 20:56

Je vais me pencher sur le lien que tu m'as donné, mais je ne crois pas voir mon pb malheureusement...
Pour les tests, ils sont déjà fait (voir quelques messages avant) et ils sont bons...

Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Ven 8 Nov 2013 - 21:44

Hello sylvain,
Moi en lisant, "balling", "chute du Ca 430-350" j’associerai dérèglement ionique et précipitation donc choc du corail.
Fait-tu des changements régulièrement toutes les semaine ?
Et as-tu déjà fait de gros changement d'eau ?

Evidemment la thèse de l'attaque bactérienne n'est pas à exclure non plus. Elle peut d'ailleurs être aggravée à cause de la fragilité plus accrue du corail durant le choc de la perturbation ionique.

Bon courage Wink 
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Ven 8 Nov 2013 - 22:11

Ok, as-tu vérifié la température et la densité?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 8 Nov 2013 - 23:09

Je fais des changements d'eau tous les 15 jours (10% du volume brut de l'aqua)
Pas de gros changements d'eau par contre. J'aurai du?

Ça a quand même l.air de coïncider avec l'ajout de nouvelles boutures mais pourquoi pas?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 8 Nov 2013 - 23:10

@joe: température 25°C
Densité 1025 au réfractomètre
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 8 Nov 2013 - 23:17

Pour en revenir au CA, effectivement, il était, avant le ballîng, plutôt haut (430/450) et le Kh bas. Depuis, je me concentrais + sur le KH et mon ballîng était à la base pour le maintenir. Je mets les même doses pour les 3 solutions, peut être est-ce là aussi Une erreur?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Sam 9 Nov 2013 - 1:18

Je suis pas un pro de balling, je commence seulement également. Mais on m'a dit de garder des changement d'eau régulier pour rééquilibrer le bac ioniquement. Donc je peux pas te certifier que 10% toute les deux semaine c'est pas assez. Mais ça me semble peut. Fait plutôt 20%, ou alors 10% par semaine est mieux mais bon... on sait comment ça gave de faire des changements d'eau toutes les semaine. Mois je fait 20% toutes les deux semaines.

Si tu n'as pas fait un gros changement d'eau ça pourrai être bien je pense, au moins 70%. Tu sais avec le balling beaucoup de monde font une petit reset par ans en changement toute l'eau du bac.

Pour le balling tu peut mettre plus de kh que de Ca, mais la solution 3 doit être de même quantité que la plus petite des deux doses. La part égale en fait.
Ex:
Solution1;10ml + solution2;30ml = solution3 10ml
Solution1;30ml + solution2;20ml = solution3 20ml

Je suis entrain de trouver mes doses j'en suis à:
Solution1 30ml bac= 410ca
Solution2 60ml bac= 8 kh
solution3 30ml
solution5 60ml bac= 1300mg

Ah, et surtout espacer les injections de 2h entre chaque produit, surtout entre la solution 1 et 2 car tu risque une précipitation des produits.
Attention la solution 2 (kh) augmente le ph. Donc pour une meilleur stabilité du ph, il est préférable d'injecter la solution 2, 2h après extinction du bac. Ou au pire, au plutôt dans la matinée.

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Sam 9 Nov 2013 - 8:53

Pour les heures d'injection, je ne me rappelle plus trop mais j'ai suivi les recommandations de la notice des produits tridacna. Je note pour le reste. Merci à toi d'avoir pris le temps de ces explications. Je ferai des changements d'eau plus importants.

Sinon, j'ai beau lire différentes pages sur les maladies des coraux, je ne retrouve pas exactement celle dont souffre les miens.
Cela semble ressembler à une attaque bactérienne, à la différence (pour le moment) qu'elle n'a pas pour conséquence de RTN.

Le problème dans mon cas est que ça ne touche pas un seul corail mais l'ensemble. Ça parle de bain de lugol, d'antibio etc... (Sans compter que les antibio en question n'ont pas l'air évident à trouver)Mais comment faire quand tout le bac est contaminé? Mais là encore, j'ai l'impression que tout cela est valable uniquement en cas de nécrose rapide ce qui n'est pas mon cas :/
UV? Ozone? Quid de leur utilisation en jaubert?

Car pour le moment les lps et mous (et certains Sps) n'ont rien. Mais pourrais je un jour les introduire dans un autre bac sans risquer de tout contaminer?

Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Sam 9 Nov 2013 - 15:39

Bonjour Sylvain,

Si tu dois traiter tes SPS avec un produit anti-bactérien , il faut le faire de préférence dans un bac hôpital. Sinon, tu risques de déséquilibrer ton bac et ainsi condamner tous les êtres vivants.

Un corail qui subit une attaque bactérienne est avant tout un corail qui est affaibli par quelque chose et à ce propos il en est de même pour les êtres humains. Le plus difficile maintenant est de trouver là ou les causes du déclenchement de la maladie.

Il s'agit peut-être d'une simple coïncidence, mais j'ai relu tous tes posts et avant l'utilisation du "balling" il n'y avait aucun problème dans ton bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Sam 9 Nov 2013 - 16:15

Tiens , tout à fait par hasard, j'ai trouvé une conclusion de Régis Doutre qui correspond exactement à mes opinions:

L'avenir nous réserve des surprises, et personnellement je pense que nous progresserons vraiment lorsque nous aurons accès à des analyses fines, chimiques d'abord puis biochimiques ensuite. On ne peut pas se contenter d'ajouter de façon qualitative et non rationnelle de l'iode, du strontium ou autre! On ne peut pas se contenter d'une eau dans laquelle de nombreux éléments sont en quantité bien plus importante que dans le milieu naturel! Ceci n'est que le prolongement logique de l'évolution qui s'est faite ces dernières décennies, lorsque les aquariophiles ont pris conscience des problèmes liés au cuivre, aux phosphates... et aux terpènes. Car l'eau de mer en général, et celle de nos milieux confinés et surpeuplés en particulier, est une véritable soupe où baignent autant de composés indésirables que de composés indispensables pour que les miracles de la nature s'accomplissent. Miracles auxquels j'espère pouvoir donner l'occasion un jour de s'accomplir dans un véritable mini-récif de cinq ou six milles litres, car à mes yeux rien n'est plus beau qu'un Acropora qui a pris sa forme et sa taille naturelles parce qu'on lui en a donné le temps et l'espace.

Régis Doutre


A méditer.......
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Dim 10 Nov 2013 - 10:32

Bon, je reviens avec le fruit de mes recherches nocturnes sur des cas similaires:
2 possibilités:
1) stress photo oxydatif:le corail reçoit trop de luimère et les bulles sont des bulles d'oxygène. Solution: baisser la photo période et l'intensité lumineuse.
2) suite à un post d'un forumeur que j'ai contacté par mp, il pourrait s'agir d'un parasite. Il a réussi à guérir les coraux touchés (et les photos sont ressemblantes aux miens) en faisant un bain d'eau douce.

J'en n'ai pas encore pris ma décision concernant le traitement à effectuer. Ceci dit, quel protocole utiliseriez vous pour le bain d'eau douce: eau osmosée? Eau du robinet? Combien de temps?

Merci d'avance!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Dim 10 Nov 2013 - 11:33

Hello,

Aucune idée puisqu'il est important de déterminer l'origine du problème. En effet, il peut s'agir d'un choc lumineux, d'un parasite, d'une bactérie ou bien d'une réaction chimique entre coraux.

Dans un premier temps, il serait judicieux de transférer tous les coraux malades dans un bac hôpital.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Dim 10 Nov 2013 - 14:08

Re,
Surtout pas de bain d'eau douce sur un corail, à la limite sur la partie nécrosé, et encore... Ca risque de stresser encore plus le corail et de le retrouver tout blanc dans les 48h.
Ce n'est que mon avis par rapport à ce que j'ai pue lire Wink 

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Mar 12 Nov 2013 - 14:12

Bonjour Sylvain,

D'après mes informations (Jean Jaubert), il peut s'agir de Ciliés (peut-être du genre Holofolliculina, Helicostoma ou Philaster) et une bactérie (Vibrio alginolyticum). Les lésions en forme de cloques sont remplies de ces ciliés et de ces bactéries.

Les ciliés dévorent goulument la chair des coraux et leurs zooxanthelles. Bourrés de nourriture, ils se déplacent lentement et ressemblent à des paramécies (photos ci-dessous). A ce stade, ils sont relativement gros (100-150 microns). Aussi peut-on les distinguer avec une bonne loupe compte fils. Pour les prélever, il faut ponctionner une cloque au moyen d'une pipette et en déposer le contenu dans une coupelle ou sur une lame de verre.

Lorsqu'ils ont tout dévorés, les ciliés se divisent. Les produits de ces divisions sont des individus infectants, de petite taille (environ 10 microns) et très rapides, qui vont attaquer d'autres coraux. Malheureusement, je ne connais pas de traitement spécifique.

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Cilia110

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Cilia_10

Barres d'échelle espacées de 1 micron.



@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  damien59 Mer 27 Nov 2013 - 0:16

petite question Sylvain,

Avec le recul que penses tu de ta rampe LED stp?
avatar
damien59

Messages : 122
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Mer 27 Nov 2013 - 8:23

Disons qu'elle est moins bien qu'une rampe avec des cree. Mais le rapport qualité prix me semble bon quand même. Attention, elle n'est pas silencieuse!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Max44 Mer 27 Nov 2013 - 10:19

salut sylvain
as tu réglé tes pb de coraux ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Al3an Mer 27 Nov 2013 - 15:06

Pour ta rampe led, si tu veux retrouver le silence chez toi c'est assez simple.

Dans cette rampe ils ont tout minimisé: pas de support pour les leds, pas de dissipateur passifs (hormis une plaque d'alu) et ils brident les leds à 2W; comme ça pas de surchauffe. Il y a deux ventilos qui assurent la dissipation.

Il suffit de retirer les ventilos existant puis d'ajouter un vrai dissipateur passif à la bonne dimension et/ou de mettre des ventilos silencieux (genre "noiseblock pro").
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 5 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum