La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le 140 litres de Sylvain

+32
Truite26
Stomias
tif49
irenedelse
cyril21
Cacao
mokymok
Pierre95
tontondide
val30
Peloche
ayo37
Philyaris
Al3an
delahee
damien59
dogs974
jlbrot
alptavu
jonathan974
bub77
loknmal
nathan 51
piquesegue
Abyss-1
Tonio125
Deedoo
Gabrielgab
Joé
chordata
Max44
Sylvain.f
36 participants

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Jeu 28 Nov 2013 - 11:19

Le bruit ne me dérange pas vraiment. Comparé à mon ancien bac en berlinois, mon CAF ne me prends pas la tête pour la nuisance sonore Wink

Concernant l'évolution de mon bac...

Je n'ai plus de bulles Cool 
Le gros seriatopora jaune dont j'étais si fier est à la poubelle. Il n'écrosait par la base et la nécrose progressait à vitesse grand v (1 ou 2 jours). J'ai fait des boutures et elles semblent aller bien. Je dis semble car hier soir, elles étaient à nouveau fermées... Bref, moi qui pensais être sorti de la galère...

Pour les autres coraux, là aussi, plus de bulle mais ils ont quand même subis des dégâts et j'ai des nécroses sur la plupart d'entre eux (nécroses qui semblent stable).

Je n'y touche plus désormais. Je verrai bien l'évolution. Les paramètres testables classiquement sont bons...

Pas de photo du coup, parce que c'est moche...

J'ai été quand même très attristé de ce qui s'est passé dans mon bac. Tout le mal que je me suis donné réduit à néant en quelques jours...

Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Dim 1 Déc 2013 - 21:19

Allez, une ptite photo pour constater les dégâts!

Avant:
Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Dsc_7310

Après:
Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Dsc_7810

Zoom:
Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Dsc_7811
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Tonio125 Lun 2 Déc 2013 - 6:18

Les photos parlent d'elles mêmes ... Sad 

J'espère que ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Max44 Lun 2 Déc 2013 - 10:58

ça va repousser tellement vite que ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Lun 2 Déc 2013 - 12:17

Courage Sylvain!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Lun 2 Déc 2013 - 17:09

Tiens je me posais une question:
Est il possible de réutiliser cet aquarium tel quel (sans y faire de séparation) comme "refuge" sous un futur bac d'environ 200 litres?
Y a t'il besoin d'un niveau constant ou bien je pourrai juste mettre la pompe de remontée dans le bac?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Al3an Lun 2 Déc 2013 - 18:34

Je pense que c'est jouable,
Avec une cuve de 200 litres percée avec trop plein, t'auras juste besoin de faire tremper ta pompe de remontée...


Dernière édition par Al3an le Mar 3 Déc 2013 - 9:10, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Mar 3 Déc 2013 - 8:25

Bonjour,

Personnellement, j'installerais une séparation afin d'éviter des problèmes liés à la population du bac (Bh, escargots, etc.), mais aussi pour y installer (un jour) une mousse ou bien une résine.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Jeu 5 Déc 2013 - 13:18

Merci! J'aviserai en temps voulu. De toutes façons, pas avant le mois de juillet...

Faut pas le dire trop fort, mais mes consommations de KH et Ca reprennent...
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Max44 Jeu 5 Déc 2013 - 14:35

c'est bon signe ça tongue 
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Lun 23 Déc 2013 - 20:08

Une nouvelle question:
Depuis quelques jours, mes acroporas nécrosent :/

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Acro10

Sur celui-là (le bleu), ça nécrose par le bas. Ce n'est pas une RTN dans le sens où ça n'est pas rapide. Il a fallu une semaine pour que ça fasse ça...

Les paramètres n'ont pas changés:
densité: 1025
CA:410
KH: 7.7
MG: 1250
température: 24°C

Bon, je relativise mais est ce qu'il y a quelque chose à faire? Le reste des sps va bien...
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Max44 Lun 23 Déc 2013 - 21:32

désolé, ça dépasse mes compétences...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Max44 Lun 23 Déc 2013 - 23:00

En y réfléchissant, je me dis que les sps qui souffrent manquent peut être un peu de brassage ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Jeu 13 Fév 2014 - 9:46

Allez, vous avez raison, même quand ça ne va pas, il faut donner des nouvelles! Twisted Evil 

Alors je me lance...

Début janvier, comme ça stagnait et que je n'étais pas content de la façon dont j'avais commencé le bac (pierres non surélevées), j'ai décidé de tout sortir, d'installer une grille optique et de tout remettre!

Ca, c'est fait!

Ensuite, je suis parti pendant 1 mois... Du coup... J'ai fait une connerie...
J'ai stoppé mon balling... Car j'ai pensé qu'un mois sans changement d'eau, ça le ferait pas...
Et j'ai eu une 2ème mauvaise idée (mais je voulais tester ça depuis un moment): osmoler à la cristaline!

YEAH!!! Let's rock!!!

Bon, et bien, je suis revenu, et j'ai compris... De la cyano à gogo! youpi!!! Les coraux n'ont pas l'air si mal que ça ceci dit...

Mais j'ai fait mon expérience! Et ça, ça n'a pas de prix dans mon interminable apprentissage du récifal! Rassurez vous, aucun animal n'a semblé souffrir de mes conn******...

J'ai quand même fait des tests ce matin pour confirmer l'impression visuelle:
NO3: 10 mg/l
KH: 5
Et je me suis arrêté là, en me disant: ok Sylvain, c'est bien beau tout ça, mais pourquoi tu n'irais pas plutôt tirer de l'eau osmosée?
Chose faite!

Allez, on se retrousse les manches et le tableau de marche va être:
1) Changement d'eau
2) eau osmosée pour l'osmolation
3)Nettoyage des tuyaux de la pompe doseuse
4)Remise en route de la pompe doseuse!
5)Changement d'eau toutes les semaines! Si si, il faut que je m'y tienne, au moins pour savoir ce que ça fait d'être sérieux...
6)Ne plus toucher à rien d'autre pendant 6 mois!

(oui oui, je sais, ça fait un peu HLM de coraux disposés n'importe comment... J'en ai trop et ils sont pas assez gros... Beurk)

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Dsc_8410

Ou alors, je peux aussi faire:
1) Changement d'eau
2) Continuer à osmoler à la cristaline
3) Laisser le balling au placard
4) Changement d'eau avec du sel enrichi toutes les semaines!

J'hésite... What a Face
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Max44 Jeu 13 Fév 2014 - 10:09

Oh le petit cachotier ! Je le trouve très bien ce bac moi Wink
C'est moi ou tu as rajouté une pompe de brassage ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Philyaris Jeu 13 Fév 2014 - 10:55

Il est magnifique ce bac. Belle composition de coraux équilibrée (sans mauvais jeu de mots)
Pour mon nano de 40 litres, je n'utilise que de l'eau distillée. Plus de cyanos depuis bien longtemps.
Pas mal de micro faune. J'utilise des produits Daphbio.
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Jeu 13 Fév 2014 - 11:24

Ouep, j'ai rajouté une pompe de brassage... C'est ptête pour ça que mes nitrates sont "élevés". Mais bon, la cristaline que j'ajoute à 5 mg/l de nitrates de toutes façons...

Disons que j'ai du mal à organiser le brassage justement (le problème du cube je trouve. Surtout en jaubert). Si je laisse uniquement ma pompe de brassage de 900l/h, mon sol est de toutes façons brassé...

J'hésite, j'hésite à continuer avec la cristaline parce qu'hormis les algues, les coraux n'ont pas l'air si mal que ça... Et j'ai l'impression que ça pousse (doucement...). Mais c'est un peu moins coloré qu'avec une eau oligotrophe!

Si j'avais le matériel et les compétences, je percerai ce bac, et je lui mettrai un 54 litres en jaubert en dessous de façons à être plus libre sur le brassage du 140l... Mais ça me demanderai un sacré boulot...

Et j'ai 95% de chance de déménager dans 6 mois alors bon...
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Jeu 13 Fév 2014 - 12:11

Bonjour Sylvain

Sylvain.f a écrit:Ouep, j'ai rajouté une pompe de brassage... C'est ptête pour ça que mes nitrates sont "élevés". Mais bon, la cristaline que j'ajoute à 5 mg/l de nitrates de toutes façons...

Et dire que j'en bois tous les jours  What a Face !

Sylvain.f a écrit:Disons que j'ai du mal à organiser le brassage justement (le problème du cube je trouve. Surtout en jaubert). Si je laisse uniquement ma pompe de brassage de 900l/h, mon sol est de toutes façons brassé...

Je suis d'accord avec toi, car j'ai un peu le même problème. Les bacs en longueur sont effectivement plus faciles à brasser.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  ayo37 Jeu 13 Fév 2014 - 14:46

Bonjour Sylvain,
Personnellement je le trouve très bien ce bac également il n'y a vraiment pas de quoi rougir.

Pour la nécrose sur SPS, je ne sais pas si cela continu ou pas. Je n'ai pas d'explications précises mais j'ai eu le même phénomène chez moi. Par contre j'ai eu pas mal de perte pour certains assez lentement et pour d'autres plus rapide.
J'ai eu également un boom des cyano à la même période. Les pistes sur lesquelles je travaille me ramène toujours à 2 choses :
- bailling
- parasites.
Pour les parasites, j'ai pu constater de nuit à la pile des nudibranches sur les coraux. Généralement ils s'attaquent plus à la famille des montiporas mais j'en trouve.
Le bailling parce que tous mes problèmes sont apparut par la suite mais dans un délai assez long. Mauvaise utilisation, mauvais dosage là par contre les possibilités sont grandes.

Aujourd'hui les nécroses ce sont arrêté. Je trouve encore des nudibranches mais c'est un combat de longue allaine. Pour le Bailling je ne l'ai pas stoppé mais j'ai refait nettoyage, calibrage, et surtout j'ai fortement diminuer les dosages, pour le remonté légèrement ces derniers jours au vu des mes coraux !!! Concrêtement j'ai mis dans le placard les tests, et je fonctionne au visuel sur les indicateurs biologiques.
Pour les cyanos, je vais tester dans les prochains jours le produit DAPHBIO contre les cyanos je pourrais faire un retour dessus prochainement.

Je pense que l'arrêt du bailling peut également être à l'origine également de la nécrose sur l'acropora. La cristaline est peut-être à l'origine des NO3 mais ce n'est pas encore dramatique. Un changement d'eau avec eau osmosé et un contrôle dans les jours qui suivent sur les NO3 peuvent permettre de vérifier le fonctionnement du sol.
Perso, je redémarrais le bailling gentiment et osmalation avec eau osmosée.

@+
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Jeu 13 Fév 2014 - 16:49

Clairement, je ne maitrisais pas bien mon balling. Déjà parce que je ne testais pas assez souvent mon Ca et Kh (sans doute la cause du début de mes soucis). Et je n'entretenais pas les tuyaux! Or, quand j'ai débranché le système, j'ai pu me rendre compte que certains étaient à moitié bouché... Bonjour la précision de ce que j'envoyais dans le bac!

J'ai l'impression qu'en jaubert (mais c'est peut etre le cas aussi du berlinois ceci dit), il y a une inertie relativement importante et que le meilleur moyen de bien faire est de ne pas chambouler le système tous les 3 jours. J'ai l'impression que l'aquarium a besoin de stabilité...

Ceci étant dit, je vais essayer de m'en tenir à la cristaline pour l'osmolation et à un changement d'eau par semaine... On verra bien dans quelques mois pour les conclusions à y apporter... En fait, j'espérais naïvement que le jaubert arriverai à absorber les nitrates de la cristaline tout en bénéficiant de l'apport des minéraux et autres bonnes choses liées à l'utilisation de cette eau en bouteille... Je me suis sans doute trompé!

En tous cas, vous etes bien gentils concernant l'esthétisme du bac et je vous en remercie. Perso, j'ai toujours du mal et je regrette l'époque ou mon calendrium était vraiment gros! Là, je n'ai que des boutures et ça, ça ne me plait pas!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Max44 Jeu 13 Fév 2014 - 17:08

ça va repousser !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  ayo37 Jeu 13 Fév 2014 - 18:25

Je te rejoins sylvain à 100%, plus on touche et plus on fait des modifs et pire c'est. Il faut vraiment y aller par petite touche.

Ce que tu vis, je l'ai vécu et je le vis encore, donc je comprends ce que tu ressens. Je confirme ce que dit MAX ca va repousser ! Bon c'est vrai qu'aujourd'hui je pars sur un nouveau projet donc ça aide à garder la motivation mais c'est pas pour autant que j'ai abandonné la lutte !!!!

ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Jeu 13 Fév 2014 - 18:41

Ayo a raison il ne faut pas désespérer, mais plutôt persévérer  Wink . Il y a quelques semaines les coraux de mon bac ont beaucoup souffert face à une toxine très puissante, mais c'est aussi grâce à cela que nous progressons et nous savons pertinemment que l'aquariophilie n'est pas une science exacte, mais avant tout un loisir passionnant.

Un bac Jaubert demande le minimum d'intervention et c'est une règle à ne pas oublier.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Jeu 13 Fév 2014 - 19:47

Sylvain.f a écrit:Allez, vous avez raison, même quand ça ne va pas, il faut donner des nouvelles! Twisted Evil 

Alors je me lance...
[...]
J'hésite... What a Face
 lol! Tu m'as bien fait rire ^^ (pas péjorativement)

Sylvain.f a écrit:Clairement, je ne maitrisais pas bien mon balling. Déjà parce que je ne testais pas assez souvent mon Ca et Kh (sans doute la cause du début de mes soucis). Et je n'entretenais pas les tuyaux! Or, quand j'ai débranché le système, j'ai pu me rendre compte que certains étaient à moitié bouché... Bonjour la précision de ce que j'envoyais dans le bac!
On est dans le même club  Laughing 
Manque de teste, et j'ai du mal à avoir des doses précises. Je vais vite revoir les tuyau basique et surtout ceux de l'intérieur. Ceux qui coûte 50€ le mètre  pale 

Sylvain.f a écrit:J'ai l'impression qu'en jaubert (mais c'est peut etre le cas aussi du berlinois ceci dit), il y a une inertie relativement importante et que le meilleur moyen de bien faire est de ne pas chambouler le système tous les 3 jours.  J'ai l'impression que l'aquarium a besoin de stabilité...
Oui je pense la même chose, une grosse marge entre l'action et l'effet complet. C'est surtout aussi qu'il faut amener les choses surement plus progressivement qu'en jaubert.
1:Pour en déterminer l'action
2:Par ce que on a pas trop le droit à l'erreur

Sylvain.f a écrit:Ceci étant dit, je vais essayer de m'en tenir à la cristaline pour l'osmolation et à un changement d'eau par semaine... On verra bien dans quelques mois pour les conclusions à y apporter... En fait, j'espérais naïvement que le jaubert arriverai à absorber les nitrates de la cristaline tout en bénéficiant de l'apport des minéraux et autres bonnes choses liées à l'utilisation de cette eau en bouteille... Je me suis sans doute trompé!
Bah tu n'as pas compris la leçon  Laughing  ? Cristaline c'est une des pire aussi car la qualité de l'eau n'est pas régulière. Elle est très bonne pas de problème, mais les sources de tirages sont différentes et donc la qualité de l'eau aussi. Cette variation de No3/Po4 entraîne l'apparition de cyano.

Sylvain.f a écrit:En tous cas, vous etes bien gentils concernant l'esthétisme du bac et je vous en remercie. Perso, j'ai toujours du mal et je regrette l'époque ou mon calendrium était vraiment gros! Là, je n'ai que des boutures et ça, ça ne me plait pas!
C'est sur que j'ai vue pire en terme D'hlm  lol! 
Le principale c'est que les coraux aillent bien. D'ailleurs ça m'amène au blanchiment de ton accro. Comment elle a évolué ? D'autre pieds qui nécroses ?

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 14 Fév 2014 - 7:43

La nécrose semble toujours évoluer et ne s'est pas arrêtée. J'ai 2 autres acro ainsi que le millepora dans le même cas. Je ne sais pas d'où ça vient. Ca progresse très lentement...
Les montiporas ne semblent pas touchés!

Tu m'as fait douter concernant la cristaline et du coup, j'ai le c** entre 2 chaises  Very Happy 

Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 6 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum