La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

+4
Joé
Max44
piquesegue
MEMSEL
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  Joé Ven 8 Mar 2013 - 12:46

Hello,

Quid des abréviations! Je ne suis pas un chimiste, mais le TA (titre alcalimétrique) permet de connaître les teneurs de l’eau en carbonates et bases fortes présentes dans l’eau.

Le TAC (titre alcalimétrique complet) quant à lui est la grandeur utilisée pour mesurer le taux d’hydroxydes, de carbonates et de bicarbonates d’une eau, son unité est le degré français (°f ou °fH).

Dans quel post as-tu trouvé cette abréviation Suspect ?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  PAG01 Ven 8 Mar 2013 - 14:29

Salut à tous,

je pense que Jean Robert parle de l'article résumé par J. Jaubert
J. Jaubert a écrit:
Rao A. M. F., Polerecky L., Ionescu D., Meysman F. J. R. and de Beer D., 2012. The influence of pore-water advection, benthic photosynthesis, and respiration on calcium carbonate dynamics in reef sands. Limnology Oceanography: 57(3) 809-825. « Influence de la percolation, de la photosynthèse et de la respiration sur la dynamique du carbonate de calcium dans les sédiments récifaux. »
Il s'agit de l'abréviation anglo-saxonne pour "Total Alkalinity" Il s'agit du flux net d'alcalinité total, qui représente en fait, pour simplifier et si ma compréhension est correcte, un flux net d'ions responsables de l'alcalinité, à savoir principalement ici, Mg++ et Ca++

Cet article tend donc à démontrer que le sol fonctionne bien comme un RAC (flux net positif). Il est aussi intéressant de constater un flux souvent négatif en journée (pCO2 faible => pH élevé => CaCO3 précipite) et un flux positif la nuit (pCO2 élevée =>pH faible => Dissolution de CaCO3)... Quand le Ca diminue dans nos bacs, faut-il réduire la photopériode?

A+

PAul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  jeanrobert Ven 8 Mar 2013 - 18:26

Joé a écrit:Bonjour,

Voici quelques réponses complémentaires de Jean Jaubert:

"MEMSEL le Sam 22 Déc - 12:32
Ok, tout cela étant assimilé, ma question se situe plus précisément au niveau de la cinétique des réactions.
Pour être tout à fait clair dans mes interrogations: Est-il possible de mesurer ou d'évaluer le temps qu'il faudrait pour que les décomposeurs aient fini leur boulot."

Pour information les décomposeurs n'ont jamais fini leur boulot. Ils travaillent de façon continue. Comme les poissons, ils ont tendance à avaler toute la nourriture qui passe à leur portée. De plus, leur biomasse varie plus ou moins rapidement en fonction des quantités de matières organiques qui arrivent dans le sédiment. Dans un aquarium équilibré tous les déchets organiques (sauf les matières réfractaires) sont décomposés et minéralisés en moins de 24 heures.

Par ailleurs, pour illustrer mes propos d'hier relatifs à la dissolution du sédiment, vous trouverez, ci-dessous, un tableau et une figure, tirés d'un article scientifique récent : Rao A. M. F., Polerecky L., Ionescu D., Meysman F. J. R. and de Beer D., 2012. The influence of pore-water advection, benthic photosynthesis, and respiration on calcium carbonate dynamics in reef sands. Limnology Oceanography: 57(3) 809-825. « Influence de la percolation, de la photosynthèse et de la respiration sur la dynamique du carbonate de calcium dans les sédiments récifaux. »

Ce tableau et cette figure, établis sur la base de cycles de 24 heures, montrent: (a) que les sédiments sont des sources nettes de CaCO3 ; (b) que les sédiments fins se dissolvent mieux que les sédiments grossiers ; et (c) qu'une percolation intense peut inverser le bilan.

Légende du tableau:
Résumé des flux journaliers (exprimés en millimoles par m2 et par jour) d'oxygène et d'alcalinité totale (moyenne ± la déviation standard) obtenus à partir de mesures effectuées à la lumière et dans l'obscurité dans des chambres d'incubation.
CS = coarse sand = sable grossier. FS = Fine sand = sable fin.
Le taux de brassage des chambre est exprimé en fonction du nombre de tours par minute (rpm) de l'agitateur magnétique.

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Flux_j10
Légende la figure
En abscisses (axe horizontal): taux de filtration exprimé en litres par m2 et par jour.
En ordonnées (axe vertical): dissolution du sédiment

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Dissol10

Il y a 32 ans, j'avais fait des mesures similaires dans le golfe d'Aqaba (mer Rouge), photo ci-dessous. Ce sont les résultats de ces mesures qui m'avaient donné l'idée de d'appliquer les mécanismes naturels aux aquariums et qui sont à l'origine de la méthode que vous connaissez.

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Jj-aqa10

J.Jaubert.


@+


Bonjour,

Heu je crois que c'est bien ici mais je reste extrêmement perplexe eu égard au coefficient de Diffusion de l'O2 par rapport à des masses ioniques polarisées, c'est un autre monde sauf si le sable se comporte dans un processus actif donc comme une résine.échangeuse d'ions quelle énergie faudrait t'il pour cela ??? c'est énorme à mon sens le caco3 même à forte intensité lumineuse n'influence pas ou très peu la composition de l'eau de mer.

Seul un processus actif biologique peut avoir se rôle et bien je crois que se sont les zooxantelles tributaires de la photosynthèse qui restent une loi constitutionnelle de la vie et survie des coraux , mais pas le sable c'est donc bien un processus actif et là la discussion deviendra très difficile.

Concernant le plénium des mesures ont étées effectuées par Delbeek et Sprung ; elles montrent que si toutes les réactions d'oxydo- réductions au niveau du sable se produisent en état d'équilibre , que le plénium n'est pas affecté eu égard à l'eau superficielle, cette constatation me semble capitale dans le rôle jouer par le sable dans la méthode de J. Jaubert.

Je pense aussi que les réactions chimiques en hypoxie ou anoxie sont beaucoup plus lentes que celles qui se produisent dans un milieu oxydant c'est aux mers de décider de cela car en fait elles rassemblent les deux inéluctablement mais pas n'importe où

Cordialement

JR
jeanrobert
jeanrobert

Messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  Joé Sam 9 Mar 2013 - 12:36

jeanrobert a écrit:

Heu je crois que c'est bien ici mais je reste extrêmement perplexe eu égard au coefficient de Diffusion de l'O2 par rapport à des masses ioniques polarisées, c'est un autre monde sauf si le sable se comporte dans un processus actif donc comme une résine.échangeuse d'ions quelle énergie faudrait t'il pour cela ??? c'est énorme à mon sens le caco3 même à forte intensité lumineuse n'influence pas ou très peu la composition de l'eau de mer.

Bonjour Jean Robert,

Tu parles de diffusion alors que, en mer comme en aquarium, dès qu'il y a brassage, c'est surtout la micro percolation provoquée par l'agitation et non pas la diffusion qui anime les échanges de substances dissoutes entre l'eau et le sédiment. C'est assez bien expliqué dans l'article cité, mais afin de ne pas déformer les propos de Jean Jaubert voici sa réponse .

Les mesures d'oxygène, que j'ai faites avec une sonde optique, montrent que l'épaisseur de la couche hypoxique varie au cours d'un cycle de 24 heures en fonction de l'intensité du brassage et de la photopériode. Dans un aquarium correctement éclairé et brassé une partie de cette couche fonctionne comme un réacteur séquentiel (phase aérobie, puis phase anaérobie, puis phase aérobie etc.). En revanche, dans un aquarium soumis à une photopériode comportant une phase d'éclairage trop longue et trop intense, la pO2 de l'eau peut augmenter au point de faire disparaître la couche anoxique et de bloquer les processus de dénitrification.

J.Jaubert


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  PAG01 Mer 13 Mar 2013 - 13:53

Hé, très intéressant çà, quand on a un problème de NO3, même en Jaubert, le facteur limitant peut être l'absence de zone hypoxique, auquel cas, l'ajout de sucre, vinaigre, alcool est inopérant... Un problème de NO3 pourrait parfois être résolu en réduisant la photopériode! du coup, vient naturellement la question suivante... Quelle photopériode est conseillée en Jaubert? (j'en suis à 10h+1h en bleu avant et après)

PAG

P.S. On a donc bien en quelque sorte une "respiration" du substrat selon un cycle 24h afro
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  Joé Mer 13 Mar 2013 - 15:27

Bonjour Paul-André,

En ce qui me concerne, je suis à 11 + 1 (bleu). Il y a quelque temps, lors d'une conversation, Jean Jaubert préconisait un temps d'éclairage de 12h00 Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  PAG01 Mer 13 Mar 2013 - 15:54

Salut Joé,

tout va bien alors pour nous deux, mais on voit parfois des refuges avec de la caulerpes et un éclairage permanent pour éviter les lyses => incompatible avec un Jaubert déporté?

A+

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  Joé Mer 13 Mar 2013 - 17:34

Sincèrement, il y a des algues plus simples et moins dangereuses que les caulerpes, ex: Chaetomorpha et Gracilaria. Ensuite, il suffit simplement de mettre le refuge en nycthémère inversé afin d'avoir un ph stable et le tour est joué!

En revanche, tu as certainement raison! Un refuge "Jaubert" éclairé 24/24 est incompatible avec la méthode.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT - Page 2 Empty Re: Question sur la « respiration » du lit de sable de la méthode JAUBERT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum