La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Le bac de Vincent.

+17
RoM1409
mimile
guercoul_14
oodrey
Abyss-1
jlbrot
PAG01
bub77
piquesegue
Gabrielgab
Sylvain.f
Tonio125
benjamin37
gomick
Max44
Joé
v4vincent
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Ven 4 Nov 2011 - 20:43

Voici mon petit morceau de récif... Wink
Le bac de Vincent. Img1307web

L'essentiel:
Cuve de 450l (150x50x60), en méthode Jaubert (plenum avec une couche de 10 cms d'un mélange sable de corail et aragonite).
Eclairage: Actuellement 3x150w hqi 10000k + 4x54w T5 bleus.
2 T5 fonctionnent pendant 12 heures, et les hqi et les 2 autres T5 pendant 7 heures.
Brassage: 1 Newave 6500l/h et une vortech mp20 (jusqu'a 7500l/h en mode crête récifale...).
Paramètres:
Complément de l'évaporation (2 à 3 litres par jour) à l'eau du robinet.
Densité 1025.
Température de 25°c (nuit) à 27°c (jour).

Voilà, que du bonheur pour l'instant, pourvu que çà dure longtemps... Very Happy
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Sam 5 Nov 2011 - 11:21

Bonjour Vincent,

Ton bac est un magnifique exemple de ce qui peut être fait avec la méthode Jaubert. Longue vie à ton aquarium!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Mer 7 Déc 2011 - 13:46

Hello Vincent,

Peux-tu nous donner un peu de nouvelles de ton bac?

A très bientôt.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Jeu 5 Jan 2012 - 18:19

Quelques nouvelles du bac... Wink
Une vue au couché du soleil.......quelles couleurs....!.....Laughing
Le bac de Vincent. Img1385web
Le bac va plutôt bien.
Le tomentosus a fait du ménage dans les nuisibles (Majanos...), et en a profité pour goûter a l'euphyllia et au Galaxea...mais pas aux zohantus....bizarre... silent
Sinon çà pousse , çà pousse toujours du côté du corail..... Smile

avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Jeu 5 Jan 2012 - 18:34

Bonsoir Vincent,

Super! ton bac se porte à merveille! Je te remercie pour ses nouvelles et apparemment ton tomentosus est très ou trop gourmand Smile .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Max44 Jeu 5 Jan 2012 - 18:40

Ton bac est vraiment fantastique... c'est lui d'ailleurs qui me pousse à tenter la méthode Jaubert !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Ven 6 Jan 2012 - 15:09

Effectivement le bac de Vincent peut susciter de l'intérêt pour la méthode Jaubert et c'est tant mieux.

Vincent, je trouve que ton bac est peu peuplé! S'agit-il d'un choix volontaire?
J'ai l'impression que ton bac est fortement brassé. Pourquoi?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Max44 Ven 6 Jan 2012 - 17:11

La réponse m'intéresse aussi ! D'ailleurs est ce vraiment préjudiciable pour l'efficacité du sol de brasser un peu plus que ce qui est préconisé ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Ven 6 Jan 2012 - 22:04

Bonsoir Max,

Oui, cela peut être préjudiciable pour le bon fonctionnement du sol "Jaubert" . La puissance admissible dépend aussi de la porosité du sédiment. Or, au fil du temps, cette porosité, qui dépend de la granulométrie, diminue au cours du temps. Il est indispensable que les couches profondes du sol soient hypoxiques. Un sol trop chargé en oxygène (brassage trop important) aurait pour effet d'empêcher la dénitrification de fonctionner correctement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  gomick Mar 21 Fév 2012 - 16:44

Hello Vincent,

Permets moi de te féliciter chaleureusement pour ton bac. En cherchant des exemples de Jaubert sur le net, j'ai vu sur un autre forum son évolution depuis le début et c'est tout simplement admirable !! Bravo !

J'ai 2 questions pour toi :
1 - La méthode préconise de laisser libre 70% du sable. Est-ce ton cas ?
2 - Comme tu as une colonie de coraux durs totalement impressionnante, comment gères-tu le brassage. On entends souvent dire qu'ils aiment être brassé à hauteur de 40* le volume du bac. Comparé aux 5 fois le volume que préconise la méthode, je voulais savoir si tu avais trouvé le juste milieu Wink

Encore félicitations Smile
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Mer 22 Fév 2012 - 7:22

Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Smile le bac se porte bien.
Pour repondre un peu a vos questions:
_ population du bac: elle est, il est vrai, un peu limitée par rapport au maxi envisageable, mais je crois qu'ainsi chaque poisson y trouve sa place, et ca leur permet de grandir jusqu'a leur taille adulte (parfois importante) sans soucis. Je pense aussi que je suis plus attiré par le corail que les poissons...ceci explique cela Wink
_ brassage: je brasse assez fort (entre 20 et 30 fois de memoire), il est vrai, et les coraux ne s'en portent que mieux. J'ai eu récemment la pompe newave qui ne brassait quasi plus (algues) a mon retour d'une semaine d'absence, et quelques coraux faisaient une tête assez désagréable (sarco, lobo, euphyllia...). Après nettoyage de la pompe, c'est revenu a la normale en 2/3 jours...
_ couverture du sable : a mon avis, je suis a 70 ou 80% de couverture (ombre) du sable, sans problèmes pour l'instant. Pour ce qui est de la couverture réelle du sable par les pierres vivantes, on doit etre proche des 40% (15 ou 20kgs de pv je pense...).
Voilà. N'hesitez pas si vous avez d'autres questions... Wink
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Mer 22 Fév 2012 - 9:56

Bonjour Vincent,

Je suis heureux que tout se passe bien pour l'instant, car Jean Jaubert et moi-même trouvons que ton bac est beaucoup trop brassé. Malgré cela chacun est libre de faire ce qui lui plaît Wink ., mais il faut avoir à l'esprit que c'est aussi la première cause de nombreux échecs en méthode Jaubert.

En ce qui concerne l'ombre du sol ce n'est pas un problème. L'essentiel est que le processus de percolation du sable ne soit pas bloquer.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  gomick Mer 22 Fév 2012 - 9:58

Est-ce que le brassage n'est pas "cassé" justement par les pierres et coraux ? Je ne vois qu'une seule pompe sur la photo mais elle a l'air d'être placée plutôt à l'horizontal et pas en direction du substrat en plus.
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Mer 22 Fév 2012 - 22:09

Effectivement, le flux de la pompe paraît diriger vers la surface de l'eau et les nombreux coraux font obstacle. La granulométrie du sable assez fine peut aussi jouer un rôle d'écran face à un brassage trop fort.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012 - 8:16

Joe a écrit:Bonjour Vincent,
Je suis heureux que tout se passe bien pour l'instant, car Jean Jaubert et moi-même trouvons que ton bac est beaucoup trop brassé. Malgré cela chacun est libre de faire ce qui lui plaît Wink ., mais il faut avoir à l'esprit que c'est aussi la première cause de nombreux échecs en méthode Jaubert.

oui enfin le bac a plus de deux ans et demi quand même...si cela avait dût porter préjudice, le bac ne serait pas aussi bien portant qu'il n'est aujourd'hui..
Tant que ca marche, pourquoi vouloir changer? Parce que jusqu' a preuve du contraire, Vincent est une belle réussite et des bacs blindés de durs comme le sien, y en a pas 150 sur le net.. J'ai beau chercher..Non en fait.. J'en trouve pas des similaires. Vincent est plus qu'une réussite..c'est un exemple a mes yeux.

Tu parles souvent d'ouverture d'esprit et d'acceptation des différentes méthodes. Eh bien nous y voila.. Vincent a opter pour un brassage plus conséquent, c'est son choix et vous devriez l'accepter plutôt que de le rabâcher, encore et dire que c'est une source a échecs.

Si Mr Jaubert trouve ce bac trop brassé, pourquoi ne vient il pas en parler directement? c'est dommage qu'il passe par toi a chaque fois. No

Continues a m'éblouir Vincent! c074
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Jeu 23 Fév 2012 - 12:54

Sacré Sam,

Tu devrais savoir depuis le temps que l'on se connaît que le «  rentre dedans » ne fonctionne pas avec moi ! Malgré tout je vais quand même te répondre.

Le bac de Vincent à deux ans et bien tant mieux, car j'espère pour lui de tout cœur que ça va durer très très longtemps. Le fait de donner un conseil objectif sur le brassage ne doit pas être considéré comme une attaque bien au contraire. D'ailleurs, dans un autre post je préconise une granulométrie de sable de 05 à 2mm pour ceux qui ont la main lourde avec le brassage. Adapter une filtration biologique avec les habitudes d'un bac berlinois n'est pas toujours une chose facile.

Les goûts de Vincent pour les coraux durs ne sont pas forcément les miens et ceux de certains aquariophiles. Si je comprends ton analyse, tous ceux qui n'ont pas la chance, l'envie ou les moyens financiers d'avoir des coraux durs dans leurs aquariums ne sont pas bien considérés . Drôle de façon de me parler d'ouverture d'esprit Sam!

En ce qui concerne Jean Jaubert, il y a longtemps que je lui ai proposé de venir en tant que membre d'honneur sur le forum, mais son emploi du temps étant très chargé en ce moment il m'a proposé gentiment de répondre à mes questions en privé, ce que j'ai accepté. Toutefois, il n'a pas exclu de venir sur le forum lorsque son emploi du temps le permettra. Je tiens aussi à préciser que Jean Jaubert n'est pas un simple aquariophile et qu'il a droit à un minimum de respect.

Enfin, pour répondre à ta question un peu agressive (Si Mr Jaubert trouve ce bac trop brassé, pourquoi ne vient il pas en parler directement?) Cela a déjà été fait directement par MP à Vincent, mais il n'y a eu aucune réaction de sa part.


Jean JAUBERT
Docteur en océanographie, Docteur ès Sciences.
Ancien Professeur de biologie marine à l'Université de Nice (France).
Ancien Directeur de l'Observatoire océanologique européen (Conseil de l'Europe).
Ancien Directeur scientifique et Chef d'expédition de la "COUSTEAU SOCIETY" (Etats-Unis d'Amérique).
Ancien Directeur du Musée océanographique de Monaco.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012 - 13:13

Joe a écrit:Sacré Sam,

Tu devrais savoir depuis le temps que l'on se connaît que le «  rentre dedans » ne fonctionne pas avec moi ! Malgré tout je vais quand même te répondre.

ce n'est pas du rentre dedans..je te livre mon sentiment.

Joe a écrit:
Adapter une filtration biologique avec les habitudes d'un bac berlinois n'est pas toujours une chose facile.

de mémoire, Vincent n'a jamais fait de berlinois..donc ce n'est pas de la que vienne ses habitudes.

Joe a écrit:Si je comprends ton analyse, tous ceux qui n'ont pas la chance, l'envie ou les moyens financiers d'avoir des coraux durs dans leurs aquariums ne sont pas bien considérés . Drôle de façon de me parler d'ouverture d'esprit Sam!

je ne vise pas la une question de choix ou de gout...mais je parle surtout en terme de difficulté..tu en conviendras qu'un bac de sps est plus dur a maintenir qu'un bac de mous.

Joe a écrit:En ce qui concerne Jean Jaubert, il y a longtemps que je lui ai proposé de venir en tant que membre d'honneur sur le forum, mais son emploi du temps étant très chargé en ce moment il m'a proposé gentiment de répondre à mes questions en privé, ce que j'ai accepté. Toutefois, il n'a pas exclu de venir sur le forum lorsque son emploi du temps le permettra. Je tiens aussi à préciser que Jean Jaubert n'est pas un simple aquariophile et qu'il a droit à un minimum de respect.

je ne pense pas lui avoir manquer de respect.

Joe a écrit:
Enfin, pour répondre à ta question un peu agressive (Si Mr Jaubert trouve ce bac trop brassé, pourquoi ne vient il pas en parler directement?) Cela a déjà été fait directement par MP à Vincent, mais il n'y a eu aucune réaction de sa part.

c'est quand même dommage de donner des conseils en privé et ne pas le partager avec les autres..maintenant, est ce toi qui a poser la question ou Mr Jaubert directement en privé? Parce que s'il a le temps de répondre en privé, il peut le faire en direct sur le forum.
et je ne vois rien dans mes propos quoi que ce soit d'agressif.

Joe a écrit:
Jean JAUBERT
Docteur en océanographie, Docteur ès Sciences.
Ancien Professeur de biologie marine à l'Université de Nice (France).
Ancien Directeur de l'Observatoire océanologique européen (Conseil de l'Europe).
Ancien Directeur scientifique et Chef d'expédition de la "COUSTEAU SOCIETY" (Etats-Unis d'Amérique).
Ancien Directeur du Musée océanographique de Monaco.
[/quote]

un beau cv... mais nul besoin d'avoir tout cela pour maintenir un beau récifal ou de détenir la vérité. Je crois que sur ce dernier point, nul ne peut prétendre a la vérité absolue.. les voies sont nombreuses et ce n'est pas en me déballant son cv que cela va m'impressionner ou m'empêcher de dire ce que je pense..

Encore une fois, rien d'agressif dans mes propos..retranscrire nos pensées par le net n'est pas choses faciles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Max44 Jeu 23 Fév 2012 - 13:40

ça part en sucette ici Wink

pour en revenir au fond du débat, qu'utilises tu vincent comme granulométrie de sable ?
c'est peut être ça qui fait que malgré un brassage assez important, ça fonctionne quand même...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Jeu 23 Fév 2012 - 16:07

Samuelguy a écrit:
Encore une fois, rien d'agressif dans mes propos..retranscrire nos pensées par le net n'est pas choses faciles.

Pas de soucis Max, ça ne part pas en sucette Wink Il est vrai qu'une bonne discussion vaut parfois mieux qu'une écriture un peu trop incisive. N'est-ce-pas Sam?
En effet, la granulométrie du sable joue un rôle essentiel dans le cas d'un brassage puissant et il ne faut pas aussi oublier les PV qui compensent parfois une mauvaise percolation du sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Ven 24 Fév 2012 - 0:59

Que d'animation.... Wink

La question du brassage:
Le brassage "excessif" actuel, qui a évolué en puissance a mesure du développement de la masse de coraux, et qui est très apprécié par certains coraux mous que je maintien (sarcophyton, lobophyton...) n'est pas, enfin je l'imagine, préjudiciable au plenum. Les pompes sont situées en haut du bac, et leur flux, parallèle a la surface, est dirigé pour rester dans cette partie haute. Les coraux se chargent de casser le flux en partie basse, et évitent ainsi de bouleverser le sable et le processus d'épuration. Cette différence de flux se remarque car les poissons nagent de façon plus rapide et soutenue dans le haut de la colonne d'eau, et de façon plus tranquille dans la partie basse...un peu comme au niveau d'une crête de recif dans la nature....

Une aparté sur la discussion principale...
Jean jaubert, tout comme les precurseurs de la méthode "berlinoise" (peter wilkens...), sont des personnes qui ont fait grandement évoluer notre passion commune, en nous permettant de maintenir, et de reproduire en milieu captif, les coraux que nous apprecions tous.
Appliquer leurs méthodes reviens a appliquer une bonne recette de cuisine. Si on la respecte strictement, on est quasiment sur de la réussite... Mais comme toute recette, elle peut aussi être "adaptée" au goût de chacun, avec des plus ou moins bon résultats...

J'ai, enfin je crois, pris la recette d'un aquarium en méthode jaubert, puis je l'ai quelques peu adaptée, au fil du temps, a mon morceau de récif actuel et a ses habitants (utilisation de l'eau de conduite, brassage qui a évolué avec la pousse des coraux,etc...).
Ce bac n'est pas l'exemple type du bac jaubert, mais il en respecte la méthode principale, et il est clair pour moi que ce principe d'épuration biologique par lit de sable fonctionne. Wink

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions...
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Max44 Ven 24 Fév 2012 - 12:12

on veut d'autres photos !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  gomick Ven 24 Fév 2012 - 12:20

Pour le brassage je pense aussi qu'il est cassé par les PV et les coraux, donc au niveau du sable ça doit pas trop poser de soucis je pense ...

Par contre, est-ce que tes pierres posent sur le sable ?
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Ven 24 Fév 2012 - 16:01

Merci pour ta réponse Vincent, elle est très objective Wink . Effectivement, on peut parler de recettes avec très souvent quelques adaptations personnelles. C'est aussi pour cela que chaque bac est différent et qu'il est important de préciser les modifications qu'on lui apporte au fil des mois. Grâce au croisement de toutes nos expériences dans la maintenance d'un bac Jaubert il deviendra beaucoup plus facile de conseiller les futurs aquariophiles tentés par ce mode de maintenance.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Ven 24 Fév 2012 - 20:52

Quelques images du bac prises aujourd'hui....Very Happy Le bac de Vincent. Img_2010

Le bac de Vincent. Img_2011

Le bac de Vincent. Img_2012

Le bac de Vincent. Img_2013

Le bac de Vincent. Img_2110

Comme vous le voyez, çà va plutôt pas mal...... Smile
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  benjamin37 Ven 24 Fév 2012 - 23:32

oui supers coraux!
avatar
benjamin37

Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum