La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Le bac de Vincent.

+17
RoM1409
mimile
guercoul_14
oodrey
Abyss-1
jlbrot
PAG01
bub77
piquesegue
Gabrielgab
Sylvain.f
Tonio125
benjamin37
gomick
Max44
Joé
v4vincent
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Deedoo Jeu 29 Nov 2012 - 13:15

Ton bac est celui grâce auquel je m'intéresse fortement à la méthode Jaubert. Ta réussite est un exemple pour pour clouer le bec des détracteurs de la méthode !

Tu as mélangé deux types de sable lorsque tu as monté ce bac, de qiuelle granulométrie environ stp ?

Ton bac a quel âge désormais ? Comment va-t-il ?

Où en es-tu avec le nano Jaubert ?
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  PAG01 Ven 30 Nov 2012 - 12:23

Deedoo a écrit:Ton bac est celui grâce auquel je m'intéresse fortement à la méthode Jaubert.

+1 Very Happy

Moi aussi, c'est ce bac qui m'a décidé pour le Jaubert!

Sinon, je dois dire que sur l'autre forum que je fréquente (http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/) je ne me suis jamais fait allumer, au contraire, beaucoup me suivent avec curiosité et ouverture d'esprit!

Je pense que sur le forum initial où Vincent postait le suivit de son bac, c'était le cas aussi. (faut dire, comment critiquer une telle réussite...)

Il faut pouvoir dépasser les clivages et chercher une synthèse entre les méthodes qui ont toutes leurs bon côtés. (Oui, un écumeur en cas de crise genre soupe d'anémone, lyse de caulerpe, ... , çà peut aider ...)

Jaubert, pour moi, c'est surtout comment éviter que le bac ne ressemble à un tas de cailloux avec quelques coraux dessus, et une usine à gaz en dessous....

PAG

avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Sam 1 Déc 2012 - 16:07

Bonjour Pag,

Je suis ravi d'apprendre que certains forums respectent enfin le choix des aquariophiles. Les deux méthodes peuvent coexister sans problème et même enrichir de nombreux débats. J'ai des amis de longues dates qui fonctionnent avec la méthode berlinoise, mais la passion qui nous anime dépasse l'esprit de concurrence. Nous avons tout à apprendre de l'autre Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Sam 1 Déc 2012 - 22:07

Pour dedoo,

Tu as mélangé deux types de sable lorsque tu as monté ce bac, de qiuelle granulométrie environ stp ?
Le sol du bac est composé d'un mélange de sable de corail et d'aragonite d'une granulométrie 1 à 2mm.

Ton bac a quel âge désormais ? Comment va-t-il ?
Il a fêté ses 3 ans cet été. Tout va pour le mieux.

Où en es-tu avec le nano Jaubert ?
Le nano Jaubert va très bien aussi. Il accueille les boutures en provenance du grand bac, mais était destiné à l'origine pour la maintenance d'un couple de clown et d'une anemone. J'ai introduit la semaine passée une heteractis Malu et deux ocellaris juvéniles. Après m'avoir fait peur en se promenant dans le bac et en gonflant/degonflant plusieures fois, elle s'est finalement installée dans un coin du bac depuis 2 jours. Depuis, çà semble rouler. Wink

Pas de problèmes et d'inquiétudes à avoir sur les bacs en Jaubert. Les nombreux exemples sur le forum et ailleurs sont garants que la méthode est viable sans soucis. Very Happy
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  jonathan974 Lun 1 Juil 2013 - 8:07

Un gros deterrage pour demander des nouvelles de tes bacs Wink
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Lun 9 Sep 2013 - 22:04

Salut,

Pas de problèmes pour le déterrage.... Wink 

Les aquariums vont bien. Ils continuent leur petite vie...
Dans le bac principal, les poissons sont tous là. La guerre entre coraux à quelques peu changé le paysage. Certains coraux ont profité et n'ont pas hésité à faire le ménage autour (echinopora / pocillopora / sinularia / parazohantus). D'autres ont subi (montipora), et certains ont disparu....
Je passe un peu de mon rare temps libre actuel à tester des solutions pour réduire la consommation électrique du bac, car avec 3*150w hqi + 4*54w T5 en configuration maxi, tout poussait bien mais il y avait certainement moyen d'optimiser....
Je teste donc actuellement un module Aqua Illumination NANO (35W) en remplacement d'un hqi 150W (ampoule reeflux 12000k). Les résultats sont surprenants car il a fallu pas mal réduire la puissance du module suite à des brûlures sur certains coraux pour retrouver un résultat très proche du HQI. A environ 50% de puissance du module (soit environ 20W...), il semble que la croissance est là. Si celà se confirme, je crois que les autres HQI ne vont pas tarder à aller également au placard. Smile 

Pour le nano aquarium aussi, tout va bien....
Il fonctionne actuellement avec une led de 30W 20000k sans lentille et un bon 20cm au dessus du bac, et la croissance est là. Au début j'ai testé pas mal de configurations, pour estimer au final qu'il vaut mieux voir petit avec les leds, surtout si elles sont équipées de lentilles ou d'optiques.
Seule déception, les anémones que j'ai tenté d'introduire pour les poissons clowns n'ont pas supporté l'éclairage trop puissant des leds dans une faible hauteur d'eau (déduction faite après les échecs). Je ré-essaierais plus tard quand je comprendrais mieux ce type d'éclairage.

Bilan : Après ces années, RAS niveau problème du côté des bacs Jaubert. Au vu de la croissance du pocillopora, je suis toujours persuadé du bien fondé du principe de maintenance.
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Mar 10 Sep 2013 - 13:44

Bonjour Vincent,

Merci pour ces bonnes nouvelles.

@+


Dernière édition par Joé le Dim 25 Mai 2014 - 16:07, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  jonathan974 Mar 10 Sep 2013 - 21:58

Content de lire de bonnes nouvelles Wink aurais tu des photos pour nous illustrer tout ça??
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  mimile Jeu 12 Sep 2013 - 20:58

je suis assez fan de ton bac ( et de sa maintenance ) il marche bien,
bravo
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Max44 Mar 24 Déc 2013 - 14:41

ça fait longtemps qu'on n'a pas vu de photos par ici... Question Question Question Question 
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Lun 29 Sep 2014 - 21:35

Quelques nouvelles depuis bien longtemps....  Le bac de Vincent. - Page 4 <a href=Le bac de Vincent. - Page 4 Img_5710" /
1 an quasiment après les dernières nouvelles, le bac fonctionne toujours. Mais depuis les dernières photos, il s'est passé pas mal de choses:
_ Les plus gros coraux (poccilopora / montipora /echinopora) ont fini en morceaux après une forte croissance. La partie "morte" en dessous est devenue fragile et a cassé comme du verre sous le poids du reste...
_ Passage sous 100% leds cet hiver (modules vega de chez aquaillumination), et pas mal de galères pour le réglage (hauteur/ratio des couleurs/ durée/ etc..), et ce n'est pas encore fini.... Résultat quand même visible sur la conso électrique (160w actuellement vis à vis des plus de 600w du mix hqi/T5).
_ Un gros coup de moins bien cet hiver, que j'ai attribué au départ au passage sous leds (acclimatation). Puis, la mort de l'anémone dans le nano à été le déclic pour tester les paramètres d'eau.... Le taux de nitrates à 25 mg/l dans le nano et le grand bac à été une grosse surprise, que je n'ai pu élucider qu'en testant l'eau du robinet, largement à plus de 30 mg/l au moment du test. Les fortes pluies de l'hiver, qui avaient lessivé les sols n'ont certainement pas été étrangers à ce fort taux de nitrates (et autres, les analyses officielles reçues depuis indiquent plusieurs relevés de pesticides, mais en dessous des normes d'alerte...) que j'ai gentiment distillé dans les aquariums via les appoints d'eau d'évaporation. Les boules... 

Resultat : Achat d'un osmoseur, gros changements d'eau pour rétablir les choses, et eau en bouteille pour nous car je ne nous imaginait plus boire cette eau....

Le nano à récupéré le plus vite avec les changements d'eau, le grand bac à eu beaucoup plus d'inertie.

Les poissons sont tous là. J'ai échangé les couples de clowns de bac car les perculas ne semblaient pas bien aller dans le grand bac sans anemone, j'espère pouvoir en remettre une prochainement avec eux dans le nano.Le bac de Vincent. - Page 4 <a href= Le bac de Vincent. - Page 4 Img_5711" />
Le bac de Vincent. - Page 4 <a href=Le bac de Vincent. - Page 4 Img_5712" />
Le bac de Vincent. - Page 4 <a href=Le bac de Vincent. - Page 4 Img_5713" />Le bac de Vincent. - Page 4 <a href=Le bac de Vincent. - Page 4 Img_5714" />
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Max44 Mar 30 Sep 2014 - 10:29

Salut vincent
Content d'avoir de tes nouvelles ! Tu as bien fait de passer à l'eau osmosée

Il a l'air sympa le nano, hésites pas à nous mettre d'autres photos !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Al3an Mar 30 Sep 2014 - 11:33

Dommage, ton "gros" bac fait un peu plus "déplumé" qu'avant... Cela n’empêche que si j'arrive a la moitié du résultat j'en serais déjà bien content!
J'aime beaucoup ton nano... Tu aurais pas de photos d'un peu plus loin pour "admirer" l'intégration au meuble, je trouve que c'est classe... Le bac de Vincent. - Page 4 282478604

Merci des tes passages et partages, je crois que tu as contribuer an en faire flancher plus d'un d'entre nous (dont moi! Embarassed ) du coté récifal & Jaubert...

Toujours pas d'ajout (si ma mémoire est bonne)?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Mar 30 Sep 2014 - 13:17

Bonjour Vincent,

très heureux d'avoir de tes nouvelles! Je constate que tu as redressé la situation et cela semble reprendre forme petit à petit.

Eh oui, aujourd'hui on ne peut plus faire confiance aux compagnies des eaux de nos régions. La situation devient catastrophique dans de nombreux cours d'eau, mais comme d'habitude on préfère faire la sourde oreille.

En revanche, il y a toujours un truc qui me chiffonne! Ton eau de conduite était à 30mg/l, mais ensuite peux-tu nous dire quel était le taux de NO3 dans tes bacs?

Je te demande cela, car je cherche toujours une explication à mon taux de nitrates (25mg/l) de l'eau de mon 400l et j'essaie de comprendre pourquoi un bac Jaubert n'arrive pas à "encaisser" ce taux de nitrates.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  ayo37 Mar 30 Sep 2014 - 16:45

+ 1 avec Al3an si j'en arrive à la moitié cela me va. L'ensemble reste encore très très beau !

C'est le risque avec l'eau du robinet la qualité n'est pas constante mais visiblement la situation est bien rétablie. Ca va repartir comme si rien n'était !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  v4vincent Mer 1 Oct 2014 - 0:09

Bonjour à tous,
Pour le nano, l'idée était de "cacher" le lit de sable dans le meuble, il a donc fallu réaliser un meuble adapté pour y intégrer les 10cms du bas du bac et avoir le dessus du sable à hauteur des yeux. J'ai la chance d'avoir une personne dans ma famille pour qui réaliser ce genre de meuble, avec la résistance adaptée, ne pose pas de problèmes....

Pour l'eau du robinet, j'ai mesuré 30mg/l de nitrates, mais j'ai l'impression que le taux varie selon les moments. En décembre/Janvier, les pluies étaient fortes, les rivières étaient pleines et débordaient dans les champs. Il est possible que les sols aient été "lavés" par toute cette eau, et que le résultat se soit vu ensuite au robinet....

J'ai un peu focalisé sur les nitrates, car c'est ce que l'on peut mesurer facilement, mais il n'est pas impossible que ce soit autre chose qui ait été plus agressif, comme les pesticides (faibles... Neutral ?) indiqués sur les relevés d'analyses de l'eau que l'on reçoit chaque année. Dans le doute, eau osmosée maintenant, et eau en bouteille pour nous.

Pour Joé, il est clair qu'un bac Jaubert qui fonctionne bien consomme les nitrates via le lit de sable. Après, il est possible que différents "facteurs" jouent sur la capacité de consommation du bac, et je crois qu'on en connait finalement encore assez peu sur les détails de fonctionnement. Peut-être que le professeur Jaubert saurait nous en dire plus à ce sujet?
Mon expérience tendrait à me faire dire que la lumière, en quantité et en qualité, à une importance non négligeable dans le bon fonctionnement de l'ensemble.
avatar
v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Mer 1 Oct 2014 - 14:23

v4vincent a écrit:
Pour Joé, il est clair qu'un bac Jaubert qui fonctionne bien consomme les nitrates via le lit de sable. Après, il est possible que différents "facteurs" jouent sur la capacité de consommation du bac, et je crois qu'on en connait finalement encore assez peu sur les détails de fonctionnement. Peut-être que le professeur Jaubert saurait nous en dire plus à ce sujet?
Mon expérience tendrait à me faire dire que la lumière, en quantité et en qualité, à une importance non négligeable dans le bon fonctionnement de l'ensemble.

Bonjour Vincent,

effectivement, il y a sûrement des "facteurs" qui bloquent les performances d'une dénitrification optimale. La lumière est une piste, mais il y aussi le carbone et la faune du sédiment sans oublier les bactéries. Bref, ce n'est pas simple et il va nous falloir encore beaucoup de temps et de recherches pour comprendre les mécanismes biologiques d'un aquarium marin et peut-être remettre en cause certaines affirmations.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  mimile Jeu 2 Oct 2014 - 19:10

dans mon nano, j'ai caché un peu de soufre dans le plénum , ça a l'air de marcher
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Sam 4 Oct 2014 - 16:58

Bonjour Mimile,

je t'invite à venir discuter de soufre ici. J'ai besoin de tes lumières sur ce sujet Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  mimile Dim 5 Oct 2014 - 19:33

Salut Vincent,
on va pourrir ton post si on parle de soufre ici ,
je peux seulement te dire que ça aide énormément .
on peut ouvrir un post à ce propos, c'est pas bien la méthode Jaubert mais ça peut aider
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Dim 5 Oct 2014 - 19:48

Euh, en fait il faut que tu cliques sur le lien "ici" pour être rediriger sur un autre post de discussion Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  mimile Dim 5 Oct 2014 - 20:40

non non Joe,
je proposais d'ouvrir un nouveau post , à moins qu'il y en ait déjà un
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Al3an Dim 5 Oct 2014 - 21:24

laug
C'est un joli discours de sourd ça Le bac de Vincent. - Page 4 47414603

Comme Joé l'a dis, il existe un topic pour... Il fallait cliquer sur "ici" dans l'intervention de Joé... Mais j'avoue qu'avec les couleurs c'est pas évident...
Bref, je remet le liens :
https://www.lamethodejaubert.com/t1178-soufre-et-glucose
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  mimile Dim 5 Oct 2014 - 22:13

ah, ok,
ben je me coucherais moins bête ce soir,
merçi
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Joé Mar 8 Mar 2016 - 18:50

Hello,

que devient notre ami Vincent qui a inspiré de nombreux adeptes de la méthode Jaubert?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bac de Vincent. - Page 4 Empty Re: Le bac de Vincent.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum