La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

"récif de montagne" 750 litres

+11
Bubulle
dogs974
oursinus
Max44
Abyss-1
bub77
Tonio125
hellzarot
Joé
Deedoo
cfb05
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Sam 3 Aoû 2013 - 12:45

des petits nouveaux dans le bac

vive les vacanciers en visite à Briançon... j'ai pu me faire apporter 12 poches de microfaune vivante (moina salina, gamarus oceanicus, rotifères, mysis species, codepodes marins, et mini crevettes) , 1 caulerpe, 1 algue rouge, 15 astréas étoilées, 2 bh tigrés , et 1 passager clandestin repèré: 1 mini ophiure.

plus rien ne sera ajouté avant début septembre pour laisser le temps à tout ce petit monde de s'implanter, et au bac de se stabiliser.
"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Dsc04810
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Tonio125 Sam 3 Aoû 2013 - 14:44

Excellent Pierre cette arrivée de microfaune bien diversifiée. Bonne continuation. Smile 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  oursinus Sam 3 Aoû 2013 - 18:28

hello,

tres sympa comme projet, et ton decor promet bien...
ton kh me semble un peu en "altitude", et le mg un peu bas..
Briancon, tu as du calcaire ou du matamorphique en roche pour ton eau de source ??

Allez, Haut les coeurs, et à bientôt !


amicalement,
jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Dim 4 Aoû 2013 - 12:28

bonjour Jean-Michel

je suis d'accord avec toi pour le KH.mon eau de conduite a un KH bas et je suppose que ce sont mes roches et aquaroches qui ont "infusé". j'espère que le KH redescendra avec le temps ...

j'ai commencé à remonter le Mg grâce à un mélange de sulfate de Mg et de chlorure de Mg. je fais cela tout doucement, et là encore, patience...



ta question veut-elle dire que tu estimes que je devrais traiter mon eau de conduite avant introduction dans le bac?

merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

Pierre
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  oursinus Dim 4 Aoû 2013 - 14:06

Hello,

Flemme de ressortir la carte géologique, mais de mémoire c'est un beau bordel géologique briancon..
ben si tu es en roche calcaire, tu auras une eau dure..Kh haut, Ph vers 8.. Car le carbonate de calcium est deja present dans ton eau.
L'inverse en métamorphique(l'ideal pour faire du cichlide , et du discus en particulier..).
Ca , et Mg deja presents dans l'eau; à contrario, pour ceux (ou nous..) qui mettons de l'eau osmosée; La plupart des sels ont ete faits pour de l'eau osmosée; Voir aussi avec ton sable : à priori pas de l'aragonite; son avantage, est que c'est un RAC intégré !
J'ai toujours eu un Ca au dessus de 420, et un Mg autour de 1300, un Kh autour de 8, sans rien rajouter.(rapport de 1 à 3 entre les deux)
Quand tu prepares ton eau salée, fais une mesure de paramétres, comme ça tu sauras ou est le défaut;
En rajoutant tes sels (chlorure de Mg), gaffe à ne pas desequilibrer la balance ionique... qui ne pourra se récupérer que par un gros changement d'eau.
Utiliser de l'eau osmosée ou pas, vaste débat qui va finir en TrollParty !

;-)

Une des régles de base : ne pas se précipiter, laisser du temps au temps...un jojo met un certain temps, si ce n'est un temps certain à s'équilibrer, et à trouver son rythme de croisière.
J'aime bien tes aquaroches, si tu as les ref utilisées... Mettre quelques pierres vivantes, de bonne qualité t'apportera aussi la microfaune qu'on ne peut trouver.. Joe avait mis en ligne, dans la partie du forum avec les fondamentaux, une remarque du Prof sur l'utilite des vers terebelides..Je sais que dans tes montagnes, c'est un peu le vide en magasins, alors une expédition sur une grande ville pas trop loin, chez un vendeur pro.
Sur lyon il y a...

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Dim 4 Aoû 2013 - 14:58

je ne suis pas du tout un expert en géologie, mais comme tu dis à Briançon ce n'est pas simple... nous sommes même une des rares commune des environs à avoir une eau très douce, et pas de problème de calcaire dans les salles de bain.
bonne idée de tester mon eau + sel (instant océan) je ne l'avais pas fait avant de la mettre dans le bac (avec les pierres).

les aquaroches utilisées sont:
_base récifale haute ref 9008
_base récifale petite ref 9005
_pont coralien ref 9044 (entre les 2 bases)
_reef scene courbe ref 0954 ( pour planquer pompe+ chauffage+ sondes...)
_eco reef plates (environ 10kg)

+roches naturelles sèches (environ 45kg sèches)(provenance: pierres vivantes invendues séchées, nettoyées, bouillies.)
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  dogs974 Mar 6 Aoû 2013 - 0:12

salut cfb05 ,
ton bac est vraiment superbe et très bon choix pour les aquaroche "récif de montagne" 750 litres - Page 2 1483817274 
j'ai hate de suivre sont évolution car moi aussi j'ai démarré mon bac sans pierres vivantes Wink
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Ven 30 Aoû 2013 - 11:40

bonjour à tous.

je suis de retour après quelques jours d'absence et je retrouve mon bac en pleine forme; même si à peine le dos tourné, il y a eu une belle poussée d'algues. Céline, ma compagne a du baisser le niveau d'éclairage et passer une journée à nettoyer les roches et le sable pour enlever le plus possible d'algues. je voudrais en profiter pour remercier Jean-louis Cuquemelle d'Alphéus et Benoît Locascio de Daphbio pour leur disponibilité et les précieux conseils qu'ils ont pu lui donner dans l'urgence.

la microfaune que j'ai introduit il y a 4 semaines se porte bien, et les algues commencent à se développer.

la chute brutale des nitrates (de 20 à 1 mg/l) laisse à penser que les choses s'installent tout doucement.

bref que des bons signes... j'ai donc passé commande de 3 coraux mous, quelques escargots, et 2 petits poissons pour commencer à peupler le bac. j'ai donc hâte de recevoir tout ce petit monde...

à dans une semaine pour les photos.

Pierre
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  dogs974 Ven 30 Aoû 2013 - 12:00

felicitation pierre !!!!

content que ton bac se porte à merveille !"récif de montagne" 750 litres - Page 2 1483817274 
j'ai hate de voir les photos Wink 
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Lun 9 Sep 2013 - 11:47

comme promis voici quelques nouvelles de mon bac.

la vie se développe de plus en plus et les paramètres sont plutôt corrects (pour un démarrage). j'ai toujours un déficit de Mg et de Ca et j'attends les produits pour les remonter doucement. j'ai baissé la température à 24° car je n'ai pas lu de contre-indications sur les forums??? est ce une bonne idée???

sinon j'ai reçu ma commande de vivant (qui est arrivée en 24 heures mais bien "fatiguée" tout de même... je ne sais pas si je renouvellerais l'expérience du vivant en VPC...)

j'ai choisi un sarkophyton SP en colonie, un sarkophyton glaucum, et un singularisa flexibilis pour leur résistance et leur facilité d'adaptation. pour le moment seul le sarko SP s'en sort bien car les deux autres sont de plus en plus mous, ternes et les polypes sont rentrés. je ne comprends pas pourquoi... peut être le Mg et le Ca trop faibles???

sinon deux nématéléotris décora qui passent leur temps à manger, et deux lysmata wurdemani (dont une est arrivée trop faible pour survivre) car malgré mes précautions j'ai découvert 2 aptasias arrivées avec les algues rouges. et aussi quelques escargots pour nettoyer les pierres.

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 <a href="récif de montagne" 750 litres - Page 2 Dsc01413" />"récif de montagne" 750 litres - Page 2 <a href="récif de montagne" 750 litres - Page 2 Dsc01412" />"récif de montagne" 750 litres - Page 2 <a href="récif de montagne" 750 litres - Page 2 Dsc01411" />"récif de montagne" 750 litres - Page 2 <a href="récif de montagne" 750 litres - Page 2 Dsc01410" />

et maintenant plus d'ajouts pendant un mois le temps que le bac s'équilibre et j'espère que les coraux vont se remettre car ils sont bien tristes pour le moment.
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Joé Lun 9 Sep 2013 - 13:11

Bonjour Cfb05,

Si cela peut te rassurer j'ai toujours chauffé mes bacs à 24-25° et je n'ai jamais rencontré de problème particulier.

Avec le VPC c'est parfois la loterie, mais je suis comme toi c'est un peu le désert récifal dans ma ville. Malgré tout cela reste des êtres vivants et parfois il peut y avoir des bonnes comme des mauvaises surprises.

Tes coraux devraient se remettre doucement dans leur nouvel habitat. Il faut être patient.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Lun 9 Sep 2013 - 14:43

merci Joé pour ces infos

la salinité de mon bac est à 1023 cela peut il être la cause du coup de "moins bien" des coraux??? c'est de pire en pire, ils donnent l'impression de se "dégonfler" et sont maintenant tout plats...

j'essaie de remonter la salinité à 1024 doucement cet après midi... et j'attends...
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Joé Lun 9 Sep 2013 - 19:41

Non, la densité de 1023 n'est pas en cause! Si ton bac est exempt de phosphates, nitrates, nitrites, silicates, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Il peut aussi y avoir un problème d'éclairage, de brassage, mais cela demande aussi un temps d'adaptation.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Mar 10 Sep 2013 - 17:52

mauvaise nouvelle. aujourd'hui j'ai du sortir le glaucum et le flexibilis du bac : ils étaient en état de décomposition avancée. en fait depuis 6 jours ils n'ont fait que mourir à petit feu, et c'est incompréhensible car l'autre sarko se porte bien ???

j'ai préparé 200l d'eau de mer pour un changement massif demain car je m'attends à une poussée de NO2 avec ces morceaux de coraux en décomposition qui sont partis dans le bac.

j'ai essayé de sauver quelques boutures du flexibilis en taillant les morceaux qui me semblaient encore sains... à voir
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Joé Mar 10 Sep 2013 - 19:56

Le choc entre le bac du vendeur et le tien a sans doute été trop brutal. Ton bac est peut-être encore trop stérile pour certains coraux.
Désormais, tu peux en profiter pour augmenter Ca et Mg et surveille aussi l'évolution du sarco. Il est plus résistant, mais il faut rester très prudent.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Joé Ven 13 Déc 2013 - 21:51

Bonsoir,

des nouvelles du bac de notre ami montagnard?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Jeu 19 Déc 2013 - 15:07

bonjour à tous

je suis désolé de ne pas avoir mis des nouvelles du bac depuis pas mal de temps, pourtant tout va bien, mes paramètres sont super bons, et je continue à peupler doucement mon petit récif…

un couple d'amphiprion ocellaris, un escenius stigmatura,deux lysmata amboinensis,et une etoile linckia laevigata ont rejoint le bac mi octobre, ainsi qu'un sarco fidji, un briareum sp, et un knoppia sp pour les coraux.

comme l'acclimatation c'est bien passée j'ai refait une opération de peuplement le 13 décembre:
deux kaudernis, un gobidon okinawae, et un stronogobiops yaska barbottent maintenant pour mon plus grand plaisir…

j'ai aussi craqué pour une anémone heteractis crispa blanche et ses  deux crabes porcelaine; un euphillia glabrescent, une gorgone pseudo plexaura, et un échantillon de diverses couleurs de zoantus, discorama et ricordea, plus un simulerai polydactyla et un nephtea.

la seule difficulté pour le moment concerne le nourrissage des poissons car ils sont très petits et un peu perdus dans ce bac, donc même en petite quantité la nourriture a tendance à tomber au fond et pollue le sable.

je suis quand même surpris par faculté d'épuration de mon bac, car pour rappel je n'ai utilisé que du sable et des roches inertes; ensemencé tout de même par mes soins avec des produits prodibio et daphbio. afin de maximiser la microfaune et les bactéries j'ai commandé un nouveau kit de démarrage chez daphbio pour cette fin d'année.

voilà pour les news, je vous fais passer bientôt des photos et une petite vidéo…

Pierre
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Max44 Jeu 19 Déc 2013 - 16:59

Cool, tu va pouvoir nous faire un retour sur les produits daphbio pour le démarrage d'un bac 100% aquaroche et sable inerte !

On attend les photos avec impatience Wink 

ça doit être sympa les crabes filtreurs dans l'anémone ! Par contre si elle est de petite taille et que tes clowns s'y intéressent, les crabes vont se faire chasser de l'anémone
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Joé Jeu 19 Déc 2013 - 19:16

Bonsoir Pierre,

ne sois pas désolé, le principal pour moi c'est que ton bac fonctionne correctement  Wink .

+1 avec Max pour le retour sur les produits Daphbio.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Ven 20 Déc 2013 - 18:22

quelques photos..."récif de montagne" 750 litres - Page 2 Img_0011
"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Img_0012
"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Img_0013
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Joé Ven 20 Déc 2013 - 18:35

Superbe, c'est un bac très prometteur!

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Max44 Ven 20 Déc 2013 - 18:48

Joé a écrit:Superbe, c'est un bac très prometteur!

@+


 

tout à fait d'accord !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Tonio125 Sam 21 Déc 2013 - 4:55

Bravo, les coraux ont l'air en pleine forme. Superbe  Smile 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  cfb05 Lun 23 Déc 2013 - 16:18

merci à vous… je vous revient bientôt avec un petit rapport sur le démarrage de ce bac et sur un nouveau produit que je teste: "totale nutrition" de Daphbio.
cfb05
cfb05

Messages : 45
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 58
Localisation : briançon

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Bubulle Mar 24 Déc 2013 - 13:18

Bonjour, superbe réalisation.

J'aimerai savoir ce que tu as utilisé pour faire le bandeau permettant de maintenir le plenum dans l'obscurité.

Pourrais-je avoir un conseil concernant le tableau électrique. En fait j'aimerai comme toi, que l'aquarium puisse tenir lors d'une panne de courant. Peux-tu m'expliquer comment faire si pas exemple, je n'ai que des appareils branchés sur prises et programmateurs.
J'image que cela peut etre: prise de courant -> "onduleur" et batteries -> tableau -> les differents appareils.
Mais dans le détail cela donne quoi ?
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

"récif de montagne" 750 litres - Page 2 Empty Re: "récif de montagne" 750 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum