La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Fouisseurs

3 participants

Aller en bas

Fouisseurs Empty Fouisseurs

Message  Pierre95 Lun 25 Mar 2013 - 20:06

Bonjour,

Je voudrais mettre mon expérience en face des questions posées récemment par certains, lors du peuplement de leurs nouveaux aquariums : les détritivores fouisseurs c'est super sympa.

J'en ai beaucoup dans le bac principal, mais ils vivent dans un lit de sable blanc super fin d’environ 5 cm d’épaisseur.
Le sable de granulométrie « Jaubert » est réservé à un système déporté dans la décantation - sans fouisseurs - uniquement des Bernard l’Hermite pour le nettoyage : aucun risque de bouleversement des couches anoxiques.

Pour les gros fouisseurs, la liste est longue : Oursins Subdepressus, Archasters, Nassarius, divers Stombus et des Babylonias.
Pour les oursins et les étoiles, ils restent en surface ; pour les escargots, je n’ai aucune idée de la profondeur de leurs « plongées ».

C'est vraiment surprenant de voir les escargots sortir du sable à la moindre odeur de nourriture. Ils sont tout étonnement rapide.
Au moment du repas, on se croirait dans le clip de Michaël Jackson "Thriller" : ils convergent tous à vitesse maximum, en cherchant à manger : inquiétants
C'est drôle aussi de voir des Babylonias, gros comme des noix, apparaître ou plonger "en canard" dans le sable, pour disparaître en une seconde.

Je voudrais apporter un bémol sur les Gobies mangeurs de sable, mais qui n'est peut-être pas vrai pour tous :

Chez le marchand de poissons, ils ont 1/2 cm de sable qu'ils filtrent infatigablement en recrachant le sable par les ouïes, c'est sympa à voir. En bac d'ensemble, ils ont tendance à se transformer en terrassiers.

J'ai choisi le Valencienna Sexguttata, parce-que c'est joli et que ça ne grandit pas trop.
Au départ - optimiste - j'en avais même pris 2. Le deuxième a disparu mystérieusement dès le départ, c'est peut-être pas plus mal...
Chez moi les enfants l'adorent et l'ont surnommé le "maçon du coeur" : tout le sable qui était à droite est maintenant à gauche et inversement. Il m'arrive parfois d'avoir une butte de 10 cm de sable au milieu de la vitre avant...
Il creuse son refuge sous les pierres, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de sable et qu'elles reposent sur le fond de l'aquarium.
C'est le "Valérie Damido" de l'aquarium, il décore sa maison avec des petits bouts de corail et des coquilles vides qu'il trouve un peu partout.

Je pense qu'il s'épanouit plus avec du sable fin et que ce n'est pas très sympa de le maintenir sur un lit de granulométrie "Jaubert", qui mécaniquement ne correspond pas bien à son mode de vie.

Avantages tout de même : inoffensif, joli, peu farouche et original par son comportement, il occupe le rez de chaussée, étage où les autres poissons ne vont pas.
Et surtout : le sable n'a jamais été aussi blanc, blanc, blanc et propre.

Attention donc :
Peser le pour et le contre avant toute acquisition ; la compatibilité, les conséquences sur les autre habitants.
Mettre une option sur les animaux en magasin et courir chez soi vérifier sur internet.
Pas d'achat compulsif - surtout quand le vendeur, sur de lui - n'y connait rien non plus.
J’avoue : je n’y arrive pas toujours…

Pierre.
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  nathan 51 Lun 15 Avr 2013 - 15:42

Super article aplausos merci
J'ai une interrogation cependant, peut tu assurer que l'étoile Arcaster typicus reste au niveau des couches supérieurs ?

De mon expérience, je prônes les nassarius particulièrement, et plus les snail que les babylonia. Plus petit mais plus actif je trouve.
Et avec eux on est certain qu'il ne vont pas trop loin dans la couche de sable Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  Pierre95 Lun 15 Avr 2013 - 18:30

Bonjour,
Je confirme - au moins chez moi - mais cela dépend peut-être des conditions de maintenance et des individus... Oursins Subdepressus et Archasters restent en surface.
On peut facilement les repérer : il y a un petit tas de sable de quelques millimètres qui se déplace lentement. Ils sont dessous.
Les Archaster n'hésitent pas à sortir en surface, pour contourner un obstacle par exemple, mais sont la plupart du temps enfouis.
On voit beaucoup plus rarement les oursins. Ils sont couverts de pseudopodes sur le dos (pode = pied - je ne sais pas si on peux parler de pied dans ce cas) et ramènent le sable des cotés vers le dessus à une vitesse impressionnante. Rapidement ils disparaissent.

Cordialement.

Pierre



Dernière édition par Pierre95 le Mar 16 Avr 2013 - 0:15, édité 1 fois
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  nathan 51 Lun 15 Avr 2013 - 19:30

Arf, je suis tiraillé Rolling Eyes
J'ai vraiment une appréhension à la mettre dans le DSB. Je crois que je vais la mettre....
Merci pour ton avis Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  bub77 Lun 15 Avr 2013 - 20:38

Merci beaucoup pour cet article. Je pense aussi que je vais en mettre dans le bac principal. Par contre, dans le Jaubert et le DSB, cela m'ennuierait de tenter le diable Embarassed

Bonne soirée
Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  nathan 51 Lun 15 Avr 2013 - 20:41

hum, après j'ai plus d'avis positif que négatif sur le sujet.
Mais comme tu dis, ça vaut peut être pas le coup de tenter
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  bub77 Lun 15 Avr 2013 - 21:47

Peut être aussi que cela dépend de ton épaisseur de sable. A 15cm, on peut être moins regardant qu'à 10... En tout cas, si tu fais l'expérience, donnes nous un retour Very Happy
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  nathan 51 Lun 15 Avr 2013 - 22:12

j'ai 20 cm minimum Very Happy
J'attend que quelqu'un vienne la chercher, mais si il met trop de temps je sens qu'elle va finir dans le DSB
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Fouisseurs Empty Re: Fouisseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum