La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

GreenTomTom (Première étape : présentation !)

+3
Joé
Max44
greentomtom
7 participants

Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  greentomtom Sam 12 Oct 2013 - 14:44

Bien le bonjour à vous tous!  

Alors par ou commencer... si ce n'est le fait que j'ai déjà fait cette présentation sur un autre forum reef-guardian hier pour avoir des infos sur l'aquarium d'eau de mer !

Je suis concepteur paysagiste, jardinier, un peu botaniste sur les bords et rêveur avant tout.

Sinon j'ai 21 ans et je suis en Normandie (la majeur partie de mon temps) quand je ne suis pas ailleurs.

J'ai depuis un bout de temps deux aquariums en eau douce (200 litres et 100 litres) qui fonctionnent, si je puis dire, en auto-gérance.
C'est à dire que ces aquariums sont en eau depuis 10 ans pour le plus ancien et 5 pour le plus récent. Les pompes sont respectivement mortes depuis 5 ans (le vieux) et 3 ans(le jeune).

Pas d'engrais, pas de C02, pas de buleurs, pas de pompes pas de changements d'eau (si ce n'est un rajout quand le niveau baisse en raison de l'évaporation).

Je mise tout sur le cycle des plantes et des bactéries pour la mise en place d'un biotope.
Evidemment mes aquariums ne sont pas surchargé de poissons mais plutôt de plantes.
Gilles Clément ferait allusion à un tiers paysage s'il voyait cela.
Je n'ai jamais eu de problèmes de maladie, pas de poissons morts lors de l'achat ni aucuns soucis autres alors j'ose croire que mes aquariums fonctionnent bien, et ce en plus depuis pas mal de temps!

Attention : je leur donne quand même à manger ! (feignant mais pas salaud!)

A la base cela était plus une expérience pour voir comment un aquarium pouvait se développer sans la main de l'homme. Le résultat est très satisfaisant selon moi..
Mine de rien si je ne passe qu'une demi-heure tous les deux mois les mains dans l'aquarium c'est que je passe plusieurs heures par semaines à observer.

"Travailler moins et regarder plus".
Car regarder c'est voir et voir c'est savoir.
(Ok j'arrête avec mes phrases!)

Bon ce n'est pas pour vous parler de mes expériences que je suis là mais plus pour des conseils !

Je veux me lancer dans un aquarium d'eau de mer récifal. Evidemment j'ai bien conscience qu'il faudra s'en occuper surement plus au début que seulement le regarder mais je ne désespère pas d'arriver à un équilibre comme sur l'eau douce :)même si pour ça le matériel nécessaire devra fonctionner tout le temps et pas seulement au début!
J'ai commencé à me renseigner pour acheter tout séparément et une grande cuve mais c'est le bordel...


Du coup pour débuter j'hésite entre deux modèle kit tout fait : le -Nano Marinus Dennerle 60litres
et le -Tunze Nano Cube 120 litres (90€ plus cher)

Qu'en pensez vous ?
Niveau matos ils semblent quasiment complet.
Mais n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe sur ces deux produits !  

Edit !!! : depuis, avec toutes les découvertes faites ces dernières heures, je suis tenté par la réalisation d'un bac Jaubert avec une cuve Blau de 91l et finalement acheter tout séparément !
Alors je vais essayer de vous faire partager toute mon ignorance dans la partie projet du forum !

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite une belle journée,

Passionnément votre,
Thomas
avatar
greentomtom

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  Max44 Sam 12 Oct 2013 - 17:46

Bienvenu ici Thomas !
Aurais tu des photos de tes bacs d'eau douce ? ça m'intéresse !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  greentomtom Sam 12 Oct 2013 - 18:42

Oui bien sur,
j'essaye de te faire ça ce weekend !
avatar
greentomtom

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  Joé Sam 12 Oct 2013 - 19:40

Bonsoir Thomas,

Tu es le bienvenu parmi nous et si tu cherches la simplicité pas de problème Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  hellzarot Dim 13 Oct 2013 - 10:14

bienvenue
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  Tonio125 Dim 13 Oct 2013 - 23:05

Bienvenue Thomas Smile 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  delahee Lun 14 Oct 2013 - 7:05

Bienvenue !

Pour le choix de l'aqua, prend surtout une hauteur convenable (10-12cm de sable ca bouffe bien ) et un volume pas trop petit pour demarrer, histoire de quand meme pouvoir mettre quelques écailles Smile

A bientôt !
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  greentomtom Lun 14 Oct 2013 - 19:38

Bon impossible de mettre des photos sur le forum !

alors le lien : https://plus.google.com/u/0/photos/106478953460463244234/albums/5934655381424557713
une petite photo des phyllium en plus. Bon pour les phyllium je me suis pas foulé... N'hésitez pas à en redemander.
Et pareil pour l'aquarium.

Et il y a une photo qui place l'aquarium dans l'environnement de la "chambre".

Mes poissons te remercie. Le niveau de l'eau n'a jamais été aussi haut !
Comme on peut voir, une petite couche marron s'est déposée sur le gravier/sable récemment suite à ma fauche annuelle de l'été.
Moins de plantes, plus de déchets...
Il faudra que je fauche une fois tous les deux ans peut être.
avatar
greentomtom

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  tontondide Lun 14 Oct 2013 - 21:32

Bienvenue sur le forum Thomas  Very Happy
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

GreenTomTom (Première étape : présentation !) Empty Re: GreenTomTom (Première étape : présentation !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum