La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

je me posais la question restée sans réponse

3 participants

Aller en bas

je me posais la question restée sans réponse  Empty je me posais la question restée sans réponse

Message  mimile Ven 18 Oct 2013 - 20:03

salut à tous ,
je me posais la question sur le fait d'injecter du """"sucre"""" sous forme de glucose, vodka ou eau sucrée , dans le plénum via un tubing préalablement installé auquel on peut raccorder une seringue qui ajouterait ce sucre .

seulement pour apporter du carbone et booster les bactéries anti no3 et po4

qu'en pensez vous
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

je me posais la question restée sans réponse  Empty Re: je me posais la question restée sans réponse

Message  Gerard_Dax Sam 19 Oct 2013 - 15:16

Bjr

Si le dispositif Jaubert fonctionne correctement et que le lit de sable fait son job avec un taux de No3 à zéro ou très faible... ça sert à quoi de se compliquer la vie ? Je pense que les méthodes d'ajout de carbone sont réservés pour des systèmes très perfectibles comme le berlinois ... ;-).

L'intérêt d'un bac Jaubert c'est son principe naturel qui autorise une maintenance hyper simplifiée, sans prise de tête ... alors s'il faut ajouter tous les jours des potions magiques autant choisir une méthode 'usine à gaz'  Shocked !
Bon, je dis ça, je dis rien ! Laughing

G.
Gerard_Dax
Gerard_Dax

Messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Chalosse (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

je me posais la question restée sans réponse  Empty Re: je me posais la question restée sans réponse

Message  Joé Sam 19 Oct 2013 - 17:39

Bonjour,

Je rejoins les propos de Gérard. Pourquoi se compliquer la vie lorsque cela fonctionne!

@Mimile: J'avais déjà posé la question en 2011 à Jean Jaubert et il m'avait répondu ceci:

Par ailleurs, l'ajout d'alcool, glucose ou autre matière organique dans le plénum me paraît un exercice très dangereux. En tout je ne prendrais pas le risque car le dosage relèverait d'un exercice d'équilibriste. Comment répartir le produit dans le plénum ? En cas de surdosage, inévitable un jour ou l'autre, le produit passerait dans l'eau. Il est probable que les coraux n'apprécieraient pas. Dans un bac équipé d'un « sol Jaubert » correctement peuplé, l'ajout de matière organique est inutile car les organismes qui vivent dans le sable (en particulier les vers ciratulides de type « spaghetti » transfèrent suffisamment de matière organique détritique dans les couches profondes pour alimenter les bactéries dénitrifiantes

Jean Jaubert.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

je me posais la question restée sans réponse  Empty Re: je me posais la question restée sans réponse

Message  mimile Sam 19 Oct 2013 - 19:01

ben voilà, au moins c'est dit : c'est dangereux
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Biker39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

je me posais la question restée sans réponse  Empty Re: je me posais la question restée sans réponse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum