La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

160 L pour un tombant

+4
dt
Bilbnot
Al3an
Gloup
8 participants

Aller en bas

160 L pour un tombant Empty 160 L pour un tombant

Message  Gloup Jeu 14 Nov 2013 - 15:18

Pour ceux qui ont eu la chance de nager ou plonger au coeur des récifs, le souvenir est inoubliable.

Habituellement ce sont des platiers que l'on admire, c'est d'ailleurs la forme usuelle de nos aquariums, cependant on les trouvent également sur des falaises abruptes immergées que l'on appelle des tombants.

C'est cette deuxième configuration que j'ai choisi, pour 2 raisons :

1 / la visualisation, des coraux des formes plus petites et branchues dans le haut vers des formes plus massives dans le bas

2 / l'espace où j'ai envie de les voir et où je dispose d'un espace précédemment dédié à une dicksonia (fougère arborescente) de 80/80 cm

Bac :

Sa forme n'existe pas en standart, donc 40x40x110 c'est à faire soi même
Verre 10 mm, ça fait quand même 50 kg pour le bestiau !
Il posera sur du pilier béton (avec du mou pas direct bien sur)

Environnement :

Le bac sera repris dans une forme de colonne, l'habillage sera en feuille de bois peint gris soutenu avec une fine couche de résine, le tout près de mur très blanc.
Les retours d'habillage viennent masquer le bas et le haut de la cuve sur 12 cm. Seul quelques centimètre de substrat sera visible mais pas le niveau haut de l'eau.

Sol :

Un grand merci à Joé ainsi qu'à J. Jaubert pour leur conseil, ce sera 16 cm d'épasseur. Le Maërl viendra de la ferme de corail, pourquoi se compliquer la vie.

Pierres :

10 K de vivantes, ce ne sera pas de la directe import. A lire les forums, les inconditionnels de cette forme de pierre relèvent plus du " c'est dans le vent " ou " je le fais pour faire comme les pros " que d'un véritable intérêt, sans compter les "nuisibles" que ces lots apportent.

le reste en pierre morte.

L'ensemble mélangé, sera posé de façon verticale pour tapisser le fond de l'aqua. Les pierres seront percées pour passer une tige de fibre de verre ou carbone afin de maintenir le tombant.

Technique :

Au plus simple, le brassage sera une koralia 900, le chauffage une aquamédic titane 200.

L'éclairage, j'ai beaucoup cherché et tourné en rond. Sur un post dans la partie "éclairage", je parlais des faisceaux des leds smd 5050. J'ai tenté de prendre une photo en focale 22 et au 4000 ième d'un chip alimenté. Ceci étant, je n'ai relevé que de très faible variation de couleur dans la couronne. J'ai donc laissé tomber.

Les autres options étaient les rampes et la fabrication maison.
Pour les rampes, hormis les tarifs prohibitifs pratiqués, ce n'est pas que je veuille faire mon radin, mais le but n'est pas de pouvoir montrer sa rampe fier de dire "tavumonfeukitanmépleinlavuketapalémoihiendavoir" au pôte qui passe voir l'installe.
Si le but est d'admirer la technique, autant faire du berlinois.

Je disais donc, hormis, ce qui en plus ne fonctionne pas, c'est leur taille. Elles sont rectangulaire et moi ça passe pas.

Le fabrication maison, euh.... les led plus les lentilles à poser correctement le tout à souder avec des résistances calculées pile poil !!!!
dans le meilleur des cas avec moi ça s'allume pas, dans le pire, un joli flash avec un bruit sec et le tout grillé pour toujours.

Bon en fouinant, j'ai trouvé du ruban de led SMD 5050 calibré à 10000/11000K. Il me restera à ajouter les bleus, ce sera surement 2 spots aquamédic de 3x3w

Début de mise en place : fin décembre

Et après tout ça.... de la patience, de la patience et encore de la patience

JP
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Al3an Jeu 14 Nov 2013 - 16:22

Si j'ai bien tout compris, ta hauteur d'eau sera de 1m10?

En 10mm, c'est bien raisonnable? N'est-ce pas un peu peu?

Quant à la lumière led, les bandeaux leds n'ont pas le pouvoir d'éclairer très profondément...

A vérifier, je peux me tromper mais mieux vaut s'assurer de tout cela avant de se lancer... En tout cas bonne continuation!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Bilbnot Jeu 14 Nov 2013 - 17:46

Je suis de l'avis d'Alban, 10mm ca me semble limite limite, ca serait dommage d'innonder le salon Wink Le projet a le merite de me donner envie, je suivrais avec interet son evolution Smile

Bon courage
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Gloup Jeu 14 Nov 2013 - 18:02

Al3an a écrit:Si j'ai bien tout compris, ta hauteur d'eau sera de 1m10?

En 10mm, c'est bien raisonnable? N'est-ce pas un peu peu?
!
La hauteur est d' 1m max, sinon ça va déborder. J'ai utilisé une méthode de calcul basée sur les données de saint gobain, et ça me donnait une épaisseur de 9,3mm avec un coef de sécurité de 3.5

Avez vous une méthode qui donne d'autre résultat ?

Al3an a écrit:Quant à la lumière led, les bandeaux leds n'ont pas le pouvoir d'éclairer très profondément...
Quelque que soit l'émetteur, bougie, filament, gaz, led, plasma, soleil, supernova, ce qui rayonne est photon, et l'amplitude de l'onde sa fréquence de l'uv à l'infra rouge. Donc sur le nombre de lumens émis, donc le nombre xx de photon, ce n'est pas l'émetteur qui va donner aux photons plus de vitesse ou de force et donc pas le moyen de pénétrer plus ou moins une colonne d'eau.
Là où tu mets le doigt, c'est sur le nombre de lumens dans un cône défini. Si t'envoi 100 lumens à 360° tu auras de la luminosité autour de l'émetteur mais à faible distance. Par contre à 20° tes 100 lumens porteront plus loin mais pas autour, ça s'appelle une torche électrique.
Les leds en question envoi 75% de leur lumens dans 30° même si on te vends 150°, en fait le prisme est de mauvaise qualité et ne peut pas envoyer une quantité égale dans l'angle annoncé. Ce qui fait leur défaut, et en fait notre intérêt vu que l'on a besoin de lumière dirigée dans l'aqua.

Mais je suis tout ouïe à qui explique la faille dans la démonstration cheers 
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  dt Jeu 14 Nov 2013 - 18:23

bonjour
10mm pour 1 metre de hauteur d'eau,meme sur 40cm de coté,c'est,à mon avis bien trop fin,d'apres le bouquin de denis Terver.
a+
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Al3an Jeu 14 Nov 2013 - 18:29

Loin de moi l'idée de chercher les failles,
Si tu as vérifier avec les normes St Gobain 160 L pour un tombant 3225145127. C'est vrai qu'au final tu n'as que 40 de large (L et l). M'enfin moi je ne serais pas vraiment rassuré...

Quand à la démonstration des leds, je suis aussi perplexe, oui pour la torche électrique et toute l'explication mais ça ne me dit pas si tu arrivera à éclairer le fond du bac...

Je voulais juste voir comment c'était réfléchi, si tu es calé la dedans pas de problème, j'aurais passé des heures à tout calculé pour être sur... Par ce que comme ça je ne vois pas du tout comment c'est possible d'éclairer aussi loin, même en évitant les optiques divers et variés et en gardant un angle le plus faible possible...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Gloup Jeu 14 Nov 2013 - 23:21

dt a écrit:bonjour
10mm pour 1 metre de hauteur d'eau,meme sur 40cm de coté,c'est,à mon avis bien trop fin,d'apres le bouquin de denis Terver.
a+
j'ai trouvé ça concernant Terver, et à priori ça colle, euh... vous commencez à me faire flipper quand même Embarassed 

160 L pour un tombant Abaque_epaisseur_vitre_4_appuis

Pour Al3an : je ne sais pas comment je peux t'expliquer l'influence du facteur d'angle sur un flux. Au global, pour le 10000k, ça envoi 3200 lumens dont 80% dans un angle de 40°, et la hauteur entre les leds et le fond du bac est de 1,20 m soit 17770 lux sur la surface en partant du principe que les 20% en dehors de l'angle sont perdus. (même si c'et pas tout à fait vrai)
Sur les 120 cm il n'y a que 85 cm d'eau au dessus du substrat. la diffraction est faible et l'absorption aussi, sur d'aussi faible distance. Les molécules d'eau font effet de prisme, mais elles ne perdent pas le flux. C'est la turbitude de l'eau qui absorbe la lumière en mer.
La seule chose qui me gêne, mais ce n'est pas par rapport à toi, c'est que tu n'est pas le premier à avoir cette réaction. Or quand je demande pourquoi, où que je demande que l'on me donne des caractéristiques technique comme quoi les leds vendues pour aqua pénètrent mieux en profondeur, je n'ai pas de réponse. Le pire étant les techniciens en aquariophilie. Toi au moins t'essaie de comprendre et chercher.
Mais je peux me tromper et ce que j'aimerai, c'est comprendre pourquoi.
Maintenant, sans explication technique, je vais tenter le coup et mesurer une fois réalisé.... parce que je suis une foutu tête de mule hurle
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Max44 Jeu 14 Nov 2013 - 23:58

Ton projet est très... ambitieux !
Sincèrement, entretenir un aquarium qui aura au final 90 cm de profondeur, je pense que ça va être une vrai galère, surtout que tu auras peu de liberté de mouvement vu la forme du bac.
Et surtout, ce qui me fait peur, c'est que tu auras une surface de filtration très faible par rapport au volume, si tu peuples de manière "équivalente" à un bac aux formes plus standard
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  delahee Ven 15 Nov 2013 - 7:38

+1 avec max au pire pour l eclairage tu peux mettre des rappels latéraux et des lentille pour focaliser le faisceau etc, par contre 85 cm de hauteur a l entretien ca doit etre rock and roll Wink
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Al3an Ven 15 Nov 2013 - 9:11

OK, j'ai pas non plus d'explication technique, je me demande juste comment c'est possible...
Mais autant essayer! J'aime aussi beaucoup les petites expériences!
On verra, je ne suis pas vraiment rassuré, mais tu as l'ai d'avoir bien potasser la question, j'espère que ça fonctionnera!

Tiens c'est vrai, l'entretien va être coton. Ca sent l'outillage home made!
Je ne suis pas très grand, ma cuve est à 85cm du sol et fait 60cm de haut, j'ai bricoler tout un tas d'outils pour atteindre le fond... C'est là que les râteaux et pelles d'enfants pour jouer dans le sable sont pas mal:D 
Bon par contre, c'est tout un travail de négociation politique avec la petite!Rolling Eyes 

Après si invasion de cyano ou de dinoflagellés, la chasse sera des plus difficile... Mais de toute façon c'est casse-pieds alors un peu plus ou un peu moins...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Gloup Ven 15 Nov 2013 - 11:17

Al3an a écrit:
Mais autant essayer! J'aime aussi beaucoup les petites expériences!
Tu connais la réplique de Nicolas Cage dans Rock : "On m'a offert une panoplie de petit chimiste, j'ai fait explosé ma chambre et on a jamais retrouvé le chat, c'est comme ça que j'ai trouvé ma voie" Twisted Evil 

Al3an a écrit:
Tiens c'est vrai, l'entretien va être coton. Ca sent l'outillage home made!
J'ai pensé à ça, au moins si je l'ai pas complètement détruit, dans quelques années il me servira quand j'aurai pris de l'âge.

http://www.pasolo.com/pince-ramasse-objet-economique-79-cm-tacm.html

Je peux plus piquer les jouets de plage des gosses, ce sont des ados maintenant, mais je vais demander à un vendeur de me faire une panoplie pour moi... ça fera toujours rire

Pour le reste, le haut du bac sera à 1.90m.... donc c'est la chaise ou l'escabeau sans discussion, quelques soit la taille du fou qui se lance dans un projet aussi cinglé !

Quant à la chasse au cyano et autres bonne blague de l'aqua, j'ai pensé qu'une mini pompe qui sert généralement à rien, vendu dans les gamm vert et autres pourrait aspirer en douceur. Et même pourquoi pas les aiptasia ? Si quelqu'un à déjà essayé et surtout, si elle n'est pas partie en morceau avec l'aspiration. Mais là par contre, j'ai des doutes, je pense même que c'est une très mauvaise idée !
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Al3an Ven 15 Nov 2013 - 16:19

Ca me perturbe quand même cette histoire de lumière... Mais j'avoue être complètement dépassé là...

Je trouve que ce projet est des plus intéressant et ce serait bien dommage que ça ne rende pas génial à cause d'un souci de lumière...

As-tu essayer de voir de ce coté:
http://aquaohm.xooit.fr/index.php

C'est un forum pas mal, et l'admin est bien calé en led...

Bon courage pour ton projet!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Gloup Sam 16 Nov 2013 - 14:38

Merci pour le tuyau, en effet ce forum est une mine d'info sur l'éclairage led.

J'ai d'ailleurs remarqué que l'admin de ce forum, n'a pas d'à priori sur les led sms5050. Naturellement il préfère les crée de haute puissance parce qu'elle ont un meilleur rendement et que les optiques sont disponibles.
Il n'en reste pas moins que même avec ses conseils, la fabrication de rampe reste pas simple, et que je ne m'y aventurerai pas de suite... un jour peut être.

Ce qu'il reproche au SMD c'est leur angle de diffusion, je suis parfaitement d'accord avec lui, si ça sort de l'aqua , ça ne sert à rien. Mais au final, 120 à 150° c'est quand même moins à corriger que les 360° des t5/t8 et hqi

Donc je tente l'aventure, j'ai déjà une petite idée pour concentrer le faisceau et limiter l'émission à 20° d'angle.

D'autre part, j'ai déjà commandé les smd, simplement parce que je n'ai trouvé qu'un seul revendeur en France. J'imagine que le produit ne sera pas dispo longtemps. Entre les aquariophiles qui ne lui font pas confiance et les particuliers qui trouveront cela trop blanc comme éclairage, le produit ne restera pas longtemps au catalogue.

Le colis est en route, donc je vais le tester à ma façon :

- Mise en place avec 1.2M de hauteur sur un sol sombre style paillis d'ardoise et quelques masses claire comme des cailloux.
- Je reprends des photos faites dans les récifs sous 2/3 M d'eau, et je colle pile poil les mêmes réglages : iso/ouverture et longueur de focale/obturation.

Il me suffira de vérifier si les photos sont sous exposées ou pas. Si je n'ai pas assez de lumière, alors je devrai trouver du lumens supplémentaire. par contre, si j'ai au moins autant de lumière, c'est que c'est suffisant.
Je ne mets de bleu pour ne pas fausser le test, ce sera un plus dans l'aqua.

Il n'y a pas de raison d'avoir plus de lumière dans un aqua que dans la nature.
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Joé Sam 16 Nov 2013 - 18:26

Gloup a écrit:
J'ai d'ailleurs remarqué que l'admin de ce forum, n'a pas d'à priori sur les led sms5050. Naturellement il préfère les crée de haute puissance parce qu'elle ont un meilleur rendement et que les optiques sont disponibles.
Il n'en reste pas moins que même avec ses conseils, la fabrication de rampe reste pas simple, et que je ne m'y aventurerai pas de suite... un jour peut être.
Hello,

Moi aussi, j'ai longuement hésité avant de me lancer dans l'aventure LED et j'ai surtout beaucoup potassé study . Concernant les LEDs SMS 5050 j'avoue que j'ai failli franchir le pas, mais par prudence je suis retourné aux valeurs sures comme les LEDs 3W.

Contrairement à ce que tu penses la fabrication d'une rampe LED est devenue accessible (pratiquement) à tous avec les LEDs SOLDERLESS (raccord sans soudure).

http://www.rapidled.com/solderless/

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Al3an Sam 30 Nov 2013 - 15:47

Tiens, j'avais louper ces post...

Concernant les SMD 5050, je suis tout à fait de ton avis, il faut tenter!
Pour info, je vais aussi me tenter un éclairage de la sorte, ce que j'ai pu trouver comme info disait que leur gros problème vient surtout du fait que contrairement à ce qui est indiqué, ça chauffe beaucoup! Dans un univers confiné tel qu'un aqua, ça chauffe suffisamment pour s’abîmer vite et ne plus avoir d'éclairage correct au bout de quelques jours à quelques mois... Donc il faut anticiper la dissipation.
(Je pars sur un dissipateur passif -règle maçon et UU alu ainsi que sur 2 ventilateur de PC silencieux, je verrais bien...)

Pour l'accessibilité des rampes leds, elle est vraiment pratique avec les solderless mais pas gratuite...
J'avais regarder ces option (en solderless et sans solderless), le plus rentable (financièrement) c'est d'acheter une rampe de chez un constructeur...
J'explore encore d'autres pistes... Mais ça coûte un bras ces trucs là...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Pierre95 Sam 30 Nov 2013 - 19:05

Bonjour,

Et vu la hauteur d'eau, pourquoi pas quelque chose comme ça ?
Un spot, normalement ça crache... quitte à en mettre 4, vu le prix.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Gloup Mar 16 Sep 2014 - 11:37

Je sais, vous vous êtes dit que je vous avais oublié après les conseils que vous m'avez donnés. Et bien non !

C'est juste que la négociation interne ne m'a pas encore permis de commencer l'aqua. Le deal est clair : Finir les dressings et l'agencement de la bibliothèque-salon. Après je pourrais m'y mettre. Les gars mariés comprendront Smile)))

Gageons que je pourrais m'y atteler début d'année prochaine. Et ce sera bien un tombant, avec une correction à la hausse pour 250 à 280 l d'eau (60x60x70 ou 80)
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Al3an Mar 16 Sep 2014 - 11:55

Aller hop au boulot alors! Laughing

Je suis impatient de voir le bac!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L pour un tombant Empty Re: 160 L pour un tombant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum